• Les anges de la Kabbale

      Les anges de la Kabbale

    Selon la mystique juive, la Kabbale a été donnée à Adam par l'ange Raziel, le régent des Chérubins. Elle est également une partie des lois reçues par Moïse, qui a été transmise oralement.

    En étudiant le passage 19,21 de l'Exode, composé de 3 versets de 72 lettres chacun, les anciens kabbalistes ont pensé découvrir le nom des 72 génies des hiérarchies célestes.

    Les noms des 72 anges

    Les Séraphins
    HAYOTH HA QODESH

    (Les Êtres Saints)

    Vehuiah (volonté pour créer et pour transformer), Yeliel (fécondité), Sitael (courage), Elemiah (succès professionnel), Mahasiah (paix, sérénité), Lelahel(santé, guérison), Achaiah (foi) et Cahetel (élévation vers Dieu). Régent ou archange (ce nom n'a pas de rapport avec le 8ème chœur) qui est la fusion de chacun des anges du groupe : Metatron.

    Metatron, dont le nom signifierait « celui qui occupe le trône près du Trône Divin », est le plus grand de tous les anges, tant par son rang que par sa taille. Il est sous le Trône, et devant lui. Prince de la Présence, il garde et protège le Trône divin. Il est l' « ange du visage ou de la face », l’ange des théophanies, l’ange qui se repose dans la chambre des plus grands secrets. Metatron a pour mission d'enregistrer les bonnes actions et de servir la merkabah (le char divin). Il régit l'ensemble des forces créatrices et a la charge de la nourriture de l'humanité. Architecte et horloger de Dieu, il est l'Ange du temps et de l'espace. Selon certains textes, Énoch n'a pas connu la mort physique, mais il aurait rejoint les cieux où Dieu l’aurait transformé en un ange du nom de Metatron, doté de 36 ailes et de 365 000 yeux enflammés. Metatron serait l'ange qui arrêta le bras d'Abraham pour l'empêcher de sacrifier son fils Isaac, celui qui lutta contre Jacob, et finalement celui qui, apparaissant sous la forme d'une colonne de feu plus brillante que le soleil, conduisit les hébreux pendant leur 40 ans d'errance dans le désert. Metatron a un frère jumeau : Sandalphon . Ange suprême de la mort à qui Dieu donne chaque jour la liste des âmes qui devront être recueillies, Metatron délègue ensuite ses ordres à ses subordonnés, Gabriel et Samaël. Il est également le professeur des enfants morts prématurément.

    La couleur des Séraphim est le rouge, couleur du feu, leur élément. Leur pierre est la sardoine (calcédoine d'une variété rouge sang ou brun) qui reflète les influences cosmiques et fait fuir les démons.



    Les Chérubins

    OFANIM
    (Les Roues qui Tournent)

    Haziel (pardon, amour), Aladiah (clarté d’esprit, inspiration),Lauvuel (sagesse), Hahaiah (protection), Yezalel (réconciliation, réalisation des desseins), Mebahel (droiture,compréhension), Hariel (libération,inspiration  dans le travail) et Hekamiah (amitié, loyauté).Régent : Raziel.

    Ils sont couleur soleil, composés d'éther et de feu. Leur pierre est la topaze, chargée de puissance occulte et symbole de justice. Ils sont représentés en bleu et or,jouant parfois d'un instrument de musique.



    Les Trônes
    ERELIM

    (Les Vaillants)

    Lauviah (prémonition, rêves révélateurs), Caliel (vérité,justice), Leuviah (grâce et providence), Pahaliah (vocation), Nelchael (victoire sur le mal), Yeiayel (renommée), Melahel (guérison), Haheuiah (protection providentielle).Régent : Zaphkiel.

    Leur pierre est le jaspe rouge et vert, dissolvant universel des venins psychiques et spirituels. On les retrouve généralement représentés avec une robe et un bâton de commandement.



    Les Dominations
    HASHMALIM

    (Les Foudres)


    Nith-Haiah (compréhension de l’occulte),Haaiah (recherche de la vérité), Yerathel (mission de propager la lumière), Seheiah (longévité), Reiyel (inspiration des orateurs), Omael (patience), Lecabel (gloire, fortune), Vasariah(aide divine). Régent : Zadkiel.

    Ils sont responsables des éléments naturels et des corps célestes et représentent la pure élévation spirituelle détachée de toute compromission terrestre. Ils sont représentés portant une couronne et un sceptre.



     Les Puissances
    SERAFIM
    (Les Brûlants)

    Yehuyah (protection contre l’hostilité),Lehahiah (sérénité et compréhension de l’œuvre divine), Khavaquiah (paix et harmonie dans les familles), Menadel (force pour perdre les mauvaises habitudes), Aniel (courage pour surmonter toute difficulté), Haamiah (recherche et diffusion de la vérité), Rehael (amour, respect et bonne entente), Yeiazel (aide et consolation). Régent : Camael.

    Ils combattent les démons. Leur pierre est l'onyx blanc et noir, lumières et ténèbres, symbole du Bien et du Mal. Ils sont, comme les dominations, représentées avec une couronne et un sceptre.



    Les Vertus
    MALACHIM

    (Les Envoyés)


    Hahahel (vocations religieuses), Mikhael (« flair » pour réussir), Veualiah (prospérité en affaires), Yelaiah (tolérance,patience, courage), Sealiah (succèsdes humbles), Ariel (atteinte desidéaux, rêves à réaliser), Asaliah (connaissancede la vérité), Mihael (amour et fidélité dans les couples). Régent : Raphaël.

    Ils représentent la synthèse des 4 éléments. Leur pierre est le saphir, symbole de sagesse et puissant talisman contre le mauvais œil : le Trône de Yahvé est fait de pierres de saphir. Ils sont souvent représentés portant des fleurs.



    Les Principautés
    ELOHIM-MALKHI

    (Les Messagers)


    Vehuel (la renommée par la bonté), Daniel (grâce et beauté), Hahasiah (sagesse), Imamiah (identification des ennemis), Nanael (inspiration pour les études), Nithael (appuie les requêtes faites aux puissants), Mebahiah (pour mener une vie spirituelle), Poyel (savoir,pouvoir, richesse). Régent : Haniel.
    Ils protègentles nations.



    Les Archanges
    BENI ELOHIM
    (Les Fils d'Helohim)


    Nemamiah (avancement rapide dans la carrière), Yeyalel(réconfort et soutien), Harael (talents de bon gestionnaire), Mitzrael(désir de servir), Umabel(détachement, consolation des peines et des chagrins d’amour), Iah-Hel (bonheur du couple), Anauel (courage et santé), Mehiel (inspiration pour l’écriture). Régent :Michaël.

    Leur pierre est le rubis, symbole de l'ardeur guerrière, du pouvoir et de la victoire. Ils sont presque toujours représentés en militaire, portant une arme (lance ou épée) et un bouclier. Ils portent aussi une balance (pour peser les âmes) ou des fleurs blanches (généralement des lys) ou bien encore un instrument de musique (trompette).



     
    Les Anges
    KEROUBIM
    (Les Semblables à des Enfants)


    Damabiah (succès dans les entreprisesutiles), Manakel (délivre du sentiment de culpabilité), Eiael (sagesse,illumination), Habuhiah (fécondité et guérison des maladies), Rochel(droiture, renommée), Yabamiah (régénérescence, réussite), Haiaiel(courage pour atteindre un noble but), Mumiah(révélation des secrets). Régent : Gabriel.

    On trouve parmi eux les anges gardiens. Leur pierre est l'émeraude,ambiguë, gemme de la connaissance du Bien et du Mal.


  • Commentaires

    1
    Tyron29
    Dimanche 5 Novembre 2006 à 19:33
    J'ai trouv?EHIEL l?onc je suis un fils d'helohim, merci pour toute ces infos pr?euses sab, vraiment bien cet article !
    Tyron29
    2
    visiteur_Sethias de
    Samedi 16 Août 2008 à 22:34
    Je vous conseille de lire John Dee sur les anges.Pourtant scientifique de renom il affirmait avoir eu des contacts aveceux.Quand on lit ses ouvrages, on est surpris...soit par sa na?t?oit par le fantastique du propos
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :