-
Par princessedenuit le 3 Octobre 2005 à 12:29
PELERINAGE GITANS AUX STE- MARIES DE LA MER
0n y venait de toute la Provence, du Languedoc et d'ailleurs. Surtout d'ailleurs pour les gitans qui parcouraient les longues routes de l'Europe, menant pendant des semaines leurs roulottes de bois à ce rendez-vous sacré. Toute une population convergeait vers les Saintes-Maries-de-la-Mer en l'honneur de Marie Salomé, Marie Jacobé et Sara, l'humble servante noire, la patronne des gitans. Tous les ans depuis le Moyen Âge, les 2/4 et 25 mai, la foule envahit le village camarguais et conduit les reliques des saintes à la mer pour une bénédiction purificatrice. L'histoire de ce pèlerinage se perd dans celle de la fondation même de la ville.LE MYSTÈRE DE SARA
On connaît la légende de cette barque sans voile ni rames, chassée de Palestine après la mort du Christ, qui accosta le rivage camarguais. À son bord se trouvaient Marie Salomé, mère des apôtres Jean et jacques le Majeur, Marie Jacobé - selon saint jean la sur de la Vierge , Marie-Madeleine, Lazare et sa sur Marthe, ainsi que Maximin et Joseph d'Arimathie qui transportait le Saint-Graal. Les avis divergent sur la présence de Sara la Noire à bord. Était-elle leur servante? Était-elle égyptienne? "Sara campait avec sa tribu en pleine forêt de pins parasols, à l'endroit où s'élève aujourd'hui Aigues-Mortes. Avertie miraculeusement elle courut vers la mer et, s'étant dévêtue, elle étendit sur les vagues sa robe qui la porta vers les saintes. Baptisée de leurs mains, elle les conduisit au temple païen où affluaient les grands pèlerinages de sa race." Il est plus vraisemblable que Sara appartenait à une tribu celto-ligure indigène, et fort probable que Marie Salomé et Marie Jacobé, restées pour évangéliser la région, aient transformé l'autel païen en oratoire chrétien.
À leur mort, très vite un culte se répandit avant que la construction de l'église-forteresse au XIIè siècle ne le confirme. Au XIVè siècle, le pèlerinage est déjà très populaire, notamment lorsque la célébration des saintes est fixée en 1343 au 25 mai pour la première et au 22 octobre pour la seconde.
Il prendra une tout autre ampleur après 1448, quand les fouilles entreprises par le roi René sous l'autel de l'église découvrent les reliques des saintes femmes. Elles furent mises dans des châsses richement ornées et transportées dans la chapelle haute. C'est lui aussi qui fit creuser la crypte où les gitans étaient autorisés à vénérer Sara, leur patronne. Depuis cette époque, chaque 24 mai après-midi est consacré à la descente des reliques, lors d'une cérémonie chantée.
10 commentaires -
Par princessedenuit le 3 Octobre 2005 à 12:25
Comme je suis d'origine gitane Andalouse par mon g-père, je respecte et je suis tres fière de cette origine qui m'a apprise beaucoup , des gens de coeurs , solidaires et tellement passionnants par leurs coutumes , leurs secrets , leurs chants , leurs danses .Tout est beau chez les gitans .Le plus grand des chanteurs biensur pr moi est Manitas de plata , il est gitan Catalan .Ici je ne parle que des gitans catalans et Andalous , mais les tsiganes sont en plusieurs cathégories , je vous donnedes sites sur les differentes Ethnies.
Les Gitans
Si le nom de 'Gitan' est donné chez nous à l'ensemble des populations d'origine tsigane, il n'appartient légitimement qu'à un seul groupe, de loin le plus nombreux et le plus implanté aux Saintes Maries de la mer. L'Espagne fut longtemps leur pays de prédilection : leurs noms de famille en gardent la trace, comme leur dialecte : 'le kâlo', malheureusement en voie de disparition ... Les femmes sont brunes, les hommes ont le teint bazané. Ils se disent soit, 'Catalans', soit 'Andalous', suivant le lieu de leur principal établissement. On les trouve par dizaines de milliers dans le Midi de la France, où certains sont sédentarisés depuis plusieurs années, voire depuis plusieurs générations. Mais il y a aussi des bidonvilles Gitans, dont la population a décuplé avec l'arrivée de nombreux gitans établis en Afrique du Nord.
Ce sont les Gitans qui ont donné à l'Espagne le meilleur de l'Art Flamenco, mais aussi des danseurs célèbres (Luisiuo, Imperio Argentina, Carmen Amaya, Lola Florès et la Chunga), ainsi que des générations de grands toreros. Et à la France un guitariste inspiré : Manitas de Plata.Les Gitans et le christianisme
Les Gitans, éternels pélerins sur les routes du monde
C'est en ces termes que le Pape Paul VI accueillit en 1965, les Gitans venus de toute l'Europe et au milieu desquels il voulut célébrer son 68 ième Anniversaire. Nul vocable ne saurait mieux leur convenir. Déjà quand, à l'aube du XV~ème siècle, leurs ancêtres arrivèrent en France, ils se présentèrent comme des pénitents, condamnés à errer de par le monde en expiation de leurs pêchers. Et, ils montraient, à l'appui de leur dire, des lettres du Pape Martin V. Pendant tout le Moyen-Age, ils demeurèrent fidèles au célèbre Pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.
De nos jours, plus que jamais, le Pèlerinage si bien adapté à leur nomadisme foncier reste l'acte religieux essentiel des Gitans. Le mauvais accueil qui leur est parfois réservé dans d'autres églises, où ils se sentent étrangers, les incite d'avantage encore à se retrouver entre voyageurs pour prier à leur manière et accomplir quelque voeu. Est-il dans la détresse, a-t-il un des siens malades, le Gitan fait un voeu à un Saint. Si c'est le Pèlerinage des Saintes Maries de la mer, il s'engage à l'accomplir dans de pénibles conditions de pénitence. Et ce voeu est tenu, le péril passé, coûte que coûte.
Qui n'a pas assisté, dans la semaine qui précède les Fêtes aux veillées gitanes dans la vieille église forteresse embrasée de cierges, ne saura jamais rien de la vraie ferveur gitane. La foule arrive, certains soirs, précédée des violons et des guitares. On allume au grand cierge Pascal, une multitude de petits cierges, que chacun fient haut dans sa main. On prie très fort, on clame des invocations, on présente les enfants à bout de bras devant les statues...
L'identité ethnique des Gitans de la basse AndalousieTsiganes, Gitans, Manouches,Roms, Yeniches,Gens du voyage,
20 commentaires -
Par princessedenuit le 21 Septembre 2005 à 23:33
Fille d'Esmeralda tu déroules tes bras ,de tes yeux noirs tu défies les hommes
et leurs envies .Le soleil en pépite carresse tes longs cheveux noirs couleur corbeau.Dans le feu de la danse lorsque le voile des flammes glisse sur ta danse éffreinée,
de droles de silence te froles .
Tu as des paysages aux milles couleurs dans les yeux , le coeur aussi chaud qu'une braise ..
Dans tes mains , cette prière que les hommes ne savent pas interpréter ..
Tu pietines de ton être les mots qui sont si durs à entendre..
Ou vas tu , qui es tu ? tu vas par les chemins danser et chanter pr ces hommes qui te haissent et qui t'admirent le temps d'une danse.
Va petite Gitane , tu es la rosée du printemps, les blés de l'été ,
les feuilles de l'automne , la neige de l'hiver , vent des quatres cotés ..Tu sais que rien n'est parfait dans ce monde si hostile , comme un jeune animal éffarouché tu te hates de retrouver Ton Monde , là ou ca sent bon vivre , là ou ts les coeurs chantent a l'unissont sur des accords de guitares , en toi tu portes tes racines , ta patrie les saisons , la nature , les oiseaux ...
Retourne vite vers ceux qui t'aimes , ton apparition aura été si breve mais jamais ces hommes ne t'oublieront , tu les as saoulés de tes gestes gracieux et précis .Oublie ce temps que tu as donné aux bados , enfuies toi vers les tiens..Poussez sur le chemin,tu es comme une fleur des bois au parfum suave,mais n'oublie pas ..
Danses et chantes Gitane ,se sont les deux mots qui te donnes
Ta Liberté"Sab"
Alabina et Los ninos de Sara
Beau mélange et j'aime ce clip ...
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique