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    Blason de la Picardie
     
    Sorcier(e)s en Picardie
    Les sorcier(e)s furent nombreux en Picardie et le sont encore de nos jours .Chaque village a connaissance d'un sorcier où d'une sorcière proche de chez soi ,a qui on demande des "services" , ca va de soit que ca va du rebouteux , aux  barreurs de feux , de guerisseurs et guerisseuses qui ma foi ont de bons résultats .Eliphas Levi disait des bergers de la Picardie qu'il valait mieux " etre bien avec le berger qu'avec le curé " .En somme le curé n'apportait et ne fesait rien de spécial mise à part son métier de sauveur d'ames mais que le berger rendait bien des services...Les sorciers par chez nous ont les nommes « carimaros », les sorcières « chorchèles », les lutins « goblins » et enfin les fées « soeurettes ».

    En 1317, le pape accusait ses ennemis , dont le medecin Jean d'Amiens , d'user de la magie contre lui , il prétendait que ces hommes pouvaient , à l'aide de certains breuvages ou /et de simples paroles , abréger ou prolonger la vie .
    En 1397, trois femmes de Rue furent bannies par les echevins pour causes de sorcellerie , d'ailleurs à Rue il y a encore une personne qui soigne et qui prédit l'avenir , à penser que des trois femmes bannies , que peut etre une des descendantes c'est ré-implantée à Rue .

    Au XVe siècle , un pretre du diocèse de Soissons consulta une sorcière pour se venger de ses ennemis.Le prêtre dut baptiser un crapaud , lui donner le nom de Jean et de lui faire manger une hostie consacrée.La sorcière prit le crapaud , " le déchira par morceau" et en fit un poison qui fit périr les ennemis du prêtre .Cette sorcière fut brulée à Soissons en 1460.Voilà elle a rendu  "service" à un prêtre , service  qui lui a couté la vie ..

    Au cours de ce mm siècle les archives de Péronne font état de plusieurs bannissement de sorcières ; parmi  elles :Jehanne Cousine qui était réputée pour confectionner des figurines de cire ( dagydes mais chez nous en Picardie ont les appelle Voults) à l'image de ses ennemis , qu'elle piquait afin de les faire périr ou encore pour envouter .



    Au XVIème siècle à Ribemont dans l'Oise eut lieu la célèbre affaire ( pour les picard(e)s)  des " sorcières de Verberie ".Jeanne d'Harvilliers , mère et fille s'étaient vouées toutes deux à un mystérieux cavalier noir qui leur avait enseigné comment faire mourir , à l'aide de poudres , les hommes et les animaux .
    Lors du procés qui eut lieu à Senlis , la fille fut compromise dans une affaire d'empoisonnement et mit en cause sa propre mère .Sa mère fut brulée vive et la fille marquée au fer rouge .Jeanne la fille , s'étant mariée qques temps auparavant à un homme de la région de Laon , alla s'installer à Ribemont mais ne put s'empecher de reprendre ses activités.Cette fois ci on l'accusait de fabriquer des voults pour rendre amoureux ou de donner la mort , d'empêcher la fabrication du beurre , de placer des sorts au seuil des étables pour faire mourir les animaux ou les rendre malades, et de se rendre a des sabbats.
    La mort d'un laboureur malheureusement l'amena une nouvelle fois devant des juges.Le procès fut à Laon , devant le " célèbre " Jean Bodin, auteur réputé tant pour son ouvrage " la république " que pour son traité " la démonomanie des sorciers".Jeanne menacé d'être torturée, avoua tout ce que ses juges  voulaient qu'elle avoue...Elle fut brulée vive à Ribemont en 1578 en proclamant son innocence .

    Les sorciers et les sorcières surtout sont réputés en Picardie et bien encore nombreux , les sorts sont encore bien présents et un agriculteur, tout comme ceux qui y croivent  ne s'aviseront pas de contrarier un homme ou une femme qu'on soupçonne de sorcellerie ,peur d'un sort qu'ils pourraient contracter  de leurs parts .Mais bon il y en a de trés serviables je peux l'affirmer ..Ils ne sont pas tous et toutes " méchants" mais les faits anciens restent dans les mémoires .Les gens donnent toujours des mauvaises réputations à se qu'ils craignent c'est bien connu...

    Sab
     

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