• myspace layouts, myspace codes, glitter graphics

      

    Dans la mythologie antique, la déesse Diane est la fille de Jupiter et de Latone, et la soeur d'Apollon.
    Sur terre, c'est la déesse de la chasse. Mais au ciel, sous le nom de Phébé, elle est la déesse de la lune, et aux enfers, elle s'appelle Hécate, fille du Titan Persès (ou bien de son homonyme, Persès fils d'Hélios selon les traditions) et d'Astéria,déesse des nuits obscures pendant lesquelles la lune se cache. Elle est alors représentée vêtue d'une tunique, avec sur la tête un croissant lunaire et une torche à la main...
    Il n'est donc guère étonnant qu'on la rencontre sous terre, dans quelques grottes où elle est, parfois, la reine des fées...


    Hécate pour la Wicca est bien naturellement une déesse lunaire qui aurait souvent l'aspect d'une vieille femme ou encore sous l'aspect d'une Déesse sombre , d'aprés les Wiccans son aide peut etre utile lors de divinations...Artémis,était la grande chasseresse parmi les dieux, déesse de la Chasse et des animaux sauvages, notamment des ours. Comme déesse de la Lune, on la confondait avec les déesses Séléné et Hécate. Progressivement, elle se retrouve associée à la lune noire, et se voit prêter des capacités de divinations et de sorcellerie. On la retrouve alors liée à la lignée de magiciennes comme Médée et Circé. On la connaît aussi sous le nom de chthonía,

    « la déesse des Enfers ».



    Le saule ,l'if sont dédiés à Hécate.Par contre la  lavande aurait été la fleur ou l'on pensait qu'un seul brin de lavande pouvait détourner le "mauvais oeil" d'Hécate…
    Dans l’antiquité Grecque, la ciguë était dédiée aussi à Hécate. La ciguë « normale » et la ciguë aquatique étaient utilisées comme ingrédients des onguents de vol. C’est le poison coniine qui produisait cet effet de vol.

    Le 7 novembre dans la Grèce antique, on célébrait un festival du feu connu sous le nom de Nuit d'Hécate .Protectrice de toutes les sorcières, Hécate est également associée à la fertilité et est la plus ancienne des formes de la Déesse Lunaire Triple. Elle régnait sur les âmes des morts avec qui elle errait, accompagnée de chiens; elle jouait un rôle dans la magie noire.

    Sur le calendrier Romain, Sainte Hécate est fêtée le 31 Août.

    http://www.amazonworlds.com/temple/Hecate image.jpg

    Prière Wiccane à Hécate ( je l'a trouve jolie...)

    Hecate, Toi Mère de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la PuissanceÿüDéesse">la Puissance
    Déesse</st1:PersonName> de la magie, des tempêtes, de la nuit.
    Demoiselle de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Lune">La Lune</st1:PersonName>, Mère et Aïeule
    Dispensant la justice de ton trône élevé
    Observe maintenant de ton œil perçant
    Comme ton palais de Lune glisse dans le ciel
    Toute la vie de
    <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la TerreÿüSélectionne">la Terre
    Sélectionne</st1:PersonName>, pèse et mesure
    Accorde nous la sagesse sublime
    Révèle nous les secrets du temps
    Aide nous à séparer la vérité du mensonge
    Ecoute s'il te plait nos pleursHecate, Toi mère de
    <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la PuissanceÿüDéesse">la Puissance
    Déesse</st1:PersonName> des Carrefours, Porteuse de
    <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la TorcheÿüDemoiselle">la Torche
    Demoiselle</st1:PersonName> de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Lune">la Lune</st1:PersonName>, Mère et Aïeule
    Descend sur nous de ton trône élevé
    Marche vers nous et révèle nous maintenant
    Les Mystères de ton œil brillant
    Le passé, le présent et le futur se mêlent
    Laisse nous sentir la montée de ta Puissance
    Accorde la guérison à cette terre,
    Révèle les chants des pierres de granit
    Aide nous, renforce nous, dans notre résolution
    De bannir tout haine, laisse la se dissoudre

    Hecate, toi Mère de toute Puissance
    Déesse de l'Amour, dispensatrice des Visions
    Demoiselle de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Lune">la Lune</st1:PersonName>, Mère et Aïeule
    Installée sur ton trône élevé


    Donne nous la connaissance, nous qui par choix
    Avons décidé d'écouter ta Voix
    Aide nous à répandre la sagesse, la vérité, l'Amour et
    <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la LumièreÿüPour">la Lumière
    Pour</st1:PersonName> sauver notre terre de sa destruction
    Aide nous à grandir en te servant
    Comme nous le Voulons, Que cela Soit !Hecate, Mère de
    <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la PuissanceÿüDrapée">la Puissance
    Drapée</st1:PersonName> de splendeur, belle, brillante
    Demoiselle de Lune, Mère et Aïeule
    Brille vers nous de ton trône élevé.


     


    votre commentaire
  •  
    http://www.circe.com.au/images/circe-painting2.jpg 
    Dans la mythologie grecque, Circé , fille d'Hélios (le Soleil) et de l'Océanide Persé, sœur d'Aétès et de Pasiphaé, est une magicienne très puissante, particulièrement versée dans les empoisonnements et les métamorphosesHomère (Odyssée), Hésiode (Théogonie) et Cicéron (De la nature des dieux) la considèrent, de par sa naissance, comme une déesse à part entière, ce qui ne semble pas avoir été le cas du reste de sa parentèle. 
     
    Le poète Denys de Milet fait de Circé plutôt la fille d'Éétès et d'Hécate (déesse lunaire de la sorcellerie). Toujours selon lui, elle épouse le roi des Sarmates, qu'elle empoisonne. Chassée une première fois par ses sujets, elle fuit dans une île déserte, ou selon d'autres, vers l'Italie où elle fonde Circeii, dans le Latium (ainsi les auteurs romains la relient-ils à leur propre mythologie). Elle se distingue alors par de nombreuses actions malfaisantes, transformant par exemple Scylla en monstre (par jalousie) et le roi Picus en ile (parce que celui-ci l'avait repoussée).

    Circée dans l'Odyssée d'Homère,  échoue a transformer Ulysse en pourceau comme elle l'a fait pour les compagnons d'Ulysse…Car le dieu Hermès, selon l’Odyssée, recommanda l’ail et le Perce-Neige à Ulysse pour l'immuniser contre les enchantements de la magicienne Circé  .En raison de sa malfaisance, quoiqu'elle multipliât les prodiges, les Dieux refusèrent le don de l'immortalité à Circé, qui périt de la main de Télémaque, fils d'Ulysse et de Pénélope.

    Chez les grecs, la mandragore était appelée la plante de Circée, la Magicienne.
    La Circée de Paris ( Circaea lutetiana) est une plante appelée
    Herbe des sorcières, Herbe aux sorciers, Herbe de Saint-Etienne
    Circée commune, Enchanteresse, Sorcière.

    http://www.ct-botanical-society.org/galleries/pics_c/circaealute.jpg

    Et enfin Circée en Symbolique des fleurs signifie :

    "Je succombe à votre charme"

     

     

    myspace layouts, myspace codes, glitter graphics


    1 commentaire
  • L' Ankou

    Le trépas est considéré en Bretagne comme la rencontre avec un personnage surnaturel, connu dans tout le pays sous le nom d'Ankou.On le représente sous l'aspect d'un squelette tenant une faux et les recits parlent de lui souvent voilé d'un suaire .Il circule la nuit dans les chemins creux sur un chariot dont les essieux grinçent.Ce funèbre convoi est le terrifiant Karrig an Ankou, le char de l'Ankou que personne n'a jamais vu sans perdre la vie  sur le champ.Il est représenté notamment à Ploudiry , Brasparts et Saint Théogonnec .

    Dans certaines régions du littoral une embarcation, le baz noz " bateau de la nuit ", le remplace.Le capitaine en est le premier mort de l'année, le plus jeune ou le plus agé.Il joue le role d'un intersigne accordé à celui qui en a la vision , ca signifierai une mort prochaine.

    L'ankou emporte dans l'au-delà ceux dont l'heure ultime est arrivée.Il existerai des moyens d'entrer en contact avec l'Ankou et de connaitre de lui le jour et l'heure de sa mort .Certains signes pour des personnes sont des présages que l'Ankou rode pas trés loin , comme le vol d'un corbeau en solitaire ou encore la façon dont la fumée s'échappe d'une cheminée.
    La familliarité avec l'Ankou s'est manifesté par la construction d'ossuaires.Ces ossuaires dit -on , sont de véritable temples des défunts où les paroissiens venaient méditer et/ou prier devant le crane de leurs ancetres.

    De l'Ankou dépendent les Aanons, ames trépassées , ames errantes pour qui les bretons prient avec ferveur .C'est dans un univers glacial de pluie ,, d'eaux; de brouillard que sont plongées les Aanons.Les marais , les gorges encaissées , les rochers tortueux sont les lieux les plus fréquentés par les ames des disparus.
     

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique