• Les sectes en France...

    Voici un texte de Geneviève a qui j'ai demandé si je pouvais le mettre dans mon blog , car les sectes préocuppent beaucoup , Merci beaucoup Geneviève de m'avoir permis de le mettre.Voici son blog:Unpeudebonheur

     

     

     

     

     

    QU'EST-CE QU'UNE SECTE ?



    Étymologiquement, une secte est une scission d'une idéologie religieuse dominante.

     Mais le sens le plus courant que l'on donne aujourd'hui au mot secte, ou secte coercitive, est une "structure de groupe fermée, fondée sur la manipulation mentale, organisée autour d'un maître (gourou) et d'une idéologie.

     

    Son but caché ou avoué est l'enrichissement du groupe ou d'une partie de celui-ci.

     

     Elle s'établit et se développe grâce à l'exploitation des manipulés par les manipulateurs et son action sur l'individu est susceptible d'entraîner des désordres physiques ou psychiques, réversibles ou non" (J.M. Abgrall dans La mécanique des sectes).

     

    Mais une définition ne suffit pas pour comprendre le phénomène sectaire, aussi vous proposons-nous des éléments pour mieux le comprendre, mieux le déceler.
    On admet en général cinq caractéristiques pour appeler un groupe secte ...

     

    I / La soumission à un maître, un leader, un gourou

     



    Le culte du chef qui règne dans les sectes peut revêtir plusieurs aspects : il peut s'agir du fondateur de la secte ou de son descendant (spirituel ou par le sang), d'un Dieu, d'un demi-Dieu (plus modeste), du Messie d'un Dieu ou de n'importe quoi.

     


    La soumission à ce chef est on ne peut plus draconienne ; si un adepte commence à se poser des questions, à remettre en question l'autorité du maître, et quand la secte sent que cette personne lui échappe, alors viennent les moyens coercitifs.

     

     En effet, comme le maître seul détient la Vérité, être en désaccord avec lui signifie avoir tort. Il est considéré comme un traître par l'ensemble du groupe : comme ce groupe n'est plus que le seul que la personne connaisse, l'individu, par peur de la solitude et par désir de la chaleur de ses nouveaux - et seuls désormais - amis, revient, renonçant à son libre arbitre.


    Les moyens de pression utilisés sur le traître pour le remettre dans le droit chemin varient peu selon les sectes : entretiens (façon tribunal), harcèlement téléphonique, menaces, agressions, harcèlement physique (suivre la personne où qu'elle se rende), culpabilité, chantage à l'amitié..


    De plus, afin d'asseoir encore mieux l'autorité du gourou, les sectes sont généralement structurées de façon pyramidale et très hiérarchisée.


    Quel meilleur moyen pour un leader d'être obéi ? Ses inférieurs hiérarchiques directs reproduisent sa doctrine envers leurs propres inférieurs, lesquels font de même, et ainsi de suite

     Le corps des adeptes est enjeu et lieu de pouvoir. La secte instaure entre les individus de nouveaux rapports interpersonnels.

    Ces prétendus nouveaux rapports sont en fait de vieilles ficelles issues des formes de domination homme/femme ou fort/faible.


    Souvent les pulsions sexuelles du gourou ou de ses sous-chefs sont satisfaites dans les plus brefs délais avec la personne de leur choix.

     

     Une première hiérarchie s'ouvre à ce niveau : ceux qui choisissent et ceux qui sont choisis.

     

     

    II / Une doctrine qu'il est interdit de critiquer


    Il faut bien comprendre que, dans ce que l'on appelle une secte, on enseigne aux novices qu'il y a une Vérité unique : celle que détient le gourou. Cette Vérité sera communiquée aux adeptes pourvu qu'ils respectent la doctrine, mais aussi souvent en fonction du grade qu'ils auront atteint dans la hiérarchie de la secte.

    Cette doctrine est composée de préceptes qui régentent l'esprit mais aussi le corps. Laisser critiquer cette Vérité, la laisser remettre en question, c'est pour le maître risquer de voir s'effondrer la source de son pouvoir personnel et de ses revenus.

     

     

    III / Une nouvelle famille, une communauté fermée et exclusive


    Une secte est, nous l'avons vu, un groupe de personnes qui partagent une même idéologie, une doctrine unique. Laisser un de ses membres avoir des contacts (sauf superficiels) avec des individus extérieurs à la secte (ses parents, ses anciens amis), c'est risquer que l'adepte parle de l'idéologie ou des pratiques internes avec ceux qui, en raison de leur regard extérieur, ne manqueront pas de poser des questions, de montrer à l'illuminé des incohérences, des contradictions dans le discours et les pratiques internes à la secte ; c'est risquer de voir l'adepte douter de la Vérité enseignée par le Maître.

     

     

    IV / Des techniques de manipulation mentale

     

    N'importe qui, quels que soient son niveau social, ses capacités intellectuelles ou son métier peut tomber dans le piège des sectes .

    les Témoins de Jéhovah épluchent les rubriques nécrologiques des journaux ...

    De même, vous vous rendez à une soirée de contes bretons proposés par Nouvelle Acropole.... organise pas le NA

    Les Raëliens vous inviteront à une réunion d'information pour "construire une ambassade pour les extra-terrestres......

    La Scientologie détient aussi le seul chemin vers le bonheur

     

     

    V  / L'aspect lucratif



    Un nouvel adepte est pour la secte une source potentielle de pouvoir supplémentaire. Le pouvoir augmente parce que l'on est plus nombreux, et donc plus actif, mais aussi plus riche. Certaines sectes vous préconisent, pour mieux vous porter par exemple, ou encore pour appliquer la doctrine, d'abandonner tous vos biens matériels à la secte chez Krishna, ou encore, de ne consommer que les aliments produits par la secte chez le Zen Macrobiotique.

    Ou encore, une fois que vous êtes bien impliqué dans la secte, on vous dira que celle-ci à besoin d'aide financière. Des individus vont même jusqu'à se ruiner, entraînant parfois leur famille (enfants, parents) et leurs amis dans leur délire.


    Il ne faut pas non plus négliger que l'adepte représente une force de travail bon marché, et que le fruit de ce travail (agriculture, vente de produits, de livres) atterrit directement dans les poches du gourou. Et si nous ajoutons que certaines sectes (Moon, Soka Gakkaï, Scientologie) sont impliquées dans des grandes entreprises, dans des marchés boursiers ou immobiliers, dans la vie politique et sociale, on comprend que la force financière leur soit indispensable.

     

     

     

    Liste des sectes dangereuses

    établie par le rapport parlementaire de 1996

    Les sectes en France

     

    http://atheisme.free.fr/Religion/Sectes_liste.htm

     

     

     

     

    L’enfance volée. Les mineurs victimes de sectes.

     

     

    60 à 80 000 enfants sont aujourd’hui sous l’emprise des sectes.

     

    Près de 500 enfants sont détenus en milieu fermé. Eux sont indéniablement en danger. Au commissariat de police de Dole (Jura), région dans laquelle se trouvent quelques groupes inquiétants, dont Shri Ram Chandra, on avoue son impuissance : « Il n'est pas possible de repérer les groupes avant un accident. » Comme celui qui vit mourir de malnutrition le petit Raphaël Ginoux en avril 1997 et a permis de mettre en avant les méthodes de la secte Tabitha's Place. Beaucoup de ces groupes ne déclarent pas forcément les enfants. En refusant de percevoir les prestations familiales, les parents échappent à tout contrôle.

     

     

    Parfois, la vie même de ces enfants est en danger : un nombre grandissant de petites associations prônent une vie bio qui peut entraîner des régimes alimentaires déficients. Beaucoup refusent les traitements médicaux :

    les Témoins de Jéhovah sont hostiles aux transfusions sanguines ;

    Ecoovie impose des régimes végétariens carencés ;

    Yvonne Trubert, fondatrice de IVI, dit guérir le sida avec ses propres moyens ;

     les Amis de Lune Soleil pratiquent l'urinothérapie.

     Les vaccins, bien sûr, sont refusés. Le gourou n'a-t-il pas dit : « L'homme est bien portant quand Dieu se manifeste, il reste malade quand Dieu est silencieux. »

     

    Ailleurs, c'est la pédophilie qui est érigée en règle.

    Les raéliens l'ont même théorisée : « Le plaisir ne doit pas être réservé qu'aux adultes [...]. Dès la naissance, les organes sexuels sont prêts à fonctionner [...]. Et un enfant qui apprend tôt à jouir de son corps, de celui des autres, de ses sens développe d'autant plus tôt son intelligence. »

     

     Cette adepte décrit un « souvenir bien enfoui » qui a resurgi « à mon réveil cosmique avec les messages de Raël » : enfant, la petite Francine avait peur du tonnerre. Un soir d'orage, alors qu'elle avait 3 ou 4 ans, son grand-père se glisse auprès d'elle. Il « me montra mon index, le tendit, replia mes autres doigts et le dirigea vers mon sexe en m'expliquant que je pouvais me faire du bien en me caressant juste ici lorsque j'étais seule dans la nuit ». Francine garde de ses grands-parents un « héritage sensuel indestructible ».

     En 1997, deux raéliens ont été condamnés pour agressions sexuelles sur mineurs de 15 ans, dans le Vaucluse, et un adepte a été mis en examen pour viol sur mineur de moins de 15 ans, à Brives. 300 enfants sont proches des raéliens.

     

     

     

     

    Pour en savoir plus je vous mets ce lien.

     

    http://www.antisectes.net/enfasectes-n-o.htm

     

     

     

     

    Et apres cela on peut lire et entendre

     

    'les sectes seraient un non-problème en France'", déclare Emmanuelle Mignon dans un communiqué diffusé par l'Elysée.

     

     

     

    Sectes et tragédies

     

     

    Temple du Peuple (Jonestown, dans le Guyana) :

     

     

    Tribu Ata (Philippines) :

     

     

    Davidiens de Waco (Texas) :

     

     


  • Commentaires

    1
    angelito94
    Jeudi 17 Septembre 2009 à 18:26
    Invitation à la vie (crée par Yvonne Trubert) a été reconnu association d'interet general en 2007. Voilà pour info et les médias manipulent facilement ce qui est dit tout est sorti du context . enfin bref il faut se méfier des sectes c'est dangereux mais aussi se mefier des médias qui déforment!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :