• Moby

     

     

      Moby est un artiste de musique électronique américain qui puise son inspiration aussi bien dans la techno que dans le blues, la soul, voire le rock

    De son vrai nom Richard Melville Hall, Moby est né le 11 septembre 1965 à Harlem, à New York. Son père, James Hall, est un professeur de chimie, sa mère Elizabeth McBride Warner, une secrétaire médicale. C’est elle qui le surnomme Moby, en hommage à son arrière-arrière Herman Melville, l'auteur du célèbre roman Moby Dick.
     

    La star électro

    Moby grave son premier disque, « Time's Up » au sein du combo The Brotherhood en 1990. Mais ce sont ses performances scéniques qui contribuent à sa renommée croissante. En 1991, sort le quatrième single, « Go », un hymne techno dont la ligne de basse est un sample du thème de la série télévisée de David Lynch, Mystères à Twin Peaks. Le succès est immédiat : plus d'un million d'exemplaires vendus à ce jour.
    En 1991 également, Moby remixe Chorus, un tube du groupe anglais Erasure. Sa version figure uniquement sur l'édition limitée du CD-single d'Erasure Am I right?.
    Moby retombe ensuite dans un anonymat relatif et sort de nombreux singles « électro » sous son nom ou sous des pseudonymes aussi variés que Voodoo Child, Barracuda, UHF, DJ Cake, Lopez et Brainstorm/Mindstorm. Malgré ses indéniables qualités, son album « Ambient » (1993) reste inaperçu. L'album suivant, le premier pour Elektra Records s'intitule Everything Is Wrong. Sorti en 1995, il n'a guère plus de succès que le précédent, malgré un accueil favorable de la critique. Moby enchaîne ensuite avec l’album Animal Rights en 1996, précédé du single controversé That's when I reach for my revolver. Le retour au punk rock désoriente complètement les fans qui attendent un album de musique « ambient ». Après une nécessaire remise en question, Moby revient à l'électro avec I Like to Score, une compilation de compositions dont certaines sont reprises sur des bandes originales de films, comme le morceau atmosphérique « God Moving Over the Face of the Waters », qui illustre la scène finale du film Heat de Michael Mann, ou encore une version survitaminée du thème de James Bond.


    La consécration mondiale


    En 1999, Moby quitte Elektra Records et signe chez V2 Records. Dès le mois de juin, sort l'album Play, qui devient un succès planétaire en 2000 avec plus de 9 millions d'exemplaires vendus. C'est le premier album de l'histoire de la musique dont l'intégralité des morceaux sont sous licence commerciale. En 2001, Moby réalise l'un de ses rêves en jouant sur scène avec son héros de jeunesse, David Bowie. Le 11 septembre, jour de son anniversaire, il assiste tétanisé aux attentats du World Trade Center, depuis le toit de son immeuble. Quelques mois plus tard, il est aussi au centre d'une polémique avec le rappeur Eminem après avoir traité sa musique de misogyne et d'homophobe. Eminem se moque de lui dans « Without Me », affirmant notamment que « personne n'écoute de la techno ». La querelle se poursuit aux MTV Video Music Awards de 2002 bien que Moby clame haut et fort qu'il respecte les talents musicaux d'Eminem.
    Le 24 février 2002, l'artiste participe à la cérémonie de clôture des jeux Olympiques d'hiver de Salt Lake City. Le 14 mai de la même année, il publie le très attendu « 18 » (qui contient notamment les tubes « We Are All Made of Stars » et « in This World ») puis se consacre à des projets plus confidentiels, comme l'album « Baby Monkey » qu'il sort sous le pseudonyme de Voodoo Child. Après s'être investi dans la campagne anti-Bush de 2004, Moby revient à ses claviers avec un nouvel album, « Hotel » sorti le 14 mars 2005.
    Multi-instrumentiste, Moby joue du clavier, guitare, et de la guitare basse. Il déteste par dessus tout qu'on prétende que ses compositions sont uniquement constituées de samples.
    Sur son site officiel qu'il nourrit notamment de son journal quotidien et de ses photos, Moby ne cache pas ses engagements politiques (démocrate idéaliste, il a soutenu activement John Kerry lors des présidentielles américaines de novembre 2004), religieux (il est un chrétien non-conformiste, il s'est fait tatouer une croix dans la nuque) et alimentaires (il est végétalien). Il est également la figure emblématique de la défense de la neutralité des sociétés américaines sur internet et fervent opposant d'une évolution d'internet vers des services de plus en plus restreints pour les internautes les moins aisés. Le musicien réside depuis plus de dix ans à New York à côté de chez David Bowie et a fondé avec l'une de ses amies un petit salon de thé, TeaNy, dans lequel il se rend fréquemment.
    En 2006, à l'occasion de la sortie de son best of, Moby et Mylène Farmer enregistrent un duo, reprenant un des titres de Moby, rebaptisé pour l'occasion, Slipping Away (Crier La Vie).

    Discographie

    Albums
     
    Go : The Very Best Of Moby (Prévision de sortie : 11/2006)
    Hotel: Ambient (Hotel bonus disc, 2005)
    Hotel (2005)
    Baby Monkey (Voodoo Child, 2004)
    18 : The B-Sides (inclus avec le DVD « 18 », 2003)
    18 (2002)
    Mobysongs (Best of 1993-1998, 2000)
    Play : The B-Sides (2000 - released again in 2004)
    Play (1999)
    I Like to Score (1997)
    Animal Rights (US) (1997)
    The End of Everything (US) (Voodoo Child, 1997)
    Go : The Collected Mixes (Rare bonus disc, 1996)
    Rare : The Collected B-Sides 1989-1993 (1996)
    Little Idiot (Animal Rights bonus disc, 1996)
    Animal Rights (1996)
    The End of Everything (Voodoo Child, 1996)
    Everything is Wrong (DJ Mix album) (1996)
    Underwater (Everything Is Wrong bonus disc, 1995)
    Everything is Wrong (1995)
    Early Underground (1993)
    Ambient (1993)
    The Story So Far (1993)
    Moby (1992)
    Instinct Dance (1991)

     

    http://www.duracel.de/stuff/ddforum/moby.gif

    Vidéos de Moby
     
     
    Slipping_away ( chanson de son best of " GO" )
     
    [fichier]

    @@@350@@@350[/fichier]
     
    Porcelain
     
    [fichier]

    @@@350@@@350[/fichier]
     
     
    We Are All Made Of Stars
     
    [fichier]

    @@@350@@@350[/fichier]
     
    Bodyrock (streewise version)
     
    [fichier]

    @@@350@@@350[/fichier]
     
    Feeling so Real
     
    [fichier]

    @@@350@@@350[/fichier]
     
     
    "Jam For The Ladies"
     
    [fichier]

    @@@350@@@350[/fichier]
     
    In this World
     
    [fichier]

    @@@350@@@350[/fichier]
     
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :