• L'ankou

    L' Ankou

    Le trépas est considéré en Bretagne comme la rencontre avec un personnage surnaturel, connu dans tout le pays sous le nom d'Ankou.On le représente sous l'aspect d'un squelette tenant une faux et les recits parlent de lui souvent voilé d'un suaire .Il circule la nuit dans les chemins creux sur un chariot dont les essieux grinçent.Ce funèbre convoi est le terrifiant Karrig an Ankou, le char de l'Ankou que personne n'a jamais vu sans perdre la vie  sur le champ.Il est représenté notamment à Ploudiry , Brasparts et Saint Théogonnec .

    Dans certaines régions du littoral une embarcation, le baz noz " bateau de la nuit ", le remplace.Le capitaine en est le premier mort de l'année, le plus jeune ou le plus agé.Il joue le role d'un intersigne accordé à celui qui en a la vision , ca signifierai une mort prochaine.

    L'ankou emporte dans l'au-delà ceux dont l'heure ultime est arrivée.Il existerai des moyens d'entrer en contact avec l'Ankou et de connaitre de lui le jour et l'heure de sa mort .Certains signes pour des personnes sont des présages que l'Ankou rode pas trés loin , comme le vol d'un corbeau en solitaire ou encore la façon dont la fumée s'échappe d'une cheminée.
    La familliarité avec l'Ankou s'est manifesté par la construction d'ossuaires.Ces ossuaires dit -on , sont de véritable temples des défunts où les paroissiens venaient méditer et/ou prier devant le crane de leurs ancetres.

    De l'Ankou dépendent les Aanons, ames trépassées , ames errantes pour qui les bretons prient avec ferveur .C'est dans un univers glacial de pluie ,, d'eaux; de brouillard que sont plongées les Aanons.Les marais , les gorges encaissées , les rochers tortueux sont les lieux les plus fréquentés par les ames des disparus.
     

  • Commentaires

    1
    Tyron29
    Jeudi 24 Août 2006 à 18:40
    Je connaissais sans plus le mythe de l'ankou, maintenant gr? ?oi, j'en sais un peu plus ! jeune j'avais vu un vieux film l?essus, c'?it sur la mort, une charrette conduit par " la mort " ; celui qui l'entendait et la voyait, la fin pour lui ?it proche et ainsi " la mort " passait et prenait son patient. Bel article Sab !
    ronan
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :