• Tellurisme de la Cathédrale d'Amiens

    Blanche Merz définit la géobiologie par : " La géobiologie étudie l'influence de la Terre, du lieu précis sur tout ce qui vit : l'homme, l'animal, la plante. La Terre est au centre d'un champ vibratoire harmonique formé de 2 forces qui se complètent et s'équilibrent : la force cosmique, provenant du ciel qui vient neutraliser la force tellurique, provenant du centre de la Terre et qui se diffuse dans les premières couches de l'atmosphère. Cette harmonie du champ vibratoire est fragile et peut être perturbée : par exemple, les ondes électromagnétiques, les failles, courants d'eau souterrains, modification du champ géomagnétique, … Toutes ces forces ou ondes qui agissent sur notre Terre ont une fréquence de l'ordre du GHz ( giga herz, c'est à dire qu'on mesure en milliards de vibrations à la secondes). La Terre est comparable à un corps humain et on peut reporter par analogie les méridiens de l'acuponcture chinoise aux méridiens que sont les rayons telluriques. Sur l'homme, ces rayons d'énergie sont appelés chez les orientaux des nadis. Ils sont la contre-partie étherique des systèmes nerveux. Ainsi notre corps est vitalisé par ces nadis, et la maladie provient souvent d'un déséquilibre des nadis : ceux-ci ne vitalisent plus les organes physiques de notre corps qui tombe malade. Cela implique bien sur que le rééquilibre de nos énergies vitales entraîne un retour à la santé. Nous possédons beaucoup de nadis mais il en est 3 très importants : Sushumna, Ida et Pingala. Ces nadis sont parcourus par une énergie appelée Prana. Lorsque ces nadis se croisent de façon intense, il se forme des centres énergétiques : 7 majeurs où les nadis se croisent 21 fois et 21 mineurs où les nadis se croisent 14 fois. Ces 7 centres majeurs sont appelés Chakras :


    Centre Coccygien, Muladhara, situé à la base de la colonne vertébrale
    Centre Sacré, Svadhistana, situé aux organes sexuels
    Centre Solaire, Manipura, situé au plexus solaire
    Centre Cardiaque, Anahata, situé au niveau du cœur
    Centre Laryngé, Visuddha, au niveau de la thyroïde
    Centre Frontal, Ajna, le 3ème œil, entre les 2 yeux
    Centre Coronal, Sarasrara, au sommet du crâne

    Ainsi la Terre est parcourue de rayons telluriques et possède tout comme l'homme des centres vitaux. Vers la fin de la deuxième guerre mondiale, le docteur Ernst Hartmann mit en évidence un réseau tellurique qui porte depuis son nom : le réseau Hartmann. Ce réseau quadrille la Terre : il se présente comme une structure de murs verticaux invisibles et radioactifs d'une largeur de 21 cm chacun. Ces murs quadrillent le sol en maille de 2m en direction nord/sud et 2,50m en direction est/ouest. Le n?ud Hartmann est tout simplement l'endroit où se coupent 2 murs : ce point est généralement géopathogène. L'eau souterraine joue le rôle d'amplificateur du n?ud Hartmann. Entre les murs, sur une maille de 2 m sur 2,50 m, nous avons une zone neutre. Ces n?uds ont d'autres particularités : par exemple, 24 heures avant une basse pression, l'émission de rayonnement gamma double sur le noeud et peut même quadrupler sur sol volcanique. Pour mesurer les taux vibratoires, on utilise le biomètre de Bovis: c'est une sorte de réglette que l'on utilise avec un pendule et qui fut conçuepar le physicien Bovis. Elle détermine la valeur en Unité Bovis d'un lieu (UB). Le biomètre nous donne trois dimensions :
    de 0 à 10 000 UB : niveau physique
    de 10 000 à 13 500 UB : niveau du corps éthérique, des nadis et des chakras
    de 13 500 à 18 000 UB : domaine du spirituel, hauts lieux cosmo-telluriques, perceptible seulement dans les plus grands sanctuaires. Un lieu moyennement équilibré, donc neutre, présente 6 500 UB. En-dessous, le lieu est affaibli et peut devenir nocif. Au dessus de 8 000, le lieu est trop fort pour l'homme : il ne peut y rester trop longtemps sans se déséquilibrer énergétiquement. On peut aussi mesurer la vitalité de l'homme avec le biomètre : à 3 000 UB , l'homme est malade, à 2 000 UB, il est très malade, et à partir de 1 000 UB, il a un pied dans la tombe. Entre 7 000 et 8 000 , il est en pleine forme !  Le tellurisme de la CathédraleLes deux tours d'une cathédrale nous renseignent sur les courants telluriques du lieu : la plus haute correspond au courant le plus fort. Seule un cathédrale épiscopale peut avoir deux tours identiques.

    L'axe de courant tellurique principal nous est donné par la ligne noire sur le dallage qui part du narthex et va jusqu'à la chapelle absidiale de la Vierge : il coupe la cathédrale en deux.

    Sur cet axe, on rencontre : en partant du bas vers le haut
    Départ : le narthex avec 6 000 UB (Feu)
    Le centre astronomique avec 6 500 UB (Eau)
    Le labyrinthe avec son centre à 14 000 UB (Air )
    Le dallage élémentaire :(Terre)

    Le centre géographique à la croisée du transept avec 8000 UB Le centre sacré avec 18 000 UB . Se referer avec la photo de la Cathédrale en quadrillage .

    En visitant la cathédrale ...

     Phénomènes lumineux Il se produit souvent dans les cathédrales, ou tout au moins se produisait, des phénomènes lumineux provoqués par le passage du soleil à un moment précis de l'année à travers un certain vitrail. Ainsi, sur le pilier du transept sud ouest, il y a une fontaine offerte par la confrérie ND du Puy, portant l'inscription suivante : Pierre sacrée où le Serpent se brise Là un ange porte son regard sur l'endroit précis où se déroule le phénomène lumineux le jour du solstice d'été au midi vrai,  là où le soleil est le plus haut de l'année de sa trajectoire. Dans d'autres cathédrales on peut voir :
    Chartres - paris :Oeuf
    Notre Dame de l'Epine : Isis écrit sur le sol ...

    A Amiens, le jour de la Saint Jean d'été, vers 10 heures le matin, lorsque le soleil se lève et traverse les fenêtres est, un rayon de soleil découpe la pierre centrale du labyrinthe en deux moitiés égales. ( pr le l 'effet lumineux dans le labyrinthe je ferais un texte également )

     Pilier transept nord ouest : Sur l'entablement : les trois vertus Théogonales : Foi, Espérance et Charité. En dessous : les quatre vertus cardinales : Prudence, Justice, Force et Tempérance. Justice : elle est couronnée, elle tient dans la main droite une épée dont le pommeau représente un soleil, et dans la main gauche une balance déséquilibrée. La couronne symbolise la mission qui vient d'en haut. L'épée symbolise le pouvoir de rétablir l'équilibre. La balance symbolise bien sur l'équilibre, l'harmonie universelle. Tempérance : Elle tient dans sa main droite levée une horloge et dans la gauche un mors avec sa bride. Ses deux symboles représentent le temps ( tempérance ), maître de la sagesse. Le mors sert à diriger la marche du cheval : ainsi doit-on être maître de ses penchants animaux pour atteindre la sagesse. L'horloge rappelle l'arcane X du tarot, la roue de fortune : son cadran est entouré d'un ruban qui pend de chaque côté. Sur l'arcane du tarot, deux animaux sont dans la roue, qui doivent être domptés. Providence : Elle tient dans sa main droite un compas et dans la gauche un miroir à travers lequel elle semble regarder. Sa tête large semble avoir deux visages, tel Janus. Elle rappelle l'arcane XIV du tarot, la tempérance. Force : elle tient dans sa main droite un dragon ou une salamandre qu'elle semble étrangler, et dans la gauche une tour. La tour est la tour de Babel, la fortification ; elle représente l'Athanor sans lequel l'?uvre ne peut se faire. La salamandre est la Materia Prima, volatile Les deux ensembles nous renseignent sur les vertus qui doivent être mises en oeuvre pour réussir l'oeuvre : c'est un tour de force qui demande prudence, temps et équilibre ( justice ).

    Pour ceux qui la connaissent ou qui veulent la connaitre , l'apprendre je vous le conseille , elle est trés belle et trés instructif sur le plan ésotérique .

    Histoire de la cathédrale d'Amiens  Tellurisme

    La Cathedrale Notre-Dame d' Amiens

    Alchimie et spagyrie : Nouveaux éclairages alchimiques de la cathédrale d'Amien

    Diagramme des courants telluriques