La forêt de Huelgoat, prolongement occidental de l'ancienne forêt qui recouvrait jadis la Bretagne intérieure, d'une superficie de plus de 1000 hectares et particulièrement plantée de chênes et de hêtres est principalement aujourd'hui domaine de l'État (ONF) après avoir été tour à tour domaine royal et ducal.
Merveilleuse forêt aux noms de lieux évocateurs comme La "Grotte du Diable", le "Ménage de la Vierge ou encore appelé le "chaudron de la vierge"", la Roche Tremblante", le "Gouffre", le "Camp d'Artus" ( Artus donné ici en Breton au Roi Arthur), la "Grotte d'Artus", la " rivière d'argent' , la 'Mare aux fées' autant de lieux, tant de merveilles qui sont tout naturellement associées à quelques légendes. Sans oublier de faire une visite à l'église Saint-Yves de Huelgoat.
Légendes des rochers
Le géant Gargantua lors d'un passage à Huelgoat se serait arrêté près de la forêt. Les arbres, pour lui, ressemblaient à des fougères. Alors qu'il avait faim, il demanda aux habitants de lui offrir à manger ; ceux-ci ne purent lui offrir que de la bouillie de blé noir, plat qu'il n'apprécia que modérément. Furieux d'avoir dû avaler cette bouillie il s'en alla et jura de se venger. Il se rendit alors dans le pays Léon, pays plus riche dans lequel les habitants purent satisfaire sa faim. Alors lui vint à l'idée que les habitants de Huelgoat l'avaient mal accueilli ; il prit alors dans ses mains d'immenses blocs de rochers polis comme le galet qu'il lança en direction des montagnes d'Arrée où ils tombèrent, pour la plupart, dans la forêt et aux alentours de Huelgoat.
La grotte d'Artus
La grotte se trouve au dessus d'un chemin, on peut l'atteindre en montant une vingtaine de marches. Il s'agissait du logis du roi Arthur, figure légendaire des chevaliers de la table ronde ; la grotte, dit la légende, décelait un fabuleux trésor gardé par des démons qui traversent les airs sous forme de feux follets. Ce trésor que le Roi Arthur avait découvert au Val Sans Retour grâce à l'enchanteur Merlin.
L'endroit ressemble à une caverne dont les murs latéraux et le plafond rocheux sont toujours en place ; il n'en est pas de même pour le rocher qui se trouve dans le fond de la grotte qui est à moitié écroulé. Vu le manque d'espace, on peut penser que cette grotte servait de halte au roi Arthur au cours de ses longues chevauchées sur son cheval Aubagu. On aurait du mal à imaginer que la reine Guenièvre ait pu partager la couche de son royal époux dans un tel lieu.
Le camp d'Artus
D'une étendue de 32 hectares, le camp d'Artus (Arthur) date du Ier siècle avant notre ère, il est dominé par une motte haute de 18 mètres. Il fût en fait un oppidum gaulois (réutilisé par la suite par les romains car quelques monnaies romaines y ont été découvertes) entouré d'un énorme mur haut de 4 mètres et comportant des quadrillages de poutres entrecroisées tenues par de grosses fiches de fer. Plusieurs observatoires de planches permettaient de scruter l'horizon et de voir si un ennemi approchait. Il aurait servi de refuge à 3000 Osismes (nom d'un des nombreux peuples gaulois) lors de l'invasion de l'Armorique par les romains en 57 avant Jésus Christ.
La mare aux fées
Dans le fond de cette mare, une fée accusée d'avoir parlé aux garçons y fut jetée pour la punir de ce délit. Ceux qui cherchent à l'apercevoir sont irrésistiblement attirés vers le fond et se noient.
La légende raconte encore que l'on pouvait, par clair de lune, voir les fées se baigner dans cette mare. Elles étaient magnifiques et se peignaient les cheveux avec des peignes en or. Le jour, on pouvait de temps à autre les apercevoir dans le bourg de HUELGOAT transformées en vieilles sorcières qui pouvaient jeter de mauvais sorts.
Le ménage de la vierge
Curieux assemblage de rochers dut essentiellement au phénomène d'érosion, la légende dit que ce fût la maison de la Vierge Marie. On peut avec une certaine imagination reconnaître le lit dans lequel elle dormait, le chaudron, la marmite, la louche et l'armoire qu'elle utilisait et le berceau où dormait Mabig Jésus. Un habitant de la forêt aurait même vu l'habitante de ces lieux.
La grotte du diable
A la sortie du lac, la rivière d'argent tombe de 20 mètres et se perd sous le chaos de rochers au fond de la grotte du diable. Une des légendes dit que cette grotte serait le passage obligé pour se rendre à l'Enfer. La route qui y mène est parsemée de 99 auberges dans lesquelles des boissons fortes et douces sont servies. Si le voyageur parvient à la dernière auberge sans être ivre, il peut revenir sur ses pas ; dans le cas contraire les diables lui font avaler une affreuse mixture de sang de crapaud et de couleuvre ; dès lors, le diable s'approprie son corps et son âme et devient son maître.
Le gouffre
Impressionnante cascade d'eau qui déferle avec une puissance énorme depuis un monticule de rochers pour se perdre sous la terre.
La légende de Dahut : Dahut, fille du Roi Gradlon, menait une vie fort dissolue sur la côte de Cornouaille, dans la ville d'Ys aux environs de la baie des Trépassés près de Douarnenez. Chaque nuit elle choisissait un amant parmi les plus beaux jeunes gens de la ville mais l'heureux élu ne voyait jamais le jour paraître car des visiteurs zélés de Dahut étranglaient le jeune homme, emportant son cadavre très loin pour le jeter dans le gouffre à Huelgoat. Quand, par sa faute, la ville d'Ys fut engloutie par les eaux, Dahut, transformée en sirène, venait à Huelgoat par un long souterrain jusqu'au gouffre pour chanter et couvrir de sa voix les sanglots et plaintes de ses divers amants.
On dit aussi que Dahut possédait un château sur le belvédère, le Kastel-Guibel, au-dessus du gouffre où il lui arrivait de passer des nuits.
Le gouffre
Ce belvédère a été employé au Moyen Age, au XIe siècle, comme Motte féodale. On y remarque le fossé de défense sud, du côté du canal inférieur. Sur cette hauteur on pouvait surveiller et épier les éventuels ennemis.
Sur le sommet du belvédère, sommet du promontoire qui surplombe le gouffre, se situe la stèle de Victor Segalen, mort à cet endroit en 1919 alors qu'il se promenait.
La rivière d'argent (ou le légendaire des mineurs)
Son nom vient du plomb argentifère qui était extrait de la mine de Locmaria-Berrien.
La légende dit qu'un soir, un homme longeait la rivière en se promenant dans la forêt et arriva à l'endroit où des femmes lavaient du linge à grands coups de battoir. C'était les lavandières de la nuit "jusqu'à la venue d'un chrétien sauveur, il faut laver notre linceul sous la neige et le vent". Les funèbres laveuses l'entourèrent alors ; l'homme cru sa dernière heure arrivée lorsque que la plus âgée d'entre elles lui dit : "Aide-moi à essorer le linceul et tu seras riche pour le reste de tes jours". Il savait que quiconque rencontrait les lavandières de nuit devait avoir bien soin de tordre le drap dans le même sens qu'elles. La Groac'h vit qu'elle avait à faire à un homme averti et fidèle à sa parole, lui remplit les poches de pierres brillantes et d'argent. Rentré à Huelgoat, l'homme montra son trésor aux mineurs qui accouraient.
Et la fameuse roche tremblante, elle ne pèse pas moins que 137 tonnes mais ceux qui trouvent le point "sensible",cette roche se met à bouger, étrange mais pourtant vrai!
Les mythes du Gouffre du Huelgoat ont donné leurs noms à Vorganium (capitale des Ossismes ) et à la fée Morgane.
Berrien , la paroisse dont faisait partie Huelgoat serait aussi Vorganium la capitale ou plutôt le sanctuaire de la géante Ahés des Osismes de la Gaule indépendante. Ce n'est pas Carhaix (Ker-Ahés), tout proche .comme on veut nous fait croire .Carhaix est la cité de l' occupation coloniale romaine.
L' origine du nom Vorganium ou Vorgium viendrait de vorgan = la gorge ,le gouffre . Le gouffre d' Huelgoat et sa déesse Ahés auraient donné son nom à la capitale des Osismes romanisée Carhaix.. (Il est la porte de l'autre monde , comme sont les marais du Yeun-Elez et du forc'han pour les anciens ).Le Scouezec la version de Bernard Tanguy
On ne manquerait pas aussi d' évoquer la figure de Morgane, son nom ne viendrait aussi du gaulois vorgan.. Ahés serait l'Artissa gauloise, la déesse géante de pierre , la parède de" Arthus" seigneur des pierres cyclopéens du Huelgoat, la reine des fées de la légende de la mare aux fées .
Le roman occitan de Jauffré, écrit au XIVe siècle, nous parle de la dame de Huelgoat. Morgane, nous dit-il, est la Fée de Gibel (sic). Elle plonge les hommes dans l'eau d'une fontaine d'où ils gagneront sans mal le pays merveilleux. Nous sommes donc là au point d'un passage obligé entre l'un et l'autre de nos univers et la reine Morgane, ou Ahès, est la gardienne du seuil, au lieu même de ce gué.
Ahés-Dahut fille du roi Gradlon menait une vie fort dissolue sur la côte de Cornouaille, dans la ville d'Ys aux environs de la baie des Trépassés près de Douarnenez.
Chaque nuit elle se choisissait un amant parmi les plus beaux jeunes gens de la ville mais l'heureux élu ne voyait jamais le jour paraître, car des serviteurs zélés d'Ahés étranglaient le jeune homme, emportant son cadavre très loin pour le jeter dans le Gouffre à Huelgoat .Quand par sa faute, la ville d'Ys fut engloutie par les eaux.
L'un des souterrains de la ville d'Ys aboutit dit-on au gouffre d'Huelgoat et le bruit qu'on y entend n'est pas seulement produit par la rivière mais aussi par les vagues qui s'en viennent jusque là...
Ahés, transformée en sirène, venait à Huelgoat par un long souterrain jusqu'au Gouffre pour chanter et couvrir de sa voix les sanglots et plaintes de ses divers amants
. On dit aussi que Ahés possédait un château sur le belvédère (kastell-guibel), au-dessus du gouffre où il lui arrivait de passer des nuits.
Ahés princesse d' IS envoyait un homme noir jeter ses amants d'une nuit dans le gouffre.
Après une chute de 10 mètres ,dans un fracas étonnant, le torrent disparaît dans d'immenses grottes et dans le grand lac souterrain pour déboucher dans une nouvelle vallée.) La mare aux fées (autres noms pour Ahés Morgane,Dahut, Organte,Mélusine
BERNARD DE PARADES
Le gouffre et le mythe de la Table-Ronde
Dans plusieurs Romans de la Table Ronde, il est fait état que Morgane est la fée du château du Gouffre du Huelgoat
Les profondeurs du gouffre ne sont-il pas le lac des Tartares (la porte des enfers ) ou le lac mythique de la légende Arthurienne.
Les spécialistes des romans de la Table Ronde n'ont jamais eu cette information que dans les profondeurs de la terre, le Gouffre,haut lieu arthurien. il y a un vrai lac souterrain...)
L' expression au Huelgoat:et en basse-Bretagne; Se jeter dans le Gouffre : c'est se suicider. Jusqu'aux années 1980 le gouffre était le lieu de nombreux suicides .Les corps de ces personnes ne pouvaient pas être retrouver.
Aujourd'hui les pompiers professionnels spécialistes à la technique de la spéléologie arrivent à descendre dans les immenses cavernes souterraines du gouffre où ils accèdent au lac souterrain sur lequel ils utilisent leur zodiac pour explorer les profondeurs du Gouffre. Mais le risque est grand ;déjà un jeune spéléologue professionnel allemand s'est tué ici après une chute .Depuis qu'on peut récupérer les corps des suicidés dans les profondeurs du Gouffre ,il y a eu qu'un seul .
Sources: wikipedia et ce site à voir absolument sur le thème de la forêt de Huelgoat:huelgoat ses chaos granitiques
Reportage huelgoat TF1 29/10/2007 13h
[fichier]
@@@200@@@200[/fichier]
La Forêt de Huelgoat et ses légendes
[fichier]
@@@200@@@200[/fichier]
Article fait avec Sab il y a déjà un moment ;)
Sab si au printemps tout va pour le mieux et que tu reviens à Brocéliande je vous emènerai tous à la forêt de Huelgoat et je te ferai visiter cette forêt enchantée :) où la fée Morgane y passait du temps!
Phil