• L'astrologie, qui est le seul phénomène culturel à l'échelle de la planète, nous dit que nous sommes entrés depuis peu dans le signe du Verseau, qui serait une époque où l'être humain atteindrait un niveau de conscience plus élevé.En dépit de son étymologie (verse eau) et de sa représentation symbolique : soit un personnage vidant une amphore, soit deux lignes parallèles évoquant des vagues, le Verseau n'est pas un signe d'eau, mais un signe d'air. L'onde à laquelle on l'associe est plus immatérielle que concrète : c'est l'onde électrique, magnétique, acoustique, lumineuse, qui nous enveloppe en permanence; c'est le fluide universel unissant le cosmos et les humains.

    Le verseau, c'est l'ange qui verse les flots du cosmos, en un renouvellement incessant des énergies. C'est le signe par excellence du cosmos. Le Verseau exprime aussi les voies parallèles, comme celles du téléphone, de la radio et de la télévision, qui rapprochent le monde.

    Ce serait l'Ère de la Liberté, de l'Égalité et de la Fraternité - pour reprendre cette triade fameuse. La religion de cette Ère serait scientifique : la foi serait remplacée par la connaissance. Telle qu'on nous la décrit, c'est une Ère qu'on a envie de connaître.

    Site trés bien fait Constellations.html

    Compte tenu des corrections traditionnellement appliquées aux calculs astrologiques en raison de la précession des équinoxes, la plupart des astrologues estiment que l'entrée définitive du point vernal dans la constellation du Verseau pourrait ne pas intervenir avant encore au moins 200 années. Mais il existe désormais un nouveau courant d'astrologie spiritualiste, selon lequel l'année 2012 serait une année charnière décisive, et sans doute même celle de l'avènement effectif de l'Ère du Verseau.


    La première décennie du troisième millénaire est une période très particulière, une période où chacun va devoir se préparer intensément, car un bouleversement majeur pourrait intervenir en 2012, année qui marquerait ainsi pour l'humanité le verrouillage définitif d'une très longue Ère de préparation, de maturation, puis d'accélération en vue du démarrage d'une nouvelle phase d'expérimentation.

    Selon l'ancien calendrier Maya, nous atteindrons alors la fin d'un cycle de 26.000 ans. Puis viendra le changement d'age, le temps de la grande transition vers ce que les Mayas appelaient " l'age Itza '' un âge de Lumière et de Sagesse dans la conscience de la multidimensionnalité.


    Coïncidence ou non ? à Fort Lauderdale, en Floride, un groupe d'astrophysiciens a récemment mis en évidence que la Terre était en ce moment même en train d'achever sa révolution autour du Soleil central de notre galaxie, qui dure elle aussi 26.000 ans. Ils ont associé à cette fin de cycle un phénomène générateur de perturbations électromagnétiques et cosmo-telluriques gigantesques qu'ils ont identifié sous le nom ''d'effet de tressaillement'' (wobble effect) et qui est supposé précéder de quelques années seulement l'amorce d'une nouvelle révolution.

    Certains se souviennent peut-être également de ces intenses journées des 16 et 17 août 1987 qui marquèrent la première grande méditation mondiale pour la paix. Cette manifestation, baptisée à l'époque ''Convergence Harmonique,'' avait justement été organisée pour inaugurer les 26 dernières années de ce cycle de 26.000 ans.


    Car cette ultime millième fraction de cycle que nous avons abordée est probablement la période la plus cruciale que l'humanité ait eue à affronter depuis bien des éons. Les mini-bouleversements que nous subissons aujourd'hui ne sont à l'évidence que les premiers soubresauts liés à cette fin de révolution cosmo-planétaire, et au-delà, toutes les données géo-biologiques risquent de s'en trouver profondément affectées. À partir de la fin de l’année 2012 en effet, et en même temps que le point vernal pénétrera dans la constellation du Verseau pour une période de 2.167 années, nous entamerons le nouveau cycle, où tout devrait être différent et où la vie elle-même devrait vibrer selon un rythme que nous avons encore du mal à concevoir.


    La décennie que nous venons d'aborder est donc une période de purification et d'accélération vibratoire pour toute l'humanité. C'est aussi un temps d'éveil, au cours duquel nous devrions accéder progressivement à une autre réalité, commencer à intégrer nos corps de Lumière et réactiver nos aptitudes télépathiques naturelles, afin de pouvoir entamer, le 21 décembre 2012, ce nouveau cycle dans les meilleures conditions. Car, à partir de cette date, rien ne sera sans doute plus jamais comme avant...

    2012 les énergies inversées les calendriers mayas 


  • Spiritualité et lumière sont de pair, la manifestation lumineuse, associé au Soleil, à la Lune,aux étoiles qui scintillent la nuit dans le ciel ainsi qu'aux éclairs déchirant le ciel durant les orages, est un aspect primordial des rites religieux et magiques et ce depuis bien longtemps.

    Le déclic se fit lorsque l'homme préhistorique fit j'aillir la première étincelle et qu'il découvrir le feu.Il utilisait celui-ci afin de se tenir au chaud, de cuire ses aliments, de faire fuir les bêtes, mais il en fit également, avec le temps, l'élément central de ces cérémonies mystiques. Depuis ce temps, l'humanité ne cessa d'être fasciné par le pouvoir des flammes. Les feux de joie, les torches, les feu de camps autour desquels dansaient les tribu afin d'invoquer les esprits, sont devenus indispensables aux célébrations puisqu'ils étaient sources de lumière et qu'ils étaient symboles des divinités et des puissances.

    Le feu est également un symbole du changement, du sacrifice et de purification et c'est pourquoi il est depuis longtemps un instrument magique. De plus, tout une littérature occulte est née autour de de l'utilisation des bougies. Certains affirmaient que lorsque l'on faisait brûler une bougie ( de la couleur appropriée au souhait que nous voulions réaliser) même nos désirs les plus secrets se réalisaient. Voilà un aspect important des bougies, leurs couleurs et les effets qu'elles apportent, par contre il ne s'agit là que d'une infime partie de leurs caractéristiques et de leur complexité.

    Avec le temps, les bougie ont gagné des tailles diverses, des couleurs différentes, mais aussi une grande hausse de production ainsi qu'une multitudes de forme et de matériaux. Mais il faut noter que chacune est dédié a une utilisation magique précise. Les bougies sur les tablettes des magasins sont d'une bonne qualité, mais ne valent pas celles que vous pourriez produire de vos mains. Et ce pour plusieurs raisons, mais entre autre parce qu'elles sont imprégnées de vos propres intentions et de votre énergie.

    Les différences aussi résident dans les matériaux utilisés, certaines compagnies utilisent des composants chimiques, alors que le meilleur matériel pour la confection des bougies est sans aucun doute la cire d'abeille qui est plutot  réflèctrice d'énergies. En les confectionnant vous même, vous pouvez également ajouter des ingrédients de votre choix qui selon vous activeront plus rapidement le rituel que vous vous apprêté à faire. Avouons que la cire d'abeille n'est pas à la porté de tous et que la parafine peut très bien et sans problème la remplacer mais la parrafine est plutot isolatrice , quoiqu'il en soit chacun ces choix . Par contre, la cire d'abeille est plus facilement manipulable, même qu'il suffit habituellement d'enrouler la cire sur elle même pour en faire un bougie. Juger donc par vous même ce qui est le plus avantageux et facile pour vous. Ici, il sera question de confection de bougie avec de la paraffine.


     
     
    Couleurs des bougies

    Signes astrologiques et les couleurs de bougies appropriées

     Jours de la semaine

    avec leurs couleurs de bougies

    appropriées,

    éléments,planètes,

    métaux,correspondants

     Noire: Bannir les influences négatives, exorciser le mauvais oeil, bannir les esprits malins, tous les rituels de bannissement.

     Les rouges vifs, éclatants et pourpres; les plus éclatant possibles.

    Lundi
    Bougie Argentée ,blanche, grise :Planete : la lune.Elément :eau , Métal : argent
     

     Blanche:Rituels de consécration et de dédication, divination, clairvoyance, accroitre ses pouvoirs psychiques

    Les verts éclatants, le vert pommes, le vert olive, des couleurs fraîches et vivantes.

     Mardi :Bougies rouge, Pourpre.

    Elément :Feu

    Planète Mars.Métaux Fer et acier

     
    Or:Attirer les influences cosmiques positives, rituels aux déités solaires.

    Le jaune éclatant, éventuellement orange (vif de préfèrence).

     

     Mercredi :Bougies grises, bleues ciel , oranges couleurs changeantes , iridescentes.

    Elément Terre ,

    Planète :Mercure

    Métal: Platine, mercure fixé

     
     
    Argent: Neutraliser les influences néfastes, encourager vos dons de diplomatie, attirer favorablement le regard des Dieux.
    Le blanc, l'argenté, le nacré. Ou encore les verts très pale et le bleu.

    Jeudi :Bougies pourpres, bleues et indigos.

    Elément : Air :

    Planète:Jupiter

    Métal:Etain

     
    Vert: Fertilité, succés, ambition positive, guérison, chance, prospérité, argent, annuler les effets de l'envie et de l'avarice, contrôler et abolir les sentiments de jalousie.

     L'or, l'orange, le doré, éventuellement le jaune sombre.

    Vendredi :Bougies vertes , roses et rouges.

    Elément:Air ,

    Planète :Venus
    Métal:Cuivre

     
    Bougie Verte clair:Contrôle et abolit toutes sortes de jalousies - Annule les effets de l'envie, de l'avarice et de la rancune - Attire la sympathie Les bruns clairs et dorés, chauds et riches. Les verts moyens, le roux, les couleurs de l'automne.

    Samedi: Bougies Noires , marrons, grises foncées.

    Elément :Terre .

    Planète :Saturne

    Métal:Plomb

     
     Rouge:Tous les rituels de fertilité ou d'amour, passion, force physique, courage, accroitre le pouvoir de sa volonté  Le rose et le bleu éclatant.

    Dimanche: Bougies or , oranges , jaunes.

    Eléments:Feu
    Planète le soleil.

    Métal :or

     
    Orange: Stimuler l'énergie, amour, féminité, amitié.


    Les rouges sombres et les pourpres les plus sombres, le gris argenté..

       
     Brun/marron: Localiser les objets perdus, concentration, télépathie, protection des animaux domestiques.
    Le violet, le mauve, le lavande, le bleu sombre en dernier recourt.
       
     Jaune: Rituel pour accroitre la confiance en soi, le charme, le magnétisme personnel, réveil ses talents cachés.

    Les verts très sombres, le brun sombre et le gris.  

     

     
     Bougie Bleue ciel:Pour la dévotion, pour obtenir des dons et la connaissance des initiés - Elle est un soutien dans toutes sortes d'actions  Le bleu électrique, les teintes multicolores et les couleurs phosphoréscentes.
       
     Bougie Bleue profond:Pour bien engager des affaires administratives, gagner des procès, saisir la chance au vol - Succès dans les entreprises.  Le vert comme celui de la mer, le mauve très pâle et le lavande; les couleurs chatoyantes et miroitantes ou les couleurs illusoires.
       
     Bougie Bleue roi:S'utilise dans les rites où fidélité, sincérité, loyauté, paix, espoir et confiance sont de mise      
    Violette:Accroitre son potentiel psychique, guérison, pouvoir personnel, acquérir ou conserver son indépendance, protéger son environnement.       
     Bougie Grise :Neutralise les influences négatives      
     Bougie Rose:Amour, mariage, tendresse, affection, liens stables, aspect romantique de l'amour. Le sentimental prime avant tout  
      Bougie SableContre la faiblesse morale ou physique et la frigidité. Contre les dangers de l'adultère et pour échapper à la ruine.      

  • L alchimiste de Savignies prés de Beauvais

    Personnage mystérieux , Eugène Canseliet , ami de Phileas Lebsegues a mené des travaux sur les forces de la nature et nottament sur le pouvoir de la rosée.

    Savignies dans l'Oise , une maison à colombages , dans le centre du village , a abrité de 1946 à1982 , l'Athanor d'Eugène Canseliet , il avait découvert l'alchimie à l'age de 16 ans en lisant un court traité .Il était un alchimiste opératif mondialement connu .Lorsqu'il disparait à 83 ans , le 17 avril 1982, Eugène Canseliet poursuivait inlassablement sa quête sur les forces de la nature et surtout sur la Rosée..
    Canseliet s'était replié à Savignies où dans son Athanor il poursuivait ses recherches en solitaire .Rares , hormis ses propres amis  , étaient ceux qui étaient parvenus à franchir le seuil de sa porte .
    Robert Defrance , qui l'invitait souvent ds son abbaye de saint Arnoult toute proche , se souvient de l'une de ses visites à Savignies , il racontait ceci :" le souvenir que je garde de son atelier , c'est le four de taille modeste .Il n'y avait rien de trés impressionnant à l'intérieur.Il tentait d'utiliser ou a utiliser les forces de la nature .Ces recherches portaient principalement sur la rosée matinale .Selon lui elle bénéficie des forces de la nuit , de la lune et des étoiles.Et de cette rosée il receuillait le sel , un sel aux vertues bien spécifiques" La rosée est selon la tradition alchimique , le véhicule privilégié de l'esprit universel. C'est avec la rosée que l'alchimiste traite les sels pour les dissoudre et celle de mai par les alchimiste et celle qui est la plus attendue et la plus recherchée.

    Les habitants de Savignies le voyaient parfois trés tot avec un grand drap blanc qu'il passait sur les étendues herbeuses pr receuillir cette rosée ..

    Robert Defrance qui avait organisé en 1997 un colloque sur Eugène Canseliet , se souvient des conditions de leur rencontre a dis ceci :" A une époque , la grande mode c était la revue "planète" de louis Pauwels et de Jacques Bergier . C'est un article de Bergier que j'ai appris l'existence d'Eugène Canseliet et je l'ai rencontré pr la première fois en 1966 .J'étais alors a Beauvais, lui à Savignies , le "hasard" a voulu que , comme kiné je l'aie eu comme client et quasiment tous ceux qui autour de lui collaboraient à la revue " Atlantis" , et je me suis aussitot intérréssé à ses recherches "

    Comme je le dis plus haut Canseliet a découvert l'alchimie à l'age de 16 ans en lisant un court traité sur ce sujet .C'est lors de vacances familliales à Marseille qu'il rencontre son " maitre " Fulcanelli , ( natif d'Amiens de son vrai nom ??? mystère ..) .L'année 1920 marque un tournant ds sa vie: il copie des traités alchimiques sous formes de manuscrits conservés à la bibliothèque Nationale et à la bibliothèque  de l'Arsenal.

    Ces deux ouvrages que Canseliet avait préfacés et annotés , obtinrent apres guerre un grand succés et furent réedités par Jean -Jacques Pauvert .Une interrogation demeure néanmoins , autour de ces deux livres ..Ont-ils été réellement écrits par Fulcanelli ou par Canseliet ? En 1952 il aurait revu à Séville Fulcanelli mort depuis 1930 ....Beaucoup pensent que Fulcanelli et Canseliet sont une seule et même personne.Canseliet s'est toujours refusé à dévoiler l'identité réelle de Fulcanelliet comment il avait eu en possession de  ces deux ouvrages , aujourdhui encore le mystère demeure...

    Eugène Canseliet qui a connu Anathle France et fréquenté le pape du surréalisme André Breton a par ailleurs écrit un certain nombre de livres trés recherchés aujourdhui tel " l'alchimie" ou encore "L'alchimie expliquée sur ses textes classiques" 

    En quittant ce monde , Eugène Canseliet a emporté tous ses secrets.Quelques societés hermétiques en France et à l'étranger perpétuent son oeuvre .Eugène Canseliet repose au cimetière de la Neuville-Vault , non de loin de la tombe de son ami Phileas Lebesgues dont il avait été l'éxécuteur testamentaire .

    sab

    formation.html  Zenit - Documenti ermetici - Canseliet, Alchimia e magia


  • Le cristal est une source de pouvoir incroyable et son énergie est très puissante. Dans la société actuelle, nombreuses sont les personnes qui portent un cristal autour de leur cou pour la protection. Cela dit, le cristal doit être utilisé seulement pour le bien et de façon positive. Il y a également des personnes qui utilisent le cristal pour la thérapie et la guérison de certaines maladies.

    Autrefois, le cristal était perçu comme un objet sacré puisque l’on reconnaissait son pouvoir. Plusieurs rituels étaient conçus avec le cristal par des druides, des prêtres, des Égyptiens ou par des Indiens. Ceux-ci l’utilisaient pour se protéger contre les ennemis, pour protéger les soldats durant les guerres ou pour guérir les malades.


    Le royaume d’Atlantis reconnaissait le pouvoir du cristal. Les habitants savaient l’utiliser pour leur technologie très avancée. Ils savaient convertir l’énergie du soleil en électricité à l’aide du cristal. Cette électricité était utilisée pour la communication et la transportation. Chaque habitant portait également un cristal sur eux pour la guérison du corps et de la maladie. De plus, le cristal leur permettait de ne plus vieillir, c’est-à-dire que ce dernier contrôlait le vieillissement des Atlantes. Il paraît que la destruction du royaume d’Atlantis a été causée par une mal-utilisation de cet élément. Les Atlantes avaient trouvé une façon de créer des armes de guerre très puissantes à l’aide du cristal et cela a créé un grand débalancement électromagnétique de la terre, ce qui les a amenés à la fin de leur civilisation.

    Il existe plusieurs méthodes modernes pour l’utilisation du cristal. Celui-ci a le pouvoir d’absorber, de transformer, d’amplifier et de canaliser l’énergie. Quand on choisit un cristal pour nous accompagner, il faut que ce dernier se complète bien avec notre énergie. La plupart du temps, si nous l’avons choisi ou si quelqu’un l’a soigneusement choisi pour nous, l’énergie devrait bien se compléter.


    Avant d’utiliser un cristal, il est important de suivre le petit rituel suivant :

    Il faut nettoyer le cristal sous l’eau en le tenant de la main droite.

    Il faut placer le cristal au soleil pour le faire sécher. Le cristal aime beaucoup l’énergie du soleil. Ceci permet de charger son énergie.

    Il faut apprécier le cristal, peu importe sa forme, puisqu’il a quand même des pouvoirs.

    Ensuite, il faut parler au cristal à voie haute ou en pensées pour lui dicter sa nouvelle mission qui peut consister à protéger, à guérir, à apporter de l’amour, etc.

    Il est préférable de tenir le cristal dans la main droite quand on lui dicte sa mission, si cette dernière est en relation avec quelque chose à recevoir, soit de la guidance, de l’énergie ou la visualisation d’un désir.

    Par contre, si la mission consiste en quelque chose à donner, il faut tenir le cristal dans la main droite. Un exemple : vouloir protéger quelqu’un ou vouloir envoyer de l’énergie à quelqu’un.

    Quand la mission du cristal a été accomplie, il faut le nettoyer sous l’eau, le faire sécher au soleil et le reprogrammer pour sa nouvelle mission.


    De plus, il est recommandé de parler au cristal comme s’il était notre ami. De ce fait, en ayant confiance en son pouvoir, les chances seront plus grandes dans la réalisation de sa mission. Les trente premiers jours, lorsqu’on a un nouveau cristal, il est important de le garder toujours avec nous partout où l’on va, que ce soit dans la douche, dans le bain ou au travail. Mais, il n’est pas nécessaire de l’avoir toujours collé à notre peau, il peut être caché dans une sacoche et même être placé sous notre oreiller pendant la nuit.

    Le cristal peut être porté sur nous pour balancer nos chakras et nos énergies afin que l’on devienne plus calme, pour contrôler notre stress ou pour améliorer notre concentration. On peut également programmer notre cristal afin qu’il balance nos chakras en le plaçant sur chacun de nos centres d’énergie. Ceci permet d’éliminer les blocages d’énergie. On peut également programmer notre cristal pour sa mission à l’aide des chakras. Il suffit de placer le cristal sur notre troisième œil (6e chakra) et visualiser ce que l’on désire.

    Comme vous pouvez le constater, le cristal peut être utilisé pour plusieurs bonnes choses qui peuvent nous aider dans la vie de tous les jours. Si vous croyez au pouvoir du cristal, il ne vous reste qu’à le programmer afin qu’il puisse vous aider dans tous vos projets, puisque les cristaux ont été conçus pour aider les humains de cette façon.


  •  

    Aspect mythologiques

    Les démons de Mésopotamie

    A côté du panthéon principal s’active une foule de démons, le plus souvent sans attributions bien définies, qui ne nous sont connus que par leurs incantations. Ils sont souvent considérés comme des esprits du vent et de l’orage.
    Le démon mâle Lilû, héritier du Lil sumérien, est un esprit de licence et de lascivité, séduisant les femmes durant leur sommeil. Lilitû, ou Ardat Lili (servante de Lilû), joue vis-à-vis des hommes le même rôle funeste. C’est une vierge inassouvie, ravisseuse nocturne, qui attaque les hommes mariés et leur foyer.
    D’autres figures démoniaques existent, et de nombreuses assimilations sont faites entre ces personnages. Ils sont interchangeables quant à leurs méfaits. Gallû est un autre de ces démons mésopotamiens, qui capitalisera tous les traits du genre et poursuivra sa carrière dans la mythologie grecque.
    La nature plurielle de ces démons préfigure la descendance plurielle de Lilith, ainsi que sa multitude de nom.

    La démone sumérienne Lamme est très proche de Lilith en de nombreux points. Lamme (akkadien Lamashtu), fille de An, a 7 noms, plus de nombreux titres. Elle apparaît dans les textes les plus anciens de la première dynastie babylonienne, et gagna l’Assyrie.
    Elle est une démone stérile, ravisseuse d’enfants, attaquant les femmes enceintes et les mères. C’est un vampire femelle qui massacre les enfants, se repaît du sang des hommes et dévore leur chair. L’iconographie akkadienne la montre en femme nue, les membres inférieurs en serres d’oiseau de proie ; elle a la tête et les oreilles d’une lionne, parfois d’un vautour.

    La Lilith juive et chrétienne
    Lilith n’est mentionnée qu’une seule fois dans l’Ancien Testament, en Isaïe 34, 14. Les traducteurs de la bible de Jérusalem rajouteront une référence à son nom au texte original dans Job 18, 15.
    Lilith est parfois traduit en Lamia. Elle est considérée par les érudits comme une créature nocturne, souvent représentée par un chat-huant, dont les cris symbolisent la désolation des contrées maudites.

    Dans les traditions populaires, Lilith met en péril les femmes en couches dont elle dévore les enfants. Elle y est un esprit nocturne et volant.

    Lilith est citée à maintes reprises dans le Talmud et le Zohar. Elle y est un démon femelle essentiellement nocturne, à face de femme, doté d’ailes et portant de longs cheveux. L’Alphabet de ben Sirah précise des moyens (incantations, amulettes) de se prémunir de Lilith.
    Dans le Testament de Salomon, elle erre la nuit rendant visite aux femmes en couches et s’efforçant d’étrangler leur enfant nouveau-né. Dans ce livre se trouve aussi l’histoire de la rencontre entre le prophète Elijah et Lilith.
    Lilith est aussi la profanatrice de la semence humaine. La semence que répand à terre la masturbation féconde Lilith et lui engendre des fils. Elle provoque les hommes à des pratiques sexuelles illicites. Le Zohar contient des incantations pour éloigner Lilith du lit conjugal.
    Lilith passe pour être l’une des quatre mères de démons, avec Agrat, Mahalath et Naamah. Elle règne sur Rome, les trois autres ayant reçu Salamanque, l’Egypte et Damas.

    Ni le Nouveau Testament ni la tradition chrétienne ne parlent expressément de Lilith, mais on sent sa présence dans des allusions. (Par exemple le démon de Midi dont parle le Psaume 91). Les prostitués du  « Jugement de Salomon » dans le Livre des Rois seraient, pour beaucoup de kabbalistes modernes, ainsi que suggéré dans le Zohar, Lilith et Agrat.

    La première Eve
    La Genèse parle de deux créations de l’homme.
    D’abord Dieu créé l’homme et la femme à son image : « Dieu créa l’homme à son image. A l’image de Dieu Il le créa. Homme et Femme il les créa. »
    Plus tard dans le récit, il est dit que Dieu modèle l’homme avec de la glaise et qu’il lui insuffla la vie. Plus loin encore, la femme est faite à partir d’une cote d’Adam.
    Les rabbis ont avancé maintes explications pour expliquer cette contradiction. L’une d’entre elle dit que Adam aurait été créé initialement androgyne, et cet être bisexué aurait été séparé en homme et en femme.

    L’Alphabet de ben Sirah introduit la légende de Lilith comme première femme d’Adam. Cette légende doit être beaucoup plus ancienne que cette transcription par écrit.
    D’abord Adam et Lilith ont été créés, de manière égale. Entre eux naquit un différent dont le prétexte fut la manière dont ils feraient l’amour, dissimulant de façon symbolique le conflit des prétentions à la suprématie sociale. Lilith contesta les revendications de son mari à être le chef. Elle voulait l’équivalence de ses droits au sein du couple. Devant l’intransigeance d’Adam, elle invoque le nom de l’Ineffable, et reçut miraculeusement des ailes. Elle s’en fut par les airs hors du jardin d’Eden.
    Adam a le cœur brisé. Emu, le créateur envois trois anges à la recherche de Lilith. Mais elle ne veut rien entendre, malgré la sentence du seigneur qui est qu’elle mettra au monde de nombreux enfants et que 100 de ses fils mouront chaque jour. Elle est désespérée et pense mettre un terme à son malheur en se jetant dans la Mer Rouge. Mus par le remord, les anges lui donnent tout pouvoir sur les enfants nouveaux-nés, pendant 8 jours après leur naissance pour les garçons et 20 pour les filles ; en outre elle a un pouvoir illimité sur les enfants nés hors mariage. Ces pouvoirs s’annuleraient en la présence d’une amulette avec les images des trois anges.
    Lilith rencontra plus tard Samaël, maître des anges déchus. Il s’accorde avec elle sur l’égalité des sexes, et s’installe avec elle dans la Géhenne. Elle vouera une haine mortelle à Eve. Une tradition tardive l’identifie au serpent tentateur.
    Elle demeurera la dame des douleurs, son esprit de vengeance fait planer sa menace sur les bonheurs licite. La multitude démoniaque des descendants qu’elle engendrera avec Samaël peuple la terre. Sa présence et sa puissance effraient et séduisent.

    Lilith la maudite remplira dans le monde des ténèbres une fonction homologue mais négative de celle que remplira la Shekhina, la Divine Présence, dans le monde de la Sainteté.

    Une tradition juive rapporte qu’après la mort d’Abel, Adam cessa de connaître sa femme. Il aurait été fréquemment visité durant son sommeil par des esprits féminins, ce qui a engendré des nuées d’esprits et de démons dotés de pouvoirs particuliers. Il ne sont pas tous maléfiques, comme le montre la légende de Rabbi Hanina...

    Merci à David et Manu pr ce résumé sur Lilith :-) bises à vous 2.


    Quelques images de Lilith.

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique