• Le flamenco

    Quand j'ai du vague à l'ame , des soucis ou bien encore des déceptions , les chants et musiques gitanes me réconfortent quelque part..
    Donc je vais vous expliquer du mieux que je peux ce qu'est cette  tradition musicale accompagnée du Flamenco.
    Les gitans arrivèrent en Espagne en 1417 par le nord de la péninsule et entrèrent en contact avec le règne Nazari de Grenade ( Granada, Almeria et Malaga ).
    La prédisposition du gitan sédentaire andalous pour le chant et la danse de sa terre natale est totale et absolue.

    Les gitans ont fait du flamenco une obsession expressive et expansive, un mode de vie et même un rite. Seuls les gitans espagnols chantent les Cantes romanceados et dansent le flamenco, pas ceux des autres etnies.
    Exceptés les esclaves et les espagnols, les gitans établis dans les autres pays : Allemagne , Angleterre, France , Italie mais ils  ne se sont pas distingués par leur aptitude musicale.

    Le flamenco ou « Cante Jondo » est un art exclusivement espagnol provenant des provinces d’ Andalousie et de Murcie.Il est formé sur la base de la culture musicale des peuples du sud qui ont intégré les influences des autres cultures provenant d’orient et d’autres provinces espagnoles de même que des chants liturgiques de l’Eglise catholique et des chants de synagogues.
    Le chant flamenco est ainsi considéré comme millénaire par ses origines et andalous par nature.
    L’Inquisition fera taire les flamenquistes espagnols : juifs et gitans sont alors considérés comme les ennemis de l’ordre et des bonnes mœurs.( décidément elle était  partout cette saleté d'inquisition ....)

    C’est au milieu du XVIIIe siècle qu’il réapparaîtra, avec la disparition de l’Inquisition. Il va rester relégué aux couches sociales déshéritées, si ce n’est pourchassées, dépréciées et ignorées.
    Le chant flamenco classique et son histoire sont ainsi basés sur une tradition orale que les effets du temps ont occulté et défiguré.


    Dans l’art flamenco, c’est le quotidien des gitans andalous qui transparait ; avec les inquiétudes, les joies, l'amour , la passion et surtout leurs peines. Le chant a pour fonction d’exorciser les souffrance d’un peuple souvent rejetté, cela lui confère une dimension à la fois mystique et thérapeutique.
    Francisco Almazán, flamenquiste, disait :
            « El que mejor canta es el que mas fatiga ha pasado ». Celui qui chante le mieux, cest celui qui a le plus souffert


  • Commentaires

    1
    enlarme
    Lundi 26 Février 2007 à 11:12
    J'apprends beaucoup de chose sur le monde des gitans qe j'aime tant.

    Le flamenco est une danse en effet expressive que ma m? typ?espagnole , (comme moi d'ailleurs) bien que fran?se, aime ?rm?nt.

    Tout y est superbe la musique, la danse, l'habit.

    C'est un peu de r? devant nos yeux avides de beaut?
    Merci ?oi!
    2
    sargento11
    Jeudi 18 Février 2010 à 22:35
    olé chica
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :