•   Les anges de la Kabbale

    Selon la mystique juive, la Kabbale a été donnée à Adam par l'ange Raziel, le régent des Chérubins. Elle est également une partie des lois reçues par Moïse, qui a été transmise oralement.

    En étudiant le passage 19,21 de l'Exode, composé de 3 versets de 72 lettres chacun, les anciens kabbalistes ont pensé découvrir le nom des 72 génies des hiérarchies célestes.

    Les noms des 72 anges

    Les Séraphins
    HAYOTH HA QODESH

    (Les Êtres Saints)

    Vehuiah (volonté pour créer et pour transformer), Yeliel (fécondité), Sitael (courage), Elemiah (succès professionnel), Mahasiah (paix, sérénité), Lelahel(santé, guérison), Achaiah (foi) et Cahetel (élévation vers Dieu). Régent ou archange (ce nom n'a pas de rapport avec le 8ème chœur) qui est la fusion de chacun des anges du groupe : Metatron.

    Metatron, dont le nom signifierait « celui qui occupe le trône près du Trône Divin », est le plus grand de tous les anges, tant par son rang que par sa taille. Il est sous le Trône, et devant lui. Prince de la Présence, il garde et protège le Trône divin. Il est l' « ange du visage ou de la face », l’ange des théophanies, l’ange qui se repose dans la chambre des plus grands secrets. Metatron a pour mission d'enregistrer les bonnes actions et de servir la merkabah (le char divin). Il régit l'ensemble des forces créatrices et a la charge de la nourriture de l'humanité. Architecte et horloger de Dieu, il est l'Ange du temps et de l'espace. Selon certains textes, Énoch n'a pas connu la mort physique, mais il aurait rejoint les cieux où Dieu l’aurait transformé en un ange du nom de Metatron, doté de 36 ailes et de 365 000 yeux enflammés. Metatron serait l'ange qui arrêta le bras d'Abraham pour l'empêcher de sacrifier son fils Isaac, celui qui lutta contre Jacob, et finalement celui qui, apparaissant sous la forme d'une colonne de feu plus brillante que le soleil, conduisit les hébreux pendant leur 40 ans d'errance dans le désert. Metatron a un frère jumeau : Sandalphon . Ange suprême de la mort à qui Dieu donne chaque jour la liste des âmes qui devront être recueillies, Metatron délègue ensuite ses ordres à ses subordonnés, Gabriel et Samaël. Il est également le professeur des enfants morts prématurément.

    La couleur des Séraphim est le rouge, couleur du feu, leur élément. Leur pierre est la sardoine (calcédoine d'une variété rouge sang ou brun) qui reflète les influences cosmiques et fait fuir les démons.



    Les Chérubins

    OFANIM
    (Les Roues qui Tournent)

    Haziel (pardon, amour), Aladiah (clarté d’esprit, inspiration),Lauvuel (sagesse), Hahaiah (protection), Yezalel (réconciliation, réalisation des desseins), Mebahel (droiture,compréhension), Hariel (libération,inspiration  dans le travail) et Hekamiah (amitié, loyauté).Régent : Raziel.

    Ils sont couleur soleil, composés d'éther et de feu. Leur pierre est la topaze, chargée de puissance occulte et symbole de justice. Ils sont représentés en bleu et or,jouant parfois d'un instrument de musique.



    Les Trônes
    ERELIM

    (Les Vaillants)

    Lauviah (prémonition, rêves révélateurs), Caliel (vérité,justice), Leuviah (grâce et providence), Pahaliah (vocation), Nelchael (victoire sur le mal), Yeiayel (renommée), Melahel (guérison), Haheuiah (protection providentielle).Régent : Zaphkiel.

    Leur pierre est le jaspe rouge et vert, dissolvant universel des venins psychiques et spirituels. On les retrouve généralement représentés avec une robe et un bâton de commandement.



    Les Dominations
    HASHMALIM

    (Les Foudres)


    Nith-Haiah (compréhension de l’occulte),Haaiah (recherche de la vérité), Yerathel (mission de propager la lumière), Seheiah (longévité), Reiyel (inspiration des orateurs), Omael (patience), Lecabel (gloire, fortune), Vasariah(aide divine). Régent : Zadkiel.

    Ils sont responsables des éléments naturels et des corps célestes et représentent la pure élévation spirituelle détachée de toute compromission terrestre. Ils sont représentés portant une couronne et un sceptre.



     Les Puissances
    SERAFIM
    (Les Brûlants)

    Yehuyah (protection contre l’hostilité),Lehahiah (sérénité et compréhension de l’œuvre divine), Khavaquiah (paix et harmonie dans les familles), Menadel (force pour perdre les mauvaises habitudes), Aniel (courage pour surmonter toute difficulté), Haamiah (recherche et diffusion de la vérité), Rehael (amour, respect et bonne entente), Yeiazel (aide et consolation). Régent : Camael.

    Ils combattent les démons. Leur pierre est l'onyx blanc et noir, lumières et ténèbres, symbole du Bien et du Mal. Ils sont, comme les dominations, représentées avec une couronne et un sceptre.



    Les Vertus
    MALACHIM

    (Les Envoyés)


    Hahahel (vocations religieuses), Mikhael (« flair » pour réussir), Veualiah (prospérité en affaires), Yelaiah (tolérance,patience, courage), Sealiah (succèsdes humbles), Ariel (atteinte desidéaux, rêves à réaliser), Asaliah (connaissancede la vérité), Mihael (amour et fidélité dans les couples). Régent : Raphaël.

    Ils représentent la synthèse des 4 éléments. Leur pierre est le saphir, symbole de sagesse et puissant talisman contre le mauvais œil : le Trône de Yahvé est fait de pierres de saphir. Ils sont souvent représentés portant des fleurs.



    Les Principautés
    ELOHIM-MALKHI

    (Les Messagers)


    Vehuel (la renommée par la bonté), Daniel (grâce et beauté), Hahasiah (sagesse), Imamiah (identification des ennemis), Nanael (inspiration pour les études), Nithael (appuie les requêtes faites aux puissants), Mebahiah (pour mener une vie spirituelle), Poyel (savoir,pouvoir, richesse). Régent : Haniel.
    Ils protègentles nations.



    Les Archanges
    BENI ELOHIM
    (Les Fils d'Helohim)


    Nemamiah (avancement rapide dans la carrière), Yeyalel(réconfort et soutien), Harael (talents de bon gestionnaire), Mitzrael(désir de servir), Umabel(détachement, consolation des peines et des chagrins d’amour), Iah-Hel (bonheur du couple), Anauel (courage et santé), Mehiel (inspiration pour l’écriture). Régent :Michaël.

    Leur pierre est le rubis, symbole de l'ardeur guerrière, du pouvoir et de la victoire. Ils sont presque toujours représentés en militaire, portant une arme (lance ou épée) et un bouclier. Ils portent aussi une balance (pour peser les âmes) ou des fleurs blanches (généralement des lys) ou bien encore un instrument de musique (trompette).



     
    Les Anges
    KEROUBIM
    (Les Semblables à des Enfants)


    Damabiah (succès dans les entreprisesutiles), Manakel (délivre du sentiment de culpabilité), Eiael (sagesse,illumination), Habuhiah (fécondité et guérison des maladies), Rochel(droiture, renommée), Yabamiah (régénérescence, réussite), Haiaiel(courage pour atteindre un noble but), Mumiah(révélation des secrets). Régent : Gabriel.

    On trouve parmi eux les anges gardiens. Leur pierre est l'émeraude,ambiguë, gemme de la connaissance du Bien et du Mal.


    2 commentaires
  • Les anges dans la Bible


    Les anges sont très présents dans la Bible,depuis l'ange de Yahweh qui réconforte Agar au désert (livre de la Genèse ) jusqu’à celui qui mesure la Jérusalem céleste (Apocalypse ).

    Dans sa dévotion pour le monothéisme, culte d'un seul Dieu, l'ancien peuple d'Israël transforma, semble-t-il, tous les dieux vénérés précédemment en anges servant le Dieu unique, un peu comme des courtisans serviraient un roi. Il était, en effet, nécessaire de reconnaître l'existence de puissances intermédiaires entre le Dieu d'Abraham et les hommes. Cette acceptation de la croyance aux anges futune évolution relativement facile parce que les dieux inférieurs et les anges pouvaient être appelés « fils de Dieu ». Dans la pensée hébraïque traditionnelle, on pensait que les anges avaient une forme humaine masculine,de sorte qu'on les prenait parfois pour des hommes.

    Après l'exil babylonien d'Israël (597-538 av. J.-C.), la pensée juive sur les anges se modifia et s'enrichit considérablement. S'inspirant de l'art mésopotamien,des artistes et des écrivains dotèrent les anges d'ailes et se prirent d'intérêt pour les vêtements, le nom et le rang relatif des anges. Le symbole des ailes eut 2 significations principales :la beauté et la capacité de s'envoler au-dessus de la condition humaine. Ainsi on pensa que la mort n'affectait pas les anges. Outre l'influence mésopotamienne, la tradition dualiste perse ajouta une autre dimension à la conception juive des anges avec sa croyance en des anges bienfaisants et en des anges destructeurs, en rébellion contre Dieu. La communauté essénienne de Qumrân considérait le monde comme un champ de bataille où luttaient l'esprit de vérité et l'esprit du mal, ce dernier étant une puissance angélique opposée à Dieu et appelé Bélial.

    Reprenant un trait courant dans les mythologies orientales, mais l'adaptant à la révélationdu Dieu unique, l'Ancien testament représente souvent Dieu comme un souverain oriental . Les membres de sa cour sont aussi ses serviteurs (Job) ; on les nomme encore les Saints ou les fils de Dieu (Deutéronome)

     Donc selon la tradition chrétienne, la Cour céleste est composée des « neuf chœurs des anges » divisés en 3 ordres :

    - les séraphins, les chérubins et les trônes ;

    - les dominations, les vertus et les puissances ;

    - les principautés, les archanges et les anges.

    Les premier sont pour fonction de louer et d'adorer Dieu : ils constituent l'ordre le plus élevé dans la hiérarchie. Les derniers ont celle d'assister le cours des astres, des nations et des personnes (Pseudo Denys l'Aréopagite, Les Hiérarchies célestes. VIe siècle.)

    Les séraphins sont les plus proches du trône divin et ont pour mission de communiquer aux autres anges l'amour de Dieu dont ils brûlent (d'où leur nom Sâraf en hébreu, qui signifie brûler) ; ils ont six ailes (Isaïe ).

    Les chérubins sont les gardiens des sites sacrés. Ce sont eux qui ont chassé Adam et Eve du Paradis terrestre. Ils protégeaient l’arche d’alliance dans le temple de Salomon et ils protègent aujourd’hui les grands sanctuaires de la chrétienté et entourent le souverain pontife. Ils ont quatre ailes,quatre faces (une d'homme par devant, une de lion à droite, une de taureau àgauche et une d'aigle), des mains d'homme, des sabots de bœuf et le corps semé d’yeux.  (Ezéchiel ). 

    Les trônes portent à Dieu ceux auxquels Il veut se communiquer. Ils exécutent les décrets de sa justice et annoncent sa miséricorde;

    Les dominations sont les anges investis de l'autorité suprême de leur Maître pour œuvrer à l'édification du règne de Dieu sur terre. Ils sont invoqués pour la conversion  des pécheurs et des infidèles, et soutiennent les missionnaires;

    Les vertus veillent au bon fonctionnement de l'univers et de ses forces. On les considère comme les anges des miracles car leurs interventions sont exceptionnelles. Les Vertus sont invoqués pour obtenir le courage et la force, les conversions et la persévérance pour les pécheurs repentants;

    Les puissances veillent à ce que les esprits mauvais ne nous trompent pas sous apparence de bien. Ils dominent les anges déchus et sont capables de retourner les plans du diable contre lui.C'est à ce titre qu'ils président à la politique mondiale et au destin des nations, en faisant exécuter leurs ordres par les chœurs inférieurs ;

    Les principautés exécutent les ordres de leurs supérieursles Puissances. Ils sont les anges gardiens des nations, des cités, desdiocèses et des paroisses ;

    Les archanges éclairent les individus quant à ce qui regarde le domaine commun (foi, morale, culte divin). Ils exercent égalementles fonctions de second ange gardien auprès des personnes qui ont desresponsabilités religieuses, des prêtres jusqu'au pape.

    Les anges sont les interprètes des volontés d'en-haut auprès des individus.Parmi eux : les anges gardiens.

    Ces 9 chœurs marquent 9 degrés de proximité du Trône divin. Les anges des chœurs les plus proches sont absorbés par la vision de Dieu et ne font que transmettre cette connaissance aux chœurs inférieurs. Plus nous descendons dans la hiérarchie céleste, plus les anges ont des fonctions en rapport avec l'univers matériel et les hommes.
    Les anges continuent d'accomplir auprès des hommes les tâches que l’ancien testament leur attribuait déjà.

    Quand une communication surnaturelle parvient du ciel à la terre, ils en demeurent les mystérieux messagers : Gabriel transmet la double annonciation (Luc ) ; Matthieu met en scène l’« ange du Seigneur » dans les récits de l’enfance de Jésus (annonce à Joseph de la naissance du Christ, fuite en Égypte et retour à Nazareth, ) ; une armée céleste intervient dans la nuit de la Nativité (Luc 2,9-14) ; des anges encore annoncent la Résurrection (Math) et font connaître aux Apôtres le sens de l'Ascension .

    Auxiliaires du Christ dans l’œuvre du salut (Hébreux ), ils assurent la garde des hommes (Math ), présentent à Dieu les prières des saints (Apocalypse), conduisent l'âme des justes en paradis (Luc ).
    Pour protéger l’eglise, les anges poursuivent autour de Michel, leur chef, le combat contre Satan qui dure depuis les origines (Ap ).

    Le Pseudo Denys l'Aréopagite, grand angélologue du christianisme, s'exprime ainsi :

    « C'està l'ordre des principautés, des archanges et des anges qu'appartient la fonction révélatrice; c'est lui qui, à travers les degrés de sa propre ordonnance, préside aux hiérarchies humaines, afin que se produisent de façon ordonnée l'élévation spirituelle vers Dieu, la conversion, la communion, l'union, et en même temps le mouvement processif de Dieu lui-même qui, selon une très sainte ordonnance, gratifie littéralement toutes les hiérarchies de ses dons, et les illumine tout en les faisant entrer en communion avec lui. De là vient que la théologie réserve aux anges le soin de notre hiérarchie, appelant Michel l'archonte du peuple juif, et d'autres anges les archontes des autres nations, car le Très-Haut a établi les frontières des nations selon le nombre des anges de Dieu. ».

    Clément d'Alexandrie décrit le rôle protecteur exercé par les anges sur les nations,les cités.Un lien intime rattache le monde terrestre au monde céleste : là-haut les anges célèbrent une perpétuelle liturgie (Apo) à laquelle s'unit ici-bas la liturgie del’Eglise
    Les évangélistes parlent quelquefois du commerce intime de Jésus avec les anges(Matthieu, Luc).

    Et enfin ,Jésus mentionne les anges comme des êtres réels et actifs. Tout en veillant sur les hommes, ils voient la face du Père (Mat ). Leur vie échappe aux sujétions de la condition terrestre (Mat ). Bien qu'ils ignorent la date du jugement final, qui est un secret du Père seul (Mat ), ils en seront les exécuteurs(Mat ). Dès maintenant, ils participent à la joie de Dieu quand les pécheurs se convertissent (Luc ). Tous ces traits sont conformes à la doctrine traditionnelle.

     

    2 commentaires
  •  

     

    Anges et Démons

     

    Les anges dans les diverses religions.

    Depuis la haute antiquité , les anges sont les messagers de la divinité.Au XV ème siècle avant Jésus Christ , en Syrie le dieu Baal ne communiquait que par leur médiation ( pourtant Baal fait parti des démons et quel démon bouh ;-) ).A Ninive , ils sont les émissaires d'Aréq, le démon du ciel ; en Perse , les envoyés de Zoroastre ; les génies émissaires des dieux égyptiens.Chez les hébreux , ils sont les créatures de Dieu , au même titre que l'homme , ils sont circoncis donc males .Des intermédiaires entre Dieu et l'homme.

    Le messager
    Dans les textes retrouvés à Ougarit le verbe " la'aka" revient souvent : il signifie ' envoyer un messager".Il donnera naissance au terme hébreu "maleak" ( l'ange).Dans la tradition chrétienne , l'ange vient du latin angelus , dérivé du grec aggelos , le messager.En Chine , les missionnaires jésuites ont rapproché les génies de nos anges .

    Le catéchisme de l'église catholique précise qu'ils sont des êtres spirituels et non corporels , immortels dotés d'une volonté personnelle .La lithurgie des chrétiens orthodoxes célèbre la communion totale des humains et des anges .A Noel , le choeur des anges annonce l'incarnation , à Paques , il apporte aux femmes la Révélation.L'hymne des chérubins accompagne l' eucharistie.Le 8 novembre marque la rencontre de l'archange Michel avec toutes les puissances immatérielles.Le Coran non plus n'est pas en retrait ."Les anges , stipule-t-il, portent le trone et l'entourent , exaltent par des louanges la transcendance de leur Seigneur , ils croient en lui et implorent son pardon pour les croyants " .
    Les Réformés, bien que plus réservés , ne leur reconnaissent pas l'essence divine , leur accordant une <<pure existence >>.
    Il existe des myriades d'anges anonymes dirigés par des anges aux noms prestigieux .La tradition kaballiste les regroupes en plusieurs ordres .

    La hierachie celeste

    La kabbale dénombre 72 génies dont les noms  composés de trois syllabes, contiennent le nom de dieu.La tradition chrétienne les rassemble en neuf unités de huits anges alors que dans la kabbale,ces 72 manifestations divines furent classées en 10 Ordres hiérarchiques.Denys l'Aéropagite , dans son " Traité de la hiérarchie célèste" classe neuf choeurs répartis en trois ordres .D'aprés la lithanie de Lorette , la Vierge est la reine de ces neuf choeurs des anges .

    1er ordre :
    Les Séraphins , les brulants de Dieu , ils enflamment .A leur tete Métatron .
    Les Chérubins : remplis de science .Ils sont dirigés par l'archange Raziel.
    Les séraphins et les chérubins se tiennent toujours auttour du trone de Dieu .
    Les Trones ,sont suréminents , ce sont les roues du char de Dieu , conduit par Binaal aussi appelé BINAEL ( ou TSAPHKIEL ).

    2ème ordre :

    Les Dominations ( dominent mais n'oppriment pas).Hésédiel les commande.
    Les Vertus sont fortes , elles tiennent un livre .Raphael est leur régisseur .
    Les Puissances animées pas Camaal , sont énergétiques .

    3ème ordre :

    Les Principautés pour les chrétiens , vetues tantot en guerriers , tantot en diacre , ils portent une branche de fleurs de lys .
    Les Archanges luttent contre les démons .Les anges sont chargés de s'occuper des simples soldats de l'armée céleste et portent des flambeaux ou des encensoirs .

    Les Archanges sont au nombre de sept :

    Michel , le combattant chef supreme des Archanges .
    Gabriel , l'annonciateur , prince des anges , héros de Dieu .
    Raphael , le guérisseur .
    Uriel , reconnaissable par le port d'une épée et aux flammes qui jaillissent sous ces pieds
    Jéhoudiel porteur d une couronne d'or et un fouet à trois lanières.
    Raziel , qui aurait transmit la Science Sacrée de la Kabbale à Adam, le premier Homme mais qui aurait aussi expulsé Adam du paradis .
    Sciatiel , qui arreta la sacrifice d'Isaac , il a les mains jointes dans l'attitude de la prière.

    En 746 , le Concile de Latran limita le culte des Archanges aux trois premiers , Michel , Gabriel et Raphael .
    On dit que les anges n'ont pas de sexes mais par leurs terminaisons de leurs noms tantot ils seraient féminins ou masculins donc:

    Les anges gardiens dont la terminaison finale de leur Nom est :

    EL : sont des Anges ayant des caractéristiques cosmiques masculines.

    IAH : sont des Anges ayant des caractéristiques cosmiques féminines.

    Chaque Ange gardien gouverne 5 degrés du Zodiaque ( 5° x 72 = 360° ) ainsi que les 5 jours de l'Année qui correspondent à ses degrés
    Les personnes nées pendant ces 5 jours ont cet Ange pour Ange gardien.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique