Selon la tradition la relique sainte est le suaire d'enterrement dans lequel Jésus a été enveloppé après qu'il ait été descendu de la croix. Ceci correspond aux écrits dans les evangiles, qui décrivent comment Joseph d'Arimathie et Nicodemus ont arrangé le corps de Jésus dans le tombeau après l'avoir envelloppé dans un "suaire".
La relique sainte a toujours réveillée un grand intérêt, mais la première photographie a donné une direction entièrement nouvelle à toutes les études sur le sujet, et au culte de la relique elle -même. Pendant l'exposition de 1898 un avocat de Turin, pia de Secundo, a été autorisé à photographier le suaire.Pia lui-même a raconté la façon dont il a presque laissé tomber le grand plat du négatif en verre quand sur le négatif photographique il a vu la figure d'un homme émergeant, pour la première fois évidente dans le contraste normal, avec des points culminants réalistes et des ombres comme sur une vraie photographie. Le corps de l'homme était bien-proportionné et bien bati, avec une mine majestueuse. L'impression sur le suaire se comporte donc comme une image naturellement négative, excepté les taches de sang et les marques des blessures.
Secundo Pia et la première phothographie du visage sur le suaire
En 1931 un photographe professionnel italien, Giuseppe Enrie, a pris un nouveau et plus définitif ensemble de photographies qui ont confirmé la nature extraordinaire de l'impression sur le suaire.Ces photographies ont donné la nouvelle impulsion aux études scientifiques qui étaient de se développer plus tard pour inclure toutes les branches de la science et de recherche.Le suaire est de 4.36 mètres de long et de 1.10 mètre de large . Le tissu est de toile, tourné avec une torsion de Z, . Il a été tissé sur un manche primitif et la technique est souvent irrégulière.
Les traces imprimées sur le suaire sont de quatre types de base :
Marques du feu sur le tissu.
Il y a des trous légèrement brûlés dans le tissu, avec deux lignes parallèles foncées et des roussissements sur sa longueur entière. Ceux-ci sont rappiéciés avec 29 pièces triangulaires d'un tissu différent qui ont été cousues dessus plus tard par les nonnes de Clare de Chambéry. Les pièces recousues couvrent les trous faits par l'argent fondu du cercueil de la relique pendant le feu qui a éclaté en 1532 dans le sacrestie de la Sainte-Chapelle à Chambéry, où la relique a été gardée à ce moment-là. La relique a été préservée dans ce cercueil et pliée par couches , 48 couches.
Taches d'eau.
Les taches en formes de pastilles ont été en parties faites par l'eau employée pour eteindre le feu de 1532.
L'image d'une figure humaine.
Dans la partie centrale du suaire, entre les marques du feu, apparaissent les impressions de l'arrière et avant d'une figure humaine normale. Bien que l'image ne soit éclairée dans aucun angle (un expédient est nécessaire dans la peinture et la photographie afin de donner de la profondeur à la figure par le contraste de la lumière et de l'ombre) il semble tous mêmes être dans le soulagement par l'effet de différentes nuances de brun clair. Les parties de la figure qui auraient été en contact le plus étroit avec le tissu, tel que le front, le nez, le menton sont plus profondes en couleurs. D'autres pièces sont moins intenses, où le corps aurait été moins en contact avec le tissu. La stature de la personne qui a laissé cette impression été d'environ 180 centimètres
Taches de sang.
