• Les anges dans la Bible

    Les anges dans la Bible


    Les anges sont très présents dans la Bible,depuis l'ange de Yahweh qui réconforte Agar au désert (livre de la Genèse ) jusqu’à celui qui mesure la Jérusalem céleste (Apocalypse ).

    Dans sa dévotion pour le monothéisme, culte d'un seul Dieu, l'ancien peuple d'Israël transforma, semble-t-il, tous les dieux vénérés précédemment en anges servant le Dieu unique, un peu comme des courtisans serviraient un roi. Il était, en effet, nécessaire de reconnaître l'existence de puissances intermédiaires entre le Dieu d'Abraham et les hommes. Cette acceptation de la croyance aux anges futune évolution relativement facile parce que les dieux inférieurs et les anges pouvaient être appelés « fils de Dieu ». Dans la pensée hébraïque traditionnelle, on pensait que les anges avaient une forme humaine masculine,de sorte qu'on les prenait parfois pour des hommes.

    Après l'exil babylonien d'Israël (597-538 av. J.-C.), la pensée juive sur les anges se modifia et s'enrichit considérablement. S'inspirant de l'art mésopotamien,des artistes et des écrivains dotèrent les anges d'ailes et se prirent d'intérêt pour les vêtements, le nom et le rang relatif des anges. Le symbole des ailes eut 2 significations principales :la beauté et la capacité de s'envoler au-dessus de la condition humaine. Ainsi on pensa que la mort n'affectait pas les anges. Outre l'influence mésopotamienne, la tradition dualiste perse ajouta une autre dimension à la conception juive des anges avec sa croyance en des anges bienfaisants et en des anges destructeurs, en rébellion contre Dieu. La communauté essénienne de Qumrân considérait le monde comme un champ de bataille où luttaient l'esprit de vérité et l'esprit du mal, ce dernier étant une puissance angélique opposée à Dieu et appelé Bélial.

    Reprenant un trait courant dans les mythologies orientales, mais l'adaptant à la révélationdu Dieu unique, l'Ancien testament représente souvent Dieu comme un souverain oriental . Les membres de sa cour sont aussi ses serviteurs (Job) ; on les nomme encore les Saints ou les fils de Dieu (Deutéronome)

     Donc selon la tradition chrétienne, la Cour céleste est composée des « neuf chœurs des anges » divisés en 3 ordres :

    - les séraphins, les chérubins et les trônes ;

    - les dominations, les vertus et les puissances ;

    - les principautés, les archanges et les anges.

    Les premier sont pour fonction de louer et d'adorer Dieu : ils constituent l'ordre le plus élevé dans la hiérarchie. Les derniers ont celle d'assister le cours des astres, des nations et des personnes (Pseudo Denys l'Aréopagite, Les Hiérarchies célestes. VIe siècle.)

    Les séraphins sont les plus proches du trône divin et ont pour mission de communiquer aux autres anges l'amour de Dieu dont ils brûlent (d'où leur nom Sâraf en hébreu, qui signifie brûler) ; ils ont six ailes (Isaïe ).

    Les chérubins sont les gardiens des sites sacrés. Ce sont eux qui ont chassé Adam et Eve du Paradis terrestre. Ils protégeaient l’arche d’alliance dans le temple de Salomon et ils protègent aujourd’hui les grands sanctuaires de la chrétienté et entourent le souverain pontife. Ils ont quatre ailes,quatre faces (une d'homme par devant, une de lion à droite, une de taureau àgauche et une d'aigle), des mains d'homme, des sabots de bœuf et le corps semé d’yeux.  (Ezéchiel ). 

    Les trônes portent à Dieu ceux auxquels Il veut se communiquer. Ils exécutent les décrets de sa justice et annoncent sa miséricorde;

    Les dominations sont les anges investis de l'autorité suprême de leur Maître pour œuvrer à l'édification du règne de Dieu sur terre. Ils sont invoqués pour la conversion  des pécheurs et des infidèles, et soutiennent les missionnaires;

    Les vertus veillent au bon fonctionnement de l'univers et de ses forces. On les considère comme les anges des miracles car leurs interventions sont exceptionnelles. Les Vertus sont invoqués pour obtenir le courage et la force, les conversions et la persévérance pour les pécheurs repentants;

    Les puissances veillent à ce que les esprits mauvais ne nous trompent pas sous apparence de bien. Ils dominent les anges déchus et sont capables de retourner les plans du diable contre lui.C'est à ce titre qu'ils président à la politique mondiale et au destin des nations, en faisant exécuter leurs ordres par les chœurs inférieurs ;

    Les principautés exécutent les ordres de leurs supérieursles Puissances. Ils sont les anges gardiens des nations, des cités, desdiocèses et des paroisses ;

    Les archanges éclairent les individus quant à ce qui regarde le domaine commun (foi, morale, culte divin). Ils exercent égalementles fonctions de second ange gardien auprès des personnes qui ont desresponsabilités religieuses, des prêtres jusqu'au pape.

    Les anges sont les interprètes des volontés d'en-haut auprès des individus.Parmi eux : les anges gardiens.

    Ces 9 chœurs marquent 9 degrés de proximité du Trône divin. Les anges des chœurs les plus proches sont absorbés par la vision de Dieu et ne font que transmettre cette connaissance aux chœurs inférieurs. Plus nous descendons dans la hiérarchie céleste, plus les anges ont des fonctions en rapport avec l'univers matériel et les hommes.
    Les anges continuent d'accomplir auprès des hommes les tâches que l’ancien testament leur attribuait déjà.

    Quand une communication surnaturelle parvient du ciel à la terre, ils en demeurent les mystérieux messagers : Gabriel transmet la double annonciation (Luc ) ; Matthieu met en scène l’« ange du Seigneur » dans les récits de l’enfance de Jésus (annonce à Joseph de la naissance du Christ, fuite en Égypte et retour à Nazareth, ) ; une armée céleste intervient dans la nuit de la Nativité (Luc 2,9-14) ; des anges encore annoncent la Résurrection (Math) et font connaître aux Apôtres le sens de l'Ascension .

    Auxiliaires du Christ dans l’œuvre du salut (Hébreux ), ils assurent la garde des hommes (Math ), présentent à Dieu les prières des saints (Apocalypse), conduisent l'âme des justes en paradis (Luc ).
    Pour protéger l’eglise, les anges poursuivent autour de Michel, leur chef, le combat contre Satan qui dure depuis les origines (Ap ).

    Le Pseudo Denys l'Aréopagite, grand angélologue du christianisme, s'exprime ainsi :

    « C'està l'ordre des principautés, des archanges et des anges qu'appartient la fonction révélatrice; c'est lui qui, à travers les degrés de sa propre ordonnance, préside aux hiérarchies humaines, afin que se produisent de façon ordonnée l'élévation spirituelle vers Dieu, la conversion, la communion, l'union, et en même temps le mouvement processif de Dieu lui-même qui, selon une très sainte ordonnance, gratifie littéralement toutes les hiérarchies de ses dons, et les illumine tout en les faisant entrer en communion avec lui. De là vient que la théologie réserve aux anges le soin de notre hiérarchie, appelant Michel l'archonte du peuple juif, et d'autres anges les archontes des autres nations, car le Très-Haut a établi les frontières des nations selon le nombre des anges de Dieu. ».

    Clément d'Alexandrie décrit le rôle protecteur exercé par les anges sur les nations,les cités.Un lien intime rattache le monde terrestre au monde céleste : là-haut les anges célèbrent une perpétuelle liturgie (Apo) à laquelle s'unit ici-bas la liturgie del’Eglise
    Les évangélistes parlent quelquefois du commerce intime de Jésus avec les anges(Matthieu, Luc).

    Et enfin ,Jésus mentionne les anges comme des êtres réels et actifs. Tout en veillant sur les hommes, ils voient la face du Père (Mat ). Leur vie échappe aux sujétions de la condition terrestre (Mat ). Bien qu'ils ignorent la date du jugement final, qui est un secret du Père seul (Mat ), ils en seront les exécuteurs(Mat ). Dès maintenant, ils participent à la joie de Dieu quand les pécheurs se convertissent (Luc ). Tous ces traits sont conformes à la doctrine traditionnelle.

     

  • Commentaires

    1
    enlarme
    Lundi 26 Février 2007 à 11:50
    Cela va para?e bien l? ??de tout ce que tu ?is, mais le plus bel ange du monde n'est-il pas celui que l'on aime?
    L'homme -Amour dans sa grandeur et sa simplicit?
    2
    matteogabriel
    Samedi 4 Septembre 2010 à 14:56
    bonjour a tousses je voul juste dire que heuresement que dieu dans son immensiter creative a cree des hetres aussi magnifique que les anges et arc anges pour nous guid et nous prot de c et etres infames et abominable repunientes que sont les demons malheuresement ils sonts la et bien la il n y a qua voir toutes cette misere c et guerre exct exct qu il y a dans se monde heuresement que dieu crea un innense miracle pour nous les homme se miracle sont les anges et arc anges
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :