-
Morgane la fée de l'eau et ses 9soeurs
http://img65.imageshack.us/img65/6939/animation32sx1uu.gif
Morgane était une paienne comme tout le monde le sait ,dont les origines remontent dans la nuit des temps celtiques. Dans tout le domaine occidental, elle apparaît sous différentes appellations : Morgue et ses variantes, Morge ou Mourgue, cette dernière dénomination désignant la plupart du temps une rivière ou une quelconque étendue d'eau. C'est dire que Morgane, si elle ne règne pas sur les eaux, se retranche néanmoins au milieu de celles-ci et y établit sa résidence. Ainsi, en forêt de Brocéliande (forêt de Paimpont), elle passe pour avoir lancé un sortilège sur le Val Sans Retour, y retenant par ses illusions magiques tous les chevaliers arthuriens coupables d'infidélité envers leur dame. Et au fond de ce val, un étang,qui est appelé « Miroir aux Fées », ce qui n'est pas sans rapport avec l'origine supposée de Morgane, mi-sorcière ou enchanterresse ( j'aime mieux ce mot pr Morgane), mi-déesse de l'Autre Monde. Son domaine, évoqué dans la Vita Merlini, de Geoffroi de Monmouth, est une île paradisiaque à l'abri du temps et de l'espace, entièrement régie par des femmes qui ont le pouvoir non seulement de déclencher des tempêtes, mais aussi de se transformer en oiseaux, généralement des corneilles.
Les fées qui ont élu résidence sur l'île d'Avalon (insula Pomorum, l'île des Pommiers) se situent à mi-chemin des sorcières et des prêtresses des anciens sanctuaires druidiques, tel celui qui existait autrefois dans l'île de Sein.
Dans Vita Merlini de Monmouth, Morgane était la chef parmi ses neuf soeurs : Moronoe, Mazoe, Gliten, Glitonea, Cliton, Tyronoe, et Thitis, et Morgause. Elle pouvait se transformer à volonté ( pour être jeune ou vieille, belle ou laide, ou un animal ou tout autre ) et voler avec des ailes, par conséquent « Le Fay » a été attribué, ou Faerie d'ou son nom de Morgane le Fay. Morgane et ces 9 soeurs , se sont elles qui ont emmené sur un navire sur l'ile d'Avalon le roi Arthur quant- il a été blessé à sa dernière bataille .Il n'y avait aucune suggestion d'un rapport de sang entre Arthur et Morgane , elle était simplement sa guérisseuse et autre comme Merlin . Aussi ds Chrétien de Troyes Erec et Enide, Morgane le Fay était une amie de Guingamar, seigneur d'Avalon et l'une des invités au mariage d'Erec et d'Enide.Elle est décrite par Chrétien de troyes en tant que donatrice des onguents curatifs mais elle a souvent trop souvent était confondue en tant qu'enchanteresse trés mauvaise . Des puissances qui ont été plus tard apprises ce n'est qu'avec l'aide de MERLIN qu'elle les doit. Elle a été désigné plus tard comme la soeur d'Arthur (et encore en tant que guérisseuse), ses onguents ont aussi traité la folie d'Yvain. Ni Geoffrey de Monmouth ni de Chrétien de Troyes ne l'a décrite en tant qu'épouse d'Uriens ca c'est un fait.
Dans le le cycle de Vulgate (1215 1235) Morgane Le Fay cependant est mariée à Uriens. Elle est également dame " de compagnie" de la Reine Guenievre , et serait tombée amoureuse du neveu du roi, Giomar, mais Guenievre aurait mis un terme a cette histoire d'amour. Morgane a répondu à sa façon à elle , en trahissant l'affaire de la reine avec Lancelot au Roi Arthur. Morgane aurait été également amoureuse de Lancelot . La nature suspecte du caractère de Morgane Le Fay semble vraisemblablement était faite par les moines cisterciens qui ont écrit les histoires du cycle de Vulgate,mais ils ont fait l'amalgame avec Morrighan ( déesse celtique irlandaise de la guerre et de la mort). Ils ont assurément considéré l'idée d'une guérisseuse non-réligieuse non acceptable et c'était pour ces moines cisterciens la marque du blasphème.Voilà pourquoi on considère Morgane le fay comme une femme mauvaise et méchante alors qu'il en est rien .
-
Commentaires