• Roi Arthur

    Le roi Arthur, ou Arthur Pendragon, est un personnage important de la myhologie  britannique . Il est le personnage central des légendes arthuriennes . Il n'est pas sûr qu'il ait réellement existé quoi qu'il en soit légende ou pas l'histoire se perpétue. De plus, les textes médiévaux en gallois ne lui donnent jamais le titre de roi, mais l'appellent amerauder (empereur).

    Le nom lui-même viendrait de la racine celtique Arz signifiant "ours" , symbole de force, de stabilité et de protection, caractères bien présents dans sa légende : c'était un homme réputé fort, posé, et en tant que roi, garant de la sécurité de ses sujets. Dans la civilisation celtique , l'ours est avant tout l'animal emblématique de la royauté.
    On le trouve aussi sous les graphies suivantes : Arzur, Arthus ou Artus.
    Le terme "Pendragon" lui vient de son père Uther Pendragon .


    Le roi Arthur dans l'histoire

    Certains pensent qu'il aurait vécu au VI siècle et serait originaire du pays de Galles  ou de l'ouest de l'Angleterre , mais l'emplacement exact de sa cour reste un mystère. Il aurait combattu les Saxons . Il est parfois assimilé à un chef nommé Ambrosius Aurelianus, "Roi de la bretagne". Malheureusement, on ne connais que peu de choses de ce chef, et les spécialistes ne savent pas si les « Brettones » étaient des britannique ou des bretons.Il est néanmoins assez probable que le terme désigne les Insulaires,la Bretagne actuelle étant alors appelée Armorique. Les historiens anglophones parlent de britto romains, qui dénominent l'ensemble des populations celtiques romanisées de grande bretagne , à l'exception des Scots , et des Pictes de Calédonie . Concernant Arthur lui-même, une thèse intéressante, formulée par Baptiste Legeron de l'Université d'Aix-en-Provence, en ferait un grand propriétaire terrien romanisé ayant constitué, comme c'était alors courant, sa propre troupe de buccelaires (mercenaires à la solde d'un grand et payés en nourriture d'où leur nom [buccelus = biscuit) et ayant prêté main-forte aux rois brittons contre les Saxons.En effet, la chronique de Nennius (IX éme siécle) le désigne comme un dux bellorum (chef de guerre) combattant "avec les rois bretons". En outre, dès leIV siècle , les corps de buccelaires sont constitués en majorité de cavaliers. La légende d'un corps de cavaliers d'élites servant Arthur n'est pas loin…

    D'autres pensent qu'Arthur serait un demi-dieu celte , incarné, tel que le dieu de la mer  Lir(supposé incarné par leRoi lear  ), ou même un personnage fictif comme Beowulf  ( poème  épique majeur de la littérature anglo saxone datant des VII et VII siècle) . Cette théorie serait renforcée par le fait que d'autres Britanniques de cette période, comme par exemple Ambrosius Aurelianus , ont combattu les saxons à la bataille de Mons Badonicus .

    Il faut noter enfin que ce nom pouvait être courant à l'époque celtique et aurait pu désigner plusieurs chefs, dont les vies auraient servi à constituer celle du personnage mythologique. Le patronyme Arthur pourrait alors correspondre à un statut de chef de guerre pouvant être porté par divers personnages en même temps. Il est intéressant de constater que ce nom connait une vogue très importantes dans l'aristocratie celtique dans les années qui suivent la Bataille de Camlann, vers 540, où serait mort Arthur.

    En1191 , des moines de l'abbaye de Glastonbury  annoncèrent avoir découvert la tombe d'Arthur et de Guenièvre. Ces tombes furent visitées par beaucoup de personnes, et déplacées vers une nouvelle tombe en1278 . La tombe fut détruite pendant la réforme protestante du XVI siècle. L'antiquaire John Leland rapporte qu'il en a trouvé la croix parmi les débris, et traduit son inscription :
    " Hic jacet sepultus inclutvs rex arturius in insula avalonia,
    Ici est enterré le célèbre roi Arthur sur l'île d'Avalon. "

    Ces histoires devinrent populaires à partir du XII siècle . Dans ces histoires, Arthur rassembla les chevaliers de la table ronde (en particulier Lancelot ,Gauvain et Galaad) . Cette assemblée était en général située à Camelot dans les derniers récits. Le magicien Merlin alias « l'Enchanteur », y participait de temps en temps. Ces Chevaliers participèrent à des quêtes mythiques, comme celle du Saint Graal . D'autres histoires du monde celtique s'associèrent à la légende d'Arthur, telle que la légende de Tristant et Iseut . Dans les dernières légendes, la romance entre le champion d'Arthur, Lancelot, et la reine Guenièvre  devint la cause principale de la chute du monde arthurien.