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Franc-Maçonnerie et les personnes celèbres
Mozart
L'appartenance de Mozart à la franc-maçonnerie n'est plus un secret. Mozart fut initié à Vienne en 1784 par la loge "La Bienfaisance".
L'ésotérisme transparaît dans de nombreux opéras de Mozart, notamment La Flûte Enchantée, opéra maçonnique par excellence.
La musique y est parfois utilisée comme un code et transporte une connaissance cachée au profane.
Cest le 24 juin 1717 que naît à Londres, par la constitution de la Grande-Loge dAngleterre, la Franc-Maçonnerie « spéculative » qualifiée ainsi pour la distinguer de la Franc-Maçonnerie « opérative » qui la précédait. La Franc-Maçonnerie opérative est une réunion corporative des différents techniciens de la construction.
Elle na rien dune société secrète même si elle conserve secrets la plupart des procédés des bâtisseurs de cathédrales. Les Maçons opératifs acceptent dans leurs « Loges » des membres honoraires, riches bourgeois, hommes de science ou grands seigneurs dont laide leur est utile. Ce sont ces membres honoraires qui deviennent de plus en plus nombreux à mesure que décline la Franc-Maçonnerie opérative, qui vont créer la Franc-Maçonnerie spéculative.
Les textes maçonniques de lépoque énoncent les quatre qualités nécessaires au Franc-Maçon : lhumanité, une morale pure, une discrétion inviolable et le goût des beaux arts.
La Franc-Maçonnerie est divisée en trois grades (Apprenti, Compagnon et Maître).
2) MOZART ET LA FRANC-MAÇONNERIE
Le 14 décembre 1784 Mozart adhère à la Franc-Maçonnerie et se fait initier au grade dApprenti dans la Loge viennoise de « La Bienfaisance » (die Wohltätigkeit).
Dès le 7 janvier 1785, Mozart est promu Compagnon à la demande de sa loge et avec les cérémonies habituelles par la loge "A la vraie Concorde" (Zur wahren Eintracht).
Nous ignorons jusqu'aujourd'hui le moment exact de la promotion de Mozart au grade de Maître, mais sa présence à la loge le 22 avril 1785 nous permet d'en situer à peu près la date.
C'est à peu près au même moment que son père Léopold Mozart, est aussi admis dans la loge "A la Bienfaisance" et qu'il franchit très rapidement les trois degrés de la connaissance.
En entrant dans la Franc-Maçonnerie, Mozart pénètre dans un monde initiatique nouveau pour lui. Il effectue cette démarche dans le but de se renouveler lui-même, de reprendre lensemble de sa vie avec des forces nouvelles et dans une nouvelle lumière.
Lesprit de la Franc-Maçonnerie germait en lui depuis longtemps. Epris de liberté, dégalité, et de fraternité, persuadé de la nécessité déchanges réciproques et dun travail commun destiné à faire progresser lhumanité, les arts et les sciences ; en rejoignant la Franc-Maçonnerie, il accomplit ce désir de travail commun et sinvestie au plus profond de lui-même dans cette quête spirituelle facilitée par la chaleur damitié fraternelle quil reçoit de ses « frères » francs-maçons.http://www.etrav.com/photos/mozart.jpg
3) LINFLUENCE DE LA FRANC-MACONNERIE SUR LUVRE DE MOZART
Ce sont les uvres de lautomne 1784 et notamment la sonate en ut mineur K 457, qui marquent les premières influences de la Franc-Maçonnerie sur les compositions de Mozart. Cette influence se retrouvera dans les sept dernières années de son existence au travers de la profondeur et de lintensité de sa vie de Franc-Maçon.
Citons trois uvres particulièrement imprégnées de ce symbolisme maçonnique.
La première, cest la cantate « Die Maurerfreude » K 471, qui est véritablement la première grande composition maçonnique de Mozart, exécutée le 24 avril 1785 à un banquet de Loge à Vienne.
On retrouve déjà dans cette composition une unité où se mêlent loriginalité du style personnel et lexpression sobre et dépouillée de sentiments « spirituels ». Cette uvre montre avec quel sérieux et quel enthousiasme Mozart, au profond de lui-même, sest engagé dans la Maçonnerie.
La seconde, cest la musique funèbre maçonnique K 477 exécutée lors dune tenue de Loge à Vienne à la mémoire de deux frères maçonniques récemment décédés.
Nous sommes loin dune uvre de circonstance dédiée à la mort de deux amis. Le sentiment qui anime luvre nest pas une simple résignation devant la mort, mais la traduction dune renaissance à une vie nouvelle, spiritualisée, divine.
Enfin la dernière, cest lopéra Singspiel « La Flûte Enchantée » K 620 représenté pour la première fois à Vienne le 30 septembre 1791.
La Flûte Enchantée qui en apparence semble être quun simple conte de fées, se révèle en réalité être une véritable uvre de défense et de glorification de la Franc-Maçonnerie. Les allusions y sont à peu près ouvertes et se retrouvent dun bout à lautre de luvre. Il nest dailleurs pas nécessaire dêtre franc-maçon pour remarquer les correspondances entre des passages du livret et des textes maçonniques qui ont été publiés à lépoque. Les références maçonniques de luvre sont dailleurs nombreuses : on parle de confréries dinitiés, de déroulements rituels. Cela se retrouve notamment dans le passage du chur des prêtres « O Isis und Osiris » du deuxième acte : le personnage Tamino na pas encore affronté la troisième partie des épreuves, la plus difficile ; mais déjà les initiés espèrent que le jeune prince sera bientôt digne dêtre admis parmi eux.Tiré du site :Mozart franc-maçon