• Ere du Belier
    Jusqu'en 150 avant Jésus Christ

    En afrique , le belier tient une hache .Il est le symbole  de l'homme brandissant son pouvoir viril .En Grece , Jason et ses Argaunotes partent chercher la Toison d'or d'un bélier légendaire, emblème du pouvoir .En Egypte , la divinité à tête de belier s'appelle Knhoum, celui qui cultive la terre, le potier qui faconne le corps de l 'enfant va naitre et le dépose dans le ventre de la femme .Ses statues se trouvent au temple de Karnac , dans l'allée centrale où était écrit " Voyageur vous êtes dans la maison du père" .Dans la bible Abraham en signe de soumission à Dieu sacrifie sur un brasier un bélier à la place de son fils .Le père , le pouvoir masculin , la force virile, le feu originel à la fois créateur et destructeur , le belier représente tout cela .Le sacrifice du belier chez les celtes était déstiné a protéger la maison et la famille .

    La réalité de cette Ere du belier : Durant cet ere , l'homme apprivoise les métaux, age du bronze , du fer ( donc l abbé Gillard a voulu certainement identifié par ce signe zodiacal du belier les celtes ), puis établit les grandes civilisations méditérranéennes en Grèce à Rome en Egypte.Les conquêtes permettent à l'homme de découvrir le monde.Confronté aux autres , il combat et recherche des unions pour survivre.L'ère suivant et celle du poisson , on dit que celle ci permettait de s'ouvrir aux autres..

    L' ère du poisson
    Jusqu'en 2010 apres Jesus Chrit ou pour beaucoup 2012

    La mythologie :signe d'eau , les poissons sont symbole de "sagesse".Gouverné par jupiter , ils représentent aussi la spiritualité (normalement) et la religion.Chez les anciens egyptiens , la spiritualité naquit de la 14ème partie du corps d' Osiris , avalée par un poisson .Elle implique une initiation, le partage et la prise de conscience de la valeur .Dans la bible , l'inconscient est représenté par une baleine dans laquelle s'engouffre Jonas .Il parvient à dépasser ses peurs et ressort de l'animal transformé.Les poissons ont longtmps été et est le symbole des chrétiens.Peut etre parceque le Messie ,  donc Jesus Christ serais peut etre né sous ce signe zodiacal.

    La réalité : Pendant cette Ere , des fois, plus tournées vers l'Homme, se sont forgés.Dans son temple, ce dernier prie pour ses semblables et souhaite leur amour .L'ère du poisson a vu l'éclosion du progrés social et de la conscience collective.Quand au progrés scientifiques ce sont les prémices de l'Ere du Verseau.Donc l'abbé Gillard a peut être mis ce signe zodiacale pour faire comprendre que l' ère du poisson sera la fin de l 'église et qu'une autre Ere arrive . Celle du verseau est représenté par Ganymède , versant de l'eau et symboliquement l'eau représente à la fois , la source de vie et la spiritualité .
     
    pour voir les photos de l'église vs cliquez ici :PhotoDeBrocéliande


  • L’abbé Gillard, a été recteur de l’église de Tréhorenteuc dés 1942 s’est rendu au camp 1102 (camp de la Marne) en mai 1945 et a obtenu deux prisionniers de guerre allemands ; Karl Resabeck (peintre) et Peter Wisdorf (menuisier) pour participer à des travaux de restauration d’art religieux, entrepris dans son église.



    Les cultes religieux ayant tenté de faire disparaître l’âme celtique et ses rites, l’abbé Gillard très lié avec des artistes et des intellectuels bretons, fréquentant les beaux-arts de Rennes, côtoyant Xavier de Langlais, avait décidé de faire fusionner dans son église la mythologie celte, les légendes arthuriennes et les évangiles dans la tradition de l’art religieux, utilisant la symbolique des formes, des couleurs, des nombres et du zodiaque ( le 1er signe du zodiaque le Belier et le dernier le Poisson .
    L’inscription "La porte est au-dedans" gravée sur le seuil de l’église invite à la méditation. Il voulait que ce soit un lieu d’amour et de fraternité qu’on soit chrétien, celte, ou seulement amoureux de la légende, enfin c'est la version qu'on lui a donné à cette inscription.



    Sa profession de peintre à Karl Resabeck avait été enregistrée par l’administration. Un jour, il fut appelé au bureau. L’abbé Gillard s’y trouvait : il me demanda si je pouvais peindre un "chemin de croix" Étant catholique, sachant ce qu’est un chemin de croix, il lui dit simplement oui. 
    Peu à peu, il commença le chemin de croix. d’abord le projet ne comportait que le motif à faire à la peinture à l’huile d’après les anciens reliefs noir et blanc qui étaient accrochés dans l’église. Comme l'Abbé Gillard avait beaucoup d’imagination, ils sont tombés d’accord pour faire quelque chose de différent!



    Il allait de soi que l’arrière plan était constitué par le paysage de Tréhorenteuc, le château, le presbytère, le Val sans retour.
    Mais tout cela était l’idée de M. l'Abbé Gillard. Karl Resabeck  ne comprenais rien à la mythologie. L'abbé lui avait donné tous les détails, raconté toutes les légendes de Merlin, de la fée Viviane, de Morgane, de la légende du Saint Graal, des romans de la table ronde. L'abbé lui avait fait  visité toute la région, fait ici et là les dessins et les tableaux, là ou les personnages ont vécu, d’après la légende, par exemple Merlin à la fontaine de Barenton, la fée Morgane au Val sans retour, etc... Tout le reste, M. Gillard l’avait décidé, il en est en tout point l’inspirateur spirituel.
    De là  Karl Resabeck peignat 14 tableaux représentant le chemin de croix et pour l’autel, il a peint un grand portrait avec Ste Onenne, avec une belle fille, des fleurs, des oies et le vieux château de Tréhorenteuc. En outre de nombreux portraits de paysans et d’enfants.



    Les deux prisonniers de guerres allemands ont participé à cette œuvre qu’on vient admirer de tous coins de la France et de pays comme l'Angleterre et l'Allemagne.En mars 1947, Karl Resadeck a été relâché de sa captivité sur recommandation de l’abbé Gillard en raison de mes mérites".
    En ce qui concerne Peter Wisdorf, une sculpture du Christ portant les initiales P.W. (Peter Wisdorf) a été retrouvée par le Dr Leray

    Karl Resabeck  est décédé le 21 12 1984




  • La légende a retenu les Chevaliers de la Table Ronde, immortalisés par tant d’auteurs depuis le XI’ siècle. L’Abbé Gillard a apporté sa contribution au mythe : passionné d’épopée arthurienne, il a composé à l’aide de tableaux, vitraux, mosaïques et dallages le sanctuaire d’un héritage inscrit entre druidisme et christianisme. Une collection étonnante que vous découvrirez à l’église de Tréhorenteuc.Cet Abbé Gillard m'a marqué , peut etre du a la ressemblance physique avec l'abbé Saunières .Il a su harmoniser les symboles celtes et Chrétiens.De fortes ressemblances avec l'église de Saunières à Rennes le chateau.
    Les symboles mènent a quelle verité ? tt est encore symbolisme faut savoir decrypter , pas facile...Mais cette église est plus simple que celle de Saunières mais à l'évidence l'abbé Gillard a voulu lui aussi passer un ou des message(s) , en sachant ne faire qu'un avec le druidisme et le christianisme.
    De
    1942 à 1962 l abbé sera recteur de l'église de Tréhorenteuc.
    L'évêché commence à s'y interrresser si bien qu'un jour de 1962, l' abbé Gillard doit quitter  son village. ll tente de trouver ailleurs une paroisse où servir, mais sans aucuns succés: de sulfureuses rumeurs lui ont barrées le chemin.
    En 1963, il revient à Tréhorenteuc, sa hiérarchie le lui interdit, malgré pétitions et interventions de la population et des élus. Le désarroi et la tristesse sont profond pour ce prêtre hors du commun . L'évêché le frappe en quelque sorte d'un interdit de séjour... Alors qu'il a arrangé à ses frais le presbytère et l'église. Et il n'y avait même pas le droit d'y vivre. Années pénibles s'écoulent alors pour l 'Abbé qui a tant fait et donné pour son église de Tréhorenteux. Un jour de 1968, il revient à Brocéliande. Grâce à l'abbé Rouxel, curé de Néant-sur-Yvel qui l'accueille avec amitié et qui continuera fidèlement son oeuvre, il retrouve son église de Tréhorenteuc. ll y retourne régulièrement jusqu'au jour de sa mort, en juillet 1979. ll repose maintenant dans une des chapelles de la petite et célèbre église, Abbé Gillard à jamais lié à sa paroisse et à sont église dites celle du Graal "Sainte-Onenne" à Tréhorenteuc .





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