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Hades
Hades et Perséphone
Dans la mythologie grecque, Hadès (Aidês), frère de Zeus et de Poséidon, est le maître des Enfers (dans le sens gréco-romain du terme). Il est marié à Perséphone.
Il correspond au Sérapis ptolémaïque et au Pluton romain, qui lui est postérieur.
Il est le fils de Cronos et de Rhéa. Il est marié à Perséphone et il est le maître des Enfers. Ses frères et surs sont Hestia, Déméter, Héra, Zeus et Poséidon. Il est englouti avec ses frères et surs par son père à l'exception de Zeus sauvé par Rhéa, qui oblige Cronos à les régurgiter.
Selon la Souda, un lexique byzantin tardif (Xe-XIe siècle), il aurait une fille du nom de Macaria, déesse de la mort « heureuse ».Alors quil y a tant à dire sur le royaume des morts, force est de constater que son maître, Hadès, paraît relativement insipide.Donc fils de Cronos et de Rhéa, frère de Zeus, il compte, logiquement, au nombre des Olympiens. Du moins le devrait-il. Pourtant, son statut de divinité olympienne est fortement discutée par les spécialistes. Il faut dire quHadès napparaît que fort peu dans la mythologie grecque, quelle soit Homérique ou classique. Eschyle lui conteste même son rôle de juges des morts ! Pourtant, nest-ce pas de son nom même que lon désigne le plus souvent le monde des morts, lErèbe homérique ?
Maître dun monde peuplé dâmes errantes et à demi conscientes à lépoque homérique, Hadès devrait étendre son pouvoir au fur et mesure que les Enfers « séveillent », devenant le lieu des peines et des consolations. Pourtant il nen est rien et plus les Enfers sont décrits, plus les auteurs anciens lui dénient le moindre rôle. Et quest-ce quun dieu des Enfers qui nen est pas même le juge suprême ? Zeus, puis Rhadamante, Minos et Hermès, chez Platon, vont lui disputer ce rôle.
Fresque antique représentant Hadès et Perséphone accueillant une âme conduite par Hermès. Pourquoi également, alors que les écrits sur les Enfers se multiplient, que les morts se font omniprésents dans la mythologie, Hadès est-il si peu visible ? A peine deux apparitions dans le monde des vivants et la visite de quelques héros, comme Thésée. De fait, Hadès est la divinité la moins présente de la mythologie olympienne. Associé pour léternité à Perséphone, son épouse, il fait bien pâle figure comparé à la déesse des Enfers ; tout juste si on lui accorde un culte à Eleusis lieu par excellence du culte de Coré-Perséphone et de Déméter, sa mère. Comme si Hadès ne pouvait recevoir dhommage quà travers ceux rendus à son épouse Au final se pose sérieusement la question de savoir si Hadès est une divinité ayant donné son nom au lieu quelle est sensée dominer ou si ce nest pas plutôt un lieu qui a été divinisé. Hadès serait alors une incarnation des Enfers, chargé daccompagner Perséphone et non linverse. Comme elle, dailleurs, Hadès a une fonction positive : il est Plutôn, « Celui qui enrichit » et Eubouleus « le Bon conseiller », de la même façon que Perséphone est dispensatrice de richesses autant que déesse régnant sur les morts. Et dans le couple infernale, Perséphone est clairement associée à la Terre, cette terre qui est partie du cosmos, cette terre qui apporte la fécondité et la vie, cette terre, enfin, qui recueille les corps en un cycle parfait et naturel. De fait, Perséphone apparaît comme la seule vraie divinité des Enfers, ce qui expliquerait le peu de place accordée au frère de Zeus dans la mythologie. Hadès finit dailleurs par nêtre quune divinité invisible, un état expliqué dans la mythologie grecque par le Kunéê, la casque qui rend invisible et que lui auraient offert les cyclopes avant le combat contre les Titans. Hadès, un dieu invisible parce quil ne serait jamais que lincarnation tardive du monde dans lequel il vit, cest-à-dire les Enfers.source historia nostra
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Commentaires
1visiteur_alex@hotmaiMercredi 20 Février 2008 à 12:54la documenyation est trop coolRépondre2visiteur_jgugngjVendredi 2 Mai 2008 à 16:28merci car mon devoire et comple3camilleMercredi 9 Décembre 2009 à 12:00quels sont ces attributs et esqu'il est ami ou ennemi d'Ulysse4LizzyJeudi 4 Mars 2010 à 23:56Salut,
Est-ce que tu as les sources de ton image ?
(Musée, ville, sculpteur ?)
Merci de les renseigner.
Lizzy :)5Hell Byli DeluxSamedi 20 Mars 2010 à 12:08Ce que tu dit sur Hadés est FAUX, mais alors... Je crois que tu te rends pas bien compte de ce que représentait le personnage de Hadés à l'époque par rapport à Pérsephone! Pour le reste c'est juste, mais tu fais preuve d'un féminisme exessif vis-à la légende!Déjà Bonjour Ou bonsoir ! la politesse meme à travers un écran ca existe! En deux il faut que vous regardiez la source , ce n est pas moi qui le dit désolée pour ce féminisme excessif...Bonsoir ,
Vous etes lassant et vous n'etes jamais content....Si je ne mets pas la source ce qui peut arriver c est que cette image je l'ai trouvé sur photobucket .Merci aussi de réfléchir au lieu de reprocher directement sans savoir.
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