• Légende d'Hiram

    Résumé de Légende D'Hiram

    De Adam , Moise ensuite Hiram ramenaient essentiellement à la mère spirituelle de preques toutes les initiations c'est à dire L' Egypte .

    Biensur l'origine restera un vrai mystère , la plus plausible des hypothèses est d'origine biblique .
    Une légende non moins des plus intérressante dans l'histoire de la Franc-Maçonnerie est celle d 'Hiram fils de Nephtali , soeur d'Isis.Il été Roi de Tyr mais comme le veut la légende il était aussi fondeur de bronze et fût appelé par le roi Salomon .
    Hiram lui fabriqua les 2 colonnes (Boaz et Jakin) qui entouraient l'entrée du temple ou devait être préservé l'Arche d'Alliance.
    Ils dirigeaient les travaux et les hommes qui travaillaient pour lui , il les réparti en 3 cathégories , apprentis , compagnons et maitres pour les differiencier .
    Il leur donna à chacun d'entre eux un signe , un mot ainsi qu'un attouchement pour pouvoir les reconnaitre et leur donner juste salaire selon leurs grades .

    Malgré que ces ouvriers travaillaient parfaitement  bien , les distinctions qu'il avait établi ,entretenaient de nombreuses jalousies . Trois des compagnons voulaient devenir Maitre sans avoir les qualités requises .Un soir ils se cachèrent dans le temple en attendant Hiram qui chaques soirs fesait l'inspection sur l'avancement des travaux .
    Hiram croisat un des compagnons qui lui demanda sous la menace  les mots , les signes les attouchement des maitres ainsi que ce grade .Hiram lui répondit d'attendre avec sagesse le temps nécéssaire .Le compagnon fût faché a cette réponse et tenta de le tuer à coup de Regle mais le coup porter ne fut pas assez violent et  Hiram le maitre réussi à s'enfuir vers la porte coté septentrion .
    Le second compagnon fit la même demande et Hiram lui répondit de la même façon .Faché également , il porta un coup de son Equerre en fer mais toujours en vie Hiram s'enfuit une seconde fois .Le troisième compagnon lui porta un coup de Maillet en bois fatal pour Hiram .Ils prirent le corps et décidèrent d'enterrer le maitre la nuit même dans un bois , ce qui fut fait et plantèrent une branche d' Acacia sur son tertre .
    Le roi Salomon demanda aux 9 maitres de le retrouver tant son inquiétude était grande.Pendant 9 jours , 3 par 3 ils cherchèrent , un aprés midi fatigués , ils s'arretèrent  à l'endroit ou était ensevelli le maitre Hiram .Ils remarquèrent la branche d'Acacia et virent que la terre avait été remuée , ils creusèrent et trouverent le corps d'Hiram .
    Salomon fût prevenu et peiné de cette nouvelle car il aimait et estimait Hiram, il décida que la sépulture serait dans le temple .Tous les Maitres pour bien montrer qu'ils n'étaient pour rien dans la mort d'Hiram , décidèrent de porter des gants blancs pendant la cérémonie .

    De cette légende Hiram constitue la base traditionelle de la franc -maçonnerie .La seule façon de venger Hiram ne peut être que la continuation de son oeuvre .Ce maitre qu'était Hiram meurt et réssucite à chaque initiation et dans chacun de ceux qui veulent atteindre la perfection .
    Voilà pourquoi Hiram serait à l'origine des grands ordres initiatiques .Cette origine veut que l'on appelle les Franc-Maçons d'aujourdhui les "fils de la veuve" référence aux enfants spirituels de la Déesse Isis ou comme les successeurs d 'Hiram .
    "Sab"

    Les Phéniciens