-
Theopolis
Théopolis - La Cité de Dieu par Myriam Philibert
La légendaire cité oubliée de Provence. On l'appelle Cité de Dieu ou Cité des dieux, cité divine aussi. édifiée par Dardanus, préfet des Gaules au Ve siècle, son nom nous est connu, la trace gravée de " Pierre Écrite " est en soi un témoignage certain. Pourtant sa localisation géographique pose un problème quasi insoluble. Les historiens de la Provence antique se penchèrent tous sur le sujet, d'Honoré Bouche à l’abbé Papon. Les hermétistes, grands découvreurs de trésors invisibles, de Jean-Paul Clébert à Jimmy Guieu tentèrent eux aussi d'élucider le mystère de Théopolis... Pour faire bonne mesure les conteurs provençaux, comme Paul Arène, l'enfant de Sisteron, l'Initié au coq, qui connaissait si bien les arcanes de la Provence mystérieuse nous laissa sans aucun doute quelques pistes à explorer… littéraires mais pas seulement. Georges A. D. Martin, écrivain du Graal en Provence, archéologue amateur et ami de Jimmy Guieu, dans une préface en hommage à cette Terre sacrée nous donne son témoignage d'érudit et d'initié. Myriam Philibert, docteur en Préhistoire, et spécialiste reconnue du monde celte nous décrit justement, chemin faisant, dans ce premier livre consacré à ce site exceptionnel, ses recherches récentes, qui l'emmenèrent à resituer le secret de Théopolis, par la philologie, par la géographie sacrée, par l'Histoire et par le symbolisme enfin, pour mieux nous faire comprendre la portée emblématique d'une telle quête. Celle de la cité Magique. De la Théopolis, décrite par Myriam Philibert à la Jérusalem céleste de l'Apocalypse, il n'y a qu'un pas, ou plutôt un saut. Un saut d'ange céleste, à la proue du Dromon, comme un vaisseau pétrifié par les Temps anciens et qui augure peut-être, pourquoi pas, l'ouverture prochaine des sceaux divins. Une nef de cristal brille maintenant sous la voûte marbrée constellée d'astres rayonnants dans le bleuté de la nuit, en route pour la Grande Ourse. Alors, embarquons maintenant avec Myriam Philibert pour une odyssée de papier et de lettres enluminées, voguant au gré des récifs étoilés…On ne pas parler de Theopolis sans nommer Caius Posthumus Dardanus
Qui était Caius Posthumus Dardanus
Caius Posthumus (Postumus) Dardanus, ou (Claudius Postumus Dardanus) est un préfet du prétoire des Gaules du début du Ve siècle qui se déclara contre Jovin, considéré comme usurpateur de l'autorité impériale, et qui lui fit subir le dernier supplice après qu'il eut été vaincu à Valence par le roi des Goths Athaulf. Celui-ci le captura et le livra au préfet Dardanus. Selon toute apparence, c'est Dardanus qui fit exécuter Jovin à Narbonne en 413, puis envoya à Honorius, alors en résidence à Ravenne, les têtes du supplicié et de son frère Sebastianus.
Selon toute vraisemblance, Dardanus est issu d'un milieu modeste et doit à ses études et à ses capacités le fait d'atteindre le statut de patrice (c'est-à-dire au patriciat, qui est plus une fonction honorifique au Bas-Empire que l'acquisition du statut effectif de sénateur), puis d'accéder au poste de préfet des Gaules par deux fois, vraisemblablement une première fois en 401-404 ou en 406-407 et une seconde fois en 412-413 après le transfert en 407 du siège de la préfecture du prétoire des Gaules de Trèves à Arles.Dardanus se convertit ensuite au christianisme et se retire dans les Alpes où il entreprend une relation épistolaire avec saint Jérôme et saint Augustin. Il fait partie de ces cadres de l'Empire récemment convertis au Christianisme. À ce titre, on le rencontre sur le plan littéraire, comme correspondant de Saint Jérôme et de Saint Augustin. Admirateur de Saint-Augustin avec lequel il avait noué des liens épistolaires (cf. la bibliographie), il serait à l'origine de la fondation d'un établissement appelée Théopolis (en grec : « Cité de Dieu »), établi sur son domaine, pour laquelle il fit élargir les deux côtés de la route menant à l'actuel village de Saint-Geniez depuis Sisteron et à laquelle il donne des murailles et des portes. Il ne reste aucun vestige archéologique de cette cité permettant d'en vérifier l'importance , si ce n'est l'élargissement du défilé rocheux où passe la route et où se trouve une inscription latine gravée dans la paroi rocheuse.
Cette Pierre gravée que l'on nomme "Pierre écrite" se trouve sur un rocher à Saint-Geniez dans laquelle sont mentionnés ses titres, le nom de son frère Claudius Lepidus, et de sa femme Naevia Galla .
Cette dédicace sur cette "pierre écrite" est en latin :Claudius Postumus Dardanus, vir inlustris et patricia dignitatis, ex consulari provinciae Viennensis ex magistro scrinii libellorum, ex questore, ex praefecto pretorio (sic) Galliarum, et Nevia Galla, clarissima et inlustris femina, mater familia eius, loco cui nomen Theopoli est viarum usum, caesis utriumque montium lateribus praestiterunt, muros et portas dederunt, quod in agro proprio consttutum tuetioni omnium voluerunt esse commune, adnitente etian (sic) viro inlustri comite ac fratre memorati vri Claudio Lepido, ex consulari Germaniae Primae, ex magistro memoria, ex comite rerum privaterum, ut erga omnium salutem eorum studium et devotionis publicae titulus possit ostendi.
Traduction :Claudius Postumus Dardanus, homme illustre de dignité patricienne, ancien consulaire de la Viennoise, ancien maître des archives impériales, ancien questeur, ancien préfet du prétoire des Gaules, et Nevia Galla, son épouse, femme très célèbre et illustre, ont offert au lieu-dit Théopolis, après avoir coupé les deux côtés de la montagne, l'usage de routes et lui ont donné des murs et des portes.Ce qu'ils ont réalisé sur leurs propres terres, ils l'ont voulu commun pour la protection de tous, avec encore l'appui du compagnon et frère de l'homme que nous commémorons, Claudius Lépidus, ancien consulaire de Germanie Première, ancien maître des archives impériales, ancien intendant des revenus impériaux, afin que leur zèle pour le salut de tous, le signe de leur dévouement à l'intérêt public, puisse être montré.
Deux autres livres sont aussi a découvrir et à lire le premier qui concerne Theopolis et Rennes le chateau :
De Rennes-le-Château à Théopolis,
Jean Michel Raoux et Raymond Spinosi
Il existe en provence, sur les terres du saint graal, un chemin magique et secret, connu seulement des anciens initiés. Il débute à Avignon et s'étend sur prés de 200 km pour finir à Théopolis l'antique cité des dieux, prés de Sisteron; Formé par 45 sommets de montagnes répartis en 17 étoiles à 5 branches, il dessine la constellation du dragon. Le pèlerin qui le parcourt par étapes ressentira, bientôt les effets magiques de ses puissants courants cosmo telluriques et il s'éveillera à une véritable spiritualité issue de la communion avec les 17 gardiens de l'âme des lieux. Ce sont ces espaces de lumière qui éclairent généreusement les reliefs d'une extraordinaire mission: " La Mission Céleste". C'est en accomplissant de nos jours " le pèlerinage des étoiles" que l'on découvrira l'Alliance fraternelle qui existe depuis toujours entre des "Entités interdimensionnelles bienveillantes" et des âmes humaines lumineuses dont les motivations communes oeuvrent pour le bien être de l'humanité. Jean Michel Raoux et Raymond SpinosiEt enfin le second livre s'intitule:
Théopolis Cite secret du Lion Roger Corréard
Théopolis, Gîte secret du Lion est le second livre consacré par les éditions Arqa à l'énigmatique cité de Provence, aprés le remarquable ouvrage de Myriam Philibert, Théopolis cité des Dieu, salué à sa sortie par tous les spécialistes comme le premier ouvrage historiques de référence en hommage à ce haut Lieu sacré. En complément du travail émérité de Myriam Philibert, ce nouveau livre guidé par des mânes aux allures altières, comme un témoignage irrationnel, mais pourtant bien réel, venu en droite ligne des cimes envoûtantes du sommet du Dromon, est dédié cette fois-ci aux études exceptionnelles que mena sur le terrain pendant près d'un demi-siècle son auteur, Roger Corréard. Fidèle aux textes lus et à ses recherches sur le site de Théopolis, Roger Corréard entreprend ici une quête exemplaire à la découverte du trésor matériel et spirituel de la Provence mystèrieuse, dans les traces du grand romain, autrement dit de Dardanus préfet des Gaules au Ve siècle, à qui l'on doit l'emblématique" Pierre Ecrite." Roger Corréard durant une cinquante d'années correspondit et rencontra sur le site magique de Théopolis les plus grands chercheurs, hermétiste et scientifiques de son époque. De Jacques Vallée l'éminent astrophysicien à Gérard de Sède le talentueux auteur de L'Or de Rennes, de Guy Tarade l'ésotériste réputé signant Les Chroniques de l'Etrange à l'ingénieur belge Alfred Weysen, auteur du fameux best seller L'Ile des Veilleurs, sans oublier Jimmy Guieu, Jean-Luc Chaumeil, et bien d'autres encore... Mais que venaient-ils chercher sur le site de Théopolis, toutes ces sommités en quête de révélations? Pour Roger Corréard, le site de Théopolis est en réalité un " Gîte secret du Lion" au sens où l'entendait George Hunt Williamson, c'est-à-dire un espace quantique surdimensionné, un " Hors Temps" où dorment silencieusement et pour l'éternité les archives secrètes de l'humanité...
Voilà des vidéos sur Theopolis ou Jimmy Guieu fesa l'enquête sur Theopolis. C'est dans cette région de provence que se trouverait le trésor des Nibelungens.
De plus, cette histoire présente un lien plus que évident avec l'affaire et le mystère de Rennes Le Château.Sans oublier de mentionner Roger Corréard Archiviste autoproclamé DeTheopolis dont ce monsieur en connait toute l'histoire!
voilà les liens pour les livres et le DVD
http://www.rennes-le-chateau.tv/boutique/Cd-Dvd-Vhs/Dvd/Instant-De-Vie-Debowska-Productions/De-Rennes-Le-Chateau-a-Theopolis-Jean-Michel-Raoux-Et-Raymond-Spinosi/1181/
http://www.rennes-le-chateau.tv/boutique/Livres/Livres-Rennes-Le-Chateau/Rennes-Le-Chateau/Theopolis-Cite-Secret-Du-Lion---Roger-Correard-/6566/
http://www.atelier-empreinte.fr/theopolislacitededieu-p-1186.html
et un site trés intérressant :http://rennes-le-chateau-bs.com/article-correard1.htm (article de mr Correard)
-
Commentaires
1MysticmorningMercredi 11 Mars 2009 à 21:21je connaissais pas maintenant c fait bisousRépondre2DOM7Jeudi 12 Mars 2009 à 08:35Théopolis, encore une grosse énigme, j'ai vu et lu beaucoup de chose sur ce mystère, mais en effet il semblerait que la cité des dieux se soit trouvé dans le midi, bravo pour ton article très complet !....
Ajouter un commentaire