• Pégase et Harpies

     

    Dans la mythologie grecque, Pégase (en grec ancien Pếgasos, en latin Pegasus) est un cheval ailé.


    LégendeSelon la plupart des légendes (relatées dans la Théogonie d'Hésiode), il jaillit avec Chrysaor du sang de Méduse quand celle-ci est décapitée par Persée — d'où son autre nom de Medusæus, utilisé par exemple dans les Métamorphoses d'Ovide. Selon d'autres traditions, Poséidon était le père des deux.
     
    Après sa naissance, Pégase quitte aussitôt la terre pour rejoindre les dieux. Il porte le tonnerre et les éclairs de Zeus. Il est capturé par le héros Bellérophon (ou bien lui est donné par Athéna), qui parvient à le maîtriser et s'en sert ensuite comme monture dans son combat contre la Chimère. Mais quand Bellérophon, saisi d'orgueil, voulut monter sur l'Olympe avec lui, Zeus envoya un taon géant piquer le cheval. Sous le coup de la douleur, Pégase désarçonna son cavalier qui retomba sur la terre, et le cheval monta seul dans le ciel, changé en constellation.

    Son nom vient du grec  pêgế, « la source » : Pégase est censé avoir fait jaillir, en frappant de son sabot le mont Hélicon, demeure des Muses, la source Hippocrène, où s'abreuvent les poètes. C'est le symbole de la poésie — d'où l'expression grecque « enfourcher Pégase » pour « avoir de l'inspiration ».
     

    Harpies

    Dans la mythologie grecque, les Harpies ou Harpyes (en grec ancien Hárpuiai) sont les filles de Thaumas et de l'Océanide Électre (certaines traditions en font plutôt les filles de Typhon).

    Ce sont des divinités de la dévastation et de la vengeance divine (en grec ancien,  Hárpuia, « qui vole et saccage ») : plus rapides que le vent, invulnérables, caquetantes, elles dévorent tout sur leur passage, ne laissant que leurs excréments. Homère en fait aussi des déesses des tempêtes, semblables à des cavales sauvages (par opposition avec les vents plus doux, qui sont assimilés à des chevaux dociles).

    Selon Hésiode, elles ont un corps ailé d'oiseau et une tête de femme. Virgile leur donne des visages de fillettes et des serres d'oiseau de proie.
    Elles sont au nombre de trois ou plus selon les traditions ; on retrouve généralement :
    Aello (Bourrasque) ; Ocypète (Vole-vite) ;
    Podarge (Pieds légers), parfois nommée Célaéno (Obscure).

    La légende des Harpies pourrait provenir des sauterelles. La destruction qu’elles laissent sur leur passage et le fait qu’elles soient chassées par le vent du Nord donnent du crédit à cette interprétation.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :