• Hylas et les Nymphes (1896) de John William Waterhouse

    La mythologie grecque compte de nombreuses nymphes, et elles sont bien représentées dans les mythes. Ceux-ci les associent fréquemment aux satyres, d'où la tendance sexuelle de « nymphomanie ».
    Les nymphes grecques peuplent la plupart des lieux : montagnes et bocages, sources et rivières, vallées et grottes... Elles sont souvent associées à des divinités supérieures comme la chasseresse Artémis, le devin Apollon, le dieu de la vigne Dionysos ou encore à des dieux plus rustiques comme Pan ou Hermès.

    Dryades
     Il y a différentes sortes de nymphes, selon le milieu naturel où elles vivent. On distingue notamment les nymphes terrestres des nymphes aquatiques. Dans la première catégorie on retrouve entre autres les dryades les Hamadryades et les oréades. Dans la seconde catégorie, il y a les océanides, les néréides et les naïades.
    Les nymphes grecques ont plus tard été assimilées avec les différentes divinités romaines des fontaines, sources et rivières.

    http://www.baronvonlind.com/classical/Pan_Soulageant_L'Echo_Nymph.jpg
    Parmi les nymphes célèbres, on peut nommer Écho, la nymphe du mont Hélicon. Héra lui ôta la parole, Écho ne pouvant plus que répéter les derniers mots qui lui étaient adressés.

    http://www.books-about-california.com/Images/Sculpture_and_Mural/Eurydice.jpg

    Dans la mythologie grecque, les Dryades , sont les nymphes des chênes en particulier, et des arbres en général. Elles sortaient d'un arbre appelé « Arbre des Hespérides ».Certaines d'entre elles allaient dans le Jardin des Hespérides pour protéger les pommes d'or que le jardin contenait. Les Dryades ne sont pas immortelles, mais peuvent vivre très longtemps. Parmi les plus connues, on trouve notamment Eurydice, la femme d'Orphée.

    La tradition tardive fera la distinction entre les Dryades et les Hamadryades, ces dernières se voyant attachées spécifiquement à un arbre, alors que les premières erraient librement dans les forêts.Dans la mythologie grecque, Eurydice est une dryade (nymphe des arbres). Elle est l'épouse d'Orphée.
    Poursuivie par Aristée, elle est mordue dans sa fuite par un serpent et meurt. Orphée descend jusqu'aux Enfers pour la sauver.

    Hamadryades
    Dans la mythologie grecque, les Hamadryades  sont des nymphes des arbres. Elles sont comparables aux Dryades, sauf qu'elles sont liées à un seul arbre, et meurent avec lui s'il est abattu.

    Les oréades sont les nymphes des montagnes, des grottes. Parmi elles figure Écho.
    Dans la mythologie grecque, Écho ,est une nymphe des sources et des forêts du mont Hélicon, et la personnification de l'écho acoustique.

    Elle fut élevée par les nymphes et instruite par les Muses. Elle était très prolixe et inventait de nombreuses histoires : c'est ainsi qu'elle distrayait Héra pour favoriser les amours de Zeus. Mais la déesse finit par s'apercevoir de ce manège et pour punir Écho, elle lui ôta la parole, l'obligeant à répéter ce que disait son interlocuteur.

    Elle tomba amoureuse de Narcisse, mais fut méprisée par celui-ci. Le cœur brisé, elle s'enfuit dans une grotte solitaire et se laissa dépérir. La légende dit qu'elle s'est tellement amaigrie qu'elle a totalement disparu et que seule sa voix lui reste. Ainsi est né le phénomène de l'écho.


    Océanides

    Dans la mythologie grecque, les Océanides sont des nymphes des eaux. Au nombre de trois mille, elles sont les filles d'Océan et de Téthys, sœurs des dieux fleuves (également trois mille). Chacune était la gardienne d'un fleuve, d'un lac, bref d'un point d'eau particulier (cela concernait aussi les eaux du monde souterrain, voir par exemple Styx).
    Certaines d'entre elles ont eu un destin glorieux. Parmi les plus connues, ont peut citer : Aréthuse, Callirrhoé, Calypso, Clymène, Dioné, Doris, Électre, Éthra, Europe, Eurynomé, Ianthé, Idya, Métis, Perséis, Pléioné, Rhodée, Styx, Uranie.

    Néréides
    Dans la mythologie grecque, les Néréides sont des nymphes marines, filles de Nérée et de Doris.
    Elles étaient au nombre de cinquante et formaient le cortège de Poséidon.
    Elles sont représentées comme de belles jeunes filles à la chevelure entrelacée de perles. Elles sont portées sur des dauphins ou des chevaux marins, et tiennent à la main tantôt un trident, tantôt une couronne ou une Victoire, tantôt une branche de corail. Quelquefois on les représente moitié femmes et moitié poissons.

    les naiades

    Dans la mythologie grecque, les Naïades ,étaient les nymphes qui présidaient aux fontaines, aux rivières et aux fleuves. Elles étaient l'objet d'une vénération et d'un culte particulier. Elles passaient pour les filles de Zeus, et sont parfois comptées au nombre des prêtresses de Dionysos. Quelques auteurs en font les mères des satyres.
    On leur offrait en sacrifice des chèvres et des agneaux, avec des libations de vin, de miel et d'huile ; plus souvent, on se contentait de mettre sur leurs autels du lait, des fruits et des fleurs. Elles n'étaient que des divinités champêtres dont le culte ne s'étendait pas jusqu'aux villes.
    On les peint jeunes, jolies, assez ordinairement les jambes et les bras nus, appuyées sur une urne qui verse de l'eau, ou tenant à la main un coquillage et des perles dont l'éclat relève la simplicité de leur parure ; une couronne de roseau orne leur chevelure argentée qui flotte sur leurs épaules. Parfois, elles sont aussi couronnées de plantes aquatiques, et près d'elles est un serpent qui se dresse comme pour les enlacer dans ses replis.

     

  • La fée Morgane

    La Fée Morgane serait grande avec de longs cheveux noirs brillants et nattés .Son regard serait changeant, de gai et innocent , rêveur et mélancolique , il peut tout aussi bien devenir dur et désanchanté.Elle serait étrange , sauvage et hallucinée comme son Maitre Merlin l'enchanteur et s'habillerai de préférence en blanc , noir et vert .Sa nourriture serait simple et unique puisqu 'elle mangerait que des pommes .Morgane la fée étant à la fois femme , Fée , Sorcière et Savante .Trés tot , elle aurait apprise , les lettres , toutes les sciences , les arts , et ca serait Merlin qui lui aurait enseigné , en plus la medecine , l'astronomie et la magie .Si Morgane est une Fée à la personnalité riche et attachante , elle a aussi un côté "dérangeant" puisqu'elle n'hésiterait pas à aller crier sur tous les toits l'infidélité des irréprochables queteurs du Graal .Mais grace à ses nombreux pouvoirs , elle serait capable de soigner toutes les blessures .Morgane est une fée qui tient dans une main l'amour et d'en l'autre la haine mais n'en est-il pas moins que c'est la fée la plus connue avec la Dame du lac et Mélusine ....( quoi qu'il en soit Morganne reste ma fée préférée )

    [fichier]


    Princess Of Light
    By Robert Miles

    @@@500@@@500[/fichier]


  •  

    J'aime beaucoup la peinture , on a eu de superbes tableaux de fait par de grands peintres , je vs fais découvrir ceux que j'apprécie et qui j'éspère vont vs enchanter .

    " Le golfe de Marseille vu de l'Estaque"
    Paul CEZANNE
    Paul Cézanne et les roses portant son nom
     
    Paul Cézanne (1839-1906), ami de Zola qu'il connaît depuis l'enfance, subit d'abord l'influence de Delacroix et de Courbet  ; il fréquente les impressionnistes, mais use d'un style personnel que le public et les critiques ne comprennent guère : il renonce à la perspective linéaire et au clair-obscur, pour construire par la couleur et non par la lumière, aboutissant à une superposition de plans rythmés par la géométrie, comme on le voit dans la série de la Montagne Sainte-Victoire. On le considère comme l'un des précurseurs des principaux mouvements de la peinture moderne : son art annonce le cubisme et les grands courants picturaux du XXe s., mais son génie n'est reconnu qu'après 1900..
    " La montagne Sainte-Victoire au grand pin"
     
    " La mer à l'Estaque"
     
    France Gall a chanté une trés jolie chanson sur ce génie qu'était Paul Cézanne.

    Cézanne peint
     
    Silence les grillons
    Sur les branches immobiles
    Les arbres font des rayons
    Et des ombres subtiles
    Silence dans la maison
    Silence sur la colline
    Ces parfums qu'on devine
    C'est l'odeur de saison
    Mais voilà l'homme
    Sous son chapeau de paille
    Des taches plein sa blouse
    Et sa barbe en bataille
    Cézanne peint
    Il laisse s'accomplir la magie de ses mains
    Cézanne peint
    Et il éclaire le monde pour nos yeux qui n'voient rien
    Si le bonheur existe
    C'est une épreuve d'artiste
    Cézanne le sait bien
    Vibre la lumière
    Chantez les couleurs
    Il y met sa vie
    Le bruit de son cœur
    Et comme un bateau
    Porté par sa voile
    Doucement le pinceau
    Glisse sur la toile
    Et voilà l'homme
    Qui croise avec ses yeux
    Le temps d'un éclair
    Le regard des dieux
    Cézanne peint
    Il laisse s'accomplir le prodige de ses mains
    Cézanne peint
    Et il éclaire le monde pour nos yeux qui n'voient rien
    Si le bonheur existe
    C'est une épreuve d'artiste
    Cézanne le sait bien
    Quand Cézanne peint
    Cézanne peint...

     


  • Le cristal est une source de pouvoir incroyable et son énergie est très puissante. Dans la société actuelle, nombreuses sont les personnes qui portent un cristal autour de leur cou pour la protection. Cela dit, le cristal doit être utilisé seulement pour le bien et de façon positive. Il y a également des personnes qui utilisent le cristal pour la thérapie et la guérison de certaines maladies.

    Autrefois, le cristal était perçu comme un objet sacré puisque l’on reconnaissait son pouvoir. Plusieurs rituels étaient conçus avec le cristal par des druides, des prêtres, des Égyptiens ou par des Indiens. Ceux-ci l’utilisaient pour se protéger contre les ennemis, pour protéger les soldats durant les guerres ou pour guérir les malades.


    Le royaume d’Atlantis reconnaissait le pouvoir du cristal. Les habitants savaient l’utiliser pour leur technologie très avancée. Ils savaient convertir l’énergie du soleil en électricité à l’aide du cristal. Cette électricité était utilisée pour la communication et la transportation. Chaque habitant portait également un cristal sur eux pour la guérison du corps et de la maladie. De plus, le cristal leur permettait de ne plus vieillir, c’est-à-dire que ce dernier contrôlait le vieillissement des Atlantes. Il paraît que la destruction du royaume d’Atlantis a été causée par une mal-utilisation de cet élément. Les Atlantes avaient trouvé une façon de créer des armes de guerre très puissantes à l’aide du cristal et cela a créé un grand débalancement électromagnétique de la terre, ce qui les a amenés à la fin de leur civilisation.

    Il existe plusieurs méthodes modernes pour l’utilisation du cristal. Celui-ci a le pouvoir d’absorber, de transformer, d’amplifier et de canaliser l’énergie. Quand on choisit un cristal pour nous accompagner, il faut que ce dernier se complète bien avec notre énergie. La plupart du temps, si nous l’avons choisi ou si quelqu’un l’a soigneusement choisi pour nous, l’énergie devrait bien se compléter.


    Avant d’utiliser un cristal, il est important de suivre le petit rituel suivant :

    Il faut nettoyer le cristal sous l’eau en le tenant de la main droite.

    Il faut placer le cristal au soleil pour le faire sécher. Le cristal aime beaucoup l’énergie du soleil. Ceci permet de charger son énergie.

    Il faut apprécier le cristal, peu importe sa forme, puisqu’il a quand même des pouvoirs.

    Ensuite, il faut parler au cristal à voie haute ou en pensées pour lui dicter sa nouvelle mission qui peut consister à protéger, à guérir, à apporter de l’amour, etc.

    Il est préférable de tenir le cristal dans la main droite quand on lui dicte sa mission, si cette dernière est en relation avec quelque chose à recevoir, soit de la guidance, de l’énergie ou la visualisation d’un désir.

    Par contre, si la mission consiste en quelque chose à donner, il faut tenir le cristal dans la main droite. Un exemple : vouloir protéger quelqu’un ou vouloir envoyer de l’énergie à quelqu’un.

    Quand la mission du cristal a été accomplie, il faut le nettoyer sous l’eau, le faire sécher au soleil et le reprogrammer pour sa nouvelle mission.


    De plus, il est recommandé de parler au cristal comme s’il était notre ami. De ce fait, en ayant confiance en son pouvoir, les chances seront plus grandes dans la réalisation de sa mission. Les trente premiers jours, lorsqu’on a un nouveau cristal, il est important de le garder toujours avec nous partout où l’on va, que ce soit dans la douche, dans le bain ou au travail. Mais, il n’est pas nécessaire de l’avoir toujours collé à notre peau, il peut être caché dans une sacoche et même être placé sous notre oreiller pendant la nuit.

    Le cristal peut être porté sur nous pour balancer nos chakras et nos énergies afin que l’on devienne plus calme, pour contrôler notre stress ou pour améliorer notre concentration. On peut également programmer notre cristal afin qu’il balance nos chakras en le plaçant sur chacun de nos centres d’énergie. Ceci permet d’éliminer les blocages d’énergie. On peut également programmer notre cristal pour sa mission à l’aide des chakras. Il suffit de placer le cristal sur notre troisième œil (6e chakra) et visualiser ce que l’on désire.

    Comme vous pouvez le constater, le cristal peut être utilisé pour plusieurs bonnes choses qui peuvent nous aider dans la vie de tous les jours. Si vous croyez au pouvoir du cristal, il ne vous reste qu’à le programmer afin qu’il puisse vous aider dans tous vos projets, puisque les cristaux ont été conçus pour aider les humains de cette façon.


  •  

    Aspect mythologiques

    Les démons de Mésopotamie

    A côté du panthéon principal s’active une foule de démons, le plus souvent sans attributions bien définies, qui ne nous sont connus que par leurs incantations. Ils sont souvent considérés comme des esprits du vent et de l’orage.
    Le démon mâle Lilû, héritier du Lil sumérien, est un esprit de licence et de lascivité, séduisant les femmes durant leur sommeil. Lilitû, ou Ardat Lili (servante de Lilû), joue vis-à-vis des hommes le même rôle funeste. C’est une vierge inassouvie, ravisseuse nocturne, qui attaque les hommes mariés et leur foyer.
    D’autres figures démoniaques existent, et de nombreuses assimilations sont faites entre ces personnages. Ils sont interchangeables quant à leurs méfaits. Gallû est un autre de ces démons mésopotamiens, qui capitalisera tous les traits du genre et poursuivra sa carrière dans la mythologie grecque.
    La nature plurielle de ces démons préfigure la descendance plurielle de Lilith, ainsi que sa multitude de nom.

    La démone sumérienne Lamme est très proche de Lilith en de nombreux points. Lamme (akkadien Lamashtu), fille de An, a 7 noms, plus de nombreux titres. Elle apparaît dans les textes les plus anciens de la première dynastie babylonienne, et gagna l’Assyrie.
    Elle est une démone stérile, ravisseuse d’enfants, attaquant les femmes enceintes et les mères. C’est un vampire femelle qui massacre les enfants, se repaît du sang des hommes et dévore leur chair. L’iconographie akkadienne la montre en femme nue, les membres inférieurs en serres d’oiseau de proie ; elle a la tête et les oreilles d’une lionne, parfois d’un vautour.

    La Lilith juive et chrétienne
    Lilith n’est mentionnée qu’une seule fois dans l’Ancien Testament, en Isaïe 34, 14. Les traducteurs de la bible de Jérusalem rajouteront une référence à son nom au texte original dans Job 18, 15.
    Lilith est parfois traduit en Lamia. Elle est considérée par les érudits comme une créature nocturne, souvent représentée par un chat-huant, dont les cris symbolisent la désolation des contrées maudites.

    Dans les traditions populaires, Lilith met en péril les femmes en couches dont elle dévore les enfants. Elle y est un esprit nocturne et volant.

    Lilith est citée à maintes reprises dans le Talmud et le Zohar. Elle y est un démon femelle essentiellement nocturne, à face de femme, doté d’ailes et portant de longs cheveux. L’Alphabet de ben Sirah précise des moyens (incantations, amulettes) de se prémunir de Lilith.
    Dans le Testament de Salomon, elle erre la nuit rendant visite aux femmes en couches et s’efforçant d’étrangler leur enfant nouveau-né. Dans ce livre se trouve aussi l’histoire de la rencontre entre le prophète Elijah et Lilith.
    Lilith est aussi la profanatrice de la semence humaine. La semence que répand à terre la masturbation féconde Lilith et lui engendre des fils. Elle provoque les hommes à des pratiques sexuelles illicites. Le Zohar contient des incantations pour éloigner Lilith du lit conjugal.
    Lilith passe pour être l’une des quatre mères de démons, avec Agrat, Mahalath et Naamah. Elle règne sur Rome, les trois autres ayant reçu Salamanque, l’Egypte et Damas.

    Ni le Nouveau Testament ni la tradition chrétienne ne parlent expressément de Lilith, mais on sent sa présence dans des allusions. (Par exemple le démon de Midi dont parle le Psaume 91). Les prostitués du  « Jugement de Salomon » dans le Livre des Rois seraient, pour beaucoup de kabbalistes modernes, ainsi que suggéré dans le Zohar, Lilith et Agrat.

    La première Eve
    La Genèse parle de deux créations de l’homme.
    D’abord Dieu créé l’homme et la femme à son image : « Dieu créa l’homme à son image. A l’image de Dieu Il le créa. Homme et Femme il les créa. »
    Plus tard dans le récit, il est dit que Dieu modèle l’homme avec de la glaise et qu’il lui insuffla la vie. Plus loin encore, la femme est faite à partir d’une cote d’Adam.
    Les rabbis ont avancé maintes explications pour expliquer cette contradiction. L’une d’entre elle dit que Adam aurait été créé initialement androgyne, et cet être bisexué aurait été séparé en homme et en femme.

    L’Alphabet de ben Sirah introduit la légende de Lilith comme première femme d’Adam. Cette légende doit être beaucoup plus ancienne que cette transcription par écrit.
    D’abord Adam et Lilith ont été créés, de manière égale. Entre eux naquit un différent dont le prétexte fut la manière dont ils feraient l’amour, dissimulant de façon symbolique le conflit des prétentions à la suprématie sociale. Lilith contesta les revendications de son mari à être le chef. Elle voulait l’équivalence de ses droits au sein du couple. Devant l’intransigeance d’Adam, elle invoque le nom de l’Ineffable, et reçut miraculeusement des ailes. Elle s’en fut par les airs hors du jardin d’Eden.
    Adam a le cœur brisé. Emu, le créateur envois trois anges à la recherche de Lilith. Mais elle ne veut rien entendre, malgré la sentence du seigneur qui est qu’elle mettra au monde de nombreux enfants et que 100 de ses fils mouront chaque jour. Elle est désespérée et pense mettre un terme à son malheur en se jetant dans la Mer Rouge. Mus par le remord, les anges lui donnent tout pouvoir sur les enfants nouveaux-nés, pendant 8 jours après leur naissance pour les garçons et 20 pour les filles ; en outre elle a un pouvoir illimité sur les enfants nés hors mariage. Ces pouvoirs s’annuleraient en la présence d’une amulette avec les images des trois anges.
    Lilith rencontra plus tard Samaël, maître des anges déchus. Il s’accorde avec elle sur l’égalité des sexes, et s’installe avec elle dans la Géhenne. Elle vouera une haine mortelle à Eve. Une tradition tardive l’identifie au serpent tentateur.
    Elle demeurera la dame des douleurs, son esprit de vengeance fait planer sa menace sur les bonheurs licite. La multitude démoniaque des descendants qu’elle engendrera avec Samaël peuple la terre. Sa présence et sa puissance effraient et séduisent.

    Lilith la maudite remplira dans le monde des ténèbres une fonction homologue mais négative de celle que remplira la Shekhina, la Divine Présence, dans le monde de la Sainteté.

    Une tradition juive rapporte qu’après la mort d’Abel, Adam cessa de connaître sa femme. Il aurait été fréquemment visité durant son sommeil par des esprits féminins, ce qui a engendré des nuées d’esprits et de démons dotés de pouvoirs particuliers. Il ne sont pas tous maléfiques, comme le montre la légende de Rabbi Hanina...

    Merci à David et Manu pr ce résumé sur Lilith :-) bises à vous 2.


    Quelques images de Lilith.