• Mozart

    L'appartenance de Mozart à la franc-maçonnerie n'est plus un secret. Mozart fut initié à Vienne en 1784 par la loge "La Bienfaisance".
    L'ésotérisme transparaît dans de nombreux opéras de Mozart, notamment La Flûte Enchantée, opéra maçonnique par excellence.
    La musique y est parfois utilisée comme un code et transporte une connaissance cachée au profane.

    C’est le 24 juin 1717 que naît à Londres, par la constitution de la Grande-Loge d’Angleterre, la Franc-Maçonnerie « spéculative » qualifiée ainsi pour la distinguer de la Franc-Maçonnerie « opérative » qui la précédait. La Franc-Maçonnerie opérative est une réunion corporative des différents techniciens de la construction.
    Elle n’a rien d’une société secrète même si elle conserve secrets la plupart des procédés des bâtisseurs de cathédrales. Les Maçons opératifs acceptent dans leurs « Loges » des membres honoraires, riches bourgeois, hommes de science ou grands seigneurs dont l’aide leur est utile. Ce sont ces membres honoraires qui deviennent de plus en plus nombreux à mesure que décline la Franc-Maçonnerie opérative, qui vont créer la Franc-Maçonnerie spéculative. 
    Les textes maçonniques de l’époque énoncent les quatre qualités nécessaires au Franc-Maçon : l’humanité, une morale pure, une discrétion inviolable et le goût des beaux arts.
    La Franc-Maçonnerie est divisée en trois grades (Apprenti, Compagnon et Maître).


    2) MOZART ET LA FRANC-MAÇONNERIE
    Le 14 décembre 1784 Mozart adhère à la Franc-Maçonnerie et se fait initier au grade d’Apprenti dans la Loge viennoise de « La Bienfaisance » (die Wohltätigkeit).
    Dès le 7 janvier 1785, Mozart est promu Compagnon à la demande de sa loge et avec les cérémonies habituelles par la loge "A la vraie Concorde" (Zur wahren Eintracht).
    Nous ignorons jusqu'aujourd'hui le moment exact de la promotion de Mozart au grade de Maître, mais sa présence à la loge le 22 avril 1785 nous permet d'en situer à peu près la date.
    C'est à peu près au même moment que son père Léopold Mozart, est aussi admis dans la loge "A la Bienfaisance" et qu'il franchit très rapidement les trois degrés de la connaissance.
    En entrant dans la Franc-Maçonnerie, Mozart pénètre dans un monde initiatique nouveau pour lui. Il effectue cette démarche dans le but de se renouveler lui-même, de reprendre l’ensemble de sa vie avec des forces nouvelles et dans une nouvelle lumière.
    L’esprit de la Franc-Maçonnerie germait en lui depuis longtemps. Epris de liberté, d’égalité, et de fraternité, persuadé de la nécessité d’échanges réciproques et d’un travail commun destiné à faire progresser l’humanité, les arts et les sciences ; en rejoignant la Franc-Maçonnerie, il accomplit ce désir de travail commun et s’investie au plus profond de lui-même dans cette quête spirituelle facilitée par la chaleur d’amitié fraternelle qu’il reçoit de ses « frères » francs-maçons.

    http://www.etrav.com/photos/mozart.jpg
    3) L’INFLUENCE DE LA FRANC-MACONNERIE SUR L’ŒUVRE DE MOZART
    Ce sont les œuvres de l’automne 1784 et notamment la sonate en ut mineur K 457, qui marquent les premières influences de la Franc-Maçonnerie sur les compositions de Mozart. Cette influence se retrouvera dans les sept dernières années de son existence au travers de la profondeur et de l’intensité de sa vie de Franc-Maçon.
    Citons trois œuvres particulièrement imprégnées de ce symbolisme maçonnique.
    La première, c’est la cantate « Die Maurerfreude » K 471, qui est véritablement la première grande composition maçonnique de Mozart, exécutée le 24 avril 1785 à un banquet de Loge à Vienne.
    On retrouve déjà dans cette composition une unité où se mêlent l’originalité du style personnel et l’expression sobre et dépouillée de sentiments « spirituels ». Cette œuvre montre avec quel sérieux et quel enthousiasme Mozart, au profond de lui-même, s’est engagé dans la Maçonnerie.
    La seconde, c’est la musique funèbre maçonnique K 477 exécutée lors d’une tenue de Loge à Vienne à la mémoire de deux frères maçonniques récemment décédés.
    Nous sommes loin d’une œuvre de circonstance dédiée à la mort de deux amis. Le sentiment qui anime l’œuvre n’est pas une simple résignation devant la mort, mais la traduction d’une renaissance à une vie nouvelle, spiritualisée, divine.
    Enfin la dernière, c’est l’opéra Singspiel  « La Flûte Enchantée » K 620 représenté pour la première fois à Vienne le 30 septembre 1791.


    La Flûte Enchantée qui en apparence semble être qu’un simple conte de fées, se révèle en réalité être une véritable œuvre de défense et de glorification de la Franc-Maçonnerie. Les allusions y sont à peu près ouvertes et se retrouvent d’un bout à l’autre de l’œuvre. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’être franc-maçon pour remarquer les correspondances entre des passages du livret et des textes maçonniques qui ont été publiés à l’époque. Les références maçonniques de l’œuvre sont d’ailleurs nombreuses : on parle de confréries d’initiés, de déroulements rituels. Cela se retrouve notamment dans le passage du chœur des prêtres « O Isis und Osiris » du deuxième acte : le personnage Tamino n’a pas encore affronté la troisième partie des épreuves, la plus difficile ; mais déjà les initiés espèrent que le jeune prince sera bientôt digne d’être admis parmi eux.

    Tiré du site :Mozart franc-maçon

    http://www.litera.ru/slova/grigorieva/mozart.jpg


  •  

    Loge maçonnique Apollonius de Tyane

    Un petit texte que Bruno m'a écrit et offert  , merci merci ;-)
    tu es gentil comme tout même si tu n'aimes pas les FM..
    bisous à toi " Sab"

    La  franc maçonnerie est un ordre fort mystérieux , aujourd'hui il se dit discret et non secret , cependant c'est bel et bien un ordre fermé... tout d'abord  il y a une distinction a faire entre l'ordre universel et les obédiences qui rassemble les freres  travaillant  d'une maniere et souvent selon un rituel...... Adam fut chassé  du paradis , et il perdit la parole verbe ,avant sa chute dans l'univers terrestre ,les hommes avaient  tout pouvoir sur les régnes minéral, végétal et animal , sa parole  était le verbe créateur et il pouvait organiser le monde selon  ses possibilités créatrices , en chuttant , il perdit le nom secret de toutes choses , c'est cette parole créatrice  perdue que cherche les FM , voila le secret  ultime de l'ordre maçonnique .... ce secret permet de créer au sens divin du therme , mais cette parole perdue se dérobe car il y eu révolte  et chaos qui chassèrent l'homme du " paradis " . si tout  ceci peut paraitre naif il s'y cache pourtant  une symbolique  essentielle pour saisir  le processus de l'initiation , on peut donc avancer que l'origine des FM remonte a l'origine des temps . les formes de l'initiation  se sont modifiées , se sont adaptées  mais la quete reste identique . les FM ont pour devise " rassembler ce qui est épars " cette devise  peut se lire à plusieur  niveaux... cela touche en 1er lieu l'individu qui est éparpillé en lui même , il n'est plus en harmonie avec le macrocosme ni avec le " Grand Architecte de l'univers "l'ordre  FM a pour objectif  de rectifier cet état  de chose en proposant un parcours initiatique  permettant de dégrossir sa propre pierre brute , c'est un travail sur soi à l'aide du rituel et des outils au sein d'une loge . cette loge est un lieu unique qui est chargée d'une unfluence particuliere  ceci par ses membres mais également par son orientation symbolique ,c'est ici  dans ce creuset alchimique que se produit la " transformation " , chez les FM on parle  beaucoup de la parole perdue  c'est un mystere primordial , les initiations successives  sont sencées conduirent  l'initié a la découverte de cette parole  perdue lorsque Adam  fut chassé du " paradis "  ce mythe adamique  a un lien avec le " verbe "  dont parle  Saint-jean  dans la prologue de son évangile.
      

    De Bruno

    Image la plus symbolique de la FM que Razyel m'a offert bise et merci


  • Franc-maçonnerie à Albi

    Je rajoutes ce que bruno m'a écris et offert . marci toi et gros bisous


    la voûte étoilée:
    la plafond d'une loge est parsemé d'étoiles , symbolisant ainsi la voûte des cieux.la loge des FM n'a pas l'exclusivité  de cette voûte étoilée , en effet  les églises en étaient décorées , la loge symbolise le cosmos et en nos temps chaotiques on ne peut nier la sérénité à laquelle nous porte la comtemplation d'un ciel étoilé.En d'autre therme , la loge des FM est un " vaisseau cosmique " ! a l'est du temple  au dessus et derriere du siége du Vénérable maitre , apparait un triangle ou " Delta lumineux " ce delta  lumineux porte assez souvent  en son centre le tétragramme sacré I E V E en lettres hébraiques ou encore  l'oeil divin. l'oeil symbolise sur le plan physique le soleil visible d'ou nous vient la vie et la lumiere ,sur le plan astral  il represente le Verbe le Logos , le principe 1er créateur et sur le plan spirituel le grand Architecte de l'univers.chez les FM ils traduisent souvent les 3 cotés  du triangle par certaines formules comme : Bien penser ,bien dire , bien faire  ou passé present ,futur le triangle entier  éternité ou bien dieu éternel les trois angle  angles signifient  encore  sagesse ,force  beauté attribut de dieu ils signifient encore  sel ,souffre et mercure  ,principe de l'oeuvre de dieu, les 3 angles représentent aussi les trois règnes de la nature , empire du créateur  et les trois phases de la révolution perpétuelle : naissance,vie et mort , révolution que dieu gouverne  sans être gouverné. en somme le triangle est l'embleme de la divinité...!

     carré long: dans la loge Maçonnique , le carré long  se trouve  situé  à l'emplacement qu'occupent  les labyrinthe dans les églises.il est pavé avec des dalles carrées, noires et blanches alternées. on le nomme " pavé mosaïque " unies par un même ciment  symbolisant  l'union  de tous les FM du globe, ceci malgré la différence des couleurs  ,des climats et opinions  politiques et religieux , elles sont également  une image  du bien et du mal dont est semé le chemin de la vie. Ainsi le pavé mosaïque que le FM doit s'efforcer de se déplacer sur les lignes tres fines séparant les dalles noires et blanches ce qui veut dire qu'il se situe au-delà du bien et du mal...   la franc-maçonnerie  fait partie de ses société dites secrètes alors qu'elle ne se cache pourtant pas . être franc maçon c'est avant tout être ouvert sur le monde et sur les hommes , c'est apprendre à transmettre et à refléchir  indépendamment de toutes pressions sociale ou politique!!   l'homme devrait apprendre à écouter...Sagesse ,Force ,Beauté..


  • Tableau de William Blake

    Comme on m'a demandé la signification des symboles d'un dessin maçonnique en mail je les explique et merci à lui , ma foi un qui a l'oeil à tout .

    D'abord l' Equerre , elle est déstinée à tracer les angles droits afin d'obtenir croix , carrés et perpendiculaires .C'est le premier outil du franc -maçon, le symbole de la rectitude de l'esprit et de l'équité .L'équerre illustre le travail , la loi et le devoir et détermine le premier champ  de l'éxpérience maçonnique.Il y a 3 significations pour reconnaitre le travail d'une loge d'un FM , tout d'abord pour l'apprenti , elle est placée  sur le compas tandis que pour une tenue au grade de compagnon , l'équerre est entrelacée avec le compas .Lorsque la loge travaille au grade de maitre , là le compas est placée sur l'équerre .


    Compas :
    Toujous associé à l'équerre , il symbolise notamment la spiritualité .
    Les deux branches de l'équerre sont passives tandis que celles du compas sont mobiles , actives et permettent de tracer des courbes et les cercles , et de découvrir la proportion dorée qui régit l'ensemble de la nature .Manifestation de l'ouverture d'esprit et de la spiritualité , Dieu lui même est souvent représenté avec un compas symbolisant la création consciente et maitrisée , idéale de tout compagnon .


    La branche d' Acacia :
    C'est le symbole de la connaissance maçonnique et montre l'appartenance des Frères à un ordre initiatique .L'acacia est réputé pour son bois imputrecible donc symbolise ici l'immortalité. Il montre par ses épines protégeant sa fleur que les difficultés et les épreuves de l'expérience humaine peuvent apporter la sagesse à ceux qui suivent courageusement la voie initiatique . Elle a un rapport avec la légende d'Hiram que je mettrais avec plaisir ...

    Les 2 colonnes :
    Boaz nom de la colonne que fondit Hiram et qu'il placa a gauche de l'entrée du temple de Salomon .Placée à l'occident de la loge, cette colonne B associée à la colonne J, marque aussi l'entrée des temples maçonniques.
    Jakin pour la seconde colonne placée a droite .Idem que pour Boaz .
    Jakin signifie en hébreu "il établira" , Boaz signifie "Dans la force" .Ce qui en respectant le sens droite gauche de l'écriture hébraique , signifie , " Il établi (sont temple) dans la force . Jakin et la colonne J manifestent la lettre Yod et symbolisent l'aspect Solaire d'un principe , l'éxpérimentation et le travail.
    Boaz et la colonne B manifestent la lettre Beth et symbolisent l'aspect lunaire , nocture , l'enseignement initiatique donné dans une Loge.

    Et enfin le pavé mosaique : Il est situé au centre d'une Loge et constitué de carrés blancs et noirs disposés en damier .Le pavé mosaique symbolise le jour et la nuit , l'esprit et la matière, les dualités non confondues mais dont on ne peut ignorer ni occulter aucun des termes .Les chevaliers du Temple en firent leur Gonfanon , étendard composé d'une moitié noire et d'une moitié blanche , symbolisant l'alliance et le jeu continuel de la Lumière et des tènèbres, de la vie et de la mort .

    Beaucoup de symboles font partis de la Franc-maçonnerie , comme l' oeil , le carré , les 4 éléments , égrégore ,épée , l'étoile flamboyante etc etc ...

    "Sab "

    Cliquer ici  www.franc-maconnerie.org


  • Résumé de Légende D'Hiram

    De Adam , Moise ensuite Hiram ramenaient essentiellement à la mère spirituelle de preques toutes les initiations c'est à dire L' Egypte .

    Biensur l'origine restera un vrai mystère , la plus plausible des hypothèses est d'origine biblique .
    Une légende non moins des plus intérressante dans l'histoire de la Franc-Maçonnerie est celle d 'Hiram fils de Nephtali , soeur d'Isis.Il été Roi de Tyr mais comme le veut la légende il était aussi fondeur de bronze et fût appelé par le roi Salomon .
    Hiram lui fabriqua les 2 colonnes (Boaz et Jakin) qui entouraient l'entrée du temple ou devait être préservé l'Arche d'Alliance.
    Ils dirigeaient les travaux et les hommes qui travaillaient pour lui , il les réparti en 3 cathégories , apprentis , compagnons et maitres pour les differiencier .
    Il leur donna à chacun d'entre eux un signe , un mot ainsi qu'un attouchement pour pouvoir les reconnaitre et leur donner juste salaire selon leurs grades .

    Malgré que ces ouvriers travaillaient parfaitement  bien , les distinctions qu'il avait établi ,entretenaient de nombreuses jalousies . Trois des compagnons voulaient devenir Maitre sans avoir les qualités requises .Un soir ils se cachèrent dans le temple en attendant Hiram qui chaques soirs fesait l'inspection sur l'avancement des travaux .
    Hiram croisat un des compagnons qui lui demanda sous la menace  les mots , les signes les attouchement des maitres ainsi que ce grade .Hiram lui répondit d'attendre avec sagesse le temps nécéssaire .Le compagnon fût faché a cette réponse et tenta de le tuer à coup de Regle mais le coup porter ne fut pas assez violent et  Hiram le maitre réussi à s'enfuir vers la porte coté septentrion .
    Le second compagnon fit la même demande et Hiram lui répondit de la même façon .Faché également , il porta un coup de son Equerre en fer mais toujours en vie Hiram s'enfuit une seconde fois .Le troisième compagnon lui porta un coup de Maillet en bois fatal pour Hiram .Ils prirent le corps et décidèrent d'enterrer le maitre la nuit même dans un bois , ce qui fut fait et plantèrent une branche d' Acacia sur son tertre .
    Le roi Salomon demanda aux 9 maitres de le retrouver tant son inquiétude était grande.Pendant 9 jours , 3 par 3 ils cherchèrent , un aprés midi fatigués , ils s'arretèrent  à l'endroit ou était ensevelli le maitre Hiram .Ils remarquèrent la branche d'Acacia et virent que la terre avait été remuée , ils creusèrent et trouverent le corps d'Hiram .
    Salomon fût prevenu et peiné de cette nouvelle car il aimait et estimait Hiram, il décida que la sépulture serait dans le temple .Tous les Maitres pour bien montrer qu'ils n'étaient pour rien dans la mort d'Hiram , décidèrent de porter des gants blancs pendant la cérémonie .

    De cette légende Hiram constitue la base traditionelle de la franc -maçonnerie .La seule façon de venger Hiram ne peut être que la continuation de son oeuvre .Ce maitre qu'était Hiram meurt et réssucite à chaque initiation et dans chacun de ceux qui veulent atteindre la perfection .
    Voilà pourquoi Hiram serait à l'origine des grands ordres initiatiques .Cette origine veut que l'on appelle les Franc-Maçons d'aujourdhui les "fils de la veuve" référence aux enfants spirituels de la Déesse Isis ou comme les successeurs d 'Hiram .
    "Sab"

    Les Phéniciens





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique