•  

    L'étude de l'Occultisme est capitale à deux points de vue:elle éclaire le passé d'un jour tout nouveau et permet à l'historien de reprendre l'antiquité sous une forme encore peu connue.L'Occultisme ne prétend pas donner la seule solution possible des questions qu'il aborde .C'est un outil de travail , un moyen d'études, et un sot peut seul faire prétendre à ses adeptes qu'ils possèdent la Vérité absolue, sur quelque point que ce soit.

    "extrait de la science des mages et ses applications théoriques et pratiques"de Papus

    Étymologiquement, Le mot occulte vient du latin occultus ("clandestin", "caché", "secret") et se rapporte à la "connaissance de ce qui est caché". De façon plus populaire, l'occultisme se réfère de nos jours à des disciplines connues de seulement quelques initiés et souvent associées à des notions surnaturelles, en opposition à la science.
    Cependant, pour la plupart des pratiquants, l'occultisme est simplement l'étude d'une réalité spirituelle qui ne peut être comprise par une science physique.
    L’occultisme consiste en un syncrétisme de différents courants souvent ésotériques ou hermétiques se réclamant le plus fréquemment des enseignements des cultes à mystères antiques, ou de la Kabbale juive. Faisant suite au rationalisme des Lumières il s'est amplifié au XIXe siècle en s’inscrivant dans le regain d’intérêt de l’époque pour la fascination et le mystère (particulièrement incarné par le romantisme), en réaction contre le scientisme dominant, ainsi que le monopole de fait revendiqué par les Églises, et en particulier par l'Église catholique dans l'interprétation des textes sacrés.


    Majoritairement incarné en France par Eliphas Levi et Papus, les ordres franc-maçons et rosicruciens, l’occultisme a surtout touché l’Angleterre, berceau de la Franc-maçonnerie, et où fleurirent de nombreux ordres occultistes (la plus célèbre étant le rosicrucien Ordre hermétique de la Golden Dawn) ayant pour objectif d'explorer la tradition antique de laquelle le mouvement se réclamait.
    Si la plupart des occultistes se revendiquaient des enseignements mystiques d’Hermès Trismégiste ou de la tradition des kabbalistes, certains subirent l’influence de la pensée orientale, popularisée par la Société théosophique, d'autres encore s'inspirèrent de la religion chrétienne, de la gnose, ou de la mythologie égyptienne. Toutefois, le syncrétisme occultiste relevait dans l’ensemble d’une connaissance si ce n'est approximative, du moins controversée de ces systèmes.
    Des auteurs des XIXe et XXe siècles (Eliphas Lévi, Papus, Riffard ont tenté de rationaliser la différence entre les deux branches étymologiquement si proches.

    doctrines ésotérisque :Herméneutique, symbolisme, gnose, numérologie…
    doctrines Occultes: Arts occultes, Sciences occultes

    Il est impossible d'arrêter un discours globalisant sur le fond de l'occultisme. Du fait d'une part du pluralisme cité en sus, et d'autre part parce qu'il est, pour ainsi dire, impossible de prétendre définir ce qu'est le catholicisme sans se présupposer soi-même « plus catholique que le pape ». Tout au plus peut-on donc prétendre dégager certains traits, certaines tendances redondantes dans le temps et les courants.
    On peut d'abord se permettre de considérer l'ensemble des courants occultistes comme unis par le noyau commun de la recherche d'un "moi" véritable, révélé, de nature mystique et transcendante.
    À défaut de pouvoir faire état d'une cosmogonie et d'une philosophie unifiée de l'Occultisme, on peut dénoter une relative communauté de pensée philosophique avec certains auteurs classiques à condition d'admettre que supposer une appartenance, et plus encore une paternité de ces auteurs à un quelconque mouvement occultiste serait pour le moins hasardeux. Ainsi le cas le plus frappant est probablement celui de la pensée de platonicienne, déjà proche de la Kabbale dans sa dimension mystique.

    Tel que présenté par Papus et Eliphas Lévi, l’occultisme serait basé sur la croyance d'un monde invisible de fluides agissants. Sa doctrine serait celle d'une analogie, celle du monde spirituel et du monde matériel, et emprunte pour son enseignement, un système ésotérique de correspondances (texte phare : la Table d'émeraude d'Hermès Trismégiste). Il constituerait l'un des deux domaines des sciences traditionnelles et se décompose, selon Papus, Eliphas Lévi et plus récemment Pierre Riffard, en "arts occultes" et "sciences occultes".
    Les arts occultes représenteraient le versant appliqué de l'occultisme (astrologie, magie, psychurgie, mantique, alchimie, etc.)
    Les sciences occultes représenteraient le versant étudié de l'occultisme (kabbale, correspondances hermétiques, etc.).
    Arts occultes
     
    alchimie
    pratique
    spirituelle
    Ars Magia

    astrologie
    influencielle
    symbolique
    philosophique

    divination
    médiate (mantique)
    directe (voyance)

    hiérurgie
    artisanale (compagnonnage ...)
    royale (arts martiaux...)

    magie
    naturelle
    rituelle

    médecine occulte
    chamanique
    spirituelle (prières)
    astrologique, magique, magnétique ....

    talismanique

    Sciences occultes
     
    herméneutique initiatique
    tribale
    mystique (sociétés secrètes)
    spirituelle (états supérieurs de conscience)

    métaphysique
    cosmogonie
    théogonie
    anthropogonie

    sciences des cycles

    sciences des lettres et des noms
    calligraphie
    étymologie occulte
    kabbale phonétique

    science des mouvements
    astrosophie
    harmonique

    science des nombres

    science des prodiges

    parodoxographie (faits et merveilles)
    présages
    Et symbolique  et hypnologie



    Les psychologues bien entendu voient  l'occultiste comme un névrotique.Soit disant qu'ils s'aperçoivent que le plus sérieux et le plus désintéressé des occultistes a souvent eu une enfance solitaire, une vie difficile, un certain nombre de problèmes à résoudre et est hanté par une angoisse. Je crois que pour les psychologues , il est chose facile de "dire " et d'être certains d'eux et sur leurs analyses qui ne se basent que sur des faits rapportés , car il est clair , qu'un psychologue ne cotoie certainement pas un(e) occultiste..Ceci étant depuis quelques années les charlatans se font de plus en plus une place dans la société , de belles publicités , des orateurs et oratrices persuasifs et en un clin d'oeil un cercle infernal se referme sur une personne faible moralement et qui se tourne vers ces gens car elle n'a plus d'espoir , voilà les "nouveaux"occultistes de nos jours ..Quoi qu'il en soit ou quoi que penses beaucoup de personnes,  les arts occultes avec de vrai(e)s initié(e)s donnent parfois un soutien ou encore donnent des informations qu'il est bon de prendre en considération, il suffit de trouver la bonne personne au bon moment et si ce n'est pas un charlatan il ne vous prendra rien comme " honoraires" c'est la différence entre le vrai(e) et le faux.

     
    Je vous joints une vidéo
    [fichier]
    @@@300@@@300[/fichier]
     
    Citation d’Eliphas Lévi

    Le domaine du mystère est donc un champ ouvert aux conquêtes de l’intelligence. On peut y marcher avec audace, jamais on n’en amoindrira l’étendue, on changera seulement d’horizons. Tout savoir est le rêve de l’impossible, mais malheur à qui n’ose pas tout apprendre, et qui ne sait pas que pour savoir quelque chose il faut se résigner à étudier toujours !

     

    myspace layouts, myspace codes, glitter graphics


    4 commentaires
  • myspace layouts, myspace codes, glitter graphics

    Que diras-tu ce soir, pauvre âme solitaire,
    Que diras-tu, mon coeur, coeur autrefois flétri,
    A la très-belle, à la très-bonne, à la très-chère,
    Dont le regard divin t'a soudain refleuri ?

    - Nous mettrons notre orgueil à chanter ses louanges :
    Rien ne vaut la douceur de son autorité ;
    Sa chair spirituelle a le parfum des Anges,
    Et son oeil nous revêt d'un habit de clarté.

    Que ce soit dans la nuit et dans la solitude,
    Que ce soit dans la rue et dans la multitude,
    Son fantôme dans l'air danse comme un flambeau.

    Parfois il parle et dit : " Je suis belle, et j'ordonne
    Que pour l'amour de moi vous n'aimiez que le Beau ;
    Je suis l'Ange gardien, la Muse et la Madone. "

    Charles BAUDELAIRE (1821-1867)
    (Recueil : Les fleurs du mal)

    [fichier]

    @@@300@@@300[/fichier]

     

    myspace layouts, myspace codes, glitter graphics


    votre commentaire
  •  

    http://www.mythicalireland.com/ancientsites/stonehenge/stonehenge-xmw-1152.jpg

    Stonehenge, dont le nom signifie « les pierres suspendues », est un monument mégalithique circulaire érigé entre 3 100 et 2 000 av. J.-C., au Néolithique et à l'Âge du bronze. Il est situé à 13 km au nord de Salisbury (comté du Wiltshire, Angleterre).
    L'ensemble du site de Stonehenge, et le cromlech d'Avebury, situé à une trentaine de kilomètres au nord, sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.


     
    Stonehenge.
     
    Le plan du site de Stonehenge.contient , la pierre d'autel ; 2 tumuli ;  la pierre de sacrifice ;  la "Heel stone" (pierre talon) ; deux des quatre "stations" ; des fossés, talus ;  l'Avenue" monumentale, qui mène à la rivière Avon, à 3 km de là ;  deux cercles de 30 trous "Y" et "Z" ;   56 trous d'Aubrey ;  entrée secondaire. Le monument (cromlech) est situé à l'intérieur du cercle : les mégalithes de grès "sarsen" sont en gris, et les "pierres bleues" en bleu.
     
    Les grands trilithes de "sarsen".
     
    Au premier plan : il y a deux "pierres bleues" dressées ; au deuxième plan : éléments du cercle de "sarsen" avec linteaux en place ; tout au fond, on peut distinguer la "Heel stone".
    Sommaire

    Les trois phases de la construction
     
    Stonehenge 1
    Le premier monument ne constituait qu'une enceinte circulaire délimitée par une levée de terre et un fossé adjacent extérieur , mesurant environ 110 m (360 pieds) de diamètre, avec une entrée principale orientée vers le nord-est, et une entrée plus petite vers le sud . Cela se trouvait dans un champ en pente, qui ne s'avérait pas particulièrement exceptionnel.
    à poursuivre..

    Stonehenge 2
    Dans une deuxième étape, on trouve un monument édifié entre 1700 av. J.-C. et 1550 av. J.-C., consistant en un double cercle concentrique de soixante-seize pierres dressées.

    Stonehenge 3
    Enfin, dans le troisième état vient s'ajouter un cercle de 30 m de diamètre, constitué de trente monolithes de grès, dressés dans la première moitié du XVe siècle av. J.-C.. Ces pierres mesurent jusqu'à 5 m de haut et pèsent jusqu'à 50 tonnes.

    Techniques de construction
     
    Le troisième état est bâti sur une plate-forme surélevant légèrement le monument par rapport à la campagne alentour, après destruction de l'état précédent. Les pierres dressées mesurent jusqu'à 5 m de haut, 2 m de large et pèsent jusqu'à 50 tonnes. Des linteaux, fixés au moyen de tenons et de mortaises, sont posés sur ces pierres dressées.

    À l'intérieur du cercle se trouvent cinq groupes de trois pierres disposées en fer à cheval.
    Les techniques mises en œuvre ainsi que les contacts commerciaux avec la Grèce font penser à des influences mycéniennes pour la construction.
    Les pierres bleues de dolérite, mais aussi de rhyolite du second état, pesant chacune 4 tonnes, proviennent des Preseli Hills, Pembrokeshire, Pays de Galles, à 220 km au nord du site, alors que les grandes pierres, de grès local couramment appelé sarsen, ont été extraites d'une carrière située à 28 km de Stonehenge, dans les Marlborough Downs. Bien que nous n'ayons aucune certitude sur les techniques réellement mises en œuvre, des expériences récentes, comme celle de Bougon, ont montré que l'utilisation de moyens rudimentaires tels que leviers (surtout pour vaincre la force d'inertie au départ), cordages, rouleaux de bois sous la pierre, chemin d'argile pour rendre le sol plus glissant, permettaient à un groupe bien organisé de déplacer de très lourdes charges.
    Wally Wallington, charpentier retraité, a mis au point plusieurs techniques simples et nécessitant peu de force, permettant de déplacer, tourner, soulever et dresser des blocs de pierre de plusieurs tonnes...
     
     Vidéos trés intérressantes sur Stonehenge et ainsi que des sites.
    Le secret de Stonehenge 1
    [fichier] @@@200@@@200[/fichier]
     
    Le secret de Stonehenge 2
     
    [fichier] @@@200@@@200[/fichier]
     
    Le secret de Stonehenge 3
     
    [fichier] @@@200@@@200[/fichier]
     
     
     
    Vidéos de Limza sur dailymotion
     

    myspace layouts, myspace codes, glitter graphics


    votre commentaire
  •  

    Lia Fâil

    http://www.shadowsandstone.com/photos/18834983-S-1.jpg

    Dans la mythologie celtique, Tara est la capitale mythique de l’Irlande, située dans la cinquième province de Meath, au centre ; en irlandais, c'est « Teamhair na Rí », la colline des rois. Le récit Suidigud Tellach Temra (Fondation du domaine de Tara) expose la suprématie de la ville sur le reste de l’île.

    Le mythe et l'histoire
     
    Les textes médiévaux relatifs à la tradition mythique de l’Irlande nous apprennent qu'elle est divisée en quatre provinces (ou quatre royaumes) : l’Ulster (Ulaidh, en Irlandais ), le Connaught (Connachta), le Leinster (Laighin) et le Munster (Mumhain) auxquelles s’ajoute celle de Meath (Midhe) qui est constituée d'une partie des autres. Elle est située au centre et on y trouve la ville de Tara, résidence des « ard ri Érenn », les rois suprêmes, conseillés par les druides. Elle est le lieu de toutes les assemblées religieuses, politiques et judiciaires ainsi que de l’intronisation du roi qui est l’occasion du fameux « Festin de Tara ».
    A la période historique, la royauté sur Tara aurait été assumée par les rois du Leinster au IVe siècle et Ve siècle, puis par ceux d’Ulster, pour être finalement accaparée par la dynastie de Ui Néill au VIIe siècle et qui deviendra le ri Erenn (le roi d’Irlande).

    C’est à Tara qu’a lieu la confrontation entre saint Patrick et Loegaire, c’est aussi à cet endroit que se trouve le talisman de la Pierre de Fal (Lia Fâil - voir Morfessa), symbole de la Souveraineté.
    Le 15 août 1843, le nationaliste Daniel O'Connell, surnommé le « roi sans couronne » organise sur la colline, un meeting géant de 250 000 personnes pour la révocation de l’Union avec la Grande-Bretagne.
    Le site se situe à environ quarante kilomètres au nord de Dublin et son installation remonte au néolithique. Il se compose de 5 enclos circulaires sur un rayon de 2 km dont deux se nomment Rath Lugh (voir Lug) et Rath Maeve (voir Medb), ce qui atteste leur relation avec la mythologie. Il y a environ 40 monuments dont la construction s’étale du IVe millénaire av. J.-C. au Ve siècle après JC. Si certains monuments sont dans un état de conservation satisfaisant, d’autres ont été détruits par l’exploitation agricole du terrain et ne sont décelables que par la photographie aérienne. Il existe une description des lieux dans un texte datant du XIe siècle, les Dindshenchas (traduction usuelle : Histoires des forteresses) mais les commentaires relèvent plus du légendaire que de l’Histoire. La longue occupation de l’endroit explique la diversité architecturale et la vocation des constructions.

    Monuments les plus importants
    Le Rath na Ríogh (le fort des rois) serait l’œuvre de Cormac Mac Airt, c’est un enclos fortifié (rempart et fossé) d’une superficie de prés de 6 hectares.
    Dans le Rath na Ríogh, se trouve le Mount of the Hostage, qui est une tombe mégalithique à couloir, du IVe millénaire. On y a trouvé la trace d'une quarantaine d'incinérations, et d'une inhumation qui présente une riche bijouterie d'origine méditerranéenne.
    À proximité se trouve la Lia Fâil (Pierre du Destin) et un enclos nommé Tech Cormac : la résidence du roi Cormac Mac Airt, dont il est souvent question dans les textes.
    Le Rath of Synods appartient aux derniers siècles du Ier millénaire av. J.-C. et révèle de vastes constructions circulaires (de 15 à 30 mètres de diamètres) à poteaux dont la vocation est probablement destinée aux rites druidiques. Des fouilles partielles montrent que, selon les époques, des monuments ont été utilisés à des fins funéraires ou d’habitation. 
     
    Le Míodhchuarta (Salle des banquets) est un espace qui se situe un peu au nord du Rath of Synods. Deux levées de terre parallèles distantes de 30 mètres courent sur une distance de 180 mètres. On ignore sa destination exacte, mais il ne peut s’agir que d’une « cour » d’apparat, ou d’un nemeton, espace sacré réservé aux cérémonies druidiques.
    Un autre enclos est nommé Rath Laoghaire, du nom de Laegaire Mac Néill, le roi qui selon la légende s’oppose à Saint Patrick, lors de la christianisation de l’île.
    Rath Grainne et Claoin-Fhearta sont des tertres funéraires, ce dernier est associé à une légende selon laquelle Dunlaing, roi du Leinster, aurait assassiné 30 princesses et 300 personnes de leurs suites.

     


    Dans le bouddhisme tibétain, Tara ou Arya Tara, appelée aussi Jetsun Dolma, est une bodhisattva, symbole de l'énergie de la compassion. Les formes ou émanations de Tara sont multiples, chacune ayant des fonctions et des attributs qui lui sont propres ; elles sont souvent regroupées en séries de 21, de composition variable selon les écoles. Les principales sont associées à une couleur :

    Tara verte: protection ; Tara originelle dont les autres Tara sont autant d'émanations
    Tara blanche : compassion, longévité, guérison, sérénité ; connue aussi sous le nom de Chintrachakra, la roue qui exauce tous les vœux
    Tara rouge : transmutation du désir
    Tara jaune : richesse, prospérité
    Tara bleue : transmutation de la colère ; connue aussi sous le nom d'Ekajati
    Tara est souvent représentée sur les Tangkas , elle est déclinée de différentes façons, mais tout en respectant les traditions.

    Un Tangka est une œuvre d'art religieux du boudhisme ou de l'hindouisme. Il peut représenté une déité ou un mantra, ou un mandala.
    Il est composée de broderies ou de tissus peint, il peut etre accroché au mur. Il sert pour certains à la méditation ou à l'invocation.
    Le mot Tangka est une translitération d'un mot tibétain qui veut dire rouleau.

    1 commentaire
  • La photo date du 12 /11/2005 l'autre de septembre et ds la galerie photo

    Voilà j'ai su ce matin que je vais retourner pour mon anniversaire à Brocéliande pr tte une semaine .Les couleurs Bretonnes me font rappels à elles , et peut etre bien que ce sont les souhaits que j'ai fait à la Fontaine de Barenton qd celle ci ns a fait le plaisir de bouillonner, mine de rien 2 de mes voeux se sont réalisés alors conte de fées ou réalités ?  C'est un réel plaisir de pouvoir se dire que je vais retourner sur les traces de Morganne ma fée préferé, de Merlin , Viviane , Lancelot , La fée Laudine la gardienne de la fontaine de Barenton et tant d'autres personnages légendaires. Qui sait la petite fée bleue me ré -apparaitra comme les 2 dernieres fois .

    Alors j'ai trouvé pr vous faire partager ma joie une petite bretonne qui chantes merveilleusement bien ; qui s"appelle Nolwenn , sa chanson est tournée ds la Foret de Brocéliande .

    Nolwenn-Suivre une etoile

    [fichier]

    @@@300@@@300[/fichier]

    Antje's Graphics - Gallery


    2 commentaires