• AVANCER SUR LE CHEMIN DE L’EVEIL NECCESSITE D’AVOIR UNE CONSCIENCE AFFINEE. LA MEDITATION DOIT PERMETTRE DE PURIFIER PROGRESSIVEMENT LA CONSCIENCE DE TOUS LES VOILES QUI OBSCURSISSENT L’ESPRIT.
    LA MEDITATION EST AVANT TOUT UNE ACTIVITE DE TYPE EXPERIMENTALE, SA VERITE NE PEUT ETRE RESSENTIE QUE PAR L’ EXPERIENCE PROPRE DU MEDITANT, MAIS LE BOUDDHA ET PAR LA SUITE LES GRANDS MAITRES ONT DEFINI CERTAINES REGLES A SUIVRE POUR PROGRESSER DANS LE PROCESSUS DE MEDITATION.
    LA MEDITATION EST UN PROCESSUS LONG QUI DEMANDE DE LA CONSTANCE ET DE LA DISCIPLINE. L’UN DES AUTEURS QUE j’AI LU POUR FAIRE CETTE FICHE UTILISE POUR DECRIRE LE PROCESSUS DE MEDITATION, l’IMAGE D’UN TERRAIN A DEFRICHER AFIN DE LE METTRE EN CULTURE. IL CONVIENT D’ABORD DE COUPER LES ARBRES, ARRACHER LES SOUCHES, LABOURER LE SOL ET REPANDRE DE L’ENGRAIS..
    POUR CULTICVER L’ESPRIT, LE MEDITANT DEVRA COUPER LES DIFFERENTS IRRITANTS QIUI FONT OBSTRUCTION, PUIS LES ARRACHER COMPLETEMENT AVEC LES RACINES POUR QU’ILS NE REPOUSSENT PAS . ENSUITE METTRE DE L’ENGRAIS : INJECTER DE L’ENERGIE ET DE LA DISCIPLINE DANS LE SOL MENTAL. ENSUITE SEMER LES GRAINES ET RECOLTER LA MOISSON DE FOI, DEMORALITE, D’ATTENTION ET DE SAGESSE.
    POUR PARCOURIR LE CHEMIN DE LA MEDITATION, TROIS NOTIONS SONT ESSENTIELLES : LE JUSTE EFFORT, lA JUSTE VIGILANCE ET LA JUSTE CONCENTRATION


    LE JUSTE EFFORT


    PAR L’EFFORT SOUTENU ET LA SINCERITE,
    LA DISCIPLINE ET LE CONTROLE DE SOI,
    LES SAGES DEVIENNENT COMME DES ILES,

    QUE NULLE INONDATION NE PEUT SUBMERGER


    PAROLES DU BOUDDHA

    IL EST SIGNIFICATIF QUE LE MOT BOUDDHISTE N’EXISTE PAS EN TIBETAIN, MAIS SOIT REMPLACE PAR LE MOT NANG PO QUI VEUT DIRE GENS DE L’INTERIEUR. LA RECHERCHE DE L’EVEIL EST AVANT TOUT UNE DEMARCHE INTERIEURE QUI NECESSITE UN TRAVAIL SPIRITUEL CONTINU.
    L’EGO A TENDANCE A NOUS CONDUIRE VERS DES SCHEMAS MENTAUX ET DES COMPORTEMENTS AUXQUELS NOUS SOMMES HABITUES, L’EFFORT CONSITE DONC A SE SORTIR DE CES SCHEMAS POUR SE TOURNER VESR LES AUTRES.
    CES EFFORTS SONT SPECIFIQUES A CHACUN EN FONCTION DE SON HISTOIRE ET DE SON KARMA., MAIS CES EFFORTS MULTIPLES PEUVENT ETRE SOUTENUS PAR UNE DEMARCHE COMMUNE QUI EST LA MEDITATION.


    LA JUSTE VIGILANCE


    LE DISCIPLE AGIT EN PLEINE CONNAISSANCE DE CAUSE LORSQU’IL VA ET VIENT.
    IL AGIT EN PLEINE CONNAISSANCE DE CAUSE LORSQU’IL REGARDE DEVANT OU DERRIERE LUI.
    IL AGIT EN PLEINE CONNAISSANCE DE CAUSE LORSU’IL MANGE, BOIT, MACHE ET GOUTE..
    IL AGIT EN PLEINE CONNAISSANCE DE CAUSE QUAND IL MARCHE, SE TIENT DEBOUT, S’ASSIED, S’ENDORT, S’EVEILLE.

    IL AGIT EN PLEINE CONNAISSANCE DE CAUSE LORSQU’IL PARLE OU SE TAIT.


    PAROLE DU BOUDDHA


    LA MARCHE VERS L’EVEIL IMPLIQUE QUE NOUS SOYONS PLEINEMENT ATTENTIFS A L’INSTANT PRESENT, QUE NOUS LACHIONS PRISE, QUE NOUS SOYONS DELIVRES DES SOLLICITATIONS PERMANENTES QUE LE MONDE EXTERIEUR ET NOS ILLUSIONS EXCERCENT SUR NOTRE ESPRIT. NOUS SOMMES EMPORTES PAR LE FLUX DE NOS PENSEES ET LES JOURS PASSENT SANS QUE NOUS AYONS PU REPOSER UN INSTANT NOTRE ESPRItT. NOTRE FRUSTRATION AUGMENTE AVEC LE SENTIMENT GRANDISSANT QUE NOUS PERDONS DES INSTANTS PRECIEUX ALORS QUE NOUS EST DONNE LE PRIVILEGE RARE D’UNE VIE HUMAINE ET DE LA RENCONTRE POSSIBLE AVEC LE DHARMA.
    LA VIGILANCE DOIT NOUS PERMETTRE DE NOUS DELIVRER DU PASSE ET DE L’AVENIR ? DONT NOTRE PERCEPTION N’EST QUE FANTASME.


    LA JUSTE CONCENTRATION

    O VIVONS DANS LA JOIE ET DANS L’AMOUR PARMI CEUX QUI HAISSENR ! VIVONS DANS L’AMOUR PARMI LES HAINEUX
    O VIVONS DANS LA JOIE ET DANS LA SANTE PARMI CEUX QUI SONT MALADES ! VIVONS EN BONNE SANTE PARMI LES MALADES.
    O VIVONS DANS LA JOIE ET DANS LA PAIX PARMI CEUX QUI SE BATTENT ! VIVONS EN PAIX PARMI LES COMBATTANTS.

    O VIVONS DANS LA JOIE, BIEN QUE N’AYANT RIEN ! VIVONS DANS LA JOIE, TELS DES ESPRITS DE LUMIERE.

    PAROLE S DU BOUDDHA

    LA CONCENTRATION EST PLUS QUE DE L’ATTENTION, ELLLE REPRESENTE UNE MOBILSATION COMPLETE DE L’ESPRIT ET DU CORPS . ELLE DEMANDE A LA FOIS LE JUSTE EFFORT ET LA JUSTE VIGILANCE. LA CONCENTRATION IMPLIQUE LA DISPARITION DU MOI DANS UNE UNITE TOTALE ENTRE NOUS MEME ET LE MONDE EXTERIEUR..

     


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  • On m'a envoyé un texte d'une chanson de Gérard Manset qui m'a beaucoup plu , je vous le mets et en même temps je remercie Marie d'avoir pensé à moi   Je t'offres ainsi qu'a ton compagnon Franck une chanson que j'aime beaucoup de cet artiste hors du commun .Bises Marie et merci encore.

    La mort d'Orion

    Où l'horizon prend fin,
    Où l'œil de l'homme jamais n'apaisera sa fin,
    Au seuil enfin de l'univers,
    Sur cet autre revers,
    Trouant le ciel de nuit
    D'encre et d'ennui
    Profond,
    Se font et se défont les astres.
    
    Par delà les grands univers
    Où les colonies de la terre
    Prolifèrent
    Et dans la grande nébuleuse noire
    Dont, voici dix mille ans, fut l'histoire.
    Depuis qu'ils cheminaient par dix et cent de milles
    Pour délaisser la terre et ses anciennes villes,
    Depuis qu'ils voulaient voir
    Ce peuple fou, ailé, la nébuleuse noire,
    Depuis donc et déjà tant de siècles passés
    Qu'ils avaient délaissé
    La terre,
    Ce peuple solitaire
    S'éprit de ses vestiges
    Et voulu en revoir la tige.
    
    Or, pendant que coulaient
    Tous ces millions d'années
    Sur la planète mère,
    Les survivants damnés
    Redoraient le parvis
    De leur vie,
    Cependant que croulait interminablement
    Un bruit de poussière et de vent
    Et que s'affaissait le béton
    Que coulait le peuple d'Orion.
    On a vu bien d'autres étoiles depuis,
    Allumées comme au fond d'un puits.
    Sur Orion que la mort attend,
    Un prêtre fait asseoir les hommes à genoux
    Et le peuple incompris
    Prie.
    
    Orion ne reverra plus jamais le pays
    Et la lune, sa sœur, aura bien loin d'ici
    Des ailes.
    Les cieux comme un taudis,
    Privés de leur dentelles
    Baissent les yeux
    Au milieu des cerisiers blancs,
    Sur son cheval,
    Le prêtre a des ciseaux d'argent.
    Il a les mains couvertes de papier doré
    Et le devant de son visage est décollé.
    
    Les grands arbres se dressent, les yeux mouillés
    Et leurs cheveux comme des tresses
    Qui cachent le soleil,
    Les fleurs sont comme des oreilles, décollées.
    Nous,
    Même si nos membranes fragiles
    Nous rendent un peu moins agiles
    Ensemble,
    S'il faut venger nos morts,
    S'il faut souffrir encore,
    Nous incinèrerons leurs corps
    Si on veut de nous encore, encore,
    Si on veut de nous encore, encore.
    
    Et l'autel est dressé
    Sur ses deux mains, sur ses bras blessés,
    Regardant vers le nord,
    Les mains tendues comme une plante carnivore.
    Et du plus loin que l'on entende les rires
    Déjà morts au sortir de leur bouche de cire,
    Il faut les laisser faire.
    Ce ne sont que des mammifères
    Dans ce monde de prose
    Où rien ne tient quand on le pose.
    
    Nous,
    Même si nos yeux sont trop clairs,
    Nous retournerons sur la terre
    Ensemble.
    Nous franchirons les mers
    De notre planisphère,
    Reprendrons nos mines de fer
    Si on nous laisse faire,
    Si on nous laisse faire.
    Nous,
    Même si nos membranes fragiles
    Nous rendent un peu moins agiles
    Ensemble,
    S'il faut venger nos morts,
    S'il faut souffrir encore,
    Nous incinèrerons leurs corps
    Si on veut de nous encore,
    Si on veut de nous encore.
    
    Orion,
    Sentant sa fin venir,
    Dressa ses habitants contre leurs souvenirs,
    Contre leurs souvenirs.
    Depuis longtemps,
    Depuis longtemps
    Riche de tout,
    Ce peuple parasite
    Auquel nous rendions visite
    Souvent fit notre faillite.
    D'où il les avait mis sur le sol d'Orion,
    Il pointa ses canons la tête la première
    Vers l'horizon puis vers la terre.
    
    Par delà les plus hauts monts,
    Au milieu des goémons,
    Vit Salomon,
    Pareil aux preux chevaliers teutoniques,
    Comme les lépreux sataniques,
    Et dont la descendance princière et millénaire,
    Pour toujours, un jour quitta la terre.
    C'est au creux d'une lagune
    Dont il cheminait les dunes
    Qu'un soir de lune,
    Descendant du ciel en spirales,
    Tombèrent les anges des étoiles.
    
    Tenant à peine debout,
    Ensevelis par la boue,
    Le sable mou,
    Leur semblant comme autant de serpents,
    Ils détruisirent tout en un instant.
    Depuis longtemps,
    Depuis longtemps
    Riche de tout
    Comme un coquillage
    Dont la coquille est sans âge,
    Salomon ignorait d'autres rivages.
    
    Par delà les plus hauts monts,
    Au milieu des goémons,
    Vivait Salomon,
    Pareil aux preux chevaliers teutoniques
    Comme les lépreux sataniques,
    Et dont le descendance princière et millénaire
    Pour couvrir son corps creusa la terre.
    Les fossoyeuses marines
    Trouveront dans sa poitrine
    Tant de vermines
    Qui malgré les prêtres d'Orion,
    Se nourrissant de lui, revivront.
    
    Depuis longtemps,
    Depuis longtemps
    Jaloux de tout,
    Debout dans leurs caravelles,
    Ce peuple aux formes nouvelles
    Fit tomber nos citadelles
    D'un coup d'aile.
    Orion ne reverra plus jamais le pays
    Et la lune, sa sœur, aura, bien loin d'ici,
    Des ailes.
    Orion n'aura jamais s'il faut, pleuré, grandi,
    Quoiqu'aura bien vécu du moins à ce qu'on dit
    Sans elle.
    Les cieux comme un taudis
    Privés de leurs dentelles
    Baissent les yeux.
    
    Nous,
    Par le droit que nous donne notre âge
    Réduisons nos fils à l'esclavage,
    Ensemble.
    Si demain chacun d'eux nous ressemble,
    Il faudra faire en sorte
    Qu'aucun d'eux ne ressorte
    Du monde dont nous fermons les portes.
    
    Que la légende d'Orion
    Soit morte.
    
    chanson de Gérard Manset 
    
    GERARD MANSET "Il voyage en solitaire"
    [fichier]
    @@@300@@@300[/fichier] 

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  • Des légendes

    Pourquoi offrir des brins de muguet le 1er Mai ?

    La floraison du muguet, en mai, coïncide avec le retour d'un des plus beaux mois de l'année, on en a fait une fête. Pour que personne n'oublie que c'est une fête on offre à ceux qu'on aime des brins de muguet, c'est un souhait de bonheur pour les jours à venir.
    Les fêtes de mai se rattachent à d'anciennes croyances païennes, dont l'objet était de fêter le printemps, pour favoriser l'abondance des récoltes. La coutume de s'offrir un brin de muguet porte-bonheur au 1er Mai semble venir de l'Ile-deFrance, où le muguet est abondant dans les forêts. Les autres provinces ont, par la suite, adopté cette aimable pratique.
    Legendes
     
    On dit qu'au moment de la création du monde, cette fleur ornait les deux côtés de la porte du paradis et que ses clochettes tintaient chaque fois qu'un brave homme passait. C'est que le muguet était doué pour identifier les vertus et les bonnes consciences.

    On dit aussi que celui qui trouve un brin de muguet à 13 clochettes sera tout particulièrement favorisé par le destin .


    Fête du travail en France depuis ?:

    20 juin 1889 : le congrès de la IIème Internationale socialiste réuni à Paris pour le centenaire de la Révolution française, décide de faire du 1er mai un jour de lutte à travers le monde avec pour objectif la journée de huit heures. Cette date fut choisie en mémoire du mouvement du 1er mai 1886 de Chicago.

     Dès 1890, les manisfestants arborent un triangle rouge symbolisant leur triple revendication : 8 heures de travail, 8 heures de sommeil, 8 heures de loisirs. Cette marque est progressivement remplacée par une fleur d'églantine, puis en 1907 par un brin de muguet. Le muguet fait son grand retour...

     24 avril 1941 : en pleine occupation allemande, le 1er mai est officiellement désigné comme la fête du Travail par le gouvernement de Vichy qui espérait ralier les ouvriers. Le jour devient chômé.


     Avril 1947 : la mesure est reprise par le gouvernement issu de la Libération. Celui-ci fait du 1er mai un jour férié et payé .

    Aujourd'hui, la Fête du Travail est commémorée par un jour chômé dans la plupart des pays d'Europe à l'exception notamment de la Suisse et des Pays-Bas. Au Royaume-Uni, c'est le premier lundi de mai qui est férié. Grand week-end assuré...

    Alors je vous souhaites un bon 1er Mai à ts et toutes .Je vous offres ceci et de jolis brins de Muguet .

    « Je trime a dit le muguet,
    Dix fois plus que d'habitude,
    Regrettable servitude.
    Muguet, sois pas chicaneur,
    Car tu donnes du bonheur,
    Pas cher à tout un chacun.
    Brin d' muguet, tu es quelqu'un. »
     
    Georges Brassens.


    LE TEMPS DU MUGUET 
    Il est revenu, le temps du muguet 
    Comme un vieil ami retrouvé 
    Il est revenu flâner le long des quais 
    Jusqu'au banc où je t'attendais 
    Et j'ai vu refleurir 
    L'éclat de ton sourire 
    Aujourd'hui plus beau que jamais 
    Le temps du muguet ne dure jamais 
    Plus longtemps que le mois de mai 
    Quand tous ses bouquets déjà seront fanés 
    Pour nous deux rien n'aura changé 
    Aussi belle qu'avant 
    Notre chanson d'amour 
    Chantera comme au premier jour 
    Il s'en est allé, le temps du muguet 
    Comme un vieil ami fatigué 
    Pour toute une année, pour se faire oublier 
    En partant il nous a laissé 
    Un peu de son printemps 
    Un peu de ses vingt ans
    Pour s'aimer, pour s'aimer longtemps . 

    version originale: Vassily Soloviev-Sedoï, Mikhaïl Matoussovski 
    paroles françaises: Francis Lemarque 
     
     

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  • LA PAROLE JUSTE


    UNE SEULE PAROLE RICHE DE SENS,
    QUI PROCURE LA PAIX QUAND ON L’ENTEND,
    VAUT MIEUX QUE LES MILLE MOTS,
    D’UNE HISTOIRE DEPOURVUE DE SENS


    PAROLES DU BOUDDHA


    TOUS LES ENSEIGNEMENTS DU BOUDDHA ETAIENT ORAUX, IL CONNAISSAIT DONC LA VALEUR DE LA PAROLE .
    LA PAROLE EST UNE ARME DONT SE SERT CONSTAMMENT NOTRE EGO POUR PROUVER SON EXISTENCE AU MONDE. LA PLUPART DE NOS PAROLES SONT EN EFFET DESTINEES A MONTRER AUX AUTRES ETRES QUI NOUS ENTOURENT QUE NOUS EXISTONS, QUE NOUS PENSONS ET QUE NOUS SOMMES DIGNES DE LEUR ATTENTION.
    LE LACHER PRISE DE CELUI QUI A DECIDE DE SUIVRE LE CHEMIN DE L’EVEIL IMPLIQUE ALORS UN USAGE PLUS SUBTIL DE LA PArOLE QUI DEVIENT ALORS TRANSMETTEUR DU MESSAGE DU BOUDDHA ET VECTEUR DE COMPASSION.
    CETTE PAROLE DE L’ETRE EN MARCHE VERS L’EVEIL EXCLUT BIEN SUR LE MENSONGE PUISQUE CELUI CI EST UNE DEFORMATION DE LA REALITE.
    MAIS LA PAROLE DOIT SERVIR LES AUTRES ET NON LEUR NUIRE, LA PAROLE N’EST PAS POUR LE BOUDDHISME LA SEULE MANIERE. DE COMMUNIQUER . LE SILENCE, LES REGARDS ET LES GESTES PEUVENT AUSSI BIEN EXPRIMER LA COMPASSION.


    l’ACTE JUSTE


    NE FAITES RIEN DE NUISIBLE, NE FAITES QUE LE BIEN, PURIFIEZ ET ENTRAINER VOTRE ESPRIT : TEL EST L’ENSEIGNEMENT DU BOUDDHA, TELLE EST LA VOIE DE L’EVEIL ;


    PAROLES DU BOUDDHA


    L’ACTE JUSTE EST LE QUATRIEME ELEMENT ESSENTIEL DE L’OCTUPLE SENTIER. EN EFFET, IL FAUT EVITER DE CREER PAR SES ACTES DU KARMA NEGATIF QUI PRODUIRA SES EFFETS DEFAVORABLESQ DE FACON INEXORABLE ;
    CELUI QUI A DECIDE D’AVANCER SUR LE CHEMIN DE LA LIBERATION DOIT POUSSER LE RUGISSEMENT DU LION, FACON IMAGEE DE DIRE QUE LE DISCIPLE DE BOUDDHA DOIT, PAR LES ACTES DE SA VIE, FAIRE ENTENDRE A TOUS LES AUTRES ETRES LE MESSAGE DE SAGESSE ET DE COMPASSION DU BOUDDHA.
    POUR LA PLUPART D’ENTRE NOUS, IL NE S’AGIT PAS D’ACTES HEROIQUES, MAIS LA DIFFICULTE RESIDE DANS LA CONTINUITE DE CETTE CONDUITE DE VIE, l’EGO ETANT TOUJOUES A L AFFUT D’UNE OCCASION DE REPRENDRE LE CONTROLE DE LA SITUATION>.
    L’ACTE JUSTE IMPLIQUE BIEN ENTENDU DE NE PAS TUER. CETTE OBLIGATION CONCERNE TOUS LES ETRES VIVANTS. ELLE EXPLIQUE, POURQUOI LE BOUDDHISME PRECONISE D’ETRE VEGETARIEN.
    LE BOUDDHISME ACCEPTE CEPENDANT QUE DANS CERTAINS CAS, IL SOIT POSSIBLE DE TUER. SI LA VIE D’AUTRES ETRES EST MENACEE.
    L’ACTE JUSTE IMPLIQUE EGALEMENT DE NE PAS VOLER, MAIS AUSSI DE PRATIQUER LES DONS.
    LE BOUDDHISME COMPREND AUSSI DES RESTRICTIONS EN MATIERE DE VIE SEXUELLE QUE L’ON RETROUVE PRATIQUEMENT DANS TOUTES LES GRANDES RELIGIONS, MAIS TOUJOURS AVEC UNE GRANDE OUVERTURE D’ESPRIT ET UNE GRANDE CAPACITE A EVOLUER SI LES ENSEIGNEMENTS DE BASE DU BOUDDHA NE SONT PAS MENACES.

    PAR AILLEURS , A AUCUN MOMENT DANS LE BOUDDHISME, IL N’Y A DE NOTION DE JUGEMENT DE LA PART D’UN CREATEUR. L’HOMME RESTE LIBRE DE CHOISIR OU NON. LA VOIE DE LA LIBERATION. CETTE VOIE N’EST PAS TOUJOURS FACILE ET NOUS POUVONS TOUS TREBUCHER.
    SI LES ACTES NEGATIFS PRODUISENT DU KARMA LUI AUSSI NEGATIF, IL EST CEPENDANT POSSIBLE D’EN ATTENUER LES EFFETS EN S’AMENDANT AVEC SINCERITE DES ACTES NEGATIFS COMMIS.
    CETTE CONFESSION JOUE UN ROLE IMORTANT DANS LE BOUDDHISME ET SURTOUT DANS LE MONACHISME. LA COMMUNAUTE DE LA SANGHA DOIT PERMETTRE A CHACUN DE SES MEMBRES DE TROUVER RECONFORT ET AIDE SUR LE CHEMIN INDIVIDUEL QUE CHACUN PARCOURE.


    LE JUSTE MODE DE VIE

    QUE NUL NE TROMPE AUTRUI OU NE MEPRISE UNE ETRE, DANS QUELQUE ETAT QU’IL SOIT.
    QUE NUL NE SOUHAITE DE MAL A UN AUTRE, PAR COLERE OU PAR MALVEILLANCE,
    TELLE UNE MERE QUI PROTEGE SON ENFANT, SON UNIQUE ENFANT, AU PRIX MEME DE SA VIE,

    IL FAUT CHERIR TOUS LES ETRES VIVANTS AVEC UN CŒUR SANS BORNES ET REPANDRE LA BONTE DANS LE MONDE ENTIER

    PAROLES DU BOUDDHA

    IL N’EST PAS BESOIN DE SE RETIRER DU MONDE COMME UN ERMITE POUR VIVRE LES ENSEIGNEMENTS DU BOUDDHA.
    LE BOUDDHISME ACCEPTE LES CONTRAINRES DE LA VIE QUOTIDIENNE. CELUI QUI CHERCHE L EVEIL DEVRA AVANT TOUT ESSAYER DE DOMINER SES PULSIONS NEGATIVES SANS CESSE SOLLICITEES PAR LE STRESS DE LA VIE MODERNE.
    CELA EST POSSIBLE SI NOUS RESTONS PLEINEMENT CONSCIENTS DE L’INPERMANENCE DES CHOSES , DU CARACTERE PARFAITEMENT TRANSITOIRES DES CHOSES QUI NOUS PRAISSENT INSUPPORTABLES OU REMARQUABLES.
    TOUTES LES EMOTIONS NEGATIVES DEVRONT ETRES CONTROLEES PAR UN SENTIMENT DE COMPASSION.
    J’AIME CE RAISONNEMENT BOUDDHISTE QUI CONSIDERE QUE TOUS LES ETRES QUI NOUS AGRESSENT SONT DESESPEREMENT A LA RECHERECHE DU BONHEUR, QU’UN JOUR, DANS UNE VIE PASSEE, ILS ONT ETE NOTRE PERE OU NOTRE MERE ET QU’ALORS ILS NOUS ONT TEMOIGNE TOUT L’AMOUR DONT ILS ETAIENT CAPABLES.
    LE BOUDDHISME A PAR RAPPORT A L’ARGENT UNE ATTITUDE MOINS HOSTILE QUE LA RELIGION CATHOLIQUE. LA RICHESSE N’EST QUE L’EFFET DU KARMA POSITIF ACCUMULE DANS LES VIES PASSES. L’ARGENT N’A DONC PAS DE VALEUR NEGATIVE EN SOI, MAIS ELLE PEUT REPRENTER UN RISQUE DE CREER DU KARMA NEGATIF POUR SON DETENTEUR SI CET ARGENT N'’EST PAS UTILISE POUR AIDER LES AUTRES ETRES.


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  •  


    LA VISION JUSTE

    CONSIDERE AINSI CE MONDE EPHEMERE ?
    TELLES LES ETOILES QUI PALISSENT
    EN S’EVANOUISSANT A L’AUBE,
    TELLE L’ECUME A LA SURFACE D’UN RAPIDE,
    TELLE LA ROSEE MATINALE SUR L’HERBE
    QUI S’EVAPORE,
    TELLE LA FLAMME QUI VACILLE,
    AU SOUFFLE D’UN VENT FORT,
    TELS L’ECHO, LES MIRAGES,
    LES FANTOMES, LES HALLUCINATIONS
    ET TEL UN REVE

    PAROLES DU BOUDDHA


    LA VISION JUSTE CONSISIE POUR CHAQUE ETRE QUI SOUHAITE PROGRESSER VERS L’ EVEIL A REFLECHIR SUR SA VISION DU MONDE POUR SE DEBARASSER DE TOUS LES FANTASMES QUI SONT DEVELOPPES PAR NOTRE EGO ET QUI EMPOISONNENT NOTRE VIE. LA VISION JUSTE CONSISTE A REFAIRE LE CHEMIN EMPRUNTE PAR LE BOUDDHA DANS LES INSTANTS QUI ONT PRECEDE SON ILLUMINATION.
    AVOIR LA VISION JUSTE C’EST RECONNAITRE LA PUISSANCE DU KARMA QUI NOUS ENCHAINE DANS LE SAMSARA, C’EST ACCEPTER LES QUATRE NOBLES VERITES, NON COMME UN DOGME, MAIS COMME UNE EVIDENCE LUMINEUSE. LE BOUDDHA N’A PAS DEMANDE A SES DISCIPLES DE CROIRE AVEUGLEMEMNT A DES DOGMES, MAIS IL A DEMANDE A CHACUN DE EUX QUI L’ONT ECOUTE DE NE CROIRE QU’A LEUR PRORE EXPERIENCE DES VERITRES ENSEIGNEES.
    AVOIR UNE VISION JUSTE, C’ EST ACCEPTER DE CHERCHER A LACHER PRISE, A SE DEFAIRE DE TOUT ATTACHEMENT.


    L’INTENTION JUSTE

    LA PENSEE SE MANIFESTE PAR UNE PAROLE ?
    LA PAROLE SE TRADUIT PAR UN ACTE,
    L’ACTE DEVIENT UNE HABITUDE,
    ET L’HABITUDE SE SOLIDIFIE EN CARACTERE.
    ALORS, OBSERVE AVEC SOIN LA PENSEE ET SES MEANDRES,
    ET LAISSE LA JAILLIR DE L’AMOUR
    NE DU SOUCI DE TOUS LES ETRES
    DE MEME QUE L’OMBRE SUIT LE CORPS,
    TEL ON PENSE, TEL ON DEVIENT.

    PAROLES DU BOUDDHA


    NOTRE VIE EST ENTIEREMENT DIRIGEE PAR NOTRE EGO. NOS AMOURS, NOS HAINES NE SONT QUE DES MANIFESTATIONS DE NOTRE EGOCENTRISME FORCENE.
    LE BOUDDHA NOUS DEMANDE DE MAITRISER CET EGO ET DE DEVELOPPER UN VERITABLE SENTIMENT DE COMPASSION POUR L’ENSEMBLE DES ETRES. LE BOUDDHA NOUS DEMANDE DE CANALISER NOTRE ENERGIE VERS LES AUTRES ALORS QUE JUSQU’ A PRESENT CETTE ENERGIE ETAIT MOBILISEE EN TOTALITE PAR L’EGO, DANS LA DEFENSE DE CE QUE NOUS PERCEVIONS ALORS ETRE NOTRE INTERET.
    SHANDITEVA RESUMAIT CETTE NECESSITE DE COMPASSION EN DISANT:

    TOUT LE BONHEUR QU’IL Y A DANS CE MONDE VIENT DU SOUCI DES AUTRES, ET TOUTE LA SOUFFRANCE VIENT DE CE QU’ON SE PREOCCUPE DE SOI.

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