• L’APPRENTISSAGE DE LA MEDITATION

    AVANCER SUR LE CHEMIN DE L’EVEIL NECCESSITE D’AVOIR UNE CONSCIENCE AFFINEE. LA MEDITATION DOIT PERMETTRE DE PURIFIER PROGRESSIVEMENT LA CONSCIENCE DE TOUS LES VOILES QUI OBSCURSISSENT L’ESPRIT.
    LA MEDITATION EST AVANT TOUT UNE ACTIVITE DE TYPE EXPERIMENTALE, SA VERITE NE PEUT ETRE RESSENTIE QUE PAR L’ EXPERIENCE PROPRE DU MEDITANT, MAIS LE BOUDDHA ET PAR LA SUITE LES GRANDS MAITRES ONT DEFINI CERTAINES REGLES A SUIVRE POUR PROGRESSER DANS LE PROCESSUS DE MEDITATION.
    LA MEDITATION EST UN PROCESSUS LONG QUI DEMANDE DE LA CONSTANCE ET DE LA DISCIPLINE. L’UN DES AUTEURS QUE j’AI LU POUR FAIRE CETTE FICHE UTILISE POUR DECRIRE LE PROCESSUS DE MEDITATION, l’IMAGE D’UN TERRAIN A DEFRICHER AFIN DE LE METTRE EN CULTURE. IL CONVIENT D’ABORD DE COUPER LES ARBRES, ARRACHER LES SOUCHES, LABOURER LE SOL ET REPANDRE DE L’ENGRAIS..
    POUR CULTICVER L’ESPRIT, LE MEDITANT DEVRA COUPER LES DIFFERENTS IRRITANTS QIUI FONT OBSTRUCTION, PUIS LES ARRACHER COMPLETEMENT AVEC LES RACINES POUR QU’ILS NE REPOUSSENT PAS . ENSUITE METTRE DE L’ENGRAIS : INJECTER DE L’ENERGIE ET DE LA DISCIPLINE DANS LE SOL MENTAL. ENSUITE SEMER LES GRAINES ET RECOLTER LA MOISSON DE FOI, DEMORALITE, D’ATTENTION ET DE SAGESSE.
    POUR PARCOURIR LE CHEMIN DE LA MEDITATION, TROIS NOTIONS SONT ESSENTIELLES : LE JUSTE EFFORT, lA JUSTE VIGILANCE ET LA JUSTE CONCENTRATION


    LE JUSTE EFFORT


    PAR L’EFFORT SOUTENU ET LA SINCERITE,
    LA DISCIPLINE ET LE CONTROLE DE SOI,
    LES SAGES DEVIENNENT COMME DES ILES,

    QUE NULLE INONDATION NE PEUT SUBMERGER


    PAROLES DU BOUDDHA

    IL EST SIGNIFICATIF QUE LE MOT BOUDDHISTE N’EXISTE PAS EN TIBETAIN, MAIS SOIT REMPLACE PAR LE MOT NANG PO QUI VEUT DIRE GENS DE L’INTERIEUR. LA RECHERCHE DE L’EVEIL EST AVANT TOUT UNE DEMARCHE INTERIEURE QUI NECESSITE UN TRAVAIL SPIRITUEL CONTINU.
    L’EGO A TENDANCE A NOUS CONDUIRE VERS DES SCHEMAS MENTAUX ET DES COMPORTEMENTS AUXQUELS NOUS SOMMES HABITUES, L’EFFORT CONSITE DONC A SE SORTIR DE CES SCHEMAS POUR SE TOURNER VESR LES AUTRES.
    CES EFFORTS SONT SPECIFIQUES A CHACUN EN FONCTION DE SON HISTOIRE ET DE SON KARMA., MAIS CES EFFORTS MULTIPLES PEUVENT ETRE SOUTENUS PAR UNE DEMARCHE COMMUNE QUI EST LA MEDITATION.


    LA JUSTE VIGILANCE


    LE DISCIPLE AGIT EN PLEINE CONNAISSANCE DE CAUSE LORSQU’IL VA ET VIENT.
    IL AGIT EN PLEINE CONNAISSANCE DE CAUSE LORSQU’IL REGARDE DEVANT OU DERRIERE LUI.
    IL AGIT EN PLEINE CONNAISSANCE DE CAUSE LORSU’IL MANGE, BOIT, MACHE ET GOUTE..
    IL AGIT EN PLEINE CONNAISSANCE DE CAUSE QUAND IL MARCHE, SE TIENT DEBOUT, S’ASSIED, S’ENDORT, S’EVEILLE.

    IL AGIT EN PLEINE CONNAISSANCE DE CAUSE LORSQU’IL PARLE OU SE TAIT.


    PAROLE DU BOUDDHA


    LA MARCHE VERS L’EVEIL IMPLIQUE QUE NOUS SOYONS PLEINEMENT ATTENTIFS A L’INSTANT PRESENT, QUE NOUS LACHIONS PRISE, QUE NOUS SOYONS DELIVRES DES SOLLICITATIONS PERMANENTES QUE LE MONDE EXTERIEUR ET NOS ILLUSIONS EXCERCENT SUR NOTRE ESPRIT. NOUS SOMMES EMPORTES PAR LE FLUX DE NOS PENSEES ET LES JOURS PASSENT SANS QUE NOUS AYONS PU REPOSER UN INSTANT NOTRE ESPRItT. NOTRE FRUSTRATION AUGMENTE AVEC LE SENTIMENT GRANDISSANT QUE NOUS PERDONS DES INSTANTS PRECIEUX ALORS QUE NOUS EST DONNE LE PRIVILEGE RARE D’UNE VIE HUMAINE ET DE LA RENCONTRE POSSIBLE AVEC LE DHARMA.
    LA VIGILANCE DOIT NOUS PERMETTRE DE NOUS DELIVRER DU PASSE ET DE L’AVENIR ? DONT NOTRE PERCEPTION N’EST QUE FANTASME.


    LA JUSTE CONCENTRATION

    O VIVONS DANS LA JOIE ET DANS L’AMOUR PARMI CEUX QUI HAISSENR ! VIVONS DANS L’AMOUR PARMI LES HAINEUX
    O VIVONS DANS LA JOIE ET DANS LA SANTE PARMI CEUX QUI SONT MALADES ! VIVONS EN BONNE SANTE PARMI LES MALADES.
    O VIVONS DANS LA JOIE ET DANS LA PAIX PARMI CEUX QUI SE BATTENT ! VIVONS EN PAIX PARMI LES COMBATTANTS.

    O VIVONS DANS LA JOIE, BIEN QUE N’AYANT RIEN ! VIVONS DANS LA JOIE, TELS DES ESPRITS DE LUMIERE.

    PAROLE S DU BOUDDHA

    LA CONCENTRATION EST PLUS QUE DE L’ATTENTION, ELLLE REPRESENTE UNE MOBILSATION COMPLETE DE L’ESPRIT ET DU CORPS . ELLE DEMANDE A LA FOIS LE JUSTE EFFORT ET LA JUSTE VIGILANCE. LA CONCENTRATION IMPLIQUE LA DISPARITION DU MOI DANS UNE UNITE TOTALE ENTRE NOUS MEME ET LE MONDE EXTERIEUR..

     


  • Commentaires

    1
    visiteur_Lillou
    Jeudi 3 Mai 2007 à 15:45
    coucou tite sab,
    bravo pour cette page, les paroles du Bouddha sont toujours un plaisir ?ire.
    GROS BISOUS !-)
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