• Sainte Rita

     
    En 1381 , à Roccaporena un petit hameau de Cascia ( en Ombrie) en Italie , nait au mois de mai une petite fille , Marguerite, que tout le monde appellera de son petit nom Rita .
    Pour ses parents, mariés depuis longtemps , qui déséspéraient d'avoir un enfant, voilà que Rita entre dans leur vie.Rita eut une enfance heureuse .On raconte encore qu'un jour ses parents qui travaillaient dans les champs avaient laissé son couffin sous les arbres .Survint un essaim d'abeilles et qu'aucune ne piqua le bébé .

    Trés jeune encore , Rita aimait prier et contemplait déjà Jesus en croix .Elle avait installé un petit oratoire prés de sa chambre .Elle se réfugiait a aussi au sommet du piton rocheux qui domine le hameau pour se retrouver plus proche du divin dit-on.
    Elle songeait trés sérieusement à se faire religieuse.Mais ses parents comptaient sur leur fille unique pour leurs vieux jours et un beau parti pour leur fille , et il se présentit :Paul de Ferdinand , un hobereau chef d'une bande de guerriers mercenaires .San même qu'elle eut à donner son avis , Rita se retrouva mariée .

    Elle eut trés vite à souffrir de son mari , homme exigeant, violent et même brutal .Femme battue , Rita ne se décourage pas .Elle puise, auprés de Jesus , force , patiente, tendresse.Son intelligence de coeur finirent par avoir raison de la violence de son mari.Celui-ci "changea de coeur" se convertit et devint un homme acceuillant , courageux et serviable. Ils eurent deux garcons.Tou semblait donc maintenant à cette famille devenue heureuse.

    En 1415 son mari est assiné par des membres d'une bande rivale, peu de temps aprés , ses deux enfants étaient emportés dans une épidémie de peste .Rita pardonna aux assassins de son mari mais elle se retrouvait seul dans la vie , sans mari , sans enfants.
    Son désir de la vie religieuse resurgit en elle , mais le couvent des filles de saint Augustin, à Cascia refusait de lui ouvrir ses portes .La supérieur devait sans doute la trouver trop agée pour la meler à des jeunes novices , mais surtout les deux bandes rivales qui se partageaient la région , et dont son mari avait été la victime , continuaient leur guerre et Rita parvint à les réconcilier.Finalement , elle fut acceuillie dans ce couvent de Cascia , où elle vécut prés de 40 ans .Dans une vie parfois difficile, elle ne se départit jamais de sa douceur et resta fidèle à son amour pr Jesus en croix .

    Le jeudi saint de l'an 1441, pendant qu'elle contemplait Jesus bléssé par la couronne d'épines, Dieu lui donna cette terrible " grace " du stigmate : Une plaie purulente au front qui ressemblait à une trace d'épine.Méprisée par son entourage , qui ne pouvait supporter  l'odeur de sa blessure , elle vécut recluse , à l'écart de la communauté et bien entendu encore seule dans sa cellule..
    Le 22 mai 1457 Rita mourrut , à l'instant de sa mort , une lumière inonda sa cellule et une odeur suave de rose se répandit dans tout le couvent et toutes les cloches de la ville se mirent à sonner

    Trés vite , les gens de la région , dont plusieurs avaient été miraculeusement guéris , se mirent à lui rendre un culte.Son corps , résté intact , fut déposé dans un chapelle.L'église  la proclama " bienheureuse " en 1628.Par la suite , beaucoup l'invoquerent comme la patronne des cas impossibles , l'avocate des causes désespérées.En 1900, l'église la canonisa .Son corps qui n'est pas embaumé , est résté miraculeusement intact repose toujours  dans son sanctuaire de Cascia .Elle est vénérée à Vendeville depuis 1927 en l'église de Saint Eubert dans le département du nord 59 .Rita aurait été aussi une cousine de Sainte Sara , patronne des gitans enfin c'est ce que l'on m'a toujours dit quand j'étais enfant.
     
    Voilà cette article je l'ai écrit pour La Popote qui a une amie gitane du nom de Rita , Bise popote à bientot et fait mes amitiés a ton amie Rita de ma part



  • Commentaires

    1
    visiteur_lilloudalla
    Jeudi 15 Février 2007 à 22:54
    Tr?bel article tite Sab, comme toujours. Bizzzzzzz
    2
    enlarme
    Lundi 26 Février 2007 à 11:23
    j'ai lu tous tes articles et me voil?nstruite enfin!

    Cela faisait longtemps que je me posais des questions sur ce sujet.

    Je comprends maintenant pourquoi inconsciemment, j'aimais d? tellement ce peuple.

    Toi, belle descendente d'Esmeralda! Tu as bien de la chance qu'un tel sang coule dans tes veines.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :