• EUGENE CANSELIET L'ALCHIMISTE DE SAVIGNIES

    L alchimiste de Savignies prés de Beauvais

    Personnage mystérieux , Eugène Canseliet , ami de Phileas Lebsegues a mené des travaux sur les forces de la nature et nottament sur le pouvoir de la rosée.

    Savignies dans l'Oise , une maison à colombages , dans le centre du village , a abrité de 1946 à1982 , l'Athanor d'Eugène Canseliet , il avait découvert l'alchimie à l'age de 16 ans en lisant un court traité .Il était un alchimiste opératif mondialement connu .Lorsqu'il disparait à 83 ans , le 17 avril 1982, Eugène Canseliet poursuivait inlassablement sa quête sur les forces de la nature et surtout sur la Rosée..
    Canseliet s'était replié à Savignies où dans son Athanor il poursuivait ses recherches en solitaire .Rares , hormis ses propres amis  , étaient ceux qui étaient parvenus à franchir le seuil de sa porte .
    Robert Defrance , qui l'invitait souvent ds son abbaye de saint Arnoult toute proche , se souvient de l'une de ses visites à Savignies , il racontait ceci :" le souvenir que je garde de son atelier , c'est le four de taille modeste .Il n'y avait rien de trés impressionnant à l'intérieur.Il tentait d'utiliser ou a utiliser les forces de la nature .Ces recherches portaient principalement sur la rosée matinale .Selon lui elle bénéficie des forces de la nuit , de la lune et des étoiles.Et de cette rosée il receuillait le sel , un sel aux vertues bien spécifiques" La rosée est selon la tradition alchimique , le véhicule privilégié de l'esprit universel. C'est avec la rosée que l'alchimiste traite les sels pour les dissoudre et celle de mai par les alchimiste et celle qui est la plus attendue et la plus recherchée.

    Les habitants de Savignies le voyaient parfois trés tot avec un grand drap blanc qu'il passait sur les étendues herbeuses pr receuillir cette rosée ..

    Robert Defrance qui avait organisé en 1997 un colloque sur Eugène Canseliet , se souvient des conditions de leur rencontre a dis ceci :" A une époque , la grande mode c était la revue "planète" de louis Pauwels et de Jacques Bergier . C'est un article de Bergier que j'ai appris l'existence d'Eugène Canseliet et je l'ai rencontré pr la première fois en 1966 .J'étais alors a Beauvais, lui à Savignies , le "hasard" a voulu que , comme kiné je l'aie eu comme client et quasiment tous ceux qui autour de lui collaboraient à la revue " Atlantis" , et je me suis aussitot intérréssé à ses recherches "

    Comme je le dis plus haut Canseliet a découvert l'alchimie à l'age de 16 ans en lisant un court traité sur ce sujet .C'est lors de vacances familliales à Marseille qu'il rencontre son " maitre " Fulcanelli , ( natif d'Amiens de son vrai nom ??? mystère ..) .L'année 1920 marque un tournant ds sa vie: il copie des traités alchimiques sous formes de manuscrits conservés à la bibliothèque Nationale et à la bibliothèque  de l'Arsenal.

    Ces deux ouvrages que Canseliet avait préfacés et annotés , obtinrent apres guerre un grand succés et furent réedités par Jean -Jacques Pauvert .Une interrogation demeure néanmoins , autour de ces deux livres ..Ont-ils été réellement écrits par Fulcanelli ou par Canseliet ? En 1952 il aurait revu à Séville Fulcanelli mort depuis 1930 ....Beaucoup pensent que Fulcanelli et Canseliet sont une seule et même personne.Canseliet s'est toujours refusé à dévoiler l'identité réelle de Fulcanelliet comment il avait eu en possession de  ces deux ouvrages , aujourdhui encore le mystère demeure...

    Eugène Canseliet qui a connu Anathle France et fréquenté le pape du surréalisme André Breton a par ailleurs écrit un certain nombre de livres trés recherchés aujourdhui tel " l'alchimie" ou encore "L'alchimie expliquée sur ses textes classiques" 

    En quittant ce monde , Eugène Canseliet a emporté tous ses secrets.Quelques societés hermétiques en France et à l'étranger perpétuent son oeuvre .Eugène Canseliet repose au cimetière de la Neuville-Vault , non de loin de la tombe de son ami Phileas Lebesgues dont il avait été l'éxécuteur testamentaire .

    sab

    formation.html  Zenit - Documenti ermetici - Canseliet, Alchimia e magia