• Spirit: Don't let go

    Un dessin animé MAGNIFIQUE et qui nous a émues, moi,mes nièces et mon neveu , je mets cette vidéo car c'est la plus belle chanson dans ce dessin animé .Cette chanson est issue de l'album de Bryan Adams " Spirit" .Et pis j'ai enfin vaincue cette peur des chevaux , ça n'a pas été coton mais j'y suis arrivée.Je dédicace également cette chanson à un mr .Je crois qu'elle lui a beaucoup plu quand je lui ai fait écouter.. Gros Bisous

    Saby

    [fichier]

    @@@450@@@450[/fichier]

     

     


    1 commentaire
  • Vue intérieure de Montségur



    Hiérarchie

    Sur le modèle de l'Eglise primitive, les Eglises cathares sont administrées par une hiérarchie d'évêques et de diacres. Les évêques revendiquent en droite ligne des Apôtres le droit d'ordonner. Chaque évêque est assisté par deux coadjuteurs : ses fils majeur et mineur qui lui succèdent à sa mort. Le territoire de l'évêché est réparti en un certain nombre de diacres qui servent de relais entre les fidèles et l'évêque.

    Les prêtres cathares (ou " Parfaits ")qui ont reçu le consolament se qualifient eux-mêmes de " bons chrétiens " ou de " bons hommes ". Ils ont le pouvoir de baptiser et de transmettre la doctrine cathare aux fidèles(" les croyants "). Lorsqu'un croyant rencontre un Bon Homme ou une Bonne Femme, il les salue d'une triple demande de bénédiction en s'inclinant trois fois devant eux : c'est le melhorier (amélioration).

    A noter que le mot " Parfait " n’a jamais été employé par les cathares; il est d’origine inquisitoriale et provient du latin  hereticus perfectus qui signifie " hérétique achevé, complet ".

    Le prêtre cathare (homme ou femme) mène une vie austère,faite d’abstinences : il ne mange pas de viande, s’astreint au travail pour gagner sa vie, pratique la prière et la lecture des livres saints, respecte une chasteté absolue et fait preuve de non-violence.

    Les fidèles appartiennent au peuple chrétien de base. Ils ne renient en rien leurs engagements catholiques antérieurs mais  ont le sentiment d'accéder à un meilleur état de chrétien grâce au sacerdoce des Bons Chrétiens.



    Enseignement et prédication


    Les lieux de vie du catharisme ne se trouvent ni dans les grandes vlles (Toulouse, Albi), ni dans les châteaux frontaliers (Queribus,Peyrepertuse). Alors que les moines catholique (bénédictins, cisterciens)fuient le monde en s'isolant, les religieux cathares ouvrent leurs maisons au cœur des bourgs. Ces maisons communautaires tiennent de multiples fonctions :hospice, école, atelier, ... Nombreuses dans les ruelles des bourgades, elles participent pleinement à la vie économique et locale, et certainement plus activement que le curé de sa paroisse. Chez les cathares, ceux qui prient,travaillent . Ce qui chamboule la hiérarchies des classes prônée par l'Eglise.

    Contrairement aux clercs catholiques qui prêchent en latin,les religieux cathares prêchent en occitan.

    Dans le clergé cathare, les femmes occupent une place égale à celle des hommes. Les cathares suivent la "Règle de Justice et de Vérité" des préceptes évangéliques. Le moindre manquement (mentir, jurer,tuer un animal, ...) constitue un pêché qui invalide la force de l'Esprit. Le pêcheur doit alors recevoir un nouveau consolament.

    Le christianisme cathare n'utilise aucun symbole religieux.Sa spiritualité ne recherche Dieu qu'en dehors du visible. Il n'existerai donc ni croix, ni temple, ni château, ni colombe cathare. Quoi qu'il en soit beaucoup de croix et de chateaux ont été attribués aux cathares .




    Fin du catharisme


    Extirpé de façon méthodique par l'Inquisition au cours des13e et 14e siècles, le catharisme est victime de sa structure rigide d'Eglise peu propice à la survie clandestine. Le jour où brûle le dernier Bon Homme,l'Eglise cathare est morte. Nul ne pourra plus en son nom prétendre détenir et transmettre la tradition des Apôtres.

    Quelques sectes revendiquent aujourd'hui de manière absurde son héritage. Touristes et curieux, profiteurs de la catharophilie,travestissent les Bons Hommes en architectes mystérieux, en templiers gardiens du Graal. Pour certains tout ceci n'est que de pures inventions , pour d'autres des frasques de verités venue du passé .Il est vrai qu'une "légende" veut que les cathares suite à la venue des inquisiteurs et de leurs arrestations,  se soient enfuis avec le graal .Deux ou trois cathares se seraient enfuis par un arpent du chateau de Mont -Ségur pour non seulement protéger le Graal de ses hommes d'églises mais pour le cacher on ne sait où pour que nul le retrouve.Celui-ci aurait été une des pièces du trésor de l'église cathare, ou a tout le moins, les cathares auraient détenus des éléments permettant d'accéder au graal. Ce mythe a perduré tant et si bien qu'en 1933, un camp de recherche du Graal composé de scientifiques nazis est établi près de Montségur sur les ordres d'Himmler




    Origine du mot " cathare "


    L’inquisition n’a jamais utilisé le terme de cathares pour désigner ces soit disant hérétiques albigeois. Il est donné pour la première fois en 1163 par Eckbert de Schonau, chanoine de Bonn en Rhénanie.

    L’éventail des appellation est large :« publicains » en Champagne et Bourgogne, « piphles » dans les Flandres, « patarins » en Italie, « albigeois » dans le Midi.


  • Château de Montségur

     

     

     
     
    Voilà bientôt huit siècles, en 1208, le pape Innocent III lançait une croisade contre les cathares que l'on nommait aussi albigeois.

    Cette croisade, sous prétexte d'une guerre sainte,ne sera rien d'autre qu'une opération de brigandage et de pillage au profit deseigneurs d'Ile-de-France en mal de combats. Cette offensive meurtrière qui se camoufle en guerre sainte, puis en opération de police, puis en annexion au profit du roi de France n'a d'autre mobile que la cupidité. Dans le midi de laFrance, elle est généralement considérée comme une guerre d'annexion et son souvenir a alimenté un anticléricalisme puissant.

    Difficile dans ces conditions pour les cathares de se battre avec des idées et des raisonnements, même fondés, face à des barons avides,soutenus par un clergé cupide et servis par des illettrés.

    Pourquoi cette croisade fut-elle prêchée contre les domaines occitans alors que les cathares étaient répandus dans toute la France et une partie de l’Europe ? Qu’était le catharisme, pourquoi rencontra-t-il un tel succès avant de disparaître ?


    L’Eglise

    Dans la société du Moyen-Age, l’Eglise joue un rôle très important. Rêvant de puissance et de suprématie, elle entretient une terreur spirituelle basée sur le postulat d’une vie meilleure après la mort à condition de s’être empoisonné la vie en suivant de divins principes. L’excommunication est l’arme absolue.

    Dans le Sud, la population ne cautionne plus une église dont certains ministres s’adonnent sans retenue à la boisson, au jeu, à la luxure, à l’usure, … L’effort des frères prêcheurs sera vain et une grande partie de la population se tournera vers une religion plus ascétique et rigoureuse : le catharisme.

    Craignant la concurrence, l’église va lâcher ses armées d’inquisiteurs sur ceux qui ne pensent pas comme elle allant jusqu’à déterrer les morts pour les brûler. Ce sera un véritable génocide de la part de l'église...


    Le catharisme


    Origines

    Les très rares documents qui ont survécu permettent de rapprocher le catharisme de la religion bogomile. Né au Xe siècle en Bulgarie et largement répandu dans l’empire byzantin, le bogomilisme s’appuie sur la doctrine manichéenne. Cette doctrine est élaborée au IIIe siècle par Manès qui se disait prophète de Boudha, de Zoroastre et de Jésus. La synthèse qu’il fait des trois religions le conduit à un système dualiste :Bien et Mal, Lumière et Ténèbres.

    Apparu au XIe siècle en Italie du Nord, le catharisme occitan s’organise au concile de Saint Félix de Caraman en 1167. Au cours de ceconcile, présidé par l’évêque bogomile Nicétas de Constantinople, le catharisme s’organise en une véritable Eglise avec quatre évêchés (Albi, Agen,Carcassonne et Toulouse).

    Pourchassés en Europe, éliminés méthodiquement, ils trouvent dans le Sud de la France un foyer de relative tranquillité. Ils sont reçus et encouragés par de nombreux petits seigneurs. De grands princes sont soupçonnésde leur être favorable ou de ne rien faire pour les empêcher de prêcher sur leurs


    Doctrine

    Le catharisme prétend être l’authentique christianisme. Ses livres saints sont la bible (Nouveau Testament, uniquement) et les évangiles,principalement celui de Saint Jean.

    Le catharisme pose comme principe de base que Dieu, infiniment bon, créateur de l’univers, ne peut être à l’origine du mal. Celui-ci estl’œuvre d’un ange déchu, le démon, qui aurait entraîné dans sa chute d’autres anges et le tiers des âmes créées par Dieu (cf. Apocalypse de Saint Jean). Les cathares pensent que ces âmes, tombées à terre, s’incarnent dans le corps des hommes. Elles ne pourront retrouver leur place au ciel qu’après s’être purifiées. Cette théorie dualiste s’oppose au dogme de l’Eglise officielle, où Dieu est seul créateur du monde. Pour un cathare, l’homme ne peut échapper à l’emprise du mal et accéder au spirituel qu’en se détachant du monde et de la chair. La mort représente l’anéantissement du mal.

    En se référant aux Actes des Apôtres, les cathares rejettent la liturgie catholique. Ils ne récitent qu’une seule prière, le Notre Père et ne reconnaissent pas dans l’eucharistie la présence du Christ. Ils ne reconnaissent qu’un seul sacrement : le consolament qui a à la fois valeur de baptême (par imposition des mains, et non par l’eau),d'ordination et d'absolution des pêchés. Conféré aux mourants, il vaut l'extrême onction. Chaque âme consolée, à la mort de sa prison charnelle, regagne le Royaume du Père. Les autres devront se réincarner dans une existence nouvelle sur terre.






  • La Tania

     

    Feu et folie sont les anges gardiens du flamenco. Danseurs et chanteurs ne peuvent ni ne doivent s'assoupir, car le flamenco veille , il veille et éveil..Le flamenco est fait de fer et de feu. Il est un chant d’homme, une musique volée aux Dieux que l’on lui rend par bribes en passant. Il est un chant de solitude aussi, un chant de fauve..Fauve rebelle envers la vie qui ne leur fait pas de cadeaux..



    Des jupes qui deviennent des toupies de l ’amour charnel, des couleurs chaudes et sensuelles qui tournoient aux rytmes enflammés, des pieds qui frappent le sol pour en faire jaillir leur sang de gitan, des cris qui s’accrochent à la lune, des guitares devenues folles de désir, le flamenco a tous ces vertiges.Bras levés, résolution de toutes les violences par les gestes gracieux qui s’envolent.Comme une incantation qui foudroie,la danse du flamenco est un art sacré,comme une  prière qui semble au-delà de toutes les prières, elle implore autant qu’elle renie.


    Ses guitares, qui sont des oiseaux prophètes viennent cogner aux fenêtres du temps. La grêle des notes piquées, arrachées au bois et aux cordes dresse un cercle de force brute où peut se dérouler ce chant sacrificiel. Ce chant avec ses silences comme des rochers, des appels au ciel, à la mort, dénoue un très vieux chemin.


    Cette secousse d'éternité qui passe dans les cascades de la guitare gitane, les gorges en feu des chanteurs, les pas de fierté des danseurs pour ne jamais oublier qui ils sont, dans ces rondes de danses incéssentes qui en deviennent des trances.. Et là plus rien ne les approches. Cette attention à la vie immédiate, juste cette soif sauvage de liberté !!

    Sab
     
     
     

    1 commentaire
  • Voilà Lydia comme tu m'as demandé de faire une petite rubrique sur ces deux créatures mythologiques c'est fait Bises à toi et si tu veux que j'en mettes encore ,un petit email et je te ferais ca .

     chimère

    La première mention de la chimè re apparaît au livre VI de l'Iliade d'Homère.

    D'où vient la chimère ?

    La chimère est le produit difforme du monstre Echidna (femme serpent, engendrée par Gaia et Pontons ou selon la légende par Chrysaor et Callihrée. Elle a donné naissance à des créatures fabuleuses comme la Chimère mais aussi les Cerbères, le Sphinx, les harpyes, l'hydre de l'Erne.) Et de Typhon (fils de Gaia, monstre effrayant au corps couvert d'écailles et dont les 100 gueules vomissaient du feu).

    Description de la chimère

    La chimère était aussi effroyable que ses nombreux frères et soeurs, elle possédait la tête d'un lion, le milieu d'une chèvre et l'arrière-train d'un serpent ou d'un dragon selon les écrits. D'autre la décrivent avec 3 têtes, une de lion, une de chèvre sortant de son dos et une de serpent à sa queue, ou bien les 3 devant.
    Cet être était énorme, vomissant du feu, terrorisait les habitants et dévorait tous les êtres humains qu'elle pouvait rencontrer. Elle fut élevée par le roi de Carie.

    Sa mise à mort

    Sa réputation fit craindre au roi de Lycie pour la vie de ses sujets. Ainsi demanda-t-il à Bellérophon de le débarrasser de cette créature. (Celui-ci avait réussi à dompter pégase, le cheval ailé né du sang de méduse lorsqu'elle eu la tête tranchée par Persée, grâce à des brides magiques offertes par Athéna).

    Monté sur Pégase, il transperça, par ruse, l'animal de ses flèches enduites de plomb. Lorsque la chimère, pour se défendre cracha des flammes, il pointa ses flèches dans la gueule de la chimère et elle fut tuée par le plomb brûlant qui coula dans sa gorge. Tout porte à croire qu'elle était unique en son espèce, car la seule recensée est celle tuée par le héros grec.

    Le Paradoxe de la chimère

    Pourtant paradoxalement, ce monstre hideux et redouté est devenu le symbole de l'irréalisable, de l'impossible, et le rêve souhaité mais hors d'atteinte que pour nous sont les chimères. "Qu'elles sont douces à caresser ces chimères ! Nous ne pouvons y résister. Mais, ce faisant, notre main n'effleure que l'absence et le vide. Ce pourquoi sans doute, Banville a écrit : Rien ne nous attire mieux que les sourires décevants de nos chimères".

    Basilic

    Le mythe du basilic n'a rien à voir avec la plante du même nom, toutefois, il faut signaler que l'on attribue à la plante des propriétés magiques comme la guérison de coups et blessures.

    Au Congo Central les feuilles du basilic sont utilisées pour conjurer des mauvais sorts et se protéger des mauvais esprits. 
    provient du grec basilicos qui signifie " petit roi ". Mais dans l'antiquité, les écrivains désignaient un petit serpent dont la morsure entraînait une mort immédiate. Dans des textes en vieux français, on trouve le terme de basilicoq.


    Le basilic est un reptile connu pour avoir la faculté de tuer par un simple regard ou à l'aide de son haleine celui qui l'approche sans l'avoir vu et ne l'a pas regardé le premier.

    La légende dit qu'il viendrait au Monde dans l'oeuf d'un coq âgé de 7 à 14 ans. Cet oeuf parfaitement rond, déposé dans du fumier et couvé par un crapaud ou une grenouille donne naissance à la " bête ". De cette légende découle son apparence puisqu'il est souvent représenté par un coq à queue de dragon ou par un serpent aux ailes de coq.

    Cet être fabuleux est l'incarnation même du pouvoir royal qui foudroie ceux qui lui manquent d'égards. Il est aussi la représentation du danger mortel que l'on ne peut éviter à temps et dont seule la protection des anges divins peut préserver.

    La légende ajoute qu'il est très difficile de s'emparer du basilic. Le seul moyen pour y parvenir serait de présenter un miroir face à lui de telle sorte que son regard, doué de puissance mortelle, se reflète et se retourne contre lui-même et ainsi il serait tué.