• Vidéos sur le mythe du Déluge

    Le Déluge, de Gustave Doré

    1872 : la Bible avait donc copié !
    D. Charpin
    Le 3 décembre 1872, devant la Société d'Archéologie biblique de Londres, un assistant du British Museum de trente-deux ans nommé George Smith rapporta la découverte, parmi les tablettes de la bibiothèque d'Assourbanipal à Ninive, d'une verson "chaldéenne" de l'histoire biblique du Déluge.
    Georges Smith, Genèse, Ninive, bibliothèque d'Assurbanipal
     

    Les récits babyloniens du Déluge
    F. Joannes

    La tradition littéraire babylonienne du Déluge nous est connue par deux œuvres majeures : le mythe d'Atra-hasîs et l'épopée de Gigamesh, dont la "mise en forme" écrite est datée traditionnellement de la première moitié du IIe millénaire avant J.-C. pour la première, et de la fin du même millénaire pour la seconde.
    mythe d'Atra-hâsis, épopée de Gilgamesh
     

    Existe-t-il une tradition sumérienne du Déluge?
    B. Lafont

    La peur de l'inondation, l'appréhension face à la montée des eaux furent très certainement des sentiments que nourrissaient l'ensemble des Mésopotamiens. Les traces archéologiques de débordements spectaculaires du Tigre et de l'Euphrate viennent d'ailleur confirmer cette assertion.
    Mésopotamie, Tigre, Euphrate, sumériens, tablette cunéiforme
     

    Les récits du Déluge à Babylone et dans la Bible
    J-M. Durand
    Derrière l'apparente similitude des récits biblique et babylonien du Déluge se cache un grand nombre de disparités, de nuances et de particularités qui reflètent parfois des conseptions philosophiques ou religieuses très différentes.
    tablette, palais de Mari
     

    Avant le Déluge...
    D. Charpin
    Pour les anciens Mésopotamiens, le Déluge n'introduisit pas dans l'histoire de l'humanité une rupture aussi radicale que dans la tradition biblique : Noé fit entrer dans l'arche des couples d'animaux, c'est seulement la nature qui devait être sauvée. En Mésopotamie, en revanche, la culture fut aussi sauvegardée : pour les Mésopotamiens, leur civilisation a pris ses racines avant le Déluge. Le Déluge fut une erreur des dieux dont les effets catastrophiques purent être limités par l'astuce du dieu Enki/Ea et de quelques sages.
    Mésopotamie, Bérose, Adapa
     

    Les survivants du Déluge
    C. Michel
    Malgrès les divergences parfois profondes entre les récits rapportant l'épisode du Déluge, il est intéressant de les présenter ensemble, en mettant l'accent d'abord sur l'un des personnages clef de l'histoire : le survivant, c'est-à-dire l'homme qui, avec sa famille, ses proches, ses relations, et même les détenteurs du savoir acquis, a échappé au cataclysme grâce à son arche.
    Mésopotamie
     

    Les eaux, lieux de vie
    M. Guichard
    A petites causes, grands effets répète-t-on souvent, soulignant par là que les conséquences sont parfois sans commune mesure avec l'acte qui en est l'origine. C'est ce que rapportent les récits mésopotamiens de catastrophes infligées aux humains par les dieux : trop bruyant et trop nombreux décrétèrent ces derniers à l'encontre des premiers. Pour retrouver le calme et mettre bon ordre sur la terre, l'assemblée divine décida de passer à l'action.
    Mésopotamie, Irak, mythe
     

    Le Déluge, un fait historique?
    M. Sauvage
    La recherche des traces archéologiques
    Hélas, le Déluge n'a pas eu lieu, du moin pas exactement comme le rapportent la Bible et les textes mésopotamiens. Les seules traces archéologiques que l'on a retrouvées laissent entrevoir la réalité de crues exceptionnelles mais pas d'un raz-de-marée universel.
    Mésopotamie, Euphrate, Our, Kish; inondations
     

    Quand l'eau recouvre la terre...
    N. Ziegler
     
    Les crues en Mésopotamie
    A voir l'importance que revêtait l'eau en Mésopotamie et les soins méticuleux qu'apportaient les paysans à l'entretien des canaux, on comprend beaucoup mieux le malheur que devaient entraîner pour le pays une inondation mal venue ou une sécheresse trop brusque. C'est toute la vie d'une région qui était menacée. Et pour peu que la crue soit exceptionnelle, l'inondation devenait déluge et la Mésopotamie le monde entier.
    Déluge, innondation, canaux
     

    L'arche du déluge et sa valeur symbolique
    J-M. Durand

    Le haut degré de symbolisme inhérent aux différents récits du Déluge trouve son point culminant dans la mention de l'arche elle-même qui, à côté de la figure du survivant, joue un rôle majeur dans l'histoire de la montée mortelle des eaux. En effet, au-delà de la matérialité de vaisseau lui-même, l'évocation de l'arche rappelle celle de la naissance de chaque homme qui, quittant le refuge qu'est le ventre de sa mère, vient occuper sa place dans le long cortège humain qui s'éfforce de faire de cette terre un monde nouveau.
    Genèse, Mésopotamie, mythe
     

    A la recherche de l'arche disparue
    X. Faivre
    Les différentes traditions du déluge s'accordent à faire accoster l'arche sur un mont, mais le nom et la situation de ccelui-ci divergent selon les sources. Aussi les supputations et les hypothèses allèrent bon train, et les localisations du mont béni s'étendirent du nord au sud, des montagnes d'Arménie et de TTurquie aux massifs rocheux d'Arabie Saoudite.
    monts d'Ararat, Mésopotamie
     

    Le Déluge, un mythe universel
    B. Lion Pages
    Les sources antiques du Proche-Orient et le livre de la Génèse ne sont pas les seuls écrits à évoquer un déluge universel, faisant disparaître toute vie de la surface de la terre, à l'exception de quelques individus, miraculeusement sauvés et fondateurs de l'humanité nouvelle.
    épopée de Gilgamesh
    Source: Dossiers Archéologie

    Le Mythe du Déluge - Partie 1

    [fichier]

    @@@200@@@200[/fichier]

    Le Mythe du Déluge - Partie 2

    [fichier]

    @@@200@@@200[/fichier]

    Le Mythe du Déluge - Partie 3

    [fichier]

    @@@200@@@200[/fichier]

    Le Mythe du Déluge - Partie 4

    [fichier]

    @@@200@@@200[/fichier]

    Le Mythe du Déluge - Partie 5

    [fichier]

    @@@200@@@200[/fichier]

    Sites intérressants :Traditions du Déluge (L'épopée atlante) Déluge Biblique et Mythe de l'Atlantide Était-elle l'Atlantide ? - Indices

    Toutes ces vidéos sont de FlyerBird

    Francis Danby - le Deluge


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :