• Cathares 2

    Vue intérieure de Montségur



    Hiérarchie

    Sur le modèle de l'Eglise primitive, les Eglises cathares sont administrées par une hiérarchie d'évêques et de diacres. Les évêques revendiquent en droite ligne des Apôtres le droit d'ordonner. Chaque évêque est assisté par deux coadjuteurs : ses fils majeur et mineur qui lui succèdent à sa mort. Le territoire de l'évêché est réparti en un certain nombre de diacres qui servent de relais entre les fidèles et l'évêque.

    Les prêtres cathares (ou " Parfaits ")qui ont reçu le consolament se qualifient eux-mêmes de " bons chrétiens " ou de " bons hommes ". Ils ont le pouvoir de baptiser et de transmettre la doctrine cathare aux fidèles(" les croyants "). Lorsqu'un croyant rencontre un Bon Homme ou une Bonne Femme, il les salue d'une triple demande de bénédiction en s'inclinant trois fois devant eux : c'est le melhorier (amélioration).

    A noter que le mot " Parfait " n’a jamais été employé par les cathares; il est d’origine inquisitoriale et provient du latin  hereticus perfectus qui signifie " hérétique achevé, complet ".

    Le prêtre cathare (homme ou femme) mène une vie austère,faite d’abstinences : il ne mange pas de viande, s’astreint au travail pour gagner sa vie, pratique la prière et la lecture des livres saints, respecte une chasteté absolue et fait preuve de non-violence.

    Les fidèles appartiennent au peuple chrétien de base. Ils ne renient en rien leurs engagements catholiques antérieurs mais  ont le sentiment d'accéder à un meilleur état de chrétien grâce au sacerdoce des Bons Chrétiens.



    Enseignement et prédication


    Les lieux de vie du catharisme ne se trouvent ni dans les grandes vlles (Toulouse, Albi), ni dans les châteaux frontaliers (Queribus,Peyrepertuse). Alors que les moines catholique (bénédictins, cisterciens)fuient le monde en s'isolant, les religieux cathares ouvrent leurs maisons au cœur des bourgs. Ces maisons communautaires tiennent de multiples fonctions :hospice, école, atelier, ... Nombreuses dans les ruelles des bourgades, elles participent pleinement à la vie économique et locale, et certainement plus activement que le curé de sa paroisse. Chez les cathares, ceux qui prient,travaillent . Ce qui chamboule la hiérarchies des classes prônée par l'Eglise.

    Contrairement aux clercs catholiques qui prêchent en latin,les religieux cathares prêchent en occitan.

    Dans le clergé cathare, les femmes occupent une place égale à celle des hommes. Les cathares suivent la "Règle de Justice et de Vérité" des préceptes évangéliques. Le moindre manquement (mentir, jurer,tuer un animal, ...) constitue un pêché qui invalide la force de l'Esprit. Le pêcheur doit alors recevoir un nouveau consolament.

    Le christianisme cathare n'utilise aucun symbole religieux.Sa spiritualité ne recherche Dieu qu'en dehors du visible. Il n'existerai donc ni croix, ni temple, ni château, ni colombe cathare. Quoi qu'il en soit beaucoup de croix et de chateaux ont été attribués aux cathares .




    Fin du catharisme


    Extirpé de façon méthodique par l'Inquisition au cours des13e et 14e siècles, le catharisme est victime de sa structure rigide d'Eglise peu propice à la survie clandestine. Le jour où brûle le dernier Bon Homme,l'Eglise cathare est morte. Nul ne pourra plus en son nom prétendre détenir et transmettre la tradition des Apôtres.

    Quelques sectes revendiquent aujourd'hui de manière absurde son héritage. Touristes et curieux, profiteurs de la catharophilie,travestissent les Bons Hommes en architectes mystérieux, en templiers gardiens du Graal. Pour certains tout ceci n'est que de pures inventions , pour d'autres des frasques de verités venue du passé .Il est vrai qu'une "légende" veut que les cathares suite à la venue des inquisiteurs et de leurs arrestations,  se soient enfuis avec le graal .Deux ou trois cathares se seraient enfuis par un arpent du chateau de Mont -Ségur pour non seulement protéger le Graal de ses hommes d'églises mais pour le cacher on ne sait où pour que nul le retrouve.Celui-ci aurait été une des pièces du trésor de l'église cathare, ou a tout le moins, les cathares auraient détenus des éléments permettant d'accéder au graal. Ce mythe a perduré tant et si bien qu'en 1933, un camp de recherche du Graal composé de scientifiques nazis est établi près de Montségur sur les ordres d'Himmler




    Origine du mot " cathare "


    L’inquisition n’a jamais utilisé le terme de cathares pour désigner ces soit disant hérétiques albigeois. Il est donné pour la première fois en 1163 par Eckbert de Schonau, chanoine de Bonn en Rhénanie.

    L’éventail des appellation est large :« publicains » en Champagne et Bourgogne, « piphles » dans les Flandres, « patarins » en Italie, « albigeois » dans le Midi.