-
Talisman et amulette
Talisman
Le talisman vient de "telesma "en grec ,la signification de l'objet consacré ou sacré. L'amulette vient du latin "amuletum "et se réfère plus étroitement aux objets avec une fonction protectrice. Des talismans astrologiques et des amulettes gagnent beaucoup de leur pouvoir magique d'être fabriqué aux temps propices décidés par l'astrologie etc .
Donc les talismans sont des objets qui possèdent un certain pouvoir magique ou surnaturel qui est transmis par leurs propriétaires.en effet le talisman , est différent de l'amulette , car sa puissance est personnalisée à l'aide d'un rituel au cours duquel on consacre l'objet aux éléments ou à une déité quelquonque . Les talismans sont fréquemment confondus avec les amulettes qui sont les objets qui protègent passivement le propriétaire du mal, et les amulettes on peut les porter , les talismans on le place et généralement et il est plus élaboré qu'une amulette . D'habitude la fonction solitaire d'un talisman doit faire des transformations puissantes .
Dans la magie, cependant, les talismans peuvent être dotés de pouvoir surnaturel seulement par les forces de la nature, par Dieu ou les Dieux de ceci ils seront fait , façonnés avec un rituel bien spécifique . Parmi des talismans sont des pierres précieuses car chacunes possèdent leurs pouvoirs magiques ou curatifs propres dotés par la nature.
Dans quelques cas les talismans peuvent être n'importe quel objet, conception, ou symbole ,le construire et croire suffit pour être doté de pouvoirs magiques ( la foi en soit et ce que l'on fait). L'article est actif et on lui accorde ce pouvoir magique sur celui qui le possède . Par exemple, c'est la raison pourquoi Excalibure avait d'une telle importance dans l'épopée Arthurienne ainsi que le Graal. L'épée a donné des pouvoirs magiques au Roi Arthur
On a découvert des talismans dans toutes les périodes historiques. Les Egyptiens et les Babyloniens les ont utilisés en essayant de changer les forces de la nature. Au Moyen âge, des reliques saintes et d'autres objets ont assumé la valeur de talisman dans des tentatives de guérir des maladies. Quelques voleurs ont converti les mains coupées de voleurs dans des talismans (voir la Main de Gloire) parait-il que ca les aident dans leur commerce.
Beaucoup d'alchimistes ont cherché l'aide des talismans qu'ils ont fait dans les cérémonies complexes qui ont été conduites pendant les périodes de signes astrologiques propices. Le talisman le plus recherché était la Pierre du Philosophe élusif, quelques alchimistes ont pensé qu'ils transformeraient des métaux de base en argent et en or ( qui sait , qui sait ...). Les grimoires, particulièrement dans la magie, offrent des instructions sur la fabrication de talismans.
Beaucoup de talismans ont été inscrits sur des pierres précieuses ou sur du parchemin avec des signes astrologiques propices. Les talismans ont été fait avec beaucoup d'efforts comme pour devenir riche, gagnant au jeu, tombant amoureux, la prévention de mort soudaine, l'amélioration de mémoire ou souvenir etc etc .
Un exemple est le talisman appartenant à Catherine de Medicis, reine et l'épouse d'Henry II de France et qu'elle portait constamment . C'était une médaille prétendument faite des métaux qui ont été fondus ensemble avec des signes astrologiques favorables et ajoutés à celui ci du sang de bouc et humain . Bien que l'original ait été cassé à sa mort, une copie existe dans la Bibliotheque Nationale à Paris. Sur un côté de cette médaille est gravé Dieu Jupiter, l'aigle de Ganymede et un démon avec le Dieu égyptien Anubis; est de l'autre côté une figure peut etre celle de Vénus et Catherineentre des démons. Elle a cru que c e talisman fait pr elle , l'a doté de la clairvoyance et du pouvoir souverain.
Amulettes
L'utilisation d'amulettes semble etre universelle, un des désirs humain de se proteger . Comme des objets, ils viennent et vont avec la mode, prenant sur des conceptions différentes et des formes, mais leurs buts restent le même. Peu importe la culture , les amulettes sont présentes.
L'amulette ce terme est tiré du mot latin "amuletum "ou de vieux latin nomme "amoletum "qui signifie, "les moyens de défense." Pliny, le naturaliste romain, a décrit trois types d'amulettes : celles qui sont offertes pr la protection contre l'ennui et l'adversité; celles qui sont fournies pr un traitement médical .
Parmi des cultures antiques comme les Egyptiens, des Assyriens, des Babyloniens, des Arabes et les Israélites la grande importance a été placée sur l'utilisation d'amulettes. Les Egyptiens les ont employés partout. La grenouille pr la fertilité; ankh a symbolisé la vie éternelle et la génération; l'oudjat, ou l'oeil d'Horus, était pour la bonne santé, le confort et la protection contre le mal et était symbole de voyance ; le scarabée Kepri était pour la résurrection après la mort et la protection contre la mauvaise magie. Une des amulettes les plus notables de l'Egypte antique est l'Oeil de Horus (oudjat).
Les Arabes, aussi, avaient des amulettes les protégeant contre le mal. De petits sacs contenant la poussière de tombeaux ont été portés. Ils ont aussi porté les pièces de papier sur lesquelles étaient écrits des prières , des charmes, des noms magiques ou les attributs puissants de Dieu comme "le compatissant" et "le donneur."
Les Israélites ont porté des lunes en croissant pour parer le mauvais oeil et ils attachaient des cloches à leurs vêtements pour être parer contre les mauvais esprits.
Historiquement les deux symboles les plus universels d'amulettes ont été l'oeil et les symboles phalliques. Les yeux sont pensées pour protéger contre le mauvais espriy et sont trouvés sur des tombeaux, des murs, des ustensiles et les bijoux. Le symbole phallique, représenté par des cornes et des mains, est la protection contre le mauvais oeil.
On croit que le Tetragrammaton, le nom en hébreu pour Dieu YHWH prononcé Yahweh pourrait être très puissant dans des opérations magiques et a été modelé dans des amulettes avec des orthographes différentes. On croit que cela aide les magiciens faisant apparaître des démons et lui donnent des protections contre les esprit négatifs.
La carré SATOR a aussi été modelé dans des amulettes. Au cours des siècles des tentatives ont été faites pour le déchiffrer , mais il reste toujours inintelligible. On l'a découvert sur des murs et de la Rome antique. En forme d'amulette on le considère être la protection contre la sorcellerie, l'air toxique, la colique, la peste et pour protéger le lait de la vache contre la sorcellerie.
La plupart des cultures , tiennent la croyance que des livres sacrés et religieux comme le Coran, Torah et la Bible possèdent des pouvoirs protecteurs. Les particules de parchemin contenant des citations de ces livres sont portées dans des pochettes en cuir, des boîtes d'argent, ou dans des petits contenant pour pouvoir les porter comme des amulettes. Les païens antiques ont porté les figurines de leurs dieux comme des amulettes. On voit toujours le reste de cette tradition dans la religion Catholique où quelques membres portent toujours des scapulaires et les médailles de saints ou de saintes ."Sab"