• Merlin l'enchanteur une 2ème histoire

    Merlin

    Connu sous les noms de « Myrddin » ou « Myrdhin » en gallois , «Merzhin » ou « Marzhin » en breton  , Merlin est un personnage de la mythologie celtique mais je dirais aussi un personnage historique de l'histoire des celtes , et plus particulièrement de la branche brittonique, soit la Bretagne continentale et la Grande-Bretagne sauf l'Écosse. En France, son nom est systématiquement associé à sa fonction d' « enchanteur », c'est-à-dire de magicien.

    Selon la "légende"

    Son rôle dans le cycle Arthurien est d'aider à l'accomplissement du destin du royaume de Bretagne (royaume mythique regroupant l'actuelle Angleterre, le Pays de Galles et la Bretagne continentale). Grâce à une sagesse légendaire, il devient l'ami et le conseiller du roi Uther Pendragon . À la mort de celui-ci, il organise le défi de l'épée Excalibur qui permet a Arthur , fils illégitime d'Uther, de succéder à son père. Puis il incite Arthur à instituer la table ronde  afin que les chevaliers qui la constituent puissent se lancer dans des missions relevant du mythe , notamment la fameuse quête du Graal
    .
    À la fin de sa vie et malgré toutes ses connaissances, Merlin ne pourra rien contre la destinée du royaume de Bretagne et la fin tragique du roi Arthur.
    La légende de Merlin n'est pas à l'origine intégrée dans le cycle arthurien. Le personnage sera en quelque sorte « christianisé » par la suite pour pouvoir y figurer, mais on peut y reconnaître l'archétype du druide du : proximité avec la nature, pouvoirs magiques, connaissance surnaturelle, sagesse, longue vie, rôle de guide et de conseiller des puissants. Dans un monde chrétien alors en pleine essor, il représentait ce qui restait de la tradition ancienne: le monde druidique moribond.

    La fin de Merlin

    Devin et magicien, Merlin étant selon la légende éperdument amoureux de la fée Viviane  , il lui confia le secret de se lier un homme à jamais. La fée Viviane entreprit donc de réaliser cette magie, traçant les "neuf cercles d'argent " autour de Merlin endormi. La magie étant puissante, Merlin fut enfermé pour l'éternité dans sa geole, au grand regret de la fée Viviane qui ne croyait pas que la chose fut possible.


    recherches  historiques sur Norma Lorre goodrich

    Norma Lorre Goodrich fournit une analyse merveilleuse du caractère historique de MERLIN par l'objectif rompu du temps, de la légende, et de la mythologie. Elle commence en présentant les divers noms de MERLIN, y compris Myrddin Emrys et MERLIN Sylvester et les autres noms qui lui ont été attribué. MERLIN est vu comme un caractère qui change son nom selon sa fonction, qui explique pourquoi il a été vu parfois en tant que vieux mendiant, un guerrier, même un prêtre, magicien etc etc.

    La partie la plus intéressante de l'écriture de Norma lorre Goodrich est probablement qu'elle aligne Myrddin Emrys, MERLIN le vrai que nous connaissons  qui à aidé Arthur, comme Saint Dubricius. On l'a constaté que pendant les temps Saint que Dubricius était en avant dans l'histoire d'Arthurian soit quand MERLIN était absent, en particulier le couronnement de Arthur. Et quand MERLIN était le plus en avant dans la saga d'Arthurian, Saint Dubricius est absent. Non seulement ce, mais les détails uniques de la naissance et l'élevage de peu de MERLIN sont trop semblables lointain à celui de Saint Dubricuis.

    Un point principal que je dois être en désaccord avec Goodrich est allumé son affirmation que la classe de druide ont été annihilées par le Romans suivant la conquête romaine. Cette sorte de propagande est trouvée parmi des disciples hostiles à la culture celtique. Ce ne doit pas dire que Goodrich est hostile à la culture celtique ; il y a beaucoup dans MERLIN qui suggère autrement. Son point sur les druides est critique dans son argument, car il suggère que MERLIN n'ait pas été un druid/bard, mais plutôt un prophète dans la tradition hébreue. Puisque je crois que la classe de druide était vivante et bien pendant le temps de MERLIN, et qu'il a été soutenu dans une famille ecclésiastique, il est probable que sien apprenant ait été de l'école druidic, et qu'il lui-même était un druide. Le fait que beaucoup de druides ont eu une fonction tandem dans l'église donnerait la probabilité que les fonctions de MERLIN étaient celle d'un druide contemporain.