• Touthankhamon et la malédiction




    La malédiction de Toutankhamon a débuté lorsque la tombe de ce jeune roi égyptien a été profanée en 1922. La légende dit que la mort frappera de ses ailes agiles celui qui osera troubler le repos du roi. Plusieurs personnes sont décédées après avoir visité le tombeau de Toutankhamon. Est-ce une malédiction ou de simples coïncidences?
    Une malédiction est une série d’événements semblables qui touchent un groupe de personnes. Pour créer une malédiction, la personne a besoin de faire appel à une source surnaturelle. Il est très dangereux de s’aventurer dans ce genre de magie noire. La personne qui crée la malédiction doit décrire l’acte à éviter et le sort qui est réservé aux personnes qui ne respectent pas cet acte interdit. Par la suite, quand une personne s’aventure en ignorant la malédiction, le sort décrit va inévitablement lui arriver.


    C’est le 5 novembre 1922 que Howard Carter fit la découverte de ses rêves. La tombe du roi égyptien a été retrouvée dans la Vallée des rois en Égypte. C’est une des plus grandes découvertes archéologiques de tous les temps. Il paraît que la tombe royale des pharaons reposait dans ce site depuis 3300 ans. Mais, il fallait faire attention à la malédiction qui entourait cet important tombeau du Nouvel Empire. Quand Carter est finalement entré dans la tombe de Toutankhamon, il trouva également toutes les richesses du roi qui étaient enfouies avec lui dans son tombeau. Il y avait de l’or et des pierres précieuses.


    La première mortalité à être reconnue comme étant un effet de la malédiction fut le canari jaune de Carter. Quelques jours avant l’ouverture du tombeau, un cobra est entré entre les barreaux de la cage du canari pour finalement l’avaler. Tout le monde sait que le cobra est un animal sacré des pharaons d’Égypte puisqu’on retrouve le symbole du cobra sur le front du roi. C’est alors que certaines personnes ont mis en garde les archéologues de cesser les travaux pour éviter la malédiction. Mais, ce mauvais présage a été ignoré. Parmi les autres décès, il y a eu Lord Carnavon, le collectionneur et financeur de l’expédition, qui est mort d’un empoisonnement de sang à la suite d’une piqûre de moustique, moins de cinq mois après l’ouverture du tombeau. Une chose est toutefois inexplicable : au moment même où Carnavon est décédé, une mystérieuse panne d’électricité plonge son hôtel dans l’obscurité pendant trois minutes tandis que son chien s’est mis à hurler dans son château, puis est mort subitement sans aucune raison. Il y a eu également Georges Bénédites, égyptologue, et Arthur Mace, homologue américain, qui sont décédés après avoir visité le tombeau. Le frère et l’infirmière de Carnavon sont décédés à la suite d’une visite au site. Le médecin qui a subi les tests radiographiques de la momie est décédé. Le conservateur des antiquités égyptiennes est décédé en sortant de la tombe. Ensuite, ce fut au tour du conservateur adjoint du Metropolitan Museum de New York. Au total, près de 30 personnes sont décédées mystérieusement de la malédiction du Toutankhamon. En 1982, un policier américain qui s’occupait de la sécurité a été victime de la malédiction. Il était responsable de monter la garde du mystérieux masque d’or de Toutankhamon ; celui-ci est mort d’une congestion cérébrale peu de temps après.


    Toutefois, maintes personnes ont échappé à la malédiction de Toutankhamon. Il y a entre autres Howard Carter qui vécut 17 ans après sa découverte. Celui-ci aurait passé plus de trois ans dans le tombeau pour effectuer des recherches et il n’a jamais été affecté d’aucune façon par la malédiction. Il y a eu également Lady Evelyn, la fille de Carnavon, qui a survécu. Elle était une des premières personnes à entrer dans le tombeau et à découvrir toutes les richesses du roi. L’assistant-archéologue de Carter a également survécu à la malédiction. Il était même la personne responsable d’avoir enlevé les bandelettes de la momie. Mais, il n’a pourtant jamais été affecté de la malédiction et il est mort à 80 ans.


    Toutankhamon est né en 1347 av. J.-C. et il est décédé en 1338 à l’âge de 20 ans. Ce jeune roi n’a pas régné longtemps en Égypte. Personne ne sait s’il est mort de maladie ou s’il a été assassiné. Mais après une analyse radiographique, on a remarqué qu’il avait une fracture dans le bas du crâne. De plus, Toutankhamon s’est marié à l’âge de neuf ans avec une femme du nom de Ankhsenamon.



    Les découvertes de Carter ont permis d’en connaître plus sur la courte vie et le règne du pharaon Toutankhamon. Les trésors et les objets retrouvés ont été analysés pour les recherches d’Égypte. Toutefois, personne n’a la conviction que les décès qui se sont produits à la suite de l’ouverture du tombeau sont le résultat d’une malédiction, parce qu’elles pourraient bien être des coïncidences. Les chercheurs ne trouvent aucune autre explication à ce qui aurait pu causer tous ces décès en série.
    sources arcadie et mythes et légendes