• Ancienne église de Saint-Frambourg

    Senlis

    Villers-Saint-Frambourg est une commune française, située dans le département de l'Oise et la région Picardie.La commune de Villers-Saint-Frambourg est située à la lisière sud de la Forêt d'Halatte.

    Lorsque dans les années 1970, Georges Cziffra et sa femme Soleyka ont voulu sauver un chef d'oeurvre en péril à Senlis : l'ancienne chapelle royale Saint-Frambourg, le sanctuaire était transformé en garage pour instruments aratoires.Les Cziffra le réstaurèrent et firent affluer les pélerins en l'ouvrant comme Auditorium Frant Liszt .
    Ils ont mis au jour l'épopée oubliée du Saint dont la vie a inspiré à Chrétien de Troyes la geste de Lancelot du Lac.

    Adéalide , pieuse femme de Hugues Capet , a posé la première pierre de la chapelle en 990.Attribuant à Saint Frambourg la prospérité du royaume , elle fit déposer dans le sanctuaire le corps du saint dans une chasse d'argent , à l'exéption du chef demeuré à Lassay .En 1177, Louis XII remplaca la première chapelle menaçant de tomber en ruine par l'édifice actuel .La dynastie capétienne manifestait ainsi à son protecteur la reconnaissance de la royauté.Trés jeune Frambourg de Lassay fuit le palais paternel pour entrer au cloitre .

    Son père cherche à le reprendre mais les eaux d'une caverne en grossissant le dérobent à sa vue .Il meurt en 570 aprés avoir passé sa vie dans un ermitage.Son nom signifie " La lance du lac " .
    Lancelot du Lac sera son double en chevalier .Le paralèle entre le saint héros est troublant : Fils de roi , il est emporté par une fée au fond d'un lac et ainsi soustrait à la vue de sa famille qui le cherche .

    Un jour il demande, comme le fit le saint ,à un charretier de le transporter avec un chargement de pierres.Celui ci répond qu'il transporte un mort , ayant menti au  Dieu le punit.Le lendemain , Lancelot voit la charrette portant un mort : c'est le charretier .
    Le chevalier achève sa vie comme ermite , et son corps est ramené dans l'église de la joyeuse Garde où il est vénéré.Singulier mariage mystique entre le Christianisme et le merveilleux Celte!

     Saint-Frambourg protège les biens de la Terre. On attribue sa pierre tombale à une pierre intégrée dans un angle de la façade nord de l'église de Saint-Fraimbault-de-Lassay ,pierre portant trèfle et graal et une épée , étranges symboles pour un saint, qui se rapprochent plus de symboles celtiques que chrétiens mises à part le graal....

    Il existe aussi le fameux dolmen de Villers-St-Frambourg ,il est maintenant détruit et il est en 3 blocs, il se trouve dans la foret de Hallatte à 3km à l'ouest du village .La forêt de hallatte est aussi bien connue par chez nous pour y avoir eu des druides avec le culte des arbres et autres rites mais j'y reviendrai dans un autre article .

    Lieux attribués à Lancelot  


    Lancelot est, parmi les Chevaliers de la Table Ronde, celui qui se rattache plus précisément au territoire armoricain et français. Plusieurs lieux revendiquent sa naissance ou son enfance, et il serait sans doute illusoire autant qu'illégitime d'en écarter aucun : le mythe se situe hors de l'espace comme hors du temps. Plutôt que d'exiger une quelconque exclusivité, il est certes préférable de voir comment chaque site contribue à enrichir le personnage, et comment il s'en trouve valorisé.

    dans le Calvados (14)
    - le passage du Pont de l'Epée par Lancelot est représenté sur un chapiteau de l'église Saint-Pierre de Caen.

    dans les Côtes-d'Armor (22)
    - Jean Markale suggère que Caulnes pourrait représenter Gaunes, la résidence de Bohort.

    dans le Finistère (29)
    - La-Forest-Landerneau possède les ruines du château de la Douloureuse Garde, dont Lancelot brise les sortilèges pour en faire sa résidence, le Château de la Joyeuse-Garde.

    dans l'Ille-et-Vilaine (35)
    - ce serait sur le pont du Secret, à Paimpont, à la limite du Morbihan, que Guenièvre aurait déclaré son amour à Lancelot.
    - la vallée de la Marette, près de Saint-Malon-sur-Mel, a été assimilée au Val sans Retour où fut retenu Lancelot.

    dans le Maine-et-Loire (49)
    - Saint-Pierre-du-Lac, à Beaufort-en-Vallée, est désigné comme le lieu où Viviane a élevé Lancelot.

    dans la Mayenne (53)
    - c'est à Saint-Fraimbault-de-Lassay que ce saint, modèle présumé du personnage de Lancelot, a terminé sa vie. On y voit une dalle funéraire avec la gravure d'un trèfle et d'un calice "graal" qui pourrait souligner ce rapprochement.

    dans le Morbihan (56)
    - le Pont du secret, près de Beignon, à la limite de l'Ille-et-Vilaine, serait le lieu où Lancelot et Guenièvre auraient échangé leur premier baiser.
    - l'étang du château de Comper, près de Concoret, dans la forêt de Paimpont, est réputé être le lac sous lequel Viviane a élevé le jeune Lancelot.
    - Jean Markale suggère que la forteresse celtique du Camp des Rois, à Mohon, pourrait être celle de Ban de Bénoïc.
    - le Val sans Retour, où Morgane a retenu Lancelot, a été localisé auprès de Tréhorenteuc.
    - Vannes, Gwened, pourrait être la capitale de Ban de Bénoïc ( père de Lancelot(Penn Genewis dans le Lanzelet), qui en est injustement chassé avec Lancelot en bas âge : héritage qu'il revient à ce dernier de restaurer.

    dans l'Orne (61)
    - selon l'hypothèse de l'implantation normande de la légende de Lancelot du Lac, illustrée notamment par René Bansard et Georges Bertin, Banvou et Le Châtellier représenteraient le site où Ban de Bénoïc aurait été assiégé par Claudas de la Déserte, et c'est du Mont Brûlé, à La Ferrière-aux-Etangs, que celui-ci aurait découvert son château en flammes avant que le jeune Lancelot ne soit emporté dans le lac par Viviane.
    - Chrétien de Troyes a certainement fréquenté la cour des Plantagenêts à Domfront et a pu s'inspirer des lieux environnants pour écrire son Chevalier de la charrette. Le site de Notre-Dame-sur-l'Eau aurait par exemple pu suggérer l'épisode du "pont sous l'eau)


    3 commentaires
  •  

    Comme partout les fées ont bonne ou mauvaise réputation , il existe de nombreux endroits ou les fées ont une histoire en Picardie .On les retrouve souvent associées aux lieux des sabbats auxquels elles participent avec les sorcier(e)s.Mais aussi des endroits tels que des menhirs qui ont des milliers d'années mais aussi des bois bien connus par chez nous .
    Les cartes et les plans cadastraux attestent encore aujourd'hui des présences des lieux dits " aux fées" .Chez nous les fées nous les appelons " les sérettes" .



    Quelques lieux :


    Le chêne fée à Nourard -le -Franc ( canton de clermont dans l'oise)
    A doingt, près de Peronne , les fées habitent le bois de Rocogne et elles danseraient autour du menhir de Doingt appelé la pierre de Gargantua les nuits de pleine lune.
    Pierre aux fées à Villers Saint Sépulcre ( Oise )
    Ch'camp d'chés sérettes à Contay dans la Somme. ( le champ des fées)
    Pierre aux fées à Orgeval ( Aisne )
    Chemin des fées à Castel
    Le chêne des fées de Regibaye à Rollot
    Champ des fées à Beaumerie ( Auxi le chateau)

    Le long de la Chaussée Brunehaut à Fresnicourt ( dans le Pas-de-Calais) le Dolmen, dit la Table des Fées.

    Ces fées qui résident habituellement dans les bois et les forêts sont devenues difficiles à rencontrer .On peut cependant essayer de les débusquer en suivant les écrits populaires  ou encore écouter les histoires des anciens des villages  qui se perpétuent sur ce petit peuple magique .

    Alentours

    Le mont aux fées dans la forêt de Retz est un point culminant .C'est une demeure des fées où elles communiqueraient avec le ciel en allumant de grands feux .Autre lieu de cette forêt , la Montagne chateau - fées; auquel s'attache la légende des deux fées protectrices d'un peuple qui vivait heureux .Pour les remercier , on déposait des fleurs auprés d'une source dites la Fontaine des fées.L'histoire de cette fontaine est qu'elle devait etre boucher chaque soir par une belle jeune fille et qui était filleule des fées.Or , un jour elle rencontra un charmant chevalier et elle passa la nuit à l'écouter en oubliant de boucher la source .Alors les flots envahirent la contrée et emmenèrent les fées.On dit que ce fut la fin des fées de la Montagne chateau-fées.


    Un autre lieu marqué par les fées et celui du Carrefour de la fée Tartarine, cette fée était   ensorceleuse , elle ensorcelait les voyageurs passant par là au moment de minuit.

    Les fées de Quesnel participaient aux sabbats du lieu dit " le bois des sorciers" et il parait d'aprés des dires qu'il a été possible de les rencontrer jusqu'au 17ème siècle.Une histoire se perpétue sur ces fées , que deux jeunes filles qui gardaient les vaches en cette endroit virent une des fées , toute habillée de vert et d'une beauté incomparable.Quant-elles rentrèrent au village , elles racontèrent leur aventure mais parait -il que personne ne fut surpris de la réalité du fait car beaucoup de personnes l'auraient rencontré à l'orée d'un chemin de ce bois.
    Une autre histoire qui se passait a Boismont, les fées viendraient danser dans le Bas champs des sérettes, puis disparaitraient en laissant un présent au propriétaire du lieu , un habitant et propriètaire d'un champ aurait eu une coupe d'or en cadeau de la part de ces fées entre le 16ème et 17ème siècle .
    On baigne avec les histoires de fées par chez nous

    Sab

     



    4 commentaires
  • Le sabbat : banquet du cercle des sorcier(e)s

    Les sorciers et sorcières ayant fait allégeance au soit disant "diable" ont pour obligation, en gage de leur foi, de se rendre régulièrement à cette réunion appelée satanique  dès le XIVe siècle par les religieux .
     
    Le terme de « sabbat », assimilé tardivement au jour de repos des juifs, dériverait en réalité du sabat des vaudois, ses pauvres cathares condamnée par l'Eglise injustement au XIIe siècle et dont les membres étaient chaussés de sabots, ou sabats. Cette sorte de messe inversée, se tient toujours de nuit, le vendredi, jour consacré à Vénus, déesse de l'amour et des excès de la chair.

    Pour s'y rendre, les sorcières se dévêtent entièrement et oignent leur corps d'un onguent magique composé d'un mélange de plantes : l'acônit (gueule de loup), la jusquiame, la belladone, la mandragore, la ciguë et le nénuphar, le tout mêlé à de la graisse d'enfants morts sans baptême( d'aprés ces hommes d'église bien entendu...) mais à mon humble avis si elles se sont servies de graisses ,elles appartenaient à des animaux  . Cet onguent, au fort pouvoir hallucinogène, prépare la sorcière au « vol magique » qui l'entraîne vers le lieu du sabbat en un clin d'oeil.

    La stupidité dites encore une fois sont que la sorcière sortait de sa maison par un conduit étroit, généralement la cheminée, et s'envole à cheval sur un bâton, un balai en bois de genêt ou bien un animal (chat, âne ou chèvre). Si la sorcière se rend au sabbat en corps et en esprit, elle le fait  souvent en se dédoublant ( bilocation). La peur de l'étrange a fait écrire et dire n'importe quoi au sujet de ces femmes et des femmes, il faut dire que la femme d'aprés ces hommes d'églises n'avaient pas d'âmes alors pensez vous , les plus horribles choses ont étaient dîtes à leurs sujets ..


    Les lieux de sabbat par chez moi

    Donc ce sont des lieux- dits désignés par la tradition orale comme étant des lieux de réunions de sorciers et de sorcières .Ainsi certains habitants de Rogy se trouvaient au bois du Quenneteau, pour y boire et danser , à moitié nus au clair de lune , certain(e)s d'entre eux avaient la réputation de jeter des sorts.

    A 5 km de chez moi , à Domart-en -Ponthieu les sabbats avaient lieux au faussé Capillon , trés joli coin au passage , à Toutentcourt dans le lieux dit " chés grands fossés .En lisière de Canaples à 8 km de chez moi se trouve " ech' rond ed chés sorceux" ( le rond des sorciers ) pas trés loin du rond  se trouve le bois des 3 sorcières , réputées ces trois sorcières à Canaples, et bien mal a qui s'aventure en se moquant des trois chorchèles même encore de nos jours .A Bevelincourt des assemblés de sorciers cette fois se tenaient prés du menhir de Bavelincourt .

    D'importantes réunions du même genre se tenaient prés de la Ferté-Milon et de Verberie et ceux qui s'y rendaient étaient surnommés les " chevaucheurs de ramon" ( ramon ou escourette = balai ) en effet soit disant que le meilleur moyen de se rendre aux sabbats étaient par les airs et sur un balai ...
    Ordinairement ses séances commencaient à la nuit tombée et finissaient au chant du coq .On raconte encore que l'hiver , les sabbats avaient lieu dans les fermes écartées comme la maison de " ch'Noé "à Hailles  ou encore en cas de demandes de services , les gens allaient voir le sorcier de Vrely qui était considéré comme le père des sorcier(e)s . En picard : "éch'père é-de chés sorceux"

    Enormément d'endroits sont réputés pour être des lieux de sabbats par chez moi , j'en n'ai mis que quelques uns car la liste est trés longue , la Picardie est bien une terre de chorchèles et de  carimaros.
     
    Sab 
     

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique