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Par princessedenuit le 7 Mars 2006 à 14:37
Le phénomène entourant les fées de Cottingley a amené plusieurs questionnements de la part des experts en photographie. Cest dailleurs en 1917 que deux jeunes filles nommées Frances et Elsie attestaient avoir photographié de vraies fées dans les boisés du petit village de Cottingley. Les photos prises par ces jeunes filles ont été si populaires quelles ont amené le célèbre Sir Arthur Conan Doyle à sintéresser aux fées. Cest pourquoi il publia un livre en 1920, « The coming of the fairies », qui relatait des faits de toute cette enquête.
Frances et Elsie étaient jeunes et elles allaient souvent jouer dans les bois avec leurs amies fées. Quand elles parlaient aux gens de ce quelles voyaient, elles étaient souvent ridiculisées. Cest pourquoi elles décidèrent daller photographier les fées afin de prouver quelles existaient vraiment. Elsie emprunta lappareil photo de son père pour prendre les fées en photo. Quand son père a fait développer les photos, il resta stupéfié lorsquil y retrouva des fées. Mais, il croyait en un trucage de photos. La mère dElsie était plus croyante. Elle apporta les photos lors dune soirée de théosophie et elle remarqua lintérêt des gens par rapport à ces photos.Frances et Elsie disaient quelles voyaient de vraies fées et quelles pouvaient seulement en photographier lorsquelles étaient seules. Dailleurs pendant toute leur jeunesse, elles ont affirmé que les photos nétaient pas truquées. Même les experts en photographie affirmaient quil ny avait aucun trucage.
Le célèbre Sir Arthur Conan Doyle mena des enquêtes sur les photographies. Il croyait à lexistence des fées et il voulait faire examiner les photos par les experts.
Certains prétendaient quil ny avait aucun trucage tandis que dautres remarquaient que les fées nétaient pas en mouvement sur les photos, alors il devait y avoir un trucage.
Cest en 1980 quun journaliste décida de faire ressortir cette histoire et de faire réévaluer les photos par des experts en photographie. Avec les nouvelles technologies, il pensait que cette histoire serait finalement résolue. Quand un article paru dans un journal britannique, il reçut une lettre dElsie qui avait plus de 80 ans.
Voici ce quelle affirmait dans sa lettre :
« ...(Vous avez) fait preuve d'une bien grande compréhension pour les beaux draps dans lesquels nous nous sommes mises, Frances et moi, ce jour bien lointain de 1916, lorsque notre petite plaisanterie est tombée à plat et que personne n'a voulu croire que nous avions pris des photos de vraies fées. Rendez-vous compte que si seulement on nous avait crues, notre farce aurait pris fin tout de suite et nous aurions tout raconté ; j'avais quinze ans et Frances huit. Mais on s'est moqué de nous au contraire et tout le monde nous a demandé en riant comment nous nous y étions prises, et, toutes les deux, nous nous sentions très bêtes et nous avons laissé tomber, jusqu'au jour où, quelques années plus tard, Conan Doyle s'en est mêlé. Mon père m'a dit que je devais raconter immédiatement comment j'avais fait ces photos, alors, comme la plaisanterie était mon fait, j'ai pris Frances à part pour en discuter sérieusement. Mais elle m'a suppliée de ne rien raconter, parce que depuis l'article dans le Strand Magazine, on la taquinait à l'école (NDA : le nom des protagonistes s'était bien sûr éventé assez vite). J'avais aussi de la peine pour Conan Doyle. Nous avions lu dans les journaux qu'on lui adressait des commentaires désagréables à cause de l'intérêt qu'il portait au spiritisme, et maintenant on se moquait de lui parce qu'il croyait à nos fées. (...) Il venait de perdre son fils à la guerre (NDA : blessé gravement durant la bataille de la Somme, celui-ci était mort de la grippe espagnole, ainsi d'ailleurs que le frère cadet de Conan Doyle) et le pauvre homme essayait certainement de se consoler comme il le pouvait avec des choses qui ne sont pas de ce monde. Alors j'ai dit à Frances : Bon, nous ne dirons rien puisque Conan Doyle et M. Gardner sont les deux seules personnes autour de nous qui ont cru à nos photos de fées et comme ils ont au moins trente-cinq ans de plus que nous, nous attendrons qu'ils meurent de vieillesse et, après, nous dirons tout (...). » (Source : site Zététique)
Frances et Elsie confirmèrent, à leur vieillesse, quelles avaient fabriqué les fées sur du carton, puis les avaient découpées et ensuite, à laide dépingles, les avaient fixées au sol. Les fillettes avaient simplement utilisé leur imagination et personne ne croyait que de jeunes filles auraient pu penser à faire un tel trucage de photos. Mais elles ont également affirmé quà cette époque elles pouvaient voir de vraies fées, mais elles ne pouvaient pas les prendre en photo. Cest pourquoi elles avaient fabriqué ces photos pour prouver dune certaine façon ce quelles voyaient vraiment.
Il y a un film qui est sorti dans les années 90 sur cette histoire. Il explique ce qui sest passé dans le petit village de Cottingley. Lauteur du film en a fait une belle représentation qui vaut la peine dêtre visionnée. Cest une belle histoire pour les enfants et même les adultes.
source arcadie
Le Royaume des Fées
Les Fées de Cottingley
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Par princessedenuit le 7 Mars 2006 à 14:36
Les sirènes sont des esprits de la nature qui sont en relation avec les eaux. Leur corps est décrit comme celui dune femme dune grande beauté avec une queue de poisson. Ces hybrides sont les gardiennes des eaux et elles veillent sur la nature et les créatures marines. Elles vivent dans locéan, les rivières, les étangs, la pluie, les fleuves, les chutes, les ruisseaux et les lacs.
Les sirènes sont des esprits qui peuvent être visibles à lil nu. Mais, il est très difficile den voir puisquelles sont faites de pure énergie. Leur luminescence se fond avec lenvironnement, soit leau, ce qui les rend presque invisibles. Elles peuvent se manifester dans léther qui est un monde qui vibre sur une différente fréquence que la nôtre.
On appelle les esprits de leau : des nymphes, des ondines, des sirènes, des nixes et des néréides. Les esprits de leau de forme masculine se nomment les ondins et les merriens. Ceux-ci sont habituellement plus âgés. Ils vont parfois visiter la surface des eaux, mais ils évitent les interactions avec les humains. Ils ont un grand pouvoir sur la température en mer.http://mamvero.free.fr/graphiques-animes/sirene-cadre_mg_2.gif
Plusieurs histoires ont été racontées sur les sirènes, ces créatures marines dune grande beauté qui envoûtaient les marins de leur chant diabolique et faisaient couler les bateaux. Dautres traditions expliquent que les sirènes protégeaient les marins des tempêtes. Cest pourquoi certains bateaux avaient une sirène sculptée à lavant pour les protéger des mauvais esprits. Pourtant, les sirènes ne sont pas malveillantes, elles sont des protectrices. Elles ne cherchent en aucun cas à faire du mal aux humains. De plus, elles peuvent apparaître dans nos rêves pour nous guider dans la vie de tous les jours.
Dans son livre « Enchantment of the Faierie Realm », Ted Andrews explique que les sirènes ne sont pas des êtres immortels comme les fées, elles vivent la mortalité comme les gnomes. Les sirènes ont comme travail de maintenir le corps astral des humains et de nous réveiller à la nature. Les esprits de leau sont majoritairement dune grande beauté. Ils peuvent communiquer avec nos émotions et ils sont aimables et gentils. Ils peuvent prendre la forme dune créature marine comme les phoques, les dauphins, les tortues, etc. Ils aiment la musique et sont de très bons chanteurs. Ils peuvent offrir des cadeaux, comme des trésors, la guérison ou la protection. Enfin, ils inspirent la clairvoyance, la création, linspiration et lamour.
Les sirènes aiment les fleurs et on peut attirer leur attention en en plaçant une sur la surface de leau. Les sirènes peuvent également transmettre de lénergie. En allant sur le bord de la côte, nous pouvons ressentir une énergie récupératrice provenant des sirènes. Les sirènes ne peuvent se séparer des eaux pour une longue période. Elles peuvent prendre une apparence complètement humaine, mais elles doivent retourner à leau très rapidement. Ces êtres mi-humains mi-poissons peuvent avoir différentes formes, ils peuvent être très minuscules ou très grands.
Les intersections entre la terre et les eaux sont des portes dimensionnelles qui permettent dentrer en contact avec les sirènes, comme à la plage, cest-à-dire lendroit où le sable finit et la mer commence. Ces endroits sont des ouvertures entre les deux mondes puisque cest un endroit qui nappartient ni à leau ni à la terre.
Les sirènes sont des êtres magnifiques qui peuvent aider les humains dans différents domaines. En apprenant à entrer en contact avec les sirènes ou n'importe quels esprit des eaux , lêtre humain peut apprendre à développer sa nature psychique, à développer la guérison, à combattre la peur, à stimuler la nature romantique, à développer linspiration artistique, et bien dautres. Ces esprits de leau sont toujours présents partout où il y a de leau, même si on ne les voit pas toujours à lil nu.
Source arcardie
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Par princessedenuit le 7 Mars 2006 à 14:34Brigit
La mythologie celtique présente la particularité de navoir quun unique principe divin féminin. Connue sous les noms de Brigit, Brigantia, elle est, schématiquement, à la fois la mère, lépouse, la sur et la fille des autres dieux. Son nom se trouve sous différentes graphies, et elle se manifeste sous la forme dinnombrables avatars.
Brigit / Brigantia est souvent comparée à la Minerve des Romains, dont elle partage un certain nombre de fonctions. Elle est la déesse-mère, elle règne sur les arts, la guerre, la magie et la médecine. Elle est la patronne des druides, des bardes (poètes), des vates (divination et médecine) et des forgerons.
En Irlande, Brigit est la fille du Dagda, elle est aussi la mère, lépouse et la sur de Lug, Dagda, Ogme, Nuada, Diancecht et Mac Oc, les dieux des Tuatha Dé Danann. Elle est associée à la fête dImbolc, la purification du 1er février, censée protégée les troupeaux et favoriser la fécondité. Limportance de son culte chez les Celtes a conduit les évangélisateurs chrétiens à lui substituer une sainte dont elle devient léponyme, sainte Brigitte.
Brigantia se retrouve notamment dans le noms des peuples des Brigantes (actuels territoires du Yorkshire et du Northumberland) et des Brigantii (près du lac de Constance), dont la capitale Brigantion (Bregenz) est de même origine ; idem pour Briançon. En Gaule, son avatar Épona lui confère un rôle psychopompe évident.Étymologie
Les théonymes Brigit et Brigantia dérivent de lancien celtique (certains disent proto-celtique) « brigantija » ou « brigantis » dont le sens est « très haute », « très élevée ». Lorigine est le mot « Briga » (hauteur, forteresse) qui, utilisé comme préfixe, a donné de nombreux toponymes tant dans lespace insulaire, quen Gaule et dans la péninsule ibérique. Il est aussi présent dans la composition du nom de certains peuples.
Cette signification confirme le rôle primordial de cette déesse.
Les différentes graphies
Bretagne armoricaine : Brigantis.
Écosse : Brid, Bride.
Gaule : Berecyntia, Brig, Brigandu, Brigantia.
Irlande : Brig, Brigid, Brigh, Brighit.
Pays de Galles : Brigid.
Suisse : Brigindo. .
Principaux avatars
Dans la littérature mythique et dans la toponymie, différentes déités importantes en sont les émanations :
Ana (Anu, Dana, Danu, Don)
Belisama
Boand (Boann)
Damona
Épona
Étaín
Eithne
Morrigan
Rhiannon (Rigantona)
Rosemerta
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