En particulier, comme le front, la nuque du cou, poignet, pieds et le côté droit, la forme et la couleur des taches sont différentes de ceux du reste du corps. Ils sont encore rougeâtres et les contours des taches sont définis . Il semble qu'une substance a été transférée sur le tissu, laissant une partie d'elle-même sur le tissu. Les études et la recherche scientifique qui ont été effectuées sur le suaire pendant presque un siècle ont mené aux résultats suivants qui sont considérés incontestables :Seulement quatre doigts de chaque main sont évidents sur le suaire. Un faussaire n'aurait pas osé peindre les mains du Christ comme ceci. Il n'aurait pas su que le pouce se plie automatiquement brusquement en bas quand le poignet est percé.Le sang et le sérum qui ont sorti de la blessure,sont venus des dommages produits après la mort de l'homme qui est dans ce suaire. Jésus, comme nous avons lu dedans l'evangile de Jean(19 : 33-34), était déjà mort quand il a été percé par la lance.Les analyses effectuées dans les fils tachés de sang du suaire ont prouvé qu'il y a des traces de sang sur le tissu. Les études par le professeur Pierluigi Baima Bollone de pathologiste montrent, d'ailleurs, que ce sang est humain et du groupe sanguin d'ab.
Chronologie de la Relique
544 - Une image extraordinaire de tissu "non faite à la main " a été préservée à Edessa, qui est maintenant Urfa, en Turquie. Beaucoup d'experts identifient cette " image d'Edessa " avec la relique, pliée de telle manière que seulement le secteur facial ait été évident et accessible.
944 - Le tissu "image d'Edessa " a été transféré à Constantinople où il a du être étendu et le corps entier pouvait être vu.
1147 - Louis VII, roi d'Erance, Constantinople visité et veneré la relique qui a été tenue là.
1204 - Beaucoup de reliques ont été dispersées pendant la quatrième croisade. Les témoignages écrits par les croisés déclarent qu'ils ont vu « le suaire de notre seigneur ».
1353 - La relique a été en la possession du conte Geoffrey de Charny, à Lirey (France). La présence de relique à partir de ce moment là a été soigneusement documentée.
1453 - Margaret de Charny a cédé le suaire au duc Louis de la Savoie, qui l'a gardée à Chambéry. Une riche chapelle a été construite pour le loger.
1532 - (4 décembre) un feu a éclaté dans la sacrestie de la Sainte-Chapelle à Chambéry, où la suaire été gardé. Le cercueil argenté du suaire a commencé à fondre en raison de la température, et l'argent fondu du couvercle est tombé sur un bord de la relique pliée, brûlant plusieurs couches du tissu.
1534 - (15 avril au 2 mai) les nonnes de Claire de Chambéry ont réparé les parties roussies de la relique, appliquant des pièces rapportées triangulaires qui peuvent encore être vues aujourd'hui.
1578 - Emanuel Filiberto a transféré le suaire à Turin pour raccourcir le long et fatigant voyage de Borromeo pour accomplir son voeu. Borromeo avait voué et veneré la relique sainte et avait de la gratitude pour l'affranchissement de Milan de la peste.
1694 - (1er juin) la relique a été placée dans la chapelle somptueuse conçue par Abbot Guarino Guarini.
1898 - (25 au 28 mai) la relique a été photographiée pour la première fois à l'occasion d'une exposition publique par Secondo Pia, un avocat de Turin. Les études et la recherche ont commencé par toutes les branches de la science.
1931 - Le suaire a été photographié encore à l'occasion d'une exposition publique, cette fois par un photographe de profession, Giuseppe Enrie.
1933 - Première exposition publique lors d'une commémoration
1939 - Le suaire a été pris à l'abbaye de Montevergine, dans la province d'Avellino, pour la protéger pr ne pas être endommagé pendant la guerre.
1946 -Le suaire a été rapporté de nouveau à la chapelle de Guarini, Turin.
1969 - (16 au 18 juin) Michel cardinal Pellegrino a nommé une Commission des experts pour examiner le suaire. En privé le suaire a été photographié encore une fois (en couleurs), cette fois par Giovanni Battista Judica Cordiglia.
1973 - (23 novembre) la première exposition en direct à la télévision a eu lieu.
1978 - (26 août au 8 octobre) il y eu une exposition publique pour commémorer le transfert du suaire qui a eu lieu de Chambéry vers Turin. Et des chercheurs de plusieurs pays ont été autorisés à effectuer des essais directement sur le suaire pendant une période globale de 120 heures.
1983 - Quand Umberto de Savoie est mort le 18 mars la propriété de la relique passée dans les mains du Saint-siège selon la volonté du défunt.Et oui le vatican n'a le saint suaire que depuis 1983 ca fait peu..C'est là qu'il faut se poser la question "Pourquoi le Vatican n' a pas fait des pieds et des mains pour le réclamer?" bizarre non ? ces gens qui d'habitudes veulent tt , là ils attendent et encore c'est parceque Umberto de Savoie leur a légué!Etrange de ne pas réclamer le suaire du Christ surtout le Christ pr des hommes comme eux....
1988 - Des échantillons du suaire avec autorisation du Vatican ont été pris pour l'essai au carbone-14.Contrairement à tous les essais précédents, le tissu du suaire a été daté comme commençant entre le XIII et les siècles XIV. Les moyens utilisés en prenant l'échantillon, la méthode pr dater et les résultats fournis par les trois instituts qui ont effectué les essais ont été considérés insuffisants par un nombre significatif d'experts, qui ont d'ailleurs rejeté les conclusions présentées par les trois laboratoires. Si le vatican était sur qu'il s'agissait du suaire du Christ pourquoi un test au carbone 14 ?Le pape lui même n'en était pas certain ? ( manque de foi dans le Christ ..)C'est vrai qu'il faut le rappeller, l'église a réfuté son authenticité dés le 14ème siècle!
1992 - (7 septembre) la relique a été montrée à des experts internationaux au sujet duquel "comment mieux conserver le tissu et l'image".
1993 - (24 février) la relique a été temporairement transférée derrière le haut autel de la cathédrale de Turin de sorte que des travaux de restauration aient pu être menés à bien sur la chapelle de Guarini.
1995 - (5 septembre) Giovanni cardinal Saldarini, archevêque de Turin et gardien papal de la relique sainte, a officiellement annoncé les prochaines expositions publiques de la relique. Les deux expositions ont eu lieu en 1998 et en l'année 2000 pendant la période de Pâques.
Le suaire a commencé « à étonner » il y a un siècle quand il a été photographié pour la première fois par Secondo Pia, en 1898. Comment l'image sur la monture a-t-elle été formée ? La Science n'a été capable de donner aucune explication plausible.
Donc l'image n'est pas une peinture, et elle a été laissée par le cadavre d'un homme qui a été battu et crucifié. Le traitement par ordinateur a prouvé que l'image a les propriétés tridimensionnelles, quelque chose ce que ni les peintures ni les photographies standard ne possèdent. Des pollens ont été trouvés sur le tissu, soutenant fortement que le suaire a passé le temps non seulement en Europe mais également au Proche Orient. Les essais sur des traces de sang du suaire ont indiqué la présence du sang humain du groupe sanguin ab. En 1988, daté au carbone-14 conclusion de cette datation: le tissu date de 1260 et 1390 . La communauté scientifique elle-même remet en cause maintenant ces résultats, et des études expérimentales plus récentes ont ré-ouvert la discussion. La science moderne étudie toujours comment l'image a été formée, sa date, et comment mieux la préserver mais il est possible que le suaire soit un faux ou alors qu'il y en ai 2 ce qui est fort possible aussi .Car quand même le carbone 14 est un invention trés fiable et rare ou ces datations se revèlent fausses.
J'ai une autre idée mais cela ne tient qu'a moi et a beaucoup que je connais ( que je salue au passage :-) ) qu'il serait possible vu les dates qu'il soit le suaire du dernier grand maitre des templiers Jacques de Molay mort ss la torture et je dis bien "normalement brulé" un 11 ou 18 mars 1314 car sa date de mort n'est pas certaine .Je vais vous mettre un 2ème article sur Jacques de Molay issue d'un site qui est trés intérressant et on y parle du suaire .
Saint Suaire, Les Mystères De L'empreinte+ 2autres vidéos
Gros bisous tite Sab.