• L'abbé Gillard et Karl Resabeck

    L’abbé Gillard, a été recteur de l’église de Tréhorenteuc dés 1942 s’est rendu au camp 1102 (camp de la Marne) en mai 1945 et a obtenu deux prisionniers de guerre allemands ; Karl Resabeck (peintre) et Peter Wisdorf (menuisier) pour participer à des travaux de restauration d’art religieux, entrepris dans son église.



    Les cultes religieux ayant tenté de faire disparaître l’âme celtique et ses rites, l’abbé Gillard très lié avec des artistes et des intellectuels bretons, fréquentant les beaux-arts de Rennes, côtoyant Xavier de Langlais, avait décidé de faire fusionner dans son église la mythologie celte, les légendes arthuriennes et les évangiles dans la tradition de l’art religieux, utilisant la symbolique des formes, des couleurs, des nombres et du zodiaque ( le 1er signe du zodiaque le Belier et le dernier le Poisson .
    L’inscription "La porte est au-dedans" gravée sur le seuil de l’église invite à la méditation. Il voulait que ce soit un lieu d’amour et de fraternité qu’on soit chrétien, celte, ou seulement amoureux de la légende, enfin c'est la version qu'on lui a donné à cette inscription.



    Sa profession de peintre à Karl Resabeck avait été enregistrée par l’administration. Un jour, il fut appelé au bureau. L’abbé Gillard s’y trouvait : il me demanda si je pouvais peindre un "chemin de croix" Étant catholique, sachant ce qu’est un chemin de croix, il lui dit simplement oui. 
    Peu à peu, il commença le chemin de croix. d’abord le projet ne comportait que le motif à faire à la peinture à l’huile d’après les anciens reliefs noir et blanc qui étaient accrochés dans l’église. Comme l'Abbé Gillard avait beaucoup d’imagination, ils sont tombés d’accord pour faire quelque chose de différent!



    Il allait de soi que l’arrière plan était constitué par le paysage de Tréhorenteuc, le château, le presbytère, le Val sans retour.
    Mais tout cela était l’idée de M. l'Abbé Gillard. Karl Resabeck  ne comprenais rien à la mythologie. L'abbé lui avait donné tous les détails, raconté toutes les légendes de Merlin, de la fée Viviane, de Morgane, de la légende du Saint Graal, des romans de la table ronde. L'abbé lui avait fait  visité toute la région, fait ici et là les dessins et les tableaux, là ou les personnages ont vécu, d’après la légende, par exemple Merlin à la fontaine de Barenton, la fée Morgane au Val sans retour, etc... Tout le reste, M. Gillard l’avait décidé, il en est en tout point l’inspirateur spirituel.
    De là  Karl Resabeck peignat 14 tableaux représentant le chemin de croix et pour l’autel, il a peint un grand portrait avec Ste Onenne, avec une belle fille, des fleurs, des oies et le vieux château de Tréhorenteuc. En outre de nombreux portraits de paysans et d’enfants.



    Les deux prisonniers de guerres allemands ont participé à cette œuvre qu’on vient admirer de tous coins de la France et de pays comme l'Angleterre et l'Allemagne.En mars 1947, Karl Resadeck a été relâché de sa captivité sur recommandation de l’abbé Gillard en raison de mes mérites".
    En ce qui concerne Peter Wisdorf, une sculpture du Christ portant les initiales P.W. (Peter Wisdorf) a été retrouvée par le Dr Leray

    Karl Resabeck  est décédé le 21 12 1984