•  

    Le loup, ou loup gris (Canis lupus) est un mammifère de la famille des canidés, et un parent proche du chien domestique.
    La femelle du loup est la louve, son petit est le louveteau. Le loup hurle.

    Les loups étaient jadis très répandus dans tout l'hémisphère Nord, mais leur population a été décimée, par la chasse d'une part, mais également suite à l'occupation de leur habitat par l'homme. On peut même parler d'extermination dans la seconde moitié du XIXe siècle en Europe occidentale, après les travaux de Pasteur faisant du loup le principal vecteur sauvage de la rage. De fortes récompenses étaient attribuées aux chasseurs abattant des loups, et des cadavres de bêtes empoisonnées à la strychnine étaient déposés sur leurs lieux de passage.

    Les loups sont des prédateurs, vivant et chassant en meutes organisées, selon une hiérarchie sociale stricte. La meute est dirigée par un mâle alpha et une femelle alpha. Le couple alpha est généralement le seul à procréer. Ce type d'organisation se retrouve également chez d'autres canidés vivant en meutes, tels que les dholes (Cuon alpinus) et les lycaons (Lycaon pictus), respectivement chiens sauvages d'Asie et d'Afrique.

    Le lien entre le loup et le chien domestique est assez controversé. Certains voient le loup comme l'ancêtre direct du chien, tandis que d'autres considèrent que cet ancêtre serait plutôt le chacal doré (Canis aureus). Actuellement le chien est considéré comme une sous-espèce de Canis lupus. En fait, les canidés sont une famille qui n'a évolué que récemment, et des croisements entre différentes espèces du type Canis peuvent encore se produire.  
    Poids : 12-80 kg, en fonction de la sous-espèce et de l’individu.
    Taille du corps : 100-150 cm, queue : 31-51 cm, hauteur au garrot : 60-95 cm.
    Coloration : Le plus souvent un mélange de beige et d’anthracite, mais aussi noir, blanc ou fauve. Poils du dos beiges avec la pointe noire, formant une sorte de légère crinière. On ne trouve pas de poils complètement noirs. En revanche, on observe souvent sur les pattes avant une ligne nettement plus sombre.
    Chromosomes : 76, comme le chien
    Dentition : 42 dents (32 chez le louveteau, dentition définitive à 7 mois)
    Régime alimentaire : Régime alimentaire Carnivore, mais mange aussi des fruits et des insectes
    Répartition : Europe, Amérique du Nord, Asie, Proche et Moyen-Orient
    Cri du loup : Le hurlement

    Des sites à voir :Le Clan des loups d'amérique du nord et celui ci qui est trés important pour la survie du loup :Sur la piste du loup... 


  •  

    Le loup vient et s'assied, les deux jambes dréssées Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées. Il s'est jugé perdu , puisqu'il était surpris , Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ; Alors il a saisi , dans sa gueule brûlante, Du chien le plus hardi la gorge pantelante Et n'a pas désserré ses mâchoires de fer , Malgrés nos coups de feus qui traversaient sa chair Et nos couteaux aigus qui , comme des tenailles , Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles, Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé , Mort longtemps avant lui , sous ses pieds a roulé. Le loup le quitte alors et puis il nous regarde . Les couteaux lui restaient aux flanc jusqu'à la garde , Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang; Nos fusils l' entouraient en sinistre croissant . - Il nous regarde encore , ensuite il se recouche Tout en lèchant le sang répandu sur sa bouche , Et sans daigner savoir comment il à péri , Refermant ses grands yeux , meurt   sans jeter un cris [...]  de Vigny  

    Poème que m'a offert Darkness merci et bises



  • Les lourds rameaux neigeux du mélèze et de l'aulne. Un grand silence .Un ciel étincelant d'hiver. Le Roi du Hartz, assis sur ses jarets de fer, Regarde resplendir la lune large et jaune.
    Les gorges, les vallons ,les forêts et les rocs Dorment inertement sous leur blême suaire , Et la face terrestre est comme un ossuaire Immense, cave ou plat,ou bossué par blocs.
    Tandis qu'éblouissant les horizons funèbres, La lune, oeil d'or glacé, luit dans le morne azur, L'angoisse du vieux Loup étreint son coeur obscur, Un âpre frisson court le long de ses vertèbres.
    Sa louve blanche, aux yeux flambants,et les petits Qu'elle abritait, la nuit,les poils chauds de son ventre , Gisent,morts, égorgés par l'homme, au fond de l'antre . Ceux, de tous les vivants,qu'il aimait,sont partis .
    Il est seul désormais sur la neige livide . La faim,la soif, l'affût patient dans les bois , Le doux agneau qui brêle ou le cerf aux abois; Que fait tout cela , puique le monde est vide ?
    Lui , le chef du haut Hartz, tous l'ont trahi , le Nain , Et le Géant, le Bouc , l'Orfraie et la Sorcière ; Accroupis près du feu de tourbe et de bruyère Où l'eau sinistre bout dans le chaudron d'airain .
    Sa langue fume et pend de la gueule profonde . Sans lécher le sang noir qui s'égoutte du flanc , Il érige sa tête aigue grommelant , Et la haine, dans ses entrailles , brûle et gronde .
    L'homme, le massacreur antique des aieux De ses enfants et de la royale femelle Qui leur versait le lait ardent de sa mamelle , Hante immuablement de son rêve furieux .
    Une braise rougit sa prunelle énergique , Et, redressant ses poils raides comme des clous , Il évoque , en hurlant, l'âme des anciens loups Qui dorment dans la lune éclatante et magique.

    Charles-Marie Leconte De Lisle (poèmes tragiques)

     






    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique