Dans la mythologie celtique irlandaise, Les Tuatha Dé Dânann (gens de la déesse Dana) sont des dieux qui viennent de quatre îles du nord du monde : Falias, Gorias, Finias et Murias ; de ces villes mythiques ils apportent quatre talismans : la lance de Lug, lépée de Nuada, le chaudron et la massue de Dagda et la pierre de Fal.
Quand les Tuatha Dé Dânann arrivent en Irlande, le jour de la fête de Beltaine, lîle est occupée par les Fir Bolg qui vont être vaincus lors du « Cath Maighe Tuireadh » (la Bataille de Mag Tuireadh) (cest la troisième conquête).
Les Tuatha Dé Dânann que lon retrouve dans nombre de récits sont le peuple mythique de lIrlande, mais pas exclusivement puisquils se retrouvent, sous des formes différentes et généralement d'autres noms, dans tout le monde celtique. Ce sont des dieux, des déesses, des héros, des magiciennes (Bansidh). Ils maîtrisent le Druidisme, le Savoir et les Arts. Manannan Mac Lir leur fournit des cochons magiques qui confèrent limmortalité. Mais face aux Milesiens, ils doivent se replier dans le Sidh. Il est à noter que les dieux seffacent devant les humains, puisque les « fils de Mile » sont les Gaèls.
Leurs trois druides primordiaux sont Eoloas (Connaissance), Fiss (Savoir) et Fochmarc (Recherche).
Hiérarchie des principaux dieux
- hors classe :
Lug Samildanach (dieu primordial)
- fonction sacerdotale :
Dagda (dieu-druide)
- fonction guerrière :
Ogme (dieu de la magie guerrière)
Nuada (royauté)
- fonction artisanale :
Goibniu (dieu forgeron)
Credne (dieu bronzier)
Luchta (dieu charpentier)
- participent aux trois fonctions :
Diancecht (dieu-médecin) père de Airmed, Miach et Oirmiach
Mac Oc ou Oengus (jeunesse)
- déesse unique connue sous les formes :
Brigit (déesse des poètes, des forgerons et des médecins)
Étain ou Eithne (reine dIrlande, mère de tous les dieux)
Boand (autre nom de Brigit, déesse éponymique de la Boyne)
Mórrígan (déesse guerrière, ou bien de la souveraineté)
Classes et fonctions
Cette hiérarchie mythique respecte lidéologie tripartite des Indo-européens telle quelle a été définie par Georges Dumézil. Lorganisation se compose de classes auxquelles correspondent des fonctions :
une première classe sacerdotale qui a en charge le religieux et le sacré,
une deuxième classe guerrière pour la guerre et la magie,
une troisième classe artisanale qui doit produire tout ce dont la société a besoin.
Lug Samildanach (Dieu primordial) est hors classe puisquil assume potentiellement toutes les fonctions.