• Saturne

     

    Saturne (romain) ou Cronos (grec) est un dieu de la mythologie romaine.
    Fils puîné d'Uranus, le Ciel et de l'antique Tellus, la Terre, Saturne, après avoir détrôné son père, obtint de son frère aîné Titan la faveur de régner à sa place. Titan toutefois y mit une condition, c'est que Saturne ferait périr toute sa postérité, afin que la succession au trône fût réservée aux propres fils de Titan. Saturne épousa Cybèle dont il eut plusieurs enfants qu'il dévora avidement, ainsi qu'il en était convenu avec son frère. Sachant d'ailleurs qu'un jour il serait lui aussi renversé du trône par un de ses fils, il exigeait de son épouse qu'elle lui livrât les nouveau-nés. Cependant, Cybèle parvint à sauver Jupiter. Celui-ci, étant devenu grand, fit la guerre à son père, le vainquit, et, après l'avoir traité comme Uranus avait été traité par ses fils, il le chassa du ciel. Ainsi la dynastie de Saturne se continua au détriment de celle de Titan. On dit que Saturne, détrôné par son fils Jupiter, et réduit à la condition de simple mortel, vint se réfugier en Italie, dans le Latium, y rassembla les hommes féroces, part dans les montagnes, et leur donna des lois. Son règne fut l'âge d'or (Hésiode, Théogonie , ses paisibles sujets étant gouvernés avec douceur. L'égalité des conditions fut rétablie; aucun homme n'était au service d'un autre ; personne ne possédait rien en propre ; toutes choses étaient communes, comme si tous n'eussent eu qu'un même héritage. C'était pour rappeler la mémoire de cet âge heureux qu'on célébrait à Rome les Saturnales.


    Ces fêtes dont l'institution remontait dans le passé bien au delà de la fondation de la ville, consistaient principalement à représenter l'égalité qui régnait primitivement parmi les hommes. Elles commençaient le 16 décembre de chaque année : d'abord elles ne durèrent qu'un jour, mais l'empereur Auguste ordonna qu'elles se célébreraient pendant trois jours auxquels plus tard Caligula en ajouta un quatrième. Pendant ces fêtes, on suspendait la puissance des maîtres sur leurs esclaves, et ceux-ci avaient le droit de parler et d'agir en toute liberté. Tout ne respirait alors que le plaisir et la joie : les tribunaux et les écoles étaient en vacances ; il n'était permis ni d'entreprendre aucune guerre, ni d'exécuter un criminel, ni d'exercer d'autre art que celui de la cuisine ; on s'envoyait des présents, et l'on se donnait de somptueux repas. De plus tous les habitants de la ville cessaient leurs travaux : la population se portait en masse vers le mont Aventin, comme pour y prendre l'air de la campagne. Les esclaves pouvaient critiquer les défauts de leurs maîtres, jouer contre eux, et ceux-ci les servaient à table, sans compter les plats et les morceaux.


    Les Carthaginois offraient à Saturne dit Saturne l'Africain ,des sacrifices humains : ses victimes étaient des enfants nouveau-nés.À ces sacrifices, selon la tradition patristique, le jeu des flûtes et des tympanons ou tambours faisait un si grand bruit que les cris de l'enfant immolé ne pouvaient être entendus .
    À Rome, le temple que ce dieu avait sur le penchant du Capitole fut dépositaire du trésor public, par la raison que, du temps de Saturne, c'est-à-dire durant l'âge d'or, il ne se commettait aucun vol. Sa statue était attachée avec des chaînes qu'on ne lui ôtait qu'au mois de décembre, époque des Saturnales.
    Saturne était communément représenté comme un vieillard courbé sous le poids des années, tenant une faux à la main pour marquer qu'il préside au temps. Sur beaucoup de monuments, il est représenté avec un voile, sans doute parce que les temps sont obscurs et couverts d'un voile impénétrable.
    Il régnait sur les cieux et sur la terre avant que Jupiter ne l'en chasse.
    Il préside le déroulement du temps. Il est à la fois le dieu de l'Agriculture, et celui du Temps.Saturne est le fils de Tellus et d'Uranus. Il est l'époux de Rhéa/Cybèle/Ops. Il correspond à Cronos dans la mythologie grecque.

    Légende

    Saturne s'est montré intraitable à l'égard de ses enfants. En effet, il avait été prédit que l'un d'eux le détrônerait un jour. Et pour éviter cela, il dévora chacun de ses enfants à leur naissance. Mais un jour, son épouse Cybèle et sa mère Tellus réussirent à sauver Jupiter en lui faisant avaler une pierre enveloppé dans des langes à la place de son fils. Plus tard, ce dernier réussira effectivement à chasser son père du pouvoir et l'obligera à régurgiter ses frères et sœurs (Neptune, Pluton, Cérès, Junon et Vesta).



    Si vous êtes du signe Capricorne donc saturne est votre planète
    Saturne est un personnage austère, lié à la solitude et à la tristesse. Avec un tel tuteur, nombreux sont les Capricorne qui, adolescents, doutent de leur capacité de séduction. Heureusement, Saturne étant le dieu du temps, la plupart des Capricorne voient celui-ci jouer en leur faveur. Son idéogramme est composé d’une croix surmontant un demi-cercle. La croix est le symbole de la réalité tangible, elle montre que la réalité est placée au-dessus de toutes les explications. Traditionnellement, Saturne est une planète masculine et son élément est la Terre. Elle est froide et sèche. Ses défauts sont ceux attribués à la vieillesse : égoïsme, intolérance, méfiance, et misanthropie. Saturne et ses correspondances occultes

    Le jour de Saturne est celui que l'on appelle Samedi (Saturni dies ).Saturne est la 6ème planète du système solaire .
    Ces attributs  sont la faucille et le sablier 
    La planète du samedi est donc Saturne; c'est le jour des Yamas (restrictions morales, purification mentale); de l'âme des enfants, des pauvres et des serviteurs. Son élément est la Terre. Favorable pour toutes opérations magiques,rituels courroucées et de subjugation,calculs atrologiques,toutes sortes d'acquisitions.
    Choses à éviter:travaux du feu,fabriquer des objets en métal,divination.


    Dans le règne animal :
     araignée, chameau, chauve-souris, ours, rat, scarabée, seiche, taupe, tortue et plus généralement les animaux lents, nocturnes ou solitaires.

    Dans le règne végétal :
     aconit, amarante, armoise, cactus, ciguë, coca, cyprès, datura, ellébore, figuier noir, fougère mâle, houx, lierre, mandragore, mousse, néflier, pavot, peuplier, pin, toutes racines, rue, saule, serpentaire, tabac et d’une manière générale, les végétaux de couleur vert sombre, épineux ou à la saveur amère.

    Les cartes associées à Saturne:Dans l'oracle de Belline ,les cartes 46 à 52 sont marqué par l’influence très négative de la planète astrologique Saturne, dont elle portent l’emblème sur un fond gris sombre. Dieu de temps, il était une figure de tristesse, de solitude, de mélancolique, de repli sur soi.Saturne n’est pas une planète réconfortante.
     
    Ces lames sont les  46 - Infortune 47 - Stérilité 48 - Fatalité 49 - La grâce 50 - Ruine 51 - Retard 52 - Cloître 

    46. L’Infortune

    Une vielle femme boiteuse marche péniblement, appuyée sur une béquille. Elle a les pieds nus ; elle est vêtue très pauvrement et tend la main comme une mendiante.
    Cette carte, encore appelée « la Mendiante », est celle du malheur et de l’infortune. Elle annonce la malchance et préfigure des difficultés physique aussi bien que morales.
    Elle peut aussi symboliser la vieillesse, la solitude, la pauvreté, les infirmités. Le Consultant connaît ou va connaître une période d’épreuve et de difficultés.


    47. La Stérilité

    Une île rocailleuse dresse ses pics aigus au milieu des flots.
    Cette île déserte représente la solitude et la stérilité, morale aussi bien qu’affective ou physique. Elle peut annoncer des projets utopiques qui n’arriveront jamais à être réalisés,
    des échecs, une situation de blocage et d’impasse, quels que soient les efforts faits pour en sortir. Il s’agit donc d’une carte négative.

    48. La Fatalité

    Un vieillard barbu à peine vêtu d’un drap rouge tient dans la main droite une très grande faux dressée ver le ciel. Dans la main gauche, il a un fouet.
    Ce vieillard rappelle Chomos, le Temps. Il s’agit effectivement du temps, contre qui personne ne peut lutter . Il annonce la fin ou la « mort » de quelque chose, de même qu’une échéance inéluctable, une limite infranchissable.
    Nous nous trouvons ici en présence d’une carte négative et forte qui exerce une grande influence sur le jeu et qui indique toujours qu’un événement inévitable se prépare.

    49. La Grâce

    Un grand oiseau apparaît, ailes déployées et tête vers le sol, au centre d’un triangle coloré et lumineux.
    Cette carte, encore appelée « La Colombe », est plus favorable que les autres cartes de cette série . Elle annonce souvent qu’un revirement positif va se produire ; la chance va enfin sourire, les vœux su consultant peuvent se réaliser. Elle peut aussi symboliser une vocation, des tendances mystiques ou artistiques.
    Une haute tour est représenté en train se s’écrouler, au milieu de mur en ruines.
    Cette carte est celle des échecs, des désillusions, du dépérissement physique ou morale, de l’écroulement. Elle peut aussi indiquer un risque d’échecs lié à une mauvaise base, à de mauvaise méthodes. Il s’agit donc d’une carte négative.

    51. Le retard

    Une grande roue multicolore se trouve coincée au milieu de rochers ; elle annonce toutes les sortes de retard possibles : accidents, délais excessif, contretemps, situation bloquées.
    Cette carte est donc plutôt négative, mais elle n’a aucun caractère de gravité, car les retard annoncés ne seront que temporaires.

    52. Le cloître

    La quasi-totalité de la carte est occupée par une haute muraille percée d’une porte fermée par une grille épaisse.
    Ce cloître symbolise la solitude et l’isolement, le repli sur soi, l’enfermement, la claustration. IL peut s’agir d’une solitude physique (séjour en clinique, emprisonnement…) ou d’une solitude essentiellement morale (mélancolie , tristesse, neurasthénie, état dépressive, départ d’une personne aimé..) Une rupture avec le « monde » ou avec le genre de vie habituel est prévisible, mais cette rupture n’est pas nécessairement néfaste ; il peut s’agir d’un temps de retraite ou de réflexion volontaire, ou de l’isolement de l’artiste qui crée, de celui du chercheur qui travaille. Ce sont les autres cartes qui fourniront des renseignements supplémentaire.

    Dans le tarot de Marseille La PAPESSE est associée à la planète SATURNE .
    de la dualité, le nombre 2 est symbole d’opposition et de réflexion.

    Dans les runes GYFU ou GEOFU, est en relation avec Vénus et Saturne, l'alliance de l'amour et de la sécurité.
     
     

  • Commentaires

    1
    visiteur_tit baal&qu
    Dimanche 19 Novembre 2006 à 20:22
    a noter le tableau de goya "la devoration de saturne" horrible mais bien dessine " a rajouter eventuellement comme source iconographique"
    2
    princessedenuit
    Lundi 20 Novembre 2006 à 16:59
    ben le tableau de Goya pas trop mon genre tit baal ,Saturne entrain de d?rer un de ces enfants bouhhh lol merci en tt cas , j'aime bien qd tu fais des suggestions et je les retiendrai .grosses bises Pierre ;-)
    3
    visiteur_tit baal
    Jeudi 23 Novembre 2006 à 15:45
    navr?'est mon cot?hannibal" gros bisous ptite nymphe
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :