• Principes de l'initiation maçonnique.
    Le but de la franc-maçonnerie, c'est "l'art de bâtir le Temple idéal", c'est-à-dire de transformer l'être humain, de "dégrossir la pierre brute" : le profane "reçoit la lumière", devient "Apprenti" puis "Compagnon" ; la "Pierre brute" une "Pierre cubique" qui peut "s'insérer dans le Temple idéal". L'initiation est complète lorsque le Maçon devient "Maître", en théorie tout au moins, car les auteurs maçonniques admettent fort bien que certains Frères ne puissent jamais parvenir à "dégrossir la Pierre brute".


    But de l'initiation maçonnique.

    La Maçonnerie ouvre la voie à l'Initiation, c'est-à-dire à la Connaissance et ses symboles donnent au Maçon la possibilité d'y accéder. La "Philosophie initiatique" de la Franç-Maçonnerie se situe au-dessus et en dehors des doctrines religieuses et politiques : elle n'impose à ses adeptes aucune croyance, aucun système doctrinal déterminé, mais achemine les initiés vers un progrès indéfini. Le symbolisme ne vise qu'à suggérer le travail intérieur et à stimuler l'orientation personnelle sur les voies du Constructivisme universel. Le Grand Œuvre maçonnique est une tâche toujours en mouvement, un idéal auquel il faut s'efforcer de tendre. Mais le Temple ne sera jamais achevé, et nul ne peut s'attendre à voir ressusciter en lui l'authentique et éternel Hiram.
    Le symbolisme maçonnique est ainsi la forme sensible d'une synthèse philosophique d'ordre transcendante et abstrait, à laquelle l'initié doit coopérer.
    "Vous ne saurez en Maçonnerie que ce que vous avez trouvé vous même" (O. Wirth).

    une maxime des FM :
    "Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem"
    Pour les Sages ..





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique