• Scylla ,l'Yggdrasil et les Nibelungen

     

    Qui est Scylla ?


    Scylla était la fille de Phorcys et d'Hécate. C'était une nymphe d'une grande beauté et elle a un peu trop fait la maligne et se jetait au cou de tous les hommes qu'elle croisait, sauf à celui du dieu Glaucos.

    Pour parvenir à la faire céder à ses avances, il appela à son aide Circée, la magicienne qui prépara une potion et la versa dans la fontaine où la nymphe avait l'habitude de se baigner ce qui provoqua la transformation de Scylla en monstre.




    l'Yggdrasil 


    Il fait parti de la mythologie germanique et scandinave. Symboliquement, il représente l'arbre cosmique qui soutient le monde. La sphère est représentative de l'univers, la terre d'Asgard, entouré de montagnes, séjour des dieux, est inaccessible aux hommes. A son pied se trouvaient les 3 Nornes, femmes fantastiques qui tissaient le fil des vies humaines (équivalent chez les gréco-romains : les Moires, ou les Parques).

    L'arbre qui le représente est le frêne. Cet arbre était choisi le plus souvent le plus grand possible. Mais, le symbole qu'il est censé représenter dans l'inconscience collective, c'est l'axe de notre planète.

    J.J.R. Tolkien dans son oeuvre "Le Seigneur des Anneaux" s'en inspire en grande partie. L'Yggdrasil est un mythe qui ouvrent la porte du Fantastique, à de nombreux auteurs de la Science-Fiction et de ce que les anglo-saxons appellent l'Heroic-Fantasy.




    les Nibelungen 


    Les Nibelungen sont les nains des légendes germaniques. Ils possédaient de grandes richesses qu'ils tiraient leurs mines en dessous des montagnes, là où ils habitaient.

    Les Nibelungen avaient de grandes richesses, et avaient pour roi Nibelung. Cette légende du XIIIème siècle qui récite les exploits du chevalier Siegfried, a inspiré Wagner et sa tétralogie connu sous le nom de l'Anneau de Nibelungen, mais certainement aussi Tolkien lorsqu'il écrivit le Seigneur des Anneaux.

    A noter que le conte que nous connaissons en français sous le nom de "Blanche Neige et les sept nains" est inspiré lui aussi en grande partie du Nibelungen. Il s'agit ici d'une variante que les frères Grimm ont eu la possibilité de retranscrire. Il a bien sûr été traduit en français.


  • Commentaires

    1
    ptitdim
    Mercredi 10 Juin 2009 à 17:37
    heii, cool sa va bn m'aider pour un exposé de mythologie!
    Merci bocou!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :