• L’occultisme

     

    L'étude de l'Occultisme est capitale à deux points de vue:elle éclaire le passé d'un jour tout nouveau et permet à l'historien de reprendre l'antiquité sous une forme encore peu connue.L'Occultisme ne prétend pas donner la seule solution possible des questions qu'il aborde .C'est un outil de travail , un moyen d'études, et un sot peut seul faire prétendre à ses adeptes qu'ils possèdent la Vérité absolue, sur quelque point que ce soit.

    "extrait de la science des mages et ses applications théoriques et pratiques"de Papus

    Étymologiquement, Le mot occulte vient du latin occultus ("clandestin", "caché", "secret") et se rapporte à la "connaissance de ce qui est caché". De façon plus populaire, l'occultisme se réfère de nos jours à des disciplines connues de seulement quelques initiés et souvent associées à des notions surnaturelles, en opposition à la science.
    Cependant, pour la plupart des pratiquants, l'occultisme est simplement l'étude d'une réalité spirituelle qui ne peut être comprise par une science physique.
    L’occultisme consiste en un syncrétisme de différents courants souvent ésotériques ou hermétiques se réclamant le plus fréquemment des enseignements des cultes à mystères antiques, ou de la Kabbale juive. Faisant suite au rationalisme des Lumières il s'est amplifié au XIXe siècle en s’inscrivant dans le regain d’intérêt de l’époque pour la fascination et le mystère (particulièrement incarné par le romantisme), en réaction contre le scientisme dominant, ainsi que le monopole de fait revendiqué par les Églises, et en particulier par l'Église catholique dans l'interprétation des textes sacrés.


    Majoritairement incarné en France par Eliphas Levi et Papus, les ordres franc-maçons et rosicruciens, l’occultisme a surtout touché l’Angleterre, berceau de la Franc-maçonnerie, et où fleurirent de nombreux ordres occultistes (la plus célèbre étant le rosicrucien Ordre hermétique de la Golden Dawn) ayant pour objectif d'explorer la tradition antique de laquelle le mouvement se réclamait.
    Si la plupart des occultistes se revendiquaient des enseignements mystiques d’Hermès Trismégiste ou de la tradition des kabbalistes, certains subirent l’influence de la pensée orientale, popularisée par la Société théosophique, d'autres encore s'inspirèrent de la religion chrétienne, de la gnose, ou de la mythologie égyptienne. Toutefois, le syncrétisme occultiste relevait dans l’ensemble d’une connaissance si ce n'est approximative, du moins controversée de ces systèmes.
    Des auteurs des XIXe et XXe siècles (Eliphas Lévi, Papus, Riffard ont tenté de rationaliser la différence entre les deux branches étymologiquement si proches.

    doctrines ésotérisque :Herméneutique, symbolisme, gnose, numérologie…
    doctrines Occultes: Arts occultes, Sciences occultes

    Il est impossible d'arrêter un discours globalisant sur le fond de l'occultisme. Du fait d'une part du pluralisme cité en sus, et d'autre part parce qu'il est, pour ainsi dire, impossible de prétendre définir ce qu'est le catholicisme sans se présupposer soi-même « plus catholique que le pape ». Tout au plus peut-on donc prétendre dégager certains traits, certaines tendances redondantes dans le temps et les courants.
    On peut d'abord se permettre de considérer l'ensemble des courants occultistes comme unis par le noyau commun de la recherche d'un "moi" véritable, révélé, de nature mystique et transcendante.
    À défaut de pouvoir faire état d'une cosmogonie et d'une philosophie unifiée de l'Occultisme, on peut dénoter une relative communauté de pensée philosophique avec certains auteurs classiques à condition d'admettre que supposer une appartenance, et plus encore une paternité de ces auteurs à un quelconque mouvement occultiste serait pour le moins hasardeux. Ainsi le cas le plus frappant est probablement celui de la pensée de platonicienne, déjà proche de la Kabbale dans sa dimension mystique.

    Tel que présenté par Papus et Eliphas Lévi, l’occultisme serait basé sur la croyance d'un monde invisible de fluides agissants. Sa doctrine serait celle d'une analogie, celle du monde spirituel et du monde matériel, et emprunte pour son enseignement, un système ésotérique de correspondances (texte phare : la Table d'émeraude d'Hermès Trismégiste). Il constituerait l'un des deux domaines des sciences traditionnelles et se décompose, selon Papus, Eliphas Lévi et plus récemment Pierre Riffard, en "arts occultes" et "sciences occultes".
    Les arts occultes représenteraient le versant appliqué de l'occultisme (astrologie, magie, psychurgie, mantique, alchimie, etc.)
    Les sciences occultes représenteraient le versant étudié de l'occultisme (kabbale, correspondances hermétiques, etc.).
    Arts occultes
     
    alchimie
    pratique
    spirituelle
    Ars Magia

    astrologie
    influencielle
    symbolique
    philosophique

    divination
    médiate (mantique)
    directe (voyance)

    hiérurgie
    artisanale (compagnonnage ...)
    royale (arts martiaux...)

    magie
    naturelle
    rituelle

    médecine occulte
    chamanique
    spirituelle (prières)
    astrologique, magique, magnétique ....

    talismanique

    Sciences occultes
     
    herméneutique initiatique
    tribale
    mystique (sociétés secrètes)
    spirituelle (états supérieurs de conscience)

    métaphysique
    cosmogonie
    théogonie
    anthropogonie

    sciences des cycles

    sciences des lettres et des noms
    calligraphie
    étymologie occulte
    kabbale phonétique

    science des mouvements
    astrosophie
    harmonique

    science des nombres

    science des prodiges

    parodoxographie (faits et merveilles)
    présages
    Et symbolique  et hypnologie



    Les psychologues bien entendu voient  l'occultiste comme un névrotique.Soit disant qu'ils s'aperçoivent que le plus sérieux et le plus désintéressé des occultistes a souvent eu une enfance solitaire, une vie difficile, un certain nombre de problèmes à résoudre et est hanté par une angoisse. Je crois que pour les psychologues , il est chose facile de "dire " et d'être certains d'eux et sur leurs analyses qui ne se basent que sur des faits rapportés , car il est clair , qu'un psychologue ne cotoie certainement pas un(e) occultiste..Ceci étant depuis quelques années les charlatans se font de plus en plus une place dans la société , de belles publicités , des orateurs et oratrices persuasifs et en un clin d'oeil un cercle infernal se referme sur une personne faible moralement et qui se tourne vers ces gens car elle n'a plus d'espoir , voilà les "nouveaux"occultistes de nos jours ..Quoi qu'il en soit ou quoi que penses beaucoup de personnes,  les arts occultes avec de vrai(e)s initié(e)s donnent parfois un soutien ou encore donnent des informations qu'il est bon de prendre en considération, il suffit de trouver la bonne personne au bon moment et si ce n'est pas un charlatan il ne vous prendra rien comme " honoraires" c'est la différence entre le vrai(e) et le faux.

     
    Je vous joints une vidéo
    [fichier]
    @@@300@@@300[/fichier]
     
    Citation d’Eliphas Lévi

    Le domaine du mystère est donc un champ ouvert aux conquêtes de l’intelligence. On peut y marcher avec audace, jamais on n’en amoindrira l’étendue, on changera seulement d’horizons. Tout savoir est le rêve de l’impossible, mais malheur à qui n’ose pas tout apprendre, et qui ne sait pas que pour savoir quelque chose il faut se résigner à étudier toujours !

     

    myspace layouts, myspace codes, glitter graphics


  • Commentaires

    1
    visiteur_tit baal
    Jeudi 18 Janvier 2007 à 14:57
    ahhhhh eliphas : ) mon herooooossss

    papus un peu moins...c'est le "christian jacq" de l'occultisme ha ha

    le probl? de l'occultisme est que son approche repose sur l'analogie et la deduction par des moyens ou procedes qui sont hypotetiques..et non scientifiques

    voila pourquoi les rationnalistes s'en prennent entre autre ?'occultisme

    enfin il y aurait moyen a developper mais bon ce sont des sujets pour lee moins scabreux
    2
    princessedenuit
    Jeudi 18 Janvier 2007 à 15:42
    Papus christan Jack ?? Papus fut aussi grand que L? et il n'avait pas un cot?omanesque .. Les sujets d'occultismes scabreux euh oui pt etre pr toi pas pr moi :-) Mais je t'en prie devellope et je trierai avec grand plaisir maissssss ?on grand regret de te dire que ns n'aurons certainement pas les m?s points de vues :-) et oui tit baal ..
    3
    kikiss654
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 11:53
    je m'appelle KAREN et j'ai un desir fol d'apprendre l'occultisme. je suis pretre à faire le pacte avec le Diable s'il le faut. pouvez vous m'aidez s'il vous plait mon email karenessoessis@yahoo.fr. merci
    4
    princessedenuit
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 15:17
    Bjr Karen....entre le désir d apprendre et le désir de faire un pacte avec le diable il aurait mieux fallu que vs précisiez vraiment vos envies...n est ce pas ? Qu est ce qu il ne faut pas lire..Faut etre méchante ds l ame pour vouloir ca! désolée faut chercher une personne méchante et sans scrupules pr faire ce genre de choses.Moi c est NON ! Au plaisir et ne m envoyez plus de betises de la sorte svp.!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :