• Pandora et Tiamat

     

    Dans la mythologie grecque, Pandore  "Pandora" qui veut dire « tous les dons ») est la première femme. Elle est associée à la légende de la « boîte de Pandore » (en fait, une jarre).
    Pandore fut créée sur l'ordre de Zeus, qui voulait se venger des hommes pour le vol du feu par Prométhée. Elle fut ainsi façonnée dans de l'argile par Héphaïstos ; Athéna lui donna ensuite la vie et l'habilla ; Aphrodite lui donna la beauté ; enfin Hermès lui apprit le mensonge.

    Zeus offrit la main de Pandore à Épiméthée, le frère de Prométhée. Bien qu'il ait promis à Prométhée de refuser les présents venant de Zeus, Épiméthée accepta Pandore. Elle accoucha d'une fille, Pyrrha, qui épousa Deucalion. Zeus lui remit une boîte (ou une jarre, ou encore une urne selon les versions), contenant tous les maux de l'humanité enfermés par Prométhée pour protéger les hommes, notamment la Vieillesse, le Travail, la Maladie, la Folie, le Vice, la Tromperie et la Passion, ainsi que l'Espérance, en lui conseillant bien de ne jamais l'ouvrir.

    Cédant à la curiosité, Pandore ouvrit la boîte : elle libéra ainsi les fléaux, maladies et malheurs qu'elle contenait. Elle referma la boîte trop tard pour les retenir, et seule l'Espérance, plus lente à réagir, y resta enfermée.
    On peut s'interroger sur le sens de cette légende. Pourquoi une jarre contenant tous les maux de l'humanité aurait aussi contenu l'Espérance ? C'est l'Iliade qui, aux vers 527 et suivants, utilise ce terme : dans la maison de Zeus, il y avait deux jarres, l'une enfermant les biens, l'autre les maux. La Théogonie d'Hésiode ne l'évoque pas, elle se contente d'énoncer que sans femme, la vie de l'homme n'est pas vivable, et avec une femme, guère plus. Hésiode décrit ainsi Pandore comme un « si beau mal »

    Pour le nom « Pandore », il peut avoir plusieurs significations : panta dôra, celle qui a tous les dons, ou pantô dôrô, celle à quoi on attribue tous les dons.
    La raison de la présence de l'Espérance avec les maux est à chercher dans une meilleure traduction du texte grec. Le terme exact est "elpís", qui se définit comme l'attente de quelque chose ; on l'a traduit par espoir, sûrement à tort. Une meilleure traduction aurait été l'anticipation, voire la crainte irraisonnée ; ainsi les Elpides sont les divinités des craintes. Grâce à la fermeture opportune de la jarre par Pandore, les hommes ne souffriront que des maux, pas de l'attente de ces maux, qui est le pire probablement de tous. Ils ne vivront pas dans la crainte perpétuelle des maux à venir, donc leur vie sera vivable. Prométhée se félicite ainsi d'avoir délivré les hommes de l'obsession de la mort.

    Un autre symbole est à rechercher dans ce passage. La jarre (pithos) n'est pas qu'une simple amphore : c'est un très gros vase, qui sert à stocker le grain. Ce vase ne peut être rempli de grain que par l'effort, le travail au champs, et son contenu est alors une symbolique de la condition humaine. Par la suite, ce sera la femme qui l'ouvrira et s'y servira, pour nourrir la famille.
    Un rapprochement de ce mythe peut, de plus, être fait avec la chute d'Adam et Ève, dans la Genèse (ancien testament). Dans ces deux mythes, c'est la femme, pourtant avertie (par Dieu dans la Bible, ou, ici, par Prométhée et Zeus), qui commet une irrémédiable erreur (en croquant le fruit défendu dans la Bible, ou, ici, en ouvrant la boîte de Pandore), plongeant ainsi l'humanité dans une vie faite de maux et de douleurs. Toutefois, la version biblique semble peut-être plus indulgente pour la femme, qui y est poussée à la faute par le serpent tentateur, et qui ne porte pas la faute seule, puisque le fruit est partagé avec Adam.
     
    Un arbustre est dédié a Pandora , appelé le Pandorea Jasminaides, Bigonia ou encore Tecoma.Cette arbuste est originaire d'Australie , Malaisie et de Nouvelle Calédonie
     
     
     
    Tiamat est une divinité mésopotamienne. Dans la mythologie babylonienne, Tiamat est un énorme dragon femelle qui personnifie les eaux salées des océans, le Chaos qui y reigne. Elle est aussi et avant tout la mère de tout ce qui existe, inclant aussi les dieux eux mêmes. Son époux est Apsu, la personification des abîmes d'eau fraiches qui gisent sous la terre. De leur union, de l'eau salée de la mer et de l'eau fraiche des abîmes, les deux premiers dieux sont nés. Ils sont Lachmu et Lachamu, parents d'Ansar et de Kisar, grand-parents d'Anu et d' Ea. Dans le récit épic de la création "Enuma elish", écrit plus ou moin 2000 ans av J-C, leurs décendants commencèrent a irriter Tiamat et Apsu qui décidèrent d'abattre leur progéniture.
    Ea, lorsqu'il découvrit leur stratagème, entreprit de tuer Apsu pendant que ce dernier serait endormi. Tiamat tomba dans une rage incontrolable quand elle apprit la mort d'Apsu et voulu venger son mari. Elle créa une armée de monstrueuses créatures, qui furent dirigé par son nouvel époux Kingu, qui est aussi son fils. Par la suite, Tiamat fut défaite par le jeune dieu Marduk, qui venu au monde dans les profondeurs l'abîme de la mer d'eau douce. Marduk fendit son corp en deux, et de son torse et sa tête il créa les cieux et de ses jambes et membres inférieurs il créa la terre. De Tiamat l'eau venu en nuages et ses larmes devinrent la source du Tigris et de l'Euphratus. Kingu périt lui aussi, et de son sang Marduk créa les premiers hommes.
    "L'abîme" (en Hébreu "tehom") au tout début de la Genèse est un terme dérivé de Tiamat.
     
     
     
     

    myspace layouts, myspace codes, glitter graphics


  • Commentaires

    1
    visiteur_tit baal
    Mardi 7 Novembre 2006 à 17:52
    tr?bonne synth? du pantheon sumerien bisous la crevette
    2
    visiteur_titi@hotmai
    Lundi 5 Mars 2007 à 18:34
    dechire sette toff
    3
    princessedenuit
    Lundi 5 Mars 2007 à 20:14
    slt titi , c'est ' elle d?ire cette toff" ou d?ire tt court ??? ( c'est laquelle ?)
    4
    visiteur_galaxia2b
    Mardi 1er Avril 2008 à 22:54
    je suis tomb?ar hazar sur ton site et...waouuuuuuu! je suis ?rveill?! je cherchais 1 model de tatoo!!!ton site est tou simplemen magic.........
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :