-
L' abbé Gillard
La légende a retenu les Chevaliers de la Table Ronde, immortalisés par tant dauteurs depuis le XI siècle. LAbbé Gillard a apporté sa contribution au mythe : passionné dépopée arthurienne, il a composé à laide de tableaux, vitraux, mosaïques et dallages le sanctuaire dun héritage inscrit entre druidisme et christianisme. Une collection étonnante que vous découvrirez à léglise de Tréhorenteuc.Cet Abbé Gillard m'a marqué , peut etre du a la ressemblance physique avec l'abbé Saunières .Il a su harmoniser les symboles celtes et Chrétiens.De fortes ressemblances avec l'église de Saunières à Rennes le chateau.
Les symboles mènent a quelle verité ? tt est encore symbolisme faut savoir decrypter , pas facile...Mais cette église est plus simple que celle de Saunières mais à l'évidence l'abbé Gillard a voulu lui aussi passer un ou des message(s) , en sachant ne faire qu'un avec le druidisme et le christianisme.
De 1942 à 1962 l abbé sera recteur de l'église de Tréhorenteuc.
L'évêché commence à s'y interrresser si bien qu'un jour de 1962, l' abbé Gillard doit quitter son village. ll tente de trouver ailleurs une paroisse où servir, mais sans aucuns succés: de sulfureuses rumeurs lui ont barrées le chemin.
En 1963, il revient à Tréhorenteuc, sa hiérarchie le lui interdit, malgré pétitions et interventions de la population et des élus. Le désarroi et la tristesse sont profond pour ce prêtre hors du commun . L'évêché le frappe en quelque sorte d'un interdit de séjour... Alors qu'il a arrangé à ses frais le presbytère et l'église. Et il n'y avait même pas le droit d'y vivre. Années pénibles s'écoulent alors pour l 'Abbé qui a tant fait et donné pour son église de Tréhorenteux. Un jour de 1968, il revient à Brocéliande. Grâce à l'abbé Rouxel, curé de Néant-sur-Yvel qui l'accueille avec amitié et qui continuera fidèlement son oeuvre, il retrouve son église de Tréhorenteuc. ll y retourne régulièrement jusqu'au jour de sa mort, en juillet 1979. ll repose maintenant dans une des chapelles de la petite et célèbre église, Abbé Gillard à jamais lié à sa paroisse et à sont église dites celle du Graal "Sainte-Onenne" à Tréhorenteuc .