• Italienne Du XVI° Siecle: DAME A LA LICORNE
    Ecole italienne du XVI° siecle Suiveur du Dominiquin (1581-1641) Anciennement attribué à L’Albane (1578-1660)

    LE BLASON DE SAINT-LÔ

    La présence de la licorne est liée à la dévotion de Saint-Lô pour Notre-Dame. Car cet animal mystérieux a toujours été lié à l'image de la vierge. Sa corne passait pour guérir nombre de maladies. Les fleurs de lys, symbole de la monarchie française figure dans le blason par autorisation de Louis XI pour remercier la ville de sa fidélité pendant la guerre " du bien public ". À noter que le blason a fait l'objet de l'émission d'un timbre de 20 centimes en 1966.

    les licornes de Gustave Moreau (1826-1898)

     


  •  

    Elle est appelée "monokeros" en grec, "unicornus" en latin et "Re'em" en hébreux. Cet animal fabuleux joue un rôle très important dans la symbolique antique et médiévale. Elle est la plupart du temps représentée sous la forme d'un cerf blanc, avec une crinière de cheval et, sur le front, une corne en spirale. (Ou avec une tête et des pattes de chèvre) C'est sans doute l'historien grec Ctésias (vers 400 av-jc) qui donne naissance au mythe en rapportant l'existence d'un animal sauvage dont la corne possédait des propriétés médicinales. Elle a inspiré des peintres comme Léonard de Vinci, Salvador Dali, des poètes dont Federico Garcia Lorca et aussi de nombreux écrivains. Voltaire a écrit : "C'est le plus bel animal, le plus fier, le plus terrible et le plus doux qui orne la terre".


    La symbolique
    La licorne est symbole de pureté et de force. Les miniatures du Moyen-Âge expliquent qu'elle ne peut être attrapée qu'avec l'aide d'une vierge pure. De façon générale, tel qu'on peut le remarquer sur divers tableaux et tapisseries du moyen-âge, la corne de l'animal symbolisait le pouvoir de pénétration du Saint-esprit dans la nature vierge qu'il fécondait (comme Marie l'avait été pour la conception de Jésus). La corne représente donc le phallus qui, une fois uni avec la mère, engendre le fils divin et aussi un phallus qui déposait en Marie la semence sacrée du Père à partir de laquelle se formerait le sauveur.

    Elle est rarement le sujet principal d'emblème, mais elle est souvent représentée avec le lion pour porter les armoiries. Comme par exemple sur les armes de la Grande-Bretagne où le lion figure l'Angleterre et la licorne, l'Écosse.
    La corne Son unique corne fait office d'antidote. Sous forme de poudre, elle facilite la guérison des blessures.
    Des cornes de licornes étaient exposées chez les apothicaires, mais il s'agissait de défenses de narval.
    Cette excroissance blanche, longue, droite et effilée pouvait atteindre 7 pieds 1/2 (soit 2,43 m).
    Sa corne lui permet de purifier les eaux et de neutraliser les poisons.
    Au Moyen-Âge certains aventuriers chassaient des licornes afin de leur dérober leurs cornes.


    La licorne chinoise (KY-lin ou Ch'i-lin)
    Elle ressemble peu à celle décrite en Europe. Elle est souvent comparée à un reptile à queue de bœuf, proche du cerf et portant sur le front une corne recouverte de fourrure.
    Elle représente la douceur, la bonté et la prospérité (surtout chez les enfants et les adolescents).
    Avec le phénix, le dragon et la tortue, la licorne symbolise l'un des 4 animaux bénéfiques.
    Elle est censée vivre mille ans et elle apparaît lors de la naissance des empereurs et des grands sages. Elle symbolise le bonheur d'avoir des enfants.


    La dame à la licorne
    De merveilleuses tapisseries ont immortalisé la licorne dont la célèbre dame à la licorne exposée au musée de Cluny à Paris. Les 6 pièces qui composent cette tenture sont d'une beauté extraordinaire.
    C'est l'écrivain George Sand qui révéla au public l'existence de ce chef d'œuvre du XVéme siècle qui ornait alors les murs du château de Boussac, dans la Creuse.
    Chacun de ces 6 panneaux représente la dame dont le visage, l'habillement et la coiffure sont différentes à chaque fois, en compagnie de la licorne et d'un lion, sur une île bleue qui contraste avec le fond vermeil incrusté de branchages, de fleurs, et de petits animaux.
    5 de ces 6 panneaux représentent nos 5 sens, le dernier représente la dame qui dépose le collier qu'elle portait dans une cassette. C'est un signe de renoncement.
    On ne sait toujours pas qui a dessiné les maquettes ni où on a tissé les 6 pièces.

    Mythes et légendes.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique