• Le loup Gris

     

    Le loup, ou loup gris (Canis lupus) est un mammifère de la famille des canidés, et un parent proche du chien domestique.
    La femelle du loup est la louve, son petit est le louveteau. Le loup hurle.

    Les loups étaient jadis très répandus dans tout l'hémisphère Nord, mais leur population a été décimée, par la chasse d'une part, mais également suite à l'occupation de leur habitat par l'homme. On peut même parler d'extermination dans la seconde moitié du XIXe siècle en Europe occidentale, après les travaux de Pasteur faisant du loup le principal vecteur sauvage de la rage. De fortes récompenses étaient attribuées aux chasseurs abattant des loups, et des cadavres de bêtes empoisonnées à la strychnine étaient déposés sur leurs lieux de passage.

    Les loups sont des prédateurs, vivant et chassant en meutes organisées, selon une hiérarchie sociale stricte. La meute est dirigée par un mâle alpha et une femelle alpha. Le couple alpha est généralement le seul à procréer. Ce type d'organisation se retrouve également chez d'autres canidés vivant en meutes, tels que les dholes (Cuon alpinus) et les lycaons (Lycaon pictus), respectivement chiens sauvages d'Asie et d'Afrique.

    Le lien entre le loup et le chien domestique est assez controversé. Certains voient le loup comme l'ancêtre direct du chien, tandis que d'autres considèrent que cet ancêtre serait plutôt le chacal doré (Canis aureus). Actuellement le chien est considéré comme une sous-espèce de Canis lupus. En fait, les canidés sont une famille qui n'a évolué que récemment, et des croisements entre différentes espèces du type Canis peuvent encore se produire.  
    Poids : 12-80 kg, en fonction de la sous-espèce et de l’individu.
    Taille du corps : 100-150 cm, queue : 31-51 cm, hauteur au garrot : 60-95 cm.
    Coloration : Le plus souvent un mélange de beige et d’anthracite, mais aussi noir, blanc ou fauve. Poils du dos beiges avec la pointe noire, formant une sorte de légère crinière. On ne trouve pas de poils complètement noirs. En revanche, on observe souvent sur les pattes avant une ligne nettement plus sombre.
    Chromosomes : 76, comme le chien
    Dentition : 42 dents (32 chez le louveteau, dentition définitive à 7 mois)
    Régime alimentaire : Régime alimentaire Carnivore, mais mange aussi des fruits et des insectes
    Répartition : Europe, Amérique du Nord, Asie, Proche et Moyen-Orient
    Cri du loup : Le hurlement

    Des sites à voir :Le Clan des loups d'amérique du nord et celui ci qui est trés important pour la survie du loup :Sur la piste du loup...