-
Circée
http://www.circe.com.au/images/circe-painting2.jpg
Dans la mythologie grecque, Circé , fille d'Hélios (le Soleil) et de l'Océanide Persé, sur d'Aétès et de Pasiphaé, est une magicienne très puissante, particulièrement versée dans les empoisonnements et les métamorphosesHomère (Odyssée), Hésiode (Théogonie) et Cicéron (De la nature des dieux) la considèrent, de par sa naissance, comme une déesse à part entière, ce qui ne semble pas avoir été le cas du reste de sa parentèle.
Le poète Denys de Milet fait de Circé plutôt la fille d'Éétès et d'Hécate (déesse lunaire de la sorcellerie). Toujours selon lui, elle épouse le roi des Sarmates, qu'elle empoisonne. Chassée une première fois par ses sujets, elle fuit dans une île déserte, ou selon d'autres, vers l'Italie où elle fonde Circeii, dans le Latium (ainsi les auteurs romains la relient-ils à leur propre mythologie). Elle se distingue alors par de nombreuses actions malfaisantes, transformant par exemple Scylla en monstre (par jalousie) et le roi Picus en ile (parce que celui-ci l'avait repoussée).
Circée dans l'Odyssée d'Homère, échoue a transformer Ulysse en pourceau comme elle l'a fait pour les compagnons d'Ulysse Car le dieu Hermès, selon lOdyssée, recommanda lail et le Perce-Neige à Ulysse pour l'immuniser contre les enchantements de la magicienne Circé .En raison de sa malfaisance, quoiqu'elle multipliât les prodiges, les Dieux refusèrent le don de l'immortalité à Circé, qui périt de la main de Télémaque, fils d'Ulysse et de Pénélope.
Chez les grecs, la mandragore était appelée la plante de Circée, la Magicienne.
La Circée de Paris ( Circaea lutetiana) est une plante appelée
Herbe des sorcières, Herbe aux sorciers, Herbe de Saint-Etienne
Circée commune, Enchanteresse, Sorcière.http://www.ct-botanical-society.org/galleries/pics_c/circaealute.jpg
Et enfin Circée en Symbolique des fleurs signifie :"Je succombe à votre charme"
-
Commentaires
1Narine31Mardi 22 Février 2011 à 20:59De quand date la fée Circée et les fées Morgane et Viviane ?.Répondre
Ajouter un commentaire