• Les nymphes terrestres,les nymphes aquatiques

    Hylas et les Nymphes (1896) de John William Waterhouse

    La mythologie grecque compte de nombreuses nymphes, et elles sont bien représentées dans les mythes. Ceux-ci les associent fréquemment aux satyres, d'où la tendance sexuelle de « nymphomanie ».
    Les nymphes grecques peuplent la plupart des lieux : montagnes et bocages, sources et rivières, vallées et grottes... Elles sont souvent associées à des divinités supérieures comme la chasseresse Artémis, le devin Apollon, le dieu de la vigne Dionysos ou encore à des dieux plus rustiques comme Pan ou Hermès.

    Dryades
     Il y a différentes sortes de nymphes, selon le milieu naturel où elles vivent. On distingue notamment les nymphes terrestres des nymphes aquatiques. Dans la première catégorie on retrouve entre autres les dryades les Hamadryades et les oréades. Dans la seconde catégorie, il y a les océanides, les néréides et les naïades.
    Les nymphes grecques ont plus tard été assimilées avec les différentes divinités romaines des fontaines, sources et rivières.

    http://www.baronvonlind.com/classical/Pan_Soulageant_L'Echo_Nymph.jpg
    Parmi les nymphes célèbres, on peut nommer Écho, la nymphe du mont Hélicon. Héra lui ôta la parole, Écho ne pouvant plus que répéter les derniers mots qui lui étaient adressés.

    http://www.books-about-california.com/Images/Sculpture_and_Mural/Eurydice.jpg

    Dans la mythologie grecque, les Dryades , sont les nymphes des chênes en particulier, et des arbres en général. Elles sortaient d'un arbre appelé « Arbre des Hespérides ».Certaines d'entre elles allaient dans le Jardin des Hespérides pour protéger les pommes d'or que le jardin contenait. Les Dryades ne sont pas immortelles, mais peuvent vivre très longtemps. Parmi les plus connues, on trouve notamment Eurydice, la femme d'Orphée.

    La tradition tardive fera la distinction entre les Dryades et les Hamadryades, ces dernières se voyant attachées spécifiquement à un arbre, alors que les premières erraient librement dans les forêts.Dans la mythologie grecque, Eurydice est une dryade (nymphe des arbres). Elle est l'épouse d'Orphée.
    Poursuivie par Aristée, elle est mordue dans sa fuite par un serpent et meurt. Orphée descend jusqu'aux Enfers pour la sauver.

    Hamadryades
    Dans la mythologie grecque, les Hamadryades  sont des nymphes des arbres. Elles sont comparables aux Dryades, sauf qu'elles sont liées à un seul arbre, et meurent avec lui s'il est abattu.

    Les oréades sont les nymphes des montagnes, des grottes. Parmi elles figure Écho.
    Dans la mythologie grecque, Écho ,est une nymphe des sources et des forêts du mont Hélicon, et la personnification de l'écho acoustique.

    Elle fut élevée par les nymphes et instruite par les Muses. Elle était très prolixe et inventait de nombreuses histoires : c'est ainsi qu'elle distrayait Héra pour favoriser les amours de Zeus. Mais la déesse finit par s'apercevoir de ce manège et pour punir Écho, elle lui ôta la parole, l'obligeant à répéter ce que disait son interlocuteur.

    Elle tomba amoureuse de Narcisse, mais fut méprisée par celui-ci. Le cœur brisé, elle s'enfuit dans une grotte solitaire et se laissa dépérir. La légende dit qu'elle s'est tellement amaigrie qu'elle a totalement disparu et que seule sa voix lui reste. Ainsi est né le phénomène de l'écho.


    Océanides

    Dans la mythologie grecque, les Océanides sont des nymphes des eaux. Au nombre de trois mille, elles sont les filles d'Océan et de Téthys, sœurs des dieux fleuves (également trois mille). Chacune était la gardienne d'un fleuve, d'un lac, bref d'un point d'eau particulier (cela concernait aussi les eaux du monde souterrain, voir par exemple Styx).
    Certaines d'entre elles ont eu un destin glorieux. Parmi les plus connues, ont peut citer : Aréthuse, Callirrhoé, Calypso, Clymène, Dioné, Doris, Électre, Éthra, Europe, Eurynomé, Ianthé, Idya, Métis, Perséis, Pléioné, Rhodée, Styx, Uranie.

    Néréides
    Dans la mythologie grecque, les Néréides sont des nymphes marines, filles de Nérée et de Doris.
    Elles étaient au nombre de cinquante et formaient le cortège de Poséidon.
    Elles sont représentées comme de belles jeunes filles à la chevelure entrelacée de perles. Elles sont portées sur des dauphins ou des chevaux marins, et tiennent à la main tantôt un trident, tantôt une couronne ou une Victoire, tantôt une branche de corail. Quelquefois on les représente moitié femmes et moitié poissons.

    les naiades

    Dans la mythologie grecque, les Naïades ,étaient les nymphes qui présidaient aux fontaines, aux rivières et aux fleuves. Elles étaient l'objet d'une vénération et d'un culte particulier. Elles passaient pour les filles de Zeus, et sont parfois comptées au nombre des prêtresses de Dionysos. Quelques auteurs en font les mères des satyres.
    On leur offrait en sacrifice des chèvres et des agneaux, avec des libations de vin, de miel et d'huile ; plus souvent, on se contentait de mettre sur leurs autels du lait, des fruits et des fleurs. Elles n'étaient que des divinités champêtres dont le culte ne s'étendait pas jusqu'aux villes.
    On les peint jeunes, jolies, assez ordinairement les jambes et les bras nus, appuyées sur une urne qui verse de l'eau, ou tenant à la main un coquillage et des perles dont l'éclat relève la simplicité de leur parure ; une couronne de roseau orne leur chevelure argentée qui flotte sur leurs épaules. Parfois, elles sont aussi couronnées de plantes aquatiques, et près d'elles est un serpent qui se dresse comme pour les enlacer dans ses replis